Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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L’inflation a accéléré en décembre dans la zone euro, à 2,2% sur un an, dépassant le seuil de 2% surveillé par la Banque centrale européenne pour la première fois depuis fin 2008. La hausse des prix des matières premières "a été probablement le principal facteur responsable de la hausse de l’inflation en décembre. La BCE n’est pas encore inquiète. (Source : Voila.fr)
Une délégation officielle chinoise entame une visite en Espagne, où la Chine compte bien investir. (Source : La Tribune)
Publication des populations légales des communes française par l’INSEE.
La saison octobre-novembre 2010 n’a pas été aussi flamboyante que le reste de l’année 2010, mais les professionnels y voient le signe d’une stabilisation après le rattrapage de 2010 sur 2009. Ils sont surtout sensibles au fait qu’il n’y a pas de rechute. Les capacités sont restées par ailleurs très inférieures à la hausse du trafic. (Source : Flight)
Mais la réduction des recettes unitaires, la hausse du carburant et une croissance ralentie pourraient laminer les profits de tous. (Source : Flight)
A fin décembre 2010, l’Aéroport de Bordeaux bat son record de trafic, avec plus de 3.600.000 passagers, soit 90.000 de plus qu’en 2008 (+2,8%), l’année du précédent record. L’accélération de l’offre low cost avec le lancement du nouveau terminal billi porte le trafic des lignes internationales à +35% par rapport à l’année 2009. (Source : Aeromorning)
L’aéroport Nice Côte d’Azur a été pénalisé par une baisse de trafic de 20% sur les Iles britanniques qui s’est traduite par une baisse de 2,3 % du nombre de ses passagers en 2010. (Source : Les Echos)
Dimanche 2 janvier, sur France Info, les patrons des compagnies aériennes XL Airways, Aigle Azur, Transavia et Europe Airpost ont mis en cause Aéroports de Paris (ADP) dans sa gestion des intempéries du mois de décembre. (Source : L’Echo Touristique)
Le quotidien économique Borsen de vendredi écrivait que si le transporteur aérien était mis en vente, les groupes Lufthansa, Air France-KLM et British Airways se disputeraient le rachat du groupe. (Source : Aerocontact)
La Norvège disposée à céder sa part de 14,29% dans SAS en cas d’offre (Source : Aerocontact)
Pour accompagner la mise en ligne de ses 14 Bombardier CRJ1000 NextGen, Britair a confié à sa filiale Icare la formation d’une centaine de pilotes, pour l’essentiel venant du secteur Fokker 100. Ce secteur fermera en 2012. (Sopurce : Aerobuzz)
La directrice France de Vueling prend la défense des low costs qu’elle juge injustement attaquées dans l’histoire des intempéries de décembre 2010. (Source : Tourmag)
Une centaine de passagers, qui avaient réservé leur vol le 25 décembre dernier auprès de Promovacances pour se rendre à Madère et au Cap Vert, via Lyon, n’ont jamais décollé de Roissy. L’avion de la compagnie Strategic Airlines, affrété par le réceptif GPS Tour, n’est jamais arrivé. (Source : Le Quotidien du Tourisme)
La compagnie tchèque à bas prix SmartWings ouvrira le 31 mars de nouvelles lignes régulières entre Prague et les villes françaises de Nice et Nantes. (Source : Le Quotidiejn du Tourisme)
IndiGo va faire ses premiers pas à l’international au mois d’août 2011 en lançant des liaisons vers les Maldives, Bangkok, Singapour ou les Emirats Arabes Unis. (Source : Air Journal)
En janvier 2011, elle va ouvrir des liaisons vers Bucarest, Budapest et Bruxelles, avant Stuttgart en mars. (Source : Business traveller)
Cet article de Tourmag fait le point sur les démarches à suivre et les droits des passagers en cas de perte de bagage.
La low-cost britannique a converti quinze des options qu’elle détenait sur des A319 en commande ferme d’A320. Il soutiendra sa stratégie de croissance et lui apportera davantage de flexibilité, pouvant être placé sur les routes les plus demandées grâce à ses 180 places (contre 156 pour les A319).
(Source : Aerocontact)
Les industriels russes Tupolev (concepteur) et Aviastar (constructeur) ont annoncé que le prototype du Tu-204SM avait effectué son vol inaugural le 29 décembre, depuis les installations d’Aviastar à Oulianovsk. (Source : Aerocontact)
Le gouvernement fédéral allemand vient d’adopter un nouveau programme aérospatial avec deux objectifs principaux : accroître les partenariats internationaux et asseoir la compétitivité des entreprises allemandes. Ce secteur représente deux milliards d’euros de chiffre d’affaires pour le pays. (Source : Aquitaine International)
Nouvel épisode dans le conflit entre les Emirats Arabes Unis et le Canada : les compagnies aériennes Emirates Airlines et Etihad Airways annoncent que leurs passagers canadiens bénéficieront de tarifs réduits sur les visas, les voyageurs sur d’autres compagnies devant payer jusqu’à 1000 dollars pour se rendre dans les états du Golfe. (Source : Air Journal)
Les négociations pour la vente d’une soixantaine d’avions de combat Rafale aux Emirats arabes unis ont été réactivées après plusieurs mois de suspension ; (Source : Aerocontact)
Cet article de Aeromorning commente les statistiques d’accidents aériens de 2010 publiées par Aviation Safety Network : 831 incidents et accidents, dont 29 accidents graves, parmi lesquels 15 ont été mortels. Si le transport aérien est sûr, l’amélioration de la sécurité est lente, et le taux d’accidents doit encore baisser pour faire face à la croissance du trafic sans atteindre des chiffres qui remettraient en cause la confiance du public. Chaque année est marquée, d’une manière ou d’une autre, par un accident plus grave, plus spectaculaire que les autres. En 2010, ce fut le cas d’un 737 d’Air India Express, 158 victimes à Mangalore(Source : Aeromorning)
Mauvaise année 2010 pour la sécurité du transport aérien (Source : Tourhebdo)
Au total, 896 personnes ont perdu la vie en 2010 lors d’un accident d’avion contre 757 l’année précédente, chiffre qui doit être mis en regard de l’augmentation du tyrafic mondial de 2,23 à 2,43 milliards de passagers. Le taux d’accident par million de vols chute et a été divisé par deux, passant de 1,32 en 1996 à 0,64 en 2010.
Trois accidents – Airbus A330 d’Afriqiyah Airways à Tripoli (103), Boeing B737 d’Air India Express à Mangalore (158), Airbus A321 d’Airblue à Islamabad (152) – ont été les plus meurtriers et totalisent 413 morts, soit presque la moitié des victimes 2010.
Un A320 de United Airlines a été contraint de faire demi-tour et de se reposer sur l’aéroport international de Denver après qu’une fumée de nature inconnue se soit répandue dans le cockpit. (Source : le crash aériens)
Une défaillance technique ou un non respect des normes anti-incendie seraient à l’origine de l’incendie et de l’explosion samedi d’un avion de ligne Tupolev Tu-154 à l’aéroport de Sourgout (Sibérie) qui a fait 3 morts et plus de 40 blessés, a annoncé hier lundi le Comité d’enquête de Russie. (Source : Ria Novosty)
La Suisse a évité de justesse une catastrophe aérienne en juin 2009. En raison de problèmes de compréhension entre une apprentie contrôleuse aérienne et son instructeur, deux avions (un A1320 d’Air France et un B737 de Ryanair) ont failli se percuter au nord de l’aéroport de Zurich-Kloten. (Source : Romandie news.)
Les régions les plus touchées du Queensland sont en fait les moins touristiques. Par ailleurs, comme c’est la saison traditionnelle des pluies dans cet état australien, la fréquentation touristique est basse. (Source : Tourmag)
Le retard de plus de treize heures, accusé par le train de nuit Strasbourg-Port Bou/Nice le 27 décembre, résulte avant tout du "défaut de relève du conducteur", a déclaré la directrice générale SNCF Voyages, qualifiant ce dysfonctionnement de "pas acceptable". (Source : Voila.fr)
Retard du Strasbourg-Port Bou : NKM estime que la SNCF lui a menti (Source : Yahoo.fr)
La ministre de l’Ecologie et des Transports estime avoir été trompée par la SNCF au sujet du retard record du train entre Strasbourg et Port-Bou le 27 décembre dernier, et envisage des sanctions.
http://fr.news.yahoo.com/82/20110104/tfr-retard-strasbourg-port-bou-nkm-estim-4abdc0f.html
Cette ligne de 1318km et d’un coût de 33 milliards$ réduira de moitié le temps de parcours, à moins de 5 heures. Elle concurrencera fortement l’avion sur cet axe très fréquenté. Le réseau de LGV chinoises fait déjà 8358km, et doit en compter 16 000km en 2015. (Source : Air Wise)
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