Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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La facture de la reconstruction du Japon suite au séisme suivi du tsunami qui ont ravagé le nord du pays serait particulièrement salée. Selon les projetction de la Banque mondiale,le coût de la catastrophe pourrait atteindre 235 milliards de dollars. Selon les différents sénarios envisagés par la banque mondiale, la catastrophe pourrait coûter entre 2,5% et 4% du PIB japonais, soit entre 122 milliards et 235 milliards de dollars. (Source : Le Figaro)
Les Cours du pétrole étaient en hausse lundi dans les échanges électroniques en Asie, soutenus par le début des frappes aériennes de la coalition internationale en Libye pour instaurer une zone d’exclusion aérienne, ont indiqué les analystes. (Source : Voila)
Du Sucre à l’étain et au palladium, les Cours des matières premières alimentaires comme ceux des métaux industriels ont été malmenés par la crise japonaise, chutant sensiblement dans des marchés inquiets avant d’esquisser pour certains un rebond tout aussi soudain. (Source : Voila)
L’idée de « bases de province » a été massivement approuvée par référendum. Les personnels navigants habitant à proximité des bases n’auraient plus à faire d’escale, ce qui devrait permettre à la compagnie de faire des économies. (Source : Le Figaro)
Sur les dernières années, la compagnie lettone affirme ainsi qu’elle aurait payé 34 millions d’euros de trop par rapport à Ryanair qui bénéficie d’aides particulières. (Source : Air Journal)
Dans un communiqué, Meridiana Fly a confirmé qu’elle est toujours en discussion avec Alitalia pour une fusion, mais elle a aussi tenu à préciser qu’elle n’a aucune certitude de parvenir à un accord. (Source : Air Journal)
Dans une interview parue récemment, Jean-Cyril Spinetta s’insurge contre les compagnies du Golfe telles qu’Emirates, qui pillent le marché d’Air France. (Source : DéplacementsPros)
Airbus et la compagnie aérienne roumaine TAROM, alliés à un consortium "d’acteurs majeurs", ont mis en place l’un des premiers projets d’Europe dont le but est de créer une plate-forme de traitement et de production de bio-kérosène renouvelable pour l’aviation. Ce projet, basé en Roumanie, envisage de produire un biocarburant dérivé de la caméline. (Source : Challenges)
ce sont les Antilles françaises qui devraient être touchées en premier, à partir du 21 mars, à des niveaux de concentration extrêmement bas, puis Saint-Pierre-et-Miquelon à partir du 22 mars. (Source : Actualités et environnement)
Des chercheurs américains du Sandia National Laboratories ont créé le prototype expérimental d’un appareil qui permet de convertir le CO2 en carburant à partir de la concentration du rayonnement solaire. (Source : L’Expansion)
La version modernisée du mythique gros porteur américain a effectué son premier vol d’essai dimanche soir. Il revendique une consommation de carburant par passager inférieure de 11% à celle de l’Airbus A 380. (Source : Le Figaro)
Le fabricant d’hélicoptères Eurocopter a annoncé jeudi la construction d’une nouvelle usine dans le centre du Mexique pour un investissement de 550 millions de dollars (390 millions d’euros). (Source : Reuters)
L’entreprise, qui fournit des composants mécaniques élémentaires à Airbus et Boeing, devrait devenir filiale de l’industriel français Lisi. Jacques Barillot-Creuzet est l’actionnaire majoritaire de Creuzet Aéronautique. (Source : sudouest.fr)
Le 18 mars, Premium Aerotec a posé la touche finale au plus grand fuselage de carbone jamais réalisé, avec une surface de 93 mètres. (Source : L’Usine Nouvelle)
L’équipementier aéronautique en difficulté Latécoère sera avant tout attendu mercredi, lors de la publication de ses résultats annuels, sur ses avancées dans la recherche d’un partenaire, voire d’un repreneur. (Source : Aerocontact)
Dassault a livré 95 avions d’affaires Falcon et 11 Rafale en 2010. Par-contre, 2011 ne s’annonce pas très bonne pour les livraisons de Falcon. (Source : aeroweb-fr)
Alors que le conseil de L’ONU se réunit ce soir pour voter un projet de résolution prévoyant des mesures militaires en Libye, le ministère libyen de la défense a menacé d’attaquer les avions et bateaux circulant en Méditerranée. (Source : La tribune)
L’aviation civile n’a pas attendu la résolution de l’ONU sur la Libye, qui instaure, entre autres, une zone d’exclusion aérienne, pour réagir à la crise dans ce pays. Dès les premiers troubles, les compagnies aériennes, sur la recommandation d’Eurocontrol, ont modifié leurs plans de vol pour contourner l’espace aérien de la Libye. (Source : Le Point)
L’IATA s’associe à diverses organisations internationales pour affirmer que le trafic aérien vers le Japon ne présente pas de danger. (Source : DéplacementsPros)
PARAFE (Passage Automatisé Rapide Aux Frontières Extérieures Schengen) constitue une alternative au contrôle manuel des passeports. Le passage aux frontières en aéroport est ainsi simplifié, fluide et rapide. Air France a collaboré étroitement avec le ministère de l’intérieur et Aéroports de Paris à la mise en place de ce dispositif sur les aéroports de Paris-CDG et de Paris-Orly. (Source : Air France)
Pour des raisons de sécurité, les compagnies aériennes européennes ont déserté l’espace aérien libyen depuis le début des événements. Mais il reste la menace terroriste, probablement la plus sérieuse. Par le passé, la Libye n’a pas hésité à y recourir, notamment contre un DC10 d’UTA. Un durcissement des mesures de sûreté dans les aéroports est donc à prévoir. (Source : Les Echos)
Les voyagistes français ont prolongé au 30 avril le report des départs vers le Japon après le séisme qui a frappé l’archipel et ses conséquences sur la centrale nucléaire de Fukushima, a annoncé lundi l’Association des tour-opérateurs (Ceto). (Source : Le Point)
Après quarante-sept jours à quai, deux navires de la SNCM ont pris la mer, vendredi soir, depuis Marseille et Bastia. A l’issue de six semaines de blocage de la desserte de la Corse, les marins CGT et ceux du Syndicat des marins de la marine marchande ont voté à l’unanimité la fin de la grève. Ils auraient obtenu de l’Etat et de Veolia (actionnaire majoritaire) des engagements pour l’avenir. (Source : Yahoo)
Les trains de Siemens correspondent-ils, ou non, aux critères nécessaires pour circuler sous la Manche ? Paris affirme que non. Côté allemand, on dénonce un protectionnisme déguisé. L’Agence ferroviaire européenne, dont l’avis sera crucial pour l’arbitrage, serait sur le point de donner raison à Siemens. (Source : TF1 News)
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