Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Selon les toutes dernières statistiques de l’emploi salarié, l’économie a effacé l’année dernière un tiers des destructions enregistrées en 2008 et 2009. Notamment grâce à la reprise de l’emploi intérimaire de l’ordre de 20 %. (Source : Le Figaro)
Après le coup de froid du mois de décembre, l’industrie française a bien entamé l’année 2011, sa production progressant de 1,0% en janvier, ce qui conforte le gouvernement dans sa prévision d’une accélération de la croissance au premier trimestre. (Source : Yahoo)
L’euro perdait du terrain face au dollar jeudi, pénalisé par un regain d’inquiétudes sur la santé budgétaire de certains pays européens en proie à des difficultés budgétaires persistantes, après la dégradation de la note souveraine de l’Espagne par l’agence Moody’s. (Source : Le Point)
L’emploi industriel français, particulièrement éprouvé par la crise entre la fin 2008 et le début 2010, a bénéficié ces derniers mois de l’amélioration de la conjoncture mais cette relative embellie ne l’empêche pas de poursuivre un déclin déjà ancien. (Source : Le Figaro)
Le groupe aérien allemand Lufthansa, qui intègre également Swiss, Austrian Airlines et BMI, a annoncé jeudi une hausse de 13,3% du nombre de ses passagers en février sur un an, soit 6,4 millions de personnes. (Source : Le Point)
Lufthansa a dégagé en 2010 un bénéfice opérationnel de 876 millions d’euros, sept fois plus important qu’en 2009 (130 millions). Son bénéfice net dépasse même le milliard d’euros (1,1 milliard) alors que le groupe avait affiché une légère perte de 34 millions en 2009. (Source : La Tribune)
Les statistiques publiées par l’Union des aéroports français (UAF) indiquent une forte croissance du trafic de fret en 2010 : soit 2,49 millions de tonnes de marchandises traitées, en progression de 16,6 % sur la très mauvaise année 2009 et de 4,8 % sur 2008. Croissance due à la reprise du commerce international, laquelle profite d’abord à Aéroports de Paris (ADP) avec 2,27 million de tonnes (+18,8 %), société qui capte à elle seule 90 % du trafic de fret aérien national. (Source : Lemoci)
Thierry Antinori, le Directeur commercial et Marketing de Lufthansa, dresse un bilan largement satisfaisant de l’année 2010 pour la compagnie et présente les nouveaux développements de celle-ci et en particulier la refonte de First. L’article présente également des photos de cette dernière. (Source : Déplacements Pro)
La compagnie aérienne Qatar Airways a annoncé le lancement de trois nouvelles routes au départ de Doha, vers Oslo en Norvège, Sofia en Bulgarie et Calcutta (Kolkata) en Inde. (Source : Air Journal)
Disposer d’un partenaire en Inde constitue l’une des priorités du directeur général du groupe Pierre-Henri Gourgeon. Le groupe français ne peut rester à l’écart de ce marché au très fort potentiel de croissance alors que ses deux principaux concurrents européens, Lufthansa et le couple British Airways-Iberia, ont, tous deux, déjà trouvé un allié dans cette région (Source : La Tribune)
Les soulèvements au Moyen-Orient, notamment en Libye, ont un impact sur le prix du baril de pétrole, qui ne cesse d’augmenter. Résultat : de nombreuses compagnies aériennes, fortement impactées, répercutent cette hausse sur le prix des billets d’avion. (Source : Air Journal)
En Europe, l’objectif est de réduire de 50% la consommation de carburant d’ici à 2020. (Source : lefigaro.fr)
Pendant deux jours, les 9 et 10 février 2011, scientifiques et professionnels de l’aéronautique ont fait l’état des lieux, sans concession, ni angélisme, de l’avancement des recherches sur les carburants alternatifs. (Source : AeroBuzz)
A l’image de l’étiquette énergie, qui note l’électroménager de A à G, l’ONG atmosfair a publié un indice de la performance énergétique des compagnies aériennes, baptisée "atmosfair Airline Index". (Source : L’Echo Touristique)
Airbus Military a donné le feu vert pour le lancement de la production en série de l’A400M Grizzly et a annoncé la nomination d’un nouveau directeur pour le programme. Ce lancement signifie que la production en série débutera en 2012 pour atteindre une cadence de production de 2,5 appareils par mois en 2015. (Source : aeroweb-fr)
Selon Qatar Airways et Emirates, Airbus les aurait informées d’un retard de six mois dans la livraison des premiers A350, biréacteur long-courrier de moyenne capacité, qui doit concurrencer le Boeing B787, lui-même très en retard. (Source : La Tribune)
La nouvelle mouture de l’hélicoptère, présentée en Floride à Heli-Expo, présente un fenestron et une nouvelle motorisation. (Source : aeroweb-fr)
La version remotorisée de l’Airbus A 320 connaît un succès commercial rapide auprès des compagnies aériennes seulement quatre mois après son lancement. (Source : lefigaro.fr)
Louis Gallois, PDG d’EADS, qui présentait les résultats 2010 du groupe européen, a confirmé l’objectif d’augmenter les cadences à 40 A320 par mois d’ici mars 2012. (Source : usinenouvelle.com)
Boeing a informé Air Canada que la livraison des cinq premiers 787 Dreamliner, initialement prévue au deuxième trimestre de 2013, aura désormais lieu au quatrième trimestre de 2013 et au premier trimestre de 2014. (Source : Boursier.com)
La compagnie aérienne russe a signé un accord, ce mercredi 9 mars, avec l’avionneur américain pour l’achat de huit Boeing B777 avec une option pour huit autres appareils, à l’occasion de la visite du vice-président américain, Joe Biden en Russie. (Source : air-journal.fr)
L’annonce par la compagnie aérienne russe Aeroflot de l’achat de nouveaux avions occidentaux semble avoir provoqué l’ire du premier ministre Vladimir Poutine, qui aimerait voir la compagnie nationale acheter plus d’avions russes. (Source : air-journal.fr)
L’entreprise saura ce jeudi si le tribunal de commerce de Reims donne son feu vert à l’unique repreneur candidat. (Source : france3.fr)
L’industrie aéronautique est la locomotive de la région. Selon une étude du cabinet de recherches économiques Asterès, Midi-Pyrénées affichera la plus forte croissance de France en 2011 avec 2,3 %. L’Aquitaine sera à 1,7 % alors que le Languedoc Roussillon plafonnera à 1,5 %. (Source : ladepeche.fr)
Le groupe européen de défense et d’aéronautique EADS a signé un accord d’approvisionnement en aluminium avec le groupe chinois Southwest Aluminium (SWA), a-t-il annoncé ce jeudi dans un communiqué. Son partenaire chinois lui fournira des éléments pour les avions Airbus. 5Source : Le Figaro)
Après avoir commandé une quinzaine d’Airbus A330-300, le transporteur Cathay Pacific a annoncé avoir passé une commande pour dix 777-300ER. (Source : Aero-Web)
Le conseil exécutif du consortium de motoristes IAE a annoncé que le partenariat a été reconduit jusqu’en 2045 malgré les querelles juridiques entre les deux principaux actionnaires, Rolls-Royce et Pratt & Whitney, à propos de violations de brevets. (Source : Aero-Web)
Nouveau volet dans le cadre de la condamnation d’Airbus par l’Organisation mondiale du Commerce. Le gouvernement américain envisage des mesures de rétorsion. (Source : L’Usine Nouvelle)
L’installation de bornes wifi à bord des Boeing 737NG vient de connaître un coup de frein brutal : des tests ont montré que son utilisation pouvait provoquer des interférences qui allaient jusqu’à momentanément « aveugler » certains affichages dans le cockpit. (Source : Air Journal)
Air Valid vient de diffuser le classement des meilleures classes éco des compagnies aériennes. Les compagnies du Golfe se taillent la part du lion. Ce classement repose sur les avis et notes certifiés de la part des voyageurs sur le sentiment de confort. (Source : Le Quotidien du Tourisme)
Les deux passes, sud et Nord, du Port de Marseille (sud), bloquées depuis mardi après-midi par les marins CGT de la compagnie SNCM, en grève depuis le 31 janvier, ont été dégagées jeudi par la Force publique, a-t-on appris auprès de la CGT et de la direction du port. (Source : Voila)
Le premier chaudron du Coradia polyvalent est au garnissage. Perchée à 2 mètres de hauteur dans l’usine Alstom de Reichshoffen (Bas-Rhin), la caisse métallique s’habille, de la tuyauterie aux sièges, pour devenir une voiture du futur train régional Régiolis. (Source : L’Usine Nouvelle)
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