Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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La croissance économique de la zone euro a ralenti plus que prévu au troisième trimestre, selon Eurostat, tandis que le taux de chômage de la zone est resté stable en novembre à 10,1%. (Source : L’AGEFI)
La monnaie unique a glissé ce vendredi sous le seuil de 1,30 dollar et s’inscrit au plus bas depuis la mi-septembre. Les craintes sur la dette souveraine en Europe restent vives. Le dollar profite de l’optimisme du marché pour les chiffres de l’emploi attendus dans l’après-midi aux Etats-Unis. (Source : Les Echos)
Le franc suisse atteint des records de force qui secouent le pays et exaspèrent les sociétés suisses. La Banque centrale suisse est sous forte pression. Parmi les solutions évoquées, des taux d’intérêts négatifs ou... l’adhésion à l’euro. Pour la première fois depuis la création de l’euro, il ne faut plus que 1,25 franc suisses pour obtenir un euro contre 1,55 à l’origine. (Source : Le Figaro)
La croissance en novembre n’a été que de 5,4%, au lieu des taux de 14% les mois précédents. IATA attribue cela au fait que la reprise du fret aérien avait commencé en novembre 2009. (Source : airportwatch)
Suite à l’atterrissage sur le ventre d’un Beech 200 privé ce matin à 8h05, l’aéroport de Montpellier a été fermé temporairement et les vols ont été déroutés vers Marseille. (Source : Tourmag)
Le trafic des avions est revenu à la normale vendredi en milieu de journée (Source : AFP)
Les changements du champ magnétique entourant la terre entrainent le déplacement régulier du pôle nord magnétique, sur lequel se basent les pilotes pour la navigation. C’est pourquoi la FAA a obligé l’aéroport de Tampa à refaire la signalisation de ses pistes, à commencer par la piste principale Ouest (sur un axe sud-nord) qui doit changer de nom pour s’appeler 19L/1R au lieu de 18L/36R.(Source : Air Journal)
Le Tribunal fédéral (TF) donne son feu vert au nouveau règlement d’exploitation "provisoire" de l’aéroport de Zurich. Il confirme l’admissibilité des approches par le sud et par l’est, contestées par de nombreux recours des communes riveraines et de leurs habitants. (Source : Romandie.com)
B.A a annoncé hier une baisse de 10,8% de son trafic en décembre (2,14 millions de passagers), à cause des fortes chutes de neiges en Europe. Ce qui aurait un impact financier de 50 millions£, soit 60M€.(Source : L’Echo Touristique)
easyJet a annoncé un trafic 2010 en hausse de 7,9% par rapport à l’année dernière, pour un total de 47,9 millions de passagers transportés.
Les chutes de neige record de décembre n’auront donc pas trop entamé les chiffres de la compagnie à bas coûts anglaise, qui affiche une hausse de 7,6% pour le dernier mois de 2010 avec 3,65 millions de passagers ; (Source : Air Journal)
La croissance de Finnair a été soutenue par l’Asie, où la hausse de trafic a été de 8% pour atteindre 1,2 million de passagers sur un trafic total de la compagnie de 6,2 millions de pax. (Source : ATN)
Soit 966 332 passagers. Les PKT ont augmenté de 35%.(Source : Bnet)
Du moins en termes de passagers transportés : avec 72 millions de pax (+10%), elle dépasse Air France-KLM. Elle en prévoit 80 millions en 2011. (Source : le meilleur du low cost)
Air Austral a mis en service 2 Boeing 737/800 NG équipés de 162 sièges (18 en classe confort et 144 en classe loisirs). Un troisième Boeing 777/300 ER (long courrier) entrera dans la flotte le 21 janvier 2011. (Source : Le Quotidien du Tourisme)
Emirates Sky Cargo s’attend à transporter jusqu’à 3 500 tonnes de fruits de mer par an dans la cale-ventre de l’A340-300 qui va desservir Dakar cinq fois par semaine depuis Dubaï. En plus des produits de la mer, Emirates compte transporter 65 tonnes de marchandises par semaine, venant des différents points de son réseau de plus de 100 destinations. (Source : La Dépêche diplomatique)
Royal Air Maroc a mis en place, dans le cadre de son activité Cargo, une nouvelle solution informatique qui connecte le système opérationnel Fret de la RAM à ceux des douanes des pays européens desservis par la compagnie. Cela permet d’envoyer des déclarations douanières dans des formats et délais prédéfinis de toutes les expéditions au départ du Maroc et transitant par le Maroc vers l’Europe. (Source : Veille Maroc Aéronautique)
L’aérodrome de Niort (LFBN) veut développer le vol de nuit en facilitant l’accès à la plate-forme et en soignant l’accueil. Les tarifs sont également étudiés au plus juste. L’objectif est de fidéliser les pilotes en leur donnant envie de revenir, voire de passer la nuit à Niort.(Source : Aerobuzz)
Delta Air Lines a dû expulser de son avion l’équipe junior russe de hockey sur glace, qui célébrait un peu trop bruyamment sa victoire aux championnats du monde. (Source : Air Journal)
En 2010, Boeing a livré 462 avions, conformément à ses prévisions et a enregistré 530 commandes qui portent son carnet de commandes à 3.443 unités. Le 737NG continue de se tailler la part du lion puisque 376 exemplaires ont été livrés l’année dernière, et 486 ont été commandés. Pour le B777, 74 ont été livrés et 46 ont été commandés. (Source : Aerobuzz)
Boeing remplit ses objectifs de livraison en 2010 . Le bilan n’est toutefois pas si rose. Boeing a payé les retards sur ses nouveaux programmes et n’a pas atteint l’objectif de livrer le premier B787 en 2010. (Source : Aerocontact)
En « oubliant » le contexte, c’est-à-dire les retards répétés et forcément très coûteux du 787, ou encore ceux du 747-8, Boeing donne l’image d’une entreprise heureuse qui bénéficie du mouvement de reprise du transport aérien. Le B737NG se vend toujours très bien, mais la décision d’Airbus de lancer l’A320 NEO va forcer Boeing à prendre des initiatives en ce domaine. (Source : Aeromorning)
Il vendra ses parts au capital d’EADS, mais compte néanmoins assurer la présidence du conseil d’administration. (Source : l’Usine Nouvelle)
La pénurie de carburant des aéroports dominicains depuis une dizaine de jours oblige les compagnies aériennes, par exemple, à ajouter une escale à Santo Dominguo quand les cuves sont vides à Punta Cana. Le kérosène est déjà beaucoup plus cher qu’à CDG. (Source : Tour Hebdo).
Hier jeudi, les émeutes contre la flambée des prix s’étendaient peu à peu et gagnaient en violence, à Alger, mais aussi dans de nombreuses villes de province. (Source : Le Figaro)
La situation était redevenue quasi-normale vendredi matin en Algérie, jour hebdomadaire de repos, après les violentes manifestations de la veille contre la vie chère dans les grandes villes. (Source : Voila.fr)
Un A 319 de EasyJeten provenance de Liverpool a été évacué hier soir quelques instants après son atterrissage sur l’aéroport international de Belfast après qu’une importante fumée ait commencé à envahir la cabine passagers. (Source : la crash aérien)
D’importants renforts de police ont été déployés à Londres, notamment dans les transports, pour parer à une éventuelle attaque terroriste. (Source : AFP)
Royaume-Uni : L’aviation mise en garde contre un risque d’attentat d’Al-Qaida (Source : 20 minutes)
« Certains éléments conduisent à penser qu’Al-Qaida envisagerait un attentat contre un aéroport de Grande-Bretagne ou contre un objectif du secteur aérien », a indiqué la BBC, en citant une lettre du ministère britannique des Transports.
Les syndicats représentant les agents de sûreté de l’aéroport Marseille Provence ont défendu la qualité de leur travail et réclamé des moyens supplémentaires, après la diffusion jeudi soir d’un reportage de l’émission Envoyé Spécial. (Source : AFP)
Un article très personnel de Jean-Louis Baroux paru dans Tourmag.
Le Figaro revient sur le reportage diffusé hier soir dans Envoyé Spécial. 30% des armes passeraient les barrages filtrants dans les aéroports contre 70% en 2005.
Deux syndicats ont pointé les conditions de travail des personnels des sociétés privées chargées d’assurer la sûreté dans les aéroports, mises en cause par des journalistes du magazine de France 2 "Envoyé spécial". (Source : AFP)
La Dépêche évoque le reportage d’Envoyé Spécial. Aucun cas n’a semble-t-il été signalé à Toulouse Blagnac selon le journal. À Blagnac, « les agents de sûreté bénéficient de 60 à 90 heures de formation initiale, puis de 24 heures par an d’entraînement et 15 heures par an de formation continue », explique-t-on au sein de l’aéroport Toulouse-Blagnac.
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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