Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Le Japon a cédé sa place de deuxième économie mondiale à la Chine en 2010, une année où il a pourtant vu sa croissance redémarrer malgré une faiblesse finale due à une consommation en berne et à des exportations réduites, a annoncé le gouvernement japonais ce lundi.(Source : Voila.fr)
Deuxième économie mondiale, la Chine reste un pays en développement (Source : Voila.fr)
La Chine est devenue officiellement lundi la deuxième économie mondiale devant le Japon, mais sa croissance dépend trop des investissements et des exportations tandis que son niveau de développement reste encore très loin de celui des pays riches, relèvent les analystes.Pays le plus peuplé de la planète avec plus de 1,3 milliard d’habitants, la Chine a toutefois un revenu par tête qui reste dix fois inférieur à celui du Japon.
La Chine supplante le Japon en 2010 (Source : Les Echos)
La Chine est désormais la deuxième économie mondiale derrière les Etats-Unis et devant le Japon. Tokyo a admis ce matin que le PIB chinois était désormais plus important que le sien.
Et selon les experts du FMI, la Chine devrait également dépasser les Etats-Unis pour devenir la première puissance mondiale d’ici à 2025.
Les indicateurs composites avancés de l’OCDE, conçus pour anticiper les points de retournements de l’activité économique par rapport à sa tendance, continuent de signaler une expansion dans la plupart des pays de l’OCDE pour le mois de décembre 2010. (Source : OCDE)
Le nombre de personnes voyageant en avion va bondir de 800 millions d’ici 2014 dans le monde, surtout en Chine, ce qui nécessitera d’améliorer la gestion du trafic, la sécurité et certains aéroports, a annoncé l’IATA. (Source : AFP)
IATA : Hausse de 32% du trafic aérien passagers entre 2009 et 2014 (Source : Aerocontact)
Le trafic international de passagers devrait atteindre 3,3 milliards de passagers en 2014 contre 2,5 milliards en 2009, selon l’IATA, soit une hausse de 32%.
Voir le communiqué de IATA :
Cette chronique de Aeromorning rappelle l’évolution chahutée de la conjoncture et du transport aérien entre 2008 et 2010 : crise économique, crises politiques, cendres volcaniques, grèves, intempéries, etc...Les statistiques désormais complètes confirment aussi que le transport aérien a fait preuve d’une bonne réactivité. Il est remarquable que le transport aérien s’en soit sorti aussi vite et rebondisse aussi fort au niveau mondial. (Source : Aeromorning)
Cette réunion s’appelait Vision 2050 et regroupait 35 chercheurs dans le domaine du transport aérien. En 2011, IATA prévoit 600 milliards$ de CA pour 205 milliards$ de dettes. L’aviation c’est 32 millions d’emploi et une contribution de 3500 milliards$ au PIB mondial. Mais les marges sont pathétiques : en moyenne 0,1% du CA sur les 40 dernières années. Pendant ce temps, le coût du voyage aérien a baissé d e60% et le trafic s’est multiplié par 10. (Source : ATN)
Voir le communiqué de l’IATA :
La capacité offerte par toutes les compagnies régulières du monde en février 2011 est de 285,7 millions de sièges, soit 5% de plus que l’an dernier. (Source : Bnet)
Un groupe de manifestant a tenté de s’introduire dans le terminal 3 de Heathrow pour protester contre le fait que l’aviation internationale ne paie pas de TVA sur le kérosène ni sur les avions, évitant ainsi 9 milliards£. (Source : AirportWatch)
Fitch Ratings estime que certains aéroports européens ont montré une meilleure résistance aux conditions économiques très défavorables au cours de la crise financière de 2008-2009 et ont pu maintenir une performance financière satisfaisante. Cette résistance s’expliquerait selon Fitch principalement par le rôle d’un aéroport dans le système de transport aérien : les aéroports de premier rang, c’est à dire ceux qui desservent les plus grandes régions économiques les plus dynamiques, offrant le meilleur rendement pour les compagnies aériennes et les vols les plus commodes pour les passagers, ont eu de meilleurs résultats lors de la crise, et l’effet de la récession sur les aéroports a, dans la plupart des cas, été moins marqué que dans de nombreux autres secteurs économiques. (Source : Boursier.com)
C’est la meilleure performance depuis 2006 (Source : Veille Info Tourisme)
El Al a décidé de commander quatre nouveaux Boeing 737 assortis de deux options supplémentaires.
(Source : aerocontact.com)
Senegal Airlines, la nouvelle compagnie nouvellement lancée par le pays, discute avec Airbus pour relancer une commande d’environ six avions, a déclaré son directeur général à Reuters. (Source : aerocontact.com)
Ryanair inaugure ce lundi sa nouvelle route entre Toulon et Londres-Stansted, sa première depuis le Var, à raison de 3 vols par semaine. A partir du 28 mars, Ryanair desservira en outre Toulon-Liverpool. (Source : Air Journal)
La Commission européenne a ouvert vendredi dernier deux enquêtes concernant des accords de partage de codes entre Lufthansa et Turkish Airlines d’une part, et TAP Portugal et Brussels Airlines d’autre part. (Source : L’Echo Touristique)
Au fil des rumeurs, au moins quatre noms ressortent comme candidats à la succession de Pierre-Henri Gourgeon à la direction générale d’Air France-KLM : Anne-Marie Idrac qui a dirigé la RATP et la SNCF, Alexandre de Juniac, le directeur de cabinet de Christine Lagarde à Bercy, Gilles Pélisson, l’ancien patron d’Accor et Anne Lauvergeon, Pdg d’Areva. Ces différentes personnalités ont, au moins, un point commun, celle de n’avoir aucune expérience opérationnelle de la gestion d’une compagnie aérienne. Pierre-Henri Gourgeon est candidat à sa propre succession. (Source : Tourmag)
Il répond aux accusations du Secrétaire Général de l’AEA sur les avantages indus dont bénéficieraient les compagnies du Golfe. Il cite toutes les aides autorisées en Europe et aux Etats-Unis pour les transporteurs aériens. de même, le droit du grand père en matière de créneaux horaires est hyper-protectionniste dans une zone de congestion comme l’Europe. Les compagnies du Gofe ont des avions jeunes qu’elles ne gardent pas 20 ou 30 ans. Qatar Airways suggère d’appliquer les règles de l’OMC à l’aviation et fustige le conservatisme de l’AEA. (Source : Arab Air Carriers Organization)
Sur 8 de ses appareils, easyJet teste un procédé de révêtement par nano-technologie déjà utilisé pour des avions militaires, dans le but de réduire les trainées : il s’agit de revêtir l’avion d’un film ultra-fin de 1 micron avant de le peindre. Objectif : réduire la consommation de 1à 2%(Source : Businesstraveller)
Le Herald Tribune explique les ambitions aéronautiques de Dubaï dont le terminal 3 de l’aéroport - spécialement conçu pour Emirates- donne un exemple. Tim Clark dit que sa compagnie est l’exemple du transport de masse du futur. (Source : Herald Tribune)
A partir du 1er juillet, elle va relier Casablanca à Cuneo dans le Piémont (entre Nice et Turin) (Source : le meilleur du low cost)
Carolyn McCall, PDG d’easyJet, mise sur ce segment qui représente 20% de ses passagers. Lire l’entretien dans le Figaro
L’Union française de l’hélicoptère (UFH) demande l’annulation par le Conseil d’Etat, du décret portant limitation du trafic des hélicoptères dans les zones à forte densité de population rebaptisé « décret Borloo, anti hélicoptère (Source : Aerobuzz)
Alitalia et Solena Group se sont engagés à lancer une étude de faisabilité sur la réalisation d’une usine capable de reconvertir des déchets solides urbains (biomasse mixte) en carburant nécessaire aux avions d’Alitalia, afin de réduire l’émission de gaz à effet de serre et la stabilité des approvisionnements. (Source : TourHebdo)
L’Union Européenne a décidé de s’orienter vers une réduction de 25% de ses émissions d’ici 2020 sans pour autant revoir à la hausse son objectif officiel en la matière de 20% de réduction par rapport au niveau de 1990. (Source : Actu Environnement)
Alors que l’OACI veut tenter de plafonner les émissions de CO2 liées à l’aviation à partir de 2020, une étude Swafea (Sustainable Way for Alternative Fuel an Energy in Aviation), commandée par la Commission Européenne, estime hasardeux d’envisager d’atteindre cet objectif, même en 2030. A cet horizon, l’aviation ne disposera pas de suffisamment de biocarburants pour atteindre cet objectif. (Source : CORAC)
Thales a annoncé mardi anticiper une perte opérationnelle courante proche de 100 millions d’euros pour 2010 en raison de charges et provisions complémentaires, notamment sur l’avion de transport militaire A400M. (Source : lesechos.fr)
Dans son usine d’Everett, près de Seattle, Boeing a présenté la version passagers du 747-8, en surprenant l’auditoire de par ses couleurs. Lufthansa est la compagnie de lancement de cet avion en version passagers. Cargolux a commandé la version cargo. (Source : Aeroweb)
Boeing dévoile un nouveau B747 40 ans après et espère que le glamour de la cérémonie va relancer des ventes ralenties. (Source : Air Wise)
Le conglomérat indien Tata a annoncé avoir formé une coentreprise avec l’américain Lockheed Martin pour fabriquer des composants destinés aux avions de transport militaire C-130. (Source : Aerocontact)
La société américaine MacSema a développé un dispositif électronique miniaturisé capable d’assurer le suivi d’une pièce aéronautique tout le long de la vie de l’avion. Boeing et son partenaire technique Fujitsu l’a retenu pour lancer une nouvelle offre de maintenance auprès des compagnies aériennes dès 2012.(Source : L’Usine Nouvelle)
Les bénéfices de revente de l’appareil, actuellement en chantier à Bordeaux-Mérignac, devraient revenir à la Tunisie. (Source : Yahoo)
Un avion de Qantas, qui effectuait lundi un vol entre Londres et Singapour, a dû se dérouter alors que l’Irak lui a interdit son espace aérien malgré un plan de vol approuvé au préalable. (Source : AFP)
Un B777 de Emirates reliant Dubai à New York avec 361 personnes à bord a dû effectuer un atterrissage d’urgence à Stockholm ce lundi, après que de la fumée a été détectée en cabine. (Source : AFP)
Le commandant de bord qui pilotait l’Airbus A380 de Qantas Airways quand un réacteur a explosé peu après son décollage de Singapour, en novembre 2010, n’a qu’un mot pour décrire le super jumbo : indestructible. (Source : Air Journal)
Elle ouvre aujourd’hui à New Delhi et va durer 4 jours, sous l’égide de l’OACI avec la présence de Raymond Benjamin. Y seront présenets des déléguées du Moyen Orient et d’Asie du Sud et du Sud Est (plus les Maldives et Maurice) (Source : Yahoo).
L’ASECNA énumère toute une série d’orientation qu’elle entend prendre pour être un prestataire de services de navigation aérienne de la plus haute qualité en Afrique. (Source : ASECNA)
Les syndicats de tous les transports urbains d’Athènes ont annoncé une nouvelle grève de 24 heures mardi, pour le vote au Parlement grec d’un projet de loi visant à réorganiser et assainir les entreprises publiques de transport. (Sourc e : AFP)
Samedi, le quai d’Orsay a levé ses restrictions de voyage sur des villes côtières tunisiennes (Monastir, Hammamet, Sousse..) et l’île de Djerba, mais continue de déconseiller aux voyageurs de se rendre dans l’intérieur du pays. (Source : Le Quotidien du Tourisme)
La destination a enregistré une croissance de 10,9% le mois dernier. Le marché français est en croissance. La France conforte son premier rang. (Source : Le Quotidien du Tourisme)
Virgin Atlantic continue son expansion sur les marchés français et belge avec la mise en place d’un partenariat avec Eurostar, permettant à ses passagers de relier Londres à partir de la Gare du Nord à Paris, de Lille – Europe et de Bruxelles – Midi puis de prendre l’avion – avec un billet unique. Les voyageurs de classe affaires se verront en outre offrir le transfert entre la gare St Pancras à Londres et l’aéroport en limousine avec chauffeur, ceux de classe économie devant organiser leur propre trajet en train ou en taxi.
(Source : Air Journal)
Avec Eurostar, Virgin Atlantic met en avant ses liaisons depuis Londres Gatwick. Ces destinations sont : Las Vegas, Orlando, La Havane, Kingston & Montego Bay, la Barbade, Tobago, Antigua, Grenada, St Lucie.
(Source : Le Quotidien du Tourisme)
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