Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Dans “49 ans”, il pourrait ne plus rester de pétrole exploitable sur Terre, “même si la demande n’augmente pas”, prévient la banque HSBC. (Source : Le Monde)
L’arrêt de ses 7 centrales nucléaires les plus anciennes contraint l’Allemagne à augmenter ses achats en provenance de l’étranger et notamment de France. (Source : L’Expansion)
l’ACI publie les résultats de février 2011 des aéroports mondiaux. La croissance n’ a été que de 3,9% pour les passagers (4,5% en international, 3,4% en intérieur) et 0% pour le fret. L’Afrique a été particulièrement touchée en rasion des événements politiques : -54% au Caire, -3% à Tunis. Il semble que cela ait profité à l’Espagne et à la Turquie. (Source : ACI)
En SKO, grâce à une hausse de 12% en avril, Lufthansa dépasse Southwest et prend la 5ème place derrière United/Continental, American, Emirates et Delta. Air France seule devance British Airways à la 8ème place. Le groupe AF/KLM passe en fait à la 4ème place. Ryanair, avec +22,9%, passe à la 10ème place et devance USAir, Cathay Pacific et China Southern.A noter les 26% d’augmentation de capacité de Turkish. (Source : CAPA)
Les dispositions actuelles courent jusqu’en mars 2013. Elles sont prorigées jusqu’au 31 mars 2014, et les négociations pour un nouvel accord commenceront dans un an. (Source : ATW)
Avec 300 000 tonnes, 2010 a été la deuxième meilleure année après 2007. East Midland est le hub britannique de DHL et UPS. (Source : AirportWatch)
La Chambre de commerce et d’industrie de Caen, à qui la communauté d’agglomération de Caen vient de confier la gestion de l’aéroport de Caen ¯ Carpiquet pour les 5 ans à venir, envisage de créer prochainement une ligne régulière vers Londres. (Source : Ouest France)
British Midland et Oman Air ont mis en œuvre vendredi un accord de partage de codes, valable tout d’abord sur des vols entre le Royaume Uni et Mascate. (Source : Air Journal)
Turkish Airlines a annoncé des augmentations de fréquence sur huit routes, dont celle reliant Istanbul à Toulouse, dans les prochains mois. Elle lancera le 16 avril 2011 sa nouvelle route entre Istanbul – Atatürk et Toulouse – Blagnac, qu’elle opèrera les lundi, mercredi et samedi. (Source : Air Journal)
Après la Suède et le Danemark, c’est au tour du gouvernement norvégien d’annoncer son intention de vendre les parts qu’il détient dans la compagnie scandinave. Si les gouvernements attendent une meilleure conjecture pour revendre leurs parts, nul ne sait qui pourrait se porter acquéreur de cette compagnie qui perd constamment de l’argent depuis 10 ans. (Source : Air Journal)
Elle avait racheté LTU en 2007, mais les entités et les opérations restaient séparées. Cette intégration permettra de simplifier le développemnt dans le long courrier. (Source : ATW)
Embraer espère faire voler son nouveau biréacteur d’affaires d’ici la fin de l’année en vue d’une entrée en service l’année suivante. (Source : Air et Cosmos)
Cela réjouit Gulstream, Cessna et Beechcraft, chea qui David SOKOL avait annulé des centaines de commandes au moment de la crise, commandes depuis passées chez Embraer. (Source : Aviation Week)
Une compagnie aérienne, qui n’a pas respecté les règles en matière de bruit et ne paye pas ses amendes, risque désormais de voir l’un de ses avions cloué au sol, annonce l’Autorité de contrôle des nuisances sonores ( dans son rapport d’activité 2010 publié dimanche (Source : Romandie News)
Vendredi 8 avril 2011 à 22h10, Arte diffuse le documentaire « Les ailes du soleil » consacré au projet Solar Impulse de Bertrand Piccard et André Borschberg. Le film a été présenté en avant-première à Paris, le 31 mars dernier. (Source : Aerobuzz)
IndiGo a préféré le PW1100G au Leap-X de CFM International pour motoriser ses 150 A320neo. (Source : air-cosmos.com)
Un A380 aux couleurs de l’avionneur s’est élancé à Toulouse avec plus de 30 tonnes de plus que la normale. Il s’agit d’un prototype d’A380-800 à très long rayon d’action qui intéresse Emirates et British Airways.
(Source : aeroweb-fr)
Air Journal a recensé quelques poissons d’avril de cette année dans le monde aéronautique.
L’enquête sur l’accident de l’A330 d’Air France au large du Brésil a connu dimanche 3 avril un tournant déterminant avec la localisation d’éléments importants de l’épave, laissant l’espoir de résoudre l’énigme de ce crash (Source : AFP)
Voir le communiqué du BEA :
http://www.bea.aero/fr/enquetes/vol.af.447/operations.de.recherches.en.mer.phase.4.php
Le BEA tient une conférence de presse le 4 dans l’après midi.
Une grande part de l’avion d’Air France, qui s’est abîmé au large du Brésil le 1er juin 2009 faisant 228 morts, a été localisée, a indiqué lundi Nathalie Kosciusko-Morizet ce lundi matin. (Source : AFP)
Une concentration d’éléments de l’Airbus A330 d’Air France (vol AF 447), dont les moteurs et des éléments de voilures, a été repérée par les sous-marins d’exploration Remus. L’espoir de retrouver les boîtes noires renaît. (Source : Aérobuzz)
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article1789
AF447 : l’épave de l’Airbus d’Air France localisée au fond de l’Océan Atlantique
Le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses vient d’annoncer que les nouvelles recherches en mer avaient permis la localisation d’éléments de l’Airbus A330 d’Air France qui s’était abîmé au large du Brésil dans la nuit du 1er juin 2009. (Source : Aerocontact)
Crash Rio-Paris : une partie importante de l’avion et des corps retrouvés
« C’est une part importante de l’avion, en une pièce, une partie de l’habitacle », a précisé N. Koscisusko-Morizet, une partie qui renferme des corps identifiables. Après cette découverte, les enquêteurs ont maintenant espoir de localiser rapidement les boîtes noires de l’appareil
Cette quatrième phase de recherches doit en principe se prolonger jusqu’au 8 juillet. Son coût est estimé à 7 millions d’euros. Les frais sont partagés par Airbus et Air France (Source : Les Echos)
P-H Gourgeon se réjouit de cette découverte (Source : Air France)
Voir aussi Aviation Week
Le président Dmitri Medvedev, qui a échangé son Tupolev pour un jet d’affaires français, a dénoncé vendredi les défauts rencontrés dans les avions fabriqués en Russie ainsi que les piètres performances en matière de sécurité aérienne. (Source : Aerocontact)
L’Airbus A330-200 de la TAP Portugal assurant la liaison Rio de Janeiro – Lisbonne avec 227 passagers a atterri d’urgence samedi 2 avril sur l’aéroport de Salvador de Bahia. « Pour des raisons de sécurité, l’avion s’est dérouté sur Salvador pour être inspecté et subir des vérifications » a déclaré la TAP qui a détecté une « avarie technique », sans préciser outre mesure quelle en était la gravité. Un passager a rapporté avoir vu de la fumée à l’intérieur de la cabine. (Source : Air Journal)
Des Boeing de compagnies aériennes américaines ont effectué trois atterrissages d’urgences pour cause de dépressurisation en trois jours, qui heureusement se sont terminés sans blessure sérieuse. Southwest a annulé des centaines de vols pour inspecter les 79 B 737-300, du même type que celui qui a connu un incident à Phoenix. American doit inspecter ses B757, et ses B737 : elle a connu un incident de dépressurisation sur chacun des deux types. (Source : Air Journal)
Des criques ont été découvertes sur 2 B 737 de Southwest sur 21 déjà inspectés. (Sources : Aeronews et Air Wise)
http://www.aero-news.net/index.cfm?contentBlockId=58f83187-c6eb-4622-968e-ee6b017185bb
le deuxième prototype du biréacteur d’affaires G650 s’est écrasé le 2 avril dernier sur l’aéroport de Roswell au Nouveau Mexique, pour des raisons encore inconnues. Selon les premiers rapports, l’accident est intervenu alors que l’avion effectuait des essais de performance au décollage - vraisemblablement de freinage d’urgence. Les 4 mùembres de l’équipage sont morts dans l’accident. (Source : Air et Cosmos)
Cela s’est produit sur un B747-400 en Afrique du sud au décollage de Johannesbourg. La première fois à cause d’un problème d’alimentation du moteur n°1. Le lendemain, à cause d’une fuite d’huile. BA a dû faire venir un autre B 747-400 pour acheminer les passagers avec 50 heures de retard (Souirce : le crash aérien)
En fait, 3 envois contenaient des piles au lithium qui auraient dû apparaître comme matériel dangereux dans les manifestes. (Source : Flight)
La campagne pour récupérer les boîtes noires, les débris de l’appareil ainsi que des corps de victimes devrait débuter dans trois semaines et sera intégralement financée par l’État. (Source : Le Figaro)
La France et l’Italie ont décidé de maintenir par sécurité l’interdiction des liquides à bord des avions contre l’avis de la Commission européenne, favorable à la levée de cette mesure dès avril pour les vols en transit afin de protéger le commerce dans les aéroports. (Source : cyberpresse.ca)
Un avion affrêté par le groupe Thomson avec 213 personnes à bord en provenance de Bristol et à destination de Sharm el-Sheikh, a effectué ce lundi un atterrissage d’urgence à Athènes après une alerte à la bombe. (Source : AFP)
Inquiètes d’une éventuelle contamination du pays par les radiations issues de la centrale japonaise de Fukushima, les autorités chinoises traquent la radioactivité. Les passagers et objets en provenance du Japon sont donc passés au crible. (Source : Enviro2b)
Selon une étude Protourisme publiée hier, 66% des Français comptent partir en vacances en 2011, contre 72% en 2010. 3 millions de personnes renonceraient à leurs vacances. Le budget vacances est en baisse de 7,2% à 2 079 euros, aisni que la durée moyenne du séjour, qui passe de 23 à 18 jours. (Source : Le Quotidien du Tourisme)
L’aéroport de Nakhon Si Thammarat, sur la côte est, est toujours fermé. Jeudi, l’aéroport de Samui a repris ses activités normalement. Et la plupart des plates-formes du Sud de la Thaïlande, tels que Phuket et Hat Yai, continuent de fonctionner normalement. (Source : Pros du Tourisme)
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