Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
La production industrielle aux Etats-Unis s’est contractée contre toute attente en février, en grande partie en raison de températures clémentes qui ont pesé sur le secteur des services aux collectivités, selon les statistiques officielles publiées jeudi. (Source : Yahoo)
L’euro restait en nette hausse face au dollar jeudi, tandis que le yen évoluait toujours proche de niveaux inédits depuis la Seconde Guerre mondiale atteints la veille face au billet vert, porté par des spéculations sur des rapatriements de fonds suite au séisme de vendredi. (Source : Le Point)
Le groupe de messagerie FedEX a relevé jeudi ses prévisions de chiffre d’affaires et de marge pour le trimestre en cours et le prochain, une annonce qui fait grimper son titre dans les échanges d’avant-Bourse. (Source : Aerocontact)
Pour ces deux exercices, le groupe aérien allemand, qui a renoué avec le profit l’an passé, anticipe une progression de son bénéfice opérationnel et de son chiffre d’affaires. (Source : Les Echos)
L’aéroport de Toulouse – Blagnac a rappelé les douze nouvelles destinations qui feront leur apparition à partir du 27 mars 2011, à commencer par celles annoncée par Vueling et Air France. (Source : Air Journal)
En février 2011, le trafic d’Aéroports de Paris augmente de 5,9 % par rapport au mois de février 2010, avec 5,8 millions de passagers accueillis, dont 4,0 millions à Paris-Charles de Gaulle (+ 4,6 %) et 1,8 million à Paris-Orly (+ 8,8 %).
Bouleversement en tête du classement des aéroports français. Lyon-Saint Exupéry passe (provisoirement) en tête des plates-formes régionales au détriment de Nice. Toulouse-Blagnac passe devant Marseille-Marignane, lâché par Ryanair. Globalement, les aéroports français continuent d’afficher des performances spectaculaires pour le deuxième mois consécutif. (Source : AeroBuzz)
La compagnie allemande Lufthansa a fait savoir jeudi que l’envolée des cours du carburant pourrait affecter son bénéfice, même si la reprise économique devrait toutefois soutenir le chiffre d’affaires et le bénéfice d’exploitation cette année et en 2012. (Source : Reuters)
British Airways (BA) a annoncé jeudi qu’elle allait coordonner ses vols sur les liaisons transatlantiques avec ceux de sa partenaire américaine American Airlines (AA) à la fin du mois, dans le cadre de l’alliance conclue l’an dernier entre les deux compagnies aériennes. (Source : Le Point)
La compagnie aérienne Singapore Airlines a annoncé le report du lancement de l’Airbus A380 vers Tokyo, alors qu’au Japon la peur d’une catastrophe nucléaire semble prendre le dessus sur les dévastations causées par le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars 2011. (Source : Air Journal)
L’ambassade de France à Tokyo a précisé les modalités de départ des deux vols spéciaux envoyés par le gouvernement au Japon, où la peur d’une catastrophe nucléaire semble prendre le dessus sur les dévastations causées par le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars 2011. (Source : Air Journal)
« Dans le pire des scénarios, il faut s’attendre à un impact supérieur à Tchernobyl », déclarait mercredi François Baroin, porte-parole du gouvernement, à propos des événements qui se succèdent depuis samedi à la centrale nucléaire de Fukushima. Aux yeux des experts, la situation n’a pourtant rien à voir avec la catastrophe de Tchernobyl, en 1986. (Source : Le Figaro)
Lufthansa a annoncé mercredi que son conseil de surveillance avait donné son feu vert à une commande portant sur 30 Airbus et cinq Boeing, représentant un prix total de plus de quatre milliards de dollars environ sur la base des prix catalogue. (Source : lefigaro.fr)
Airbus continue sa démonstration de force. Depuis le lancement de son A320 remotorisé (NEO) en décembre, l’avionneur multiplie les annonces de commandes pour cette version de l’A320 censée apporter 15% d’économies de carburant à l’horizon de sa mise en service, en 2016. (Source : La Tribune)
Asiana Airlines s’essaie aux moteurs britanniques. Rolls-Royce a annoncé le 16 mars que la compagnie sud-coréenne avait choisi le Trent 900 pour équiper ses Airbus A380. Le contrat s’accompagne d’un accord de maintenance TotalCare. (Source : aerocontact.com)
Embraer, numéro un mondial des avions de moins de 100 places, pourrait fabriquer des avions d’affaires dans son usine chinoise actuellement à l’arrêt, rapporte mercredi le journal O Estado de Sao Paulo. (Source : aerocontact.com)
D’après le gourou de l’aviation Steven Utvar-Hazy, Boeing devra vendre plus de 1500 B787 pour atteindre l’équilibre du projet. (Source : Flight)
Le Fonds stratégique d’investissement (FSI) est prêt à prendre une participation dans Latécoère, mais uniquement dans le cadre d’une consolidation de la filière, a déclaré mercredi à Reuters son directeur général Jean-Yves Gilet.
(Source : aerocontact.com)
Dassault Aviation a annoncé jeudi prévoir une forte baisse de son chiffre d’affaires en 2011 en raison d’un recul des livraisons prévues des avions d’affaires Falcon et en l’absence de perspective de reprise de ce marché à court terme. (Source : aerocontact.com)
L’avionneur n’anticipe pas de reprise de l’aviation d ’affaires. Il prévoit une réduction des livraisons et de son chiffre d’affaires en 2011. (Source : La Tribune)
La filiale d’EADS évalue avec son principal partenaire japonais Kawasaki les risques de rupture de stock qui pourrait toucher sa supply chain. Kawasaki lui fournit en effet différentes pièces critiques pour son hélicoptère EC145 : des éléments de fuselage, des systèmes électriques et des éléments de boîtes de vitesse. (Source : usinenouvelle.com)
Suite à la violente répression des manifestants à Manama et de l’entrée des troupes saoudiennes dans le pays, de nombreux pays mettent en garde leur ressortissants vivant au Bahreïn. Londres a appelé mercredi 16 mars les Anglais à quitter le pays. (Source : Air Journal)
Le Point.fr - Airbus et Air France sont convoqués jeudi et vendredi par la justice en vue de leur probable mise en examen pour "homicides involontaires" dans l’enquête sur l’accident le 1er juin 2009 du vol Rio-Paris qui avait causé la mort de 228 personnes au large du Brésil. Les deux groupes seront probablement mis en examen pour "homicides involontaires" dans l’enquête sur le crash du Rio-Paris.
Du côté d’Airbus, on est assez dubitatif. « Cette mise en examen nous surprend car il n’y aucun élément qui pourrait justifier une telle décision » s’étonne Simon Ndiaye, avocat d’Airbus, associé du cabinet parisien HMN Partners. « Les explications que nous avons apportées aux experts et aux enquêteurs de la gendarmerie des transports aériens nous apparaissent convaincantes » ajoute-t-il. (Source : Ladepeche)
Un rapport provisoire d’experts judiciaires révèle que "des erreurs manifestes de pilotage" ont eu lieu avant l’accident de l’Airbus A310 de la Yemenia, qui avait fait, le 30 juin 2009, 152 morts et une survivante, a-t-on appris mercredi auprès d’un avocat de l’association des familles de victimes. (Source : Le Point)
Une zone d’exclusion aérienne a été imposée dans un rayon de 30 km autour du site nucléaire de Fukushima. Dix zones aériennes autour du Japon sont en alerte.
(Source : L’Echo Touristique)
Les Français sont 5% de plus à déclarer avoir l’intention de partir en vacances à l’étranger, soit 14,2 millions de personnes, avec un budget moyen en légère hausse, selon une enquête du cabinet Protourisme. (Source : Voila)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici