Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
Bien que la reprise ne permette sans doute pas de réduire le chômage, elle devrait être assez robuste selon les experts de WXall Street et du gouvernement fédéral. (Source : Herald Tribune)
Selon cet article, le low cost aérien connaît depuis trois ans une croissance marquée en France, pour représenter aujourd’hui près de 30 % du trafic court/moyen-courrier. Mais cet essor renvoie à deux réalités distinctes, dont l’impact sur les consommateurs apparaît très différencié. Tout dépend si la compagnie, comme Ryanair, s’installe sur des marchés nouveaux ou si, comme easyJet elle attaque des transporteurs déjà en place. A qui profite cette nouvelle concurrence ? Cet article des Echos apporte des éclairages intéressants à partir d’une étude sur le cas de Lyon. Paradoxe :les grands gagnants seraient en réalité les clients restés fidèles à l’opérateur historique qui a dû baisser ses tarifs pour contrer l’attaque. (Source : Les Echos)
La spectaculaire reprise de 2010 s’est ralentie et on arrive à un rythme de croisière. Certains experts pensent qu’il y aura en 2011 un excès de capacité et une pression à la baisse sur les recettes unitaires. A lire cette étude ornée de graphiques instructifs. (Source : CAPA)
Un point sur les perturbations attendues en France pour tous les modes de transport (Source : reuters)
Les compagnies aériennes américaines ont déjà informé leurs passagers que des transferts de billets gratuits pourraient avoir lieu : la météo prévoit en effet une possible tempête de neige autour d’Atlanta, qui remonterait sur la côte Est ensuite. (Source : USAToday)
Environ 2.000 personnes ont été évacuées vendredi du terminal 2E de l’aéroport de Roissy, qui en 2004 s’était effondré peu après son inauguration, à cause d’une accumulation excessive de neige sur le toit, a appris l’AFP de source aéroportuaire. L’évacuation, effectuée par précaution en raison d’une quantité de neige d’environ 60 cm, s’est déroulé dans le calme. L’intervention des pompiers, mobilisés pour déneiger le toit, devait durer jusqu’à 15h environ, a-t-on ajouté de même source. (Source : 20 minutes)
Cela représente une hausse de 12,6% par rapport à 2009. (Source : Arab Air carriers Organization)
Voici la tonalité des articles parus ce mùatin et en début d’après-midi.
La troisième vague de neige de décembre sur le nord de la France a semé la pagaille à l’aéroport de Roissy, avec la moitié des vols annulés et des milliers de passagers coincés pour la nuit, la veille de Noël. La direction générale de l’aviation civile a annoncé jeudi soir l’annulation préventive de 50% des vols prévus jusqu’à 13H00 vendredi à Roissy-Charles-de-Gaulle (Source : Voila.fr)
L’aéroport de Roissy transformé en dortoir géant à la veille de Noël (Source : Voila.fr)
Des lits de camps installés près des comptoirs d’enregistrement, des voyageurs assoupis sur de fins matelas à même le sol, le terminal 2F de Roissy-Charles-de-Gaulle s’est transformé en dortoir géant à la veille de Noël, en raison de la pagaille due à la neige.
Neige : 2000 personnes ont passé la nuit coincés dans les aéroports parisiens. Les passagers ont été hébergés dans des hôtels voisins ou dans des gymnases. La moitié des vols sont annulés ce vendredi matin., 35% ensuite. (Source : nouvelobs.com)
Thierry Mariani a évoqué vendredi les "problèmes de dégivrage" dus à la qualité de la neige et aux faibles stockes de glycol pour expliquer l’annulation de 50% des vols à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle
Au vu de la neige et du froid, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a déjà annulé 400 vols (essentiellement des court et moyen-courriers) sur les 1.160 prévus vendredi à Roissy. Soit environ 60.000 personnes concernées.
(Source : Voila.fr)
13h15. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) demande aux compagnies aériennes de réduire leur nombre de vols de 35% à Roissy-Charles de Gaulle pour le reste de la journée. Un chiffre qui s’ajoute aux 50% d’annulations de la matinée. Au total, selon un porte-parole de la DGAC interrogé par leparisien.fr, cela représente 666 vols annulés pour la journée. La DGAC recommande aux passagers aériens de contacter leur compagnie aérienne avant de se rendre en aérogare. (Source : Le Parisien)
De nouvelles chutes de neige semaient le chaos ce matin dans les aéroports européens, Düsseldorf, Maastricht et Eindhoven ayant été obligés de fermer, Bruxelles refusant les atterrissages ( à cause de l’accummulations des vols retardés davant décoller) et Charleroi voyant le nombre de vols retardés se multiplier. Pas encore de problème à midi à Francfort, mais de nouvelles chutes de neige étaient attendues.
(Source : Air Journal)
Ce matin, 50 % des vols sont supprimés à l’aéroport de Roissy, à la demande de la DGAC. Aux conséquences de la neige s’ajoutent des problèmes de dégivrage des avions liés aux faibles stocks de glycol. Près d’un tiers des vols sont annulés à CDG. La principale usine fabriquant ce produit en France, basée à Fos-sur-Mer, est en grève, a ajouté Thierry Mariani, ce qui n’arrange pas les choses. Mais, « la production sera à nouveau en place à partir de lundi », (Source : Les Echos)
La BAA cherche à comprendre comment la situation a pu dégénérer à ce point à Heathrow avec le mauvais temps. Un panel d’experts venus d’autres aéroports et des compagnies aériennes va passer en revue les procédures d’exploitationd e la BAA. (Source : UK Airports)
Ryanair a finalement choisi de signer un nouveau contrat de cinq ans, et maintiendra donc sa base catalane à Gerone. Cela se traduira pour Gérone par une facture de 7,5 millions d’euros, en échange d’un engagement de Ryanair à transporter quatre millions de passagers par an jusqu’en 2016. (Source : Air Journal)
Le secrétaire aux Transports britannique a révélé avoir proposé d’envoyer l’armée pour aider à déneiger Heathrow, mais que la BAA a refusé en affirmant qu’elle pouvait faire face à la situation. de leur côté, des compagnies comme la Lufthansa ont proposé leur aide, que la BAA a aussi refusée. La BAA a fini par admettre qu’elle était très mal préparée pour affronter de telles chutes de neige... (Source : AirportWatch)
Les contrôleurs sanitaires de l’aéroport de Nouméa-Tontouta (chargés des contrôles vétérinaires et phyto-sanitaires) sont en grève depuis hier soir pour obtenir une rénovation de leur statut. cette situation est risquée dans une île où la biodiversité est fragile. (Source : Les Nouvelles Calédoniennes)
.... pour continuer à fonctionner normalement l’hiver. Cet article de Plane.News montre une video de la BBC sur l’aéroport de Moscou Domedodovo. (Source : Plane News)
ou bien :
http://planenews.com/wp-content/plugins/as-pdf/generate.php?post=16440
Les stocks de glycol, liquide utilisé pour dégivrer les avions, sont presque épuisés en France. Faute de dégivrant, les avions restent cloués au sol... et les passagers avec. L’usine qui fabrique le glycol à Fos est en grève. mais des approvisionnements de l’étranger sont attendus. (Source : L’Express)
Les pistes de décollage et d’atterrissage de l’aéroport de Bâle/Mulhouse ont été momentanément fermées au trafic en début d’après-midi, le temps pour les autorités de procéder à des travaux de déneigement. (Source : L’Alsace)
L’avion qui devait se rendre à Dublin ne s’est pas posé mercredi à Nantes. Il a laissé 150 passagers en errance. Après des heures d’attente, les passagers ont tenté en vain de trouver un vol pour l’Irlande. (Source : Ouest-France)
Air New Zealand accueille un nouveau modèle d’appareil dans sa flotte. La compagnie néo-zélandaise a reçu son premier Boeing 777-300ER le 22 décembre, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans les installations de l’avionneur américain à Paine Field. Avec ce Triple Sept, Air New Zealand introduit également une nouvelle cabine dans sa flotte. (Source : aerocontact.com)
Ryanair va lancer au printemps 2011 une nouvelle liaison entre Liverpool et Toulon deux fois par semaine à compter du 28 mars 2011. (Source : Air Journal)
Cette baisse est imputée à l’immobilisation des A380 après l’incident du vol QF32 et les problèmes des moteurs Trent 900. (Source : australian aviation)
Communiqué d’Air France : 50% de vols moyen courriers annulés ce matin. Tous les long couurier sont maintenus. AF informe ses passagers de leurs possibilités de dédommagement. (Source : Aeromorning)
Boeing a annoncé jeudi la reprise ce même jour des vols d’essai de son long-courrier 787 "Dreamliner", interrompus depuis un incendie en novembre dans la cabine de pilotage d’un de ses appareils. (Source : Voila.fr)
Boeing annonce la reprise des essais en vol du 787 Dreamliner. (Source : Nouvelobs)
178 embauches en 2010. L’outil Airbus Saint-Nazaire est désormais à niveau pour développer la production de l’A350 en 2011... et recruter à nouveau. (Source : Ouest-France)
Tant le gouvernement du Québec que Bombardier semblent assez contents du compromis obtenu tard mardi soir à Paris sur l’épineux dossier de l’aide gouvernementale accordée aux acheteurs d’avions. (Source : lapresseaffaires.cyberpresse.ca)
Les objectifs du "plan de performance" dévoilés il y a un an par Thales sont "réalistes", estime son PDG Luc Vigneron dans une interview au Financial Times de jeudi. (Source : Reuters)
Alitalia a finalement opté pour l’achat d’avions régionaux chez le constructeur brésilien Embraer, après avoir longtemps considéré le Superjet 100 du russe Sukhoi. (Source : Air Journal)
Le chaos régnait vendredi sur le réseau routier et ferroviaire en Belgique, où 10 à 20 cm de neige supplémentaire sont tombés dans la nuit, la capitale Bruxelles étant même privée de bus et de taxis incapables de rouler dans des rues non dégagées. (Source : AFP)
Le verglas a bloqué plusieurs autoroutes et voies ferrées vendredi matin en Allemagne tandis que de nouvelles chutes de neige étaient annoncées dans le nord.
Seuls 4 trains ont été annulés sur 42 ce 24 décembre. (Source : tourmag)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici