Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Bercy, qui doit envoyer mi-avril aux parlementaires puis à Bruxelles ses prévisions économiques actualisées dans le cadre du programme de stabilité, va revoir légèrement à la baisse sa prévision de croissance pour 2012. Elle ne serait plus affichée à 2,5 %, mais à 2 % - comme pour 2011. (Source / Le Figaro)
A part le Japon qui va subir le contrechoc économique du tsunami et du désastre de Fukushima, la croissance ddes 7 autres pays les plus undustrialisés va atteindre à la fin de l’année le rythme annuel de 3%, contre 2% au début de 2011. (Source : Herald Tribune)
Outre les nouveaux troubles en Libye et dans le reste du monde arabe, une grève des employés du secteur pétrolier au Gabon a provoqué l’interruption de la quasi-totalité de la production de pétrole du pays. Les cours du pétrole retrouvent les niveaux de septembre 2008. (Source : Les Echos)
Les grandes places européennes reculent à mi-séance, affectées par la flambée des cours du pétrole et les craintes de contagion de la crise de la dette souveraine. Les banques cèdent du terrain après l’abaissement par Moody’s de la note obligataire du Portugal. (Source : Investir)
l’ex-président de la Polynésie, Gaston Tong Sang, a ’’remis les clés de la Présidence’’, lundi matin, à son successeur Oscar Temaru. Une cérémonie qui s’est déroulée ’’avec humilité et respect’’ pour reprendre les mots du président Temaru, qui prendra personnellem,nt en charge les ministères des transports et du tourisme. (Source : Tahiti Presse)
Le BSP France affiche une progression de 2,1% comparé à mars 2010. Cette faible progression est due aux événements au sud de la Méditerranée et au Japon.La progression était de +9,35% en janvier et +4,85% en février.
(Source : TourHebdo)
C’est ce que rapporte l’ERA, qui représente 70 compagnies régionales européennes. (Source : ATN)
On peut évidemment critiquer les systèes des awards, mais la place de l’aéroport de Munich devant ses concurrents européens au classement des World Airport Awards de SkyTrax n’est pas une surprise : c’est la sixième fois en sept ans qu’il l’emporte. L’aéroport de Munich prend la quatrième place mondiale derrière Hong Kong, Singapour et Séoul. (Source : Air Journal)
A partir du 7 mai 2011, Jet4You opèrera, pour le compte de TUI, des vols entre Agadir et Bâle-Mulhouse en France, et Francfort et Düsseldorf en Allemagne. (Source : Le Quotidien du tourisme)
Les représentants régionaux de l’aviation civile chinoise ont approuvé le principe de création d’une ligne de fret entre Paris-Vatry et Chengdu, en Chine. Après plusieurs mois de négociations, ce projet porté par la région Champagne-Ardenne a également reçu le soutien décisif de la municipalité et du gouvernement de la province du Sichuan lors d’une visite officielle dans la capitale la semaine dernière. Une avancée notable, mais la prudence demeure de mise. La date d’ouverture de la première ligne de fret directe entre Chengdu et l’Europe occidentale est encore indécise : le 1er juillet de cette année pour les plus optimistes, début 2012 pour d’autres. L’aéroport peut en espérer 35 000 tonnes annuelles, et une dizaine d’emplois. Il reste à faire une étude prospective demandée à la DATAR et UbiFrance.
(Source : L’Union)
La police judiciaire belge enquête sur d’éventuelles malversations dans la passation des marchés. Il n’empêche que la trafic de fret a atteint 639 434 tonnes en 2010, soit +32,6% par rapport à 2009. C’est le premier aéroport belge pour le fret, mais au prix de 1 milliard € d’investissements. « Un montant qui se décline pour une bonne moitié dans le développement de l’infrastructure et, pour l’autre, dans un programme de rachat ou d’isolation acoustique des maisons des riverains », selon le directeur de l’aéroport.cela a permis de créer 2 776 emplois directs, et 6 667 emplois indirects. Mais les subventions de fonctionnement en 2009 se sont élevées à 26 millions€ pour un CA de 18 millions. (Source : Trends.be)
Trois candidats étaient en lice : Veolia, SNC-Lavalin et le groupement d’entreprises constitué par le groupe Vinci et la CCI. (Source : Pros du Tourisme)
Depuis la semaine dernière, les vols de Ryanair décollent le lundi et le vendredi de Toulon à 10h20 pour arriver à 11h40, ceux dans l’autre sens quittant Liverpool à 6h40 pour atterrir dans le Var à 9h55. (Source : Air Journal)
Soit 5,7 millions de passagers. C’est un taux modéré pour Ryanair, qui a prévu +20% en avril. (Source : CAPA)
Ryanair n’a pas du tout apprécié la décision de l’aéroport d’Alicante, de l’obliger à utiliser des passerelles d’aéroport et de payer l’équivalent de 2 millions d’euros de plus de taxes d’aéroport pour ce que Ryanair considère comme “des équipements inutiles”, alors que Ryanair opérait depuis sa base d’Alicante depuis plus de 5 ans, sans avoir jamais utilisé de passerelle. (Source : le meilleur du low cost).
Si la baisse du nombre des licenciés a été enrayée en 2010, le renouvellement annuel de 20% des effectifs des aéro-clubs constitue un problème endémique depuis plusieurs années. Comment la Fédération Française de l’Aéronautique peut-elle réagir? (Source : Aerobuzz)
easyJet applique à partir de ce mardi une nouvelle politique tarifaire sur ses bagages cabine : les dépassements de taille autorisée sont soumis à de plus fortes taxes. Une taxe de 30 euros sera alors prélevée qu’il y ait eu ou non enregistrement d’un bagage cabine en soute. Et si le dépassement est constaté à la porte d’embarquement, pour ceux qui se sont enregistrés en ligne, la taxe montera à 50 euros et le bagage fautif sera envoyé en soute.
(Source : Air Journal)
Airbus va effectuer un vol de démonstration au biocarburant à base de jatropha au Mexique, avec la compagnie aérienne low cost Interjet. (Source : Air Journal)
Ce rapport 2010 de l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires confirme les évolutions positives en cours, tant en matière de navigation aérienne (poursuite des expérimentations de descente continue) que du point de vue réglementaire (décret portant limitation du trafic des hélicoptères et décret créant un mécanisme d’avance applicable à l’aide à l’insonorisation). L’Autorité regrette cependant le rythme toujours trop lent de ces évolutions. (Source : Infobruit)
United Continental Holdings considère que les dispositions européennes sont pénalisantes pour les compagnies américaines. "Elles sont inappropriées", estime Jeff Smisek le directeur général de United Continental. (Source : CORAC)
Toulouse, candidat à l’un des quatre à six instituts de recherche technologique bientôt sélectionnés par l’Etat pour piloter les "investissements d’avenir" du grand emprunt, a souligné lundi les atouts de son projet axé sur "aéronautique, espace, et systèmes embarqués". (Source : AFP)
Lufthansa a choisi les moteurs de Pratt and Whitney au détriment de la coentreprise franco-américaine CFM pour équiper ses trente Airbus A320 NEO récemment commandés (Source : AFP)
Cet article de Aerobuzz explique la nouvelle méthode adoptée pour cette 4ème campagne de recherches, ciblée beaucoup plus près du dernier point de contact radio connu. Pour cette quatrième tentative, les enquêteurs ont également employé les bons moyens. Jusque là, les trois premières campagnes avaient une double mission de localiser l’épave et de la remonter. Pour la quatrième, les moyens se sont concentrés sur la localisation exclusivement. Le BEA estime que la récupération des premiers éléments pourra débuter d’ici trois à quatre semaines. (Source : Aerobuzz)
L’épave de l’A330 localisée, l’espoir renaît. (Source : Aeromorning)
L’hypothèse émise très tôt par le BEA, à savoir que l’avion était entier au moment de l’impact avec l’océan, se trouve ainsi confirmée. Ensuite, qu’il devient très probable, sinon certain
http://www.aeromorning.com/chroniques.php?ch_id=926
AF 447 : l’épave retrouvée livre ses premiers indices (Source : TourHebdo)
Identifiée dimanche soir grâce aux photos ramenées par les robots Remus équipés de sonars, l’épave du Rio-Paris a été retrouvée dans l’Atlantique au nord de la dernière position connue de l’Airbus A330 d’Air France qui avait disparu le 1er juin 2009. La position générale de l’épave corrobore l’analyse du BEA selon laquelle l’avion aurait touché la mer en ligne de vol avec une assiette légèrement positive.
Crash du Rio-Paris : la découverte de l’épave résout une partie du mystère (Source : Les Echos)
La découverte des débris et des corps reposant au milieu de l’Atlantique par 3.900 mètres de profondeur semble confirmer que l’appareil n’a pas changé de direction. Il est passé à travers un orage et a touché entier l’océan , ce qui renforce la thèse de décrochage à plat. Reste à savoir pourquoi.
Un Fokker 100 de l’ONU s’est écrasé sur la piste de l’aéroport de Kinshasa faisant 32 morts et un survivant. C’est le premier accident d’un avion de l’ONU en RDC depuis que l’organisation s’est déployée dans ce pays il y a 12 ans.
L’une des causes semble être une pluie violente s’abattant sur Kinshasa au moment de l’atterrissage. (Source : Air Journal)
Les opérations de "remontée de l’avion" et des corps des victimes de l’accident du vol Rio-Paris d’Air France, le 1er juin 2009, pourront être lancées d’ici trois semaines à un mois, a annoncé hier lundi la ministre des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet. (Source : Le Quotidien du Tourisme)
C’est une directive d’urgence qui impose de vérifier 175 B 737 des modèles 300, 400 et 500 ayant plus de 30 000 cycles, après les criques constatées sur les fuselages d’avions de Southwest. (Source : Aviation Safety)
Un A320 de United Airlines a du rebrousser chemin juste après le décollage de la Nouvelle Orléans suite à un dégagement de fumée dans le cockpit. Au toucher, l’avion a éclaté un pneu et dévié à gauche en quittant la piste pour s’arrêter juste à côté. Il n’y a eu aucun blessé mais quelques passagers ayant inhalé de la fumée ont été pris en charge par des équipes médicales. (Source : le crash aérien)
Le NTSB enquête sur cet atterrissage d’urgence.
Le secteur de l’aérien représente environ 260 000 emplois directs en France, presque également répartis entre transport aérien et industrie aéronautique et spatiale. Il génère également plusieurs centaines de milliers d’emplois indirects chez les sous-traitants et les prestataires de la branche.
L’Ile-de-France concentre environ 60 % des emplois de l’aérien. Près de 4 emplois sur 10 sont occupés par des femmes. L’âge moyen des salariés de la branche Perspectives de recrutement est de 40,4 ans. Les effectifs de la branche ont augmenté de près de 50% entre 1996 et 2009.
Cet article analyse les différents types de métiers et d’employeurs du secteur aérien en France. (Source : le blog emploi)
Selon une étude réalisée par GFK auprès des Français, l’ensemble des pays du monde musulman souffre d’une image de pays à risque. Les trois pays jugés les plus sûrs sont les Emirats Arabes Unis, le Maroc et la Turquie, mais ils dépassent à peine les 50% d’opinion positive. (Source : Le Quotidien du tourisme)
OpenSkies a annoncé le renforcement de son partenariat avec TGVair avec 12 nouvelles villes de départ ou d’arrivée possibles. Aux correspondances entre Lyon ou Nantes et l’aéroport de Paris – Orly vont désormais s’ajouter celles de et vers Angers, Bordeaux, Le Mans, Lille, Marseille, Metz/Nancy, Poitiers, Reims, Rennes, Strasbourg, Tours et Valence, OpenSkies disposant de la navette d’Air Caraïbes entre le terminal d’Orly – Sud et la gare TGV de Massy. (Source : Air Journal)
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