Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
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La flambée du prix du pétrole se confirme, et le WTI réduit son écart par rapport au Brent.
La France est pour l’instant restée épargnée par les regains de tensions inflationnistes, les prix à la consommation ayant même baissé en janvier malgré la hausse des prix de l’énergie. (Source : Voila.fr)
En raison des violences dans ce pays, dont l’est échapperait au contrôle du pouvoir central, Total commence à suspendre sa production en Libye. (Source : Yahoo)
Le groupe allemand Wintershall, filiale de BASF, n’extrait plus de pétrole en Libye (Source : Le Figaro)
Le groupe espagnol Repsol fait de même (Source : Challenges)
La barre des 110$ a été franchie ce matin à Londres pour le baril de Brent : il faut remonter à septembre 2008 pour retrouver un tel niveau. (Source : Challenges)
Situotion qui pénalise les titres des compagnies aériennes, qui chutent en Bourse.
Ces 9 compagnies ont transporté 172,4 millions de passagers en 2010. (Source : ATW)
Le groupe espagnol Ferrovial, principal actionnaire de la BAA, est redevenu bénéficiaire en 2010 avec un résultat de 2,16 milliards€. (Source : AFP)
La situation à l’aéroport de Tripoli est "chaotique", des passagers se battant pour monter dans les avions, a raconté mercredi à l’AFP le capitaine d’un avion maltais. (Source : AFP)
La compagnie qui cherchait depuis quelques temps une ville du sud a confirmé son choix pour Toulouse. (Source : L’Echo Touristique)
Face à de nombreuses incertitudes liées aux événements politiques qui ont touché l’Egypte ces dernières semaines, la compagnie nationale a annoncé vouloir se séparer temporairement de plus d’un tiers de sa flotte. Elle proposera à la location jusqu’à 25 de ses appareils avec leurs équipages. (Source : Aerocontact)
Les accords de partage de codes concernent les vols au-dessus du détroit de Formose entre les deux aéroports de Shanghaï et Taipei. (Source : Air Journal)
All Nippon Airways et Lufthansa ont annoncé un projet de coentreprise sur les lignes entre l’Europe et le Japon.( Source : Air Journal)
La direction d’AF-KL Cargo confirme ses choix stratégiques, à la lumière des premiers résultats 2010. Il va continuer à privilégier le remplissage des soutes des avions passagers et des combis, au détriment des appareils tout-cargo. La compagnie n’est que convalescente. La priorité est au remplissage des soutes. Si l’IATA prévoit une croissance des tonnes-kilomètres transportées de 5,3% en 2011, Air France-KLM est plus pessimiste en estimant la croissance à 2-4% en 2011 et 2% en 2012.
(Source : le crash aérien.aéro)
Infoantilles fait le point sur la future reprise des vols d’AF depuis CDG vers Fort fr France et Pointe à Pitre à partir du 4 novembre.
La Commission européenne a annoncé l’ouverture d’une enquête approfondie sur la restructuration de la compagnie aérienne tchèque en difficultés Czech Airlines ; (Source : AFP)
En début de semaine, la compagnie aérienne tunisienne, Nouvelair, a rapatrié les quatre avions qu’elle louait aux compagnies aériennes libyennes, Libyan Airlines et Afriqiyah Airways, rompant ainsi un contrat de plus de dix ans. (Source : Air Journal)
Accusée de mal gérer les bagages, la Royal Air Maroc (RAM) fait l’objet d’une campagne de boycotte au Sénégal, de la part de la diaspora sénégalaise. (Source : air Journal)
Tim Clark a averti que les crises actuelles dans les pays arabes allaient avoir des répercussions sur sa compagnie : un certain nombre de pays se ferment plus ou moins temporairement, et pour d’ autres voyageurs l’idée de passer par un hub au Moyen Orient est dissuasive. (Source : CAPA)
Bombardier a reçu ue commande de 74 avions d’affaires au dernier trimestre 210, ce qui est un renversement de tendance. (Source : Aviation Week)
La FAA prévoit une croissance moyenne de 2,2% par an des mouvements d’avions et de 0,9% des livraisons d’avions, après 3 années de déclin. (Source : Aviation Week)
Aucune décision concrète n’a été prise au plus haut niveau lors de la réunion sur EADS, selon une source gouvernementale allemande. (Source : Aerocontact)
L’Etat allemand n’a pris aucune décision concernant le capital d’EADS (Source : L’AGEFI)
http://www.agefi.fr/articles/LEtat-allemand-pris-decision-capital-dEADS-1169650.html
Berlin insiste sur l’équilibre franco-allemand au sein d’EADS (Source : Yahoo)
http://fr.news.yahoo.com/4/20110223/tbs-eads-allemagne-7318940.html
Entrée au capital d’EADS : Berlin favorable à une solution privée (Source : Le Monde.fr)
La GAMA (General Aviation Manufacturers Association) a dévoilé les chiffres de livraisons pour l’année 2010. Le nombre d’appareils livrés est en baisse, pour une troisième année consécutive, de 11,4% tandis que la valeur de ces livraisons a augmenté de 1,2% par rapport à 2009. (Source : Aeroweb)
l’ATR 72 remplacera les EMB 135 de la compagnie australienne. (Source : Australian Aviation)
Le tremblement de terre qui a touché hier matin la Nouvelle-Zélande pourrait avoir provoqué la mort de près d’une centaine de personnes, notamment dans la ville de Christchurch. (Source : Enviro2b)
Des signes de nervosité se multiplient au sud du Sahara, au Sénégal, en Erythrée, à Djibouti et jusqu’en Afrique du Sud. Moeletsi Mbeki, universitaire, homme d’affaires et frère de l’ancien président Thabo Mbeki, estime en effet que des révoltes à la tunisienne sont prévisibles d’ici 2020 en Afrique du Sud, si le Congrès national africain (ANC, au pouvoir) ne change pas de politique ; (Source : liberation.fr)
Le secteur aérien a enregistré en 2010 le taux d’accidents le plus bas de son histoire, selon l’IATA , avec un ratio meilleur que celui de 2006, année auparavant la plus sûre. En 2010, le taux mondial d?accidents (mesuré en pertes de coques par million de vols d’avions à réaction de fabrication occidentale) était de 0,61, soit un accident pour 1,6 million de vols. L’IATA a recensé 17 accidents avec perte de coque sur des avions à réaction de fabrication occidentale, soit deux de moins qu’en 2009. Mais elle en a relevé 94 au total sur tous types d’appareils confondus, contre 90 en 2009, dont 23 fatals, soit 5 de plus qu’en 2009. De même le total des morts déplorés en 2010 sur tous les appareils a été supérieur à celui de 2009 (786 contre 685).
(Source : Voila.fr)
Voir aussi article dans Air Wise
S’il y a eu moins d’accidents, il y a eu plus de morts : 786 contre 685 en 2009. L’Afrique a toujours le plus mauvaisn ratio d’accidents, suivie par l’Amérique Latine et les Caraïbes.
Le BEA a présenté ce matin les étapes de la nouvelle phase de recherches qui débutera le 20 mars. (Source : Pros du Tourisme)
Deux avions ont été affrétés hier par le ministère pour évacuer les Français présents dans le pays. Un autre devrait récupérer les touristes rassemblés à Sebha, aux portes du Sahara. (Source : L’Echo Touristique)
C’est probablement un coup dur pour le programme de lignes à grande vitesse en Chine. (Source : Aviation Week)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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