Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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La situation restait critique mercredi à la centrale de Fukushima, où les autorités japonaises luttaient pour prévenir une catastrophe nucléaire majeure, un scénario auquel se préparait un grand nombre de pays étrangers. Cinq jours après le plus fort séisme mesuré dans l’histoire du Japon (magnitude de 9), l’enchaînement alarmant des accidents se poursuivait dans la centrale située au nord-est du pays, à 250 km de Tokyo. (Source : Challenges)
La Bourse de Tokyo a rebondi sur des achats à bon compte et des rachats de positions à découvert mercredi, après avoir plongé de 16% sur les deux séances de lundi et mardi, une chute sans précédent depuis 1987. (Source : Reuters)
Contrairement à ce que l’on a cru aux premières heures du tremblement de terre, l’impact économique de la catastrophe sera probablement plus important que celui de Kobé, en 1995, qui avait coûté 10.000 milliards de yens, soit 2,5% du PIB. (Source : Le Figaro)
Voici les principales données du bilan du séisme et du tsunami, ainsi que de l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima du 11 mars. (Source : Le Point)
Face au cours atteint par le pétrole, IATA revoit à la baisse ses prévisions pour 2011. L’Association du transport aérien international table désormais sur 8,6 milliards de dollars de profits contre 16 Md$ réalisés en 2010. (Source : AeroBuzz)
L’aéroport de Pékin est devenu en 2010 le deuxième aéroport le plus fréquenté au monde, devant Chicago et Londres-Heathrow, mais assez loin derrière Atlanta, selon des statistiques du Conseil international des aéroports publiées ce soir à Montréal. (Source : lefigaro.fr)
Hong Kong International Airport est devenu le premier aéroport pour le fret, devant l’aéroport de Menphis, longtemps en tête du classement. (Source : CAPA)
Les transporteurs se voient pour l’instant imposer une zone d’exclusion aérienne de 30 kilomètres autours du site nucléaire de Fukushima. Potentiellement, c’est tout le trafic aérien international qui pourrait être perturbé, au gré des fluctuations de ce nuage. (Source : Les Echos)
Les décisions des compagnies aériennes pour la desserte du Japon, dévasté par un tremblement de terre, un tsunami et désormais sous la menace de contamination nucléaire, semblent aussi discordantes que celles de leurs gouvernements nationaux. (Source : Air Journal)
Quelques jours après la compagnie Aegean Airlines, c’est au tour de la low cost easyJet d’annoncer le lancement d’une route directe entre Paris – Charles de Gaulle et Thessaloniki (Salonique) en Grèce. (Source : Air Journal)
La compagnie aérienne grecque Viking Hellas annonce pour la fin du mois une nouvelle liaison hebdomadaire entre Athènes et Bagdad. (Source : Air Journal)
Après deux jours de flottement et face à l’inquiétude d’une partie du personnel navigant, Air France a mis en place ce matin des tests de radioactivité pour ses équipages de retour de Tokyo. (Source : Les Echos)
Dès le début de la catastrophe qui a frappé le Japon le 11 mars 2011, les équipes d’Air France à Tokyo ainsi qu’à Roissy se sont mobilisées 24 heures sur 24 pour permettre une reprise rapide des vols de et vers Tokyo, ainsi que pour adapter les capacités de la compagnie à la forte demande de voyage vers l’Europe. (Source : Air France)
Airbus et Air France sont convoqués jeudi et vendredi par la justice en vue de leur probable mise en examen pour "homicides involontaires" dans l’enquête sur l’accident le 1er juin 2009 du vol Rio-Paris qui avait causé la mort de 228 personnes au large du Brésil. (Source : Le Point)
La France a abandonné toute prudence oratoire face à l’ampleur de la menace nucléaire au Japon et reconnaît désormais la gravité d’une catastrophe potentiellement pire que celle de Tchernobyl en 1986. (Source : Le Point)
EADS serait prêt à discuter d’un rapprochement entre sa filiale Aerolia et l’équipementier toulousain Latécoère. Mais la maison-mère d’Airbus ne confirme toujours pas. (Source : ladepeche.fr)
La compagnie Qatar Airways est en phase avancée dans ses discussions avec Bombardier pour l’achat de son nouvel avion CSeries, et une décision devrait être prise très rapidement, selon son PDG Akbar Al Baker, cité par la revue spécialisée britannique Flight sur son site internet. (Source : lapresseaffaires.cyberpresse.ca)
Le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé mardi que la version passager de son nouvel avion 747-8, qui a subi plusieurs retards dans son développement, pourrait s’envoler pour la première fois dimanche. (Source : lefigaro.fr)
Entre l’été 2009 et fin 2010, plus de 10% des cadres dirigeants ont démissionné ou ont été licenciés du groupe d’électronique. (Source : La Tribune.fr)
Héritier de Morane-Saulnier, Daher-Socata fête cette année 100 ans de construction aéronautique. Une longévité unique au monde pour l’avionneur de Louey. (Source : ladepeche.fr)
Le programme le plus exposé est le B 787 Dreamliner avec lequel les partenaires japonais du constructeur aéronautique ont pris le virage des composites. Il compte 35% d’élements de fuselage produits au Japon. (Source : lefigaro.fr)
Zodiac Aerospace a relevé mardi sa prévision de chiffre d’affaires pour 2010-2011 après un deuxième trimestre meilleur que prévu à la faveur de la reprise du secteur aéronautique. (Source : nouvelobs.com)
Le chiffre d’affaires de la mécanique française a progressé de 3,9% l’an dernier à 101 milliards d’euros, selon la FIM. Jérôme Frantz, le président de la Fédération, estime que "notre industrie est désormais remise dans le bon sens". Le chiffre d’affaires a progressé en France de 0,4% et la croissance est essentiellement venue de l’export, et notamment en direction de l’Allemagne. (Source : GIFAS)
Tout le personnel de la compagnie Openskies, filiale française de British Airways, devra être sous contrat français dans les prochaines semaines. Les pilotes qui refuseront cette décision devront quitter l’entreprise. (Source : DeplacementsPros
De passage en Europe à l’occasion de l’ITB, Mehdi Houas, le ministre tunisien du Tourisme, a déclaré qu’il s’attendait à une année "désastreuse" pour le tourisme de la Tunisie. Si le pays accueille la moitié de sa fréquentation habituelle en 2011, ce "sera déjà pas si mal", a-t-il ajouté, dans un entretien à l’AFP. (Source : Tour Hebdo)
La France comptera deux fois moins d’agences de voyages dans cinq ans, estime le directeur général de Carlson Wagonlit Travel France. (Source : L’Echo Touristique)
Grâce au cadencement (voir encadré), une augmentation de capacité pourrait profiter au fret ferroviaire. Déjà la peine, le secteur a été plombé par les grèves de la SNCF et dans les ports français, qui ont retardé la sortie de crise. (Source : L’Usine nouvelle)
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