Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Selon le courtier japonais Nomura, si la Libye et l’Algérie venaient à stopper leur production, les cours du baril de pétrole pourraient plus que doubler d’ici un semestre. Comme il y a vingt ans durant la guerre du Golfe. (Source : Le Figaro)
L’envolée du brut « représente une grave menace » pour la croissance économique dans le monde, a déclaré jeudi dernier, à Bruxelles, Vladimir Poutine. Le premier ministre russe ajoute que son pays serait affecté, défavorablement. Propos paradoxal, car la Russie est le premier producteur d’or noir au monde. (Source : Le Figaro)
La population de la Chine a augmenté de 6,3 millions de personnes en un an, pour atteindre fin 2010 le nombre d’un 1,341 milliard d’habitants, a annoncé lundi le Bureau national des statistiques. (Source : Voila)
Le transport aérien a connu une croissance très forte en janvier 2011. la croissance de trafic en termes de passager/kilomètre/transporté est de 8,2% sur le mois et pour l’ensemble de l’industrie. (Source : IATA)
Aer Lingus prévoit que ses activités en 2011 seront affectées par les prix élevés du carburant, la hausse des tarifs aéroportuaires et la faiblesse de son marché intérieur. (Source : Reuters)
Les inévitables obstacles administratifs et réglementaires étant franchis, l’absorption d’AirTran par Southwest Airlines va devenir réalité. L’importance symbolique de l’événement n’échappe à personne dans la mesure où, grâce à cette opération de croissance externe, la première low cost américaine, inspiratrice d’un mouvement désormais mondial, va franchir le cap des 100 millions de passagers annuels. (Source : Aeromorning)
En 2010, à l’heure où les économies européennes commençaient à se remettre de la récession, le continent a vu un accroissement des émissions de CO2, qui ont augmenté de 2-4 % par rapport à l’année précédente, selon une analyse de marché consultée par EurActiv. (Source : Euractiv)
Selon certains experts, l’UE ne devrait pas se contenter de dénigrer la Chine sur le problème des réserves de terres rares et plutôt se concentrer sur l’accès à toutes les matières premières et accentuer le recyclage et la substitution. (Source : Euractiv)
La croissance organique du groupe a baissé de 1% en 2010 pour un chiffre d’affaires qui s’établit à 10,76 milliards d’euros. Safran table sur une croissance de 5% en 2011 et devrait bénéficier pleinement des augmentations des cadences Airbus et Boeing en 2012. (Source : usinenouvelle.com)
Dans un communiqué publié ce matin, on apprend qu’Airbus vient de sélectionner Aircelle (groupe Safran) pour la fourniture de la nacelle intégrée complète du moteur CFM Leap-X qui équipera le futur A320neo. (Source : Cercle Finance)
Lufthansa pourrait commander à Airbus une trentaine d’exemplaires de son nouveau modèle A320neo, plus économe en carburant, soit un contrat de quelque 2,5 milliards de dollars (1,8 milliard d’euros), selon l’agence Bloomberg qui cite des sources au fait de la situation. (Source : Reuters)
Le transporteur indonésien a exercé 15 options provenant de la commande passée en 2009, ce qui portera le nombre d’ATR 72-500 dans sa flotte à 30 exemplaires. (Source : Aero-Web)
Tam, la plus importante compagnie aérienne brésilienne, a annoncé lundi qu’elle débourserait quelque 3,2 milliards de dollars pour acheter 34 nouveaux avions, dont 32 Aibus. (Source : Aerocontact)
Airbus a annoncé lundi que la filiale low-cost long-courrier d’AirAsia avait passé une commande portant sur trois Airbus A330-200 fermes. (Source : Aerocontact)
Privé du contrat des avions-ravitailleurs aux Etats-Unis, EADS pourrait chercher à acquérir un groupe européen bien exposé au marché américain de la défense, indispensable à son ambition de devenir un acteur mondial du secteur, a estimé vendredi un expert. (Source : Aerocontact)
Le président exécutif d’EADS Louis Gallois s’est dit "déçu et perplexe", vendredi 25 février, après la décision du Pentagone d’attribuer le méga-contrat des ravitailleurs à son concurrent américain Boeing. "On s’interroge sur les raisons pour lesquelles on a perdu. Je crois que l’US Air Force a indiqué hier soir que c’était une question de prix", a-t-il déclaré lors d’une conférence téléphonique. (Source : Le Monde)
Comme il l’avait annoncé, le spécialiste de l’électronique de défense, d’aéronautique et de sécurité n’est pas parvenu à sortir du rouge en 2010.Thales se montre néanmoins optimiste pour l’exercice en cours avec une marge opérationnelle de 5%. (Source : La Tribune)
A lire également : Thales très motivé pour redevenir bénéficiaire
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20110225trib000604321/thales-tres-motive-pour-redevenir-beneficiaire-en-2011.html
Thales a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 13,125 milliards d’euros, en hausse de 2% sur 2009 (de -1% à périmètre et taux de change constants). Le résultat net passe de -128 à -45 millions d’euros. Les prises de commandes s’élèvent, pour leur part, à 13,08 milliards d’euros (13,9 milliards en 2009). (Source : GIFAS)
Le constructeur a remporté l’appel d’offres portant sur la livraison d’avions ravitailleurs à l’armée de l’air américaine. Grosse déception chez EADS qui souhaite se laisser du temps avant de s’engager dans une éventuelle riposte judiciaire à cette décision du Pentagone. (Source : La Tribune)
C’est peut-être un tournant. Près de deux ans après la catastrophe du vol Air France 447 -le Rio-Paris du 1er juin 2009 qui a fait 228 victimes-, la compagnie aérienne et le constructeur Airbus ont été convoqués le 17 mars prochain par le juge d’instruction Sylvie Zimmerman pour une probable mise en examen. Les premiers éléments de l’enquête judiciaire concluent en une faillite du retour d’expérience. (Source : Le Figaro)
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