Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Le taux de chômage au sens du Bureau International du Travail s’est établi à 9,3% de la population active en France métropolitaine, au troisième trimestre et à 9,7% avec les départements d’Outre-mer. A son plus haut niveau depuis dix ans. (Source : Le Figaro)
Lire également dans Voila.fr :
http://actu.voila.fr/actualites/economie/2010/12/02/stabilite-du-chomage-au-troisieme-trimestre-mais-remontee-pour-les-jeunes_610350.html
Le troisième fabricant mondial d’appareils commerciaux, derrière Airbus et Boeing, a publié un bénéfice de 143 millions de dollars (108 millions d’euros), soit 8 cents par action, sur le trimestre d’août à octobre, soit moins que les 168 millions de dollars enregistrés l’année précédente à la même période. (Source : Le Figaro)
Lire également dans l’Economie Canada
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2010/12/02/003-bombardier-resultats-trimestre.shtml
Le temps hivernal avec son lot de neige, de froid et de verglas a continué de perturber la vie quotidienne d’une partie de la France jeudi, notamment en Bretagne et en région parisienne. Alors qu’il a neigé sur Paris, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies d’annuler 25% des vols à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle et 10% à Orly. (Source : Yahoo)
La neige continue de perturber le transport aérien européen, ce jeudi 2 décembre après-midi. Le Royaume-Uni est le premier à subir les conséquences de cette vague de froid précoce. Ainsi, l’aéroport de Gatwick est fermé depuis maintenant deux jours. Ailleurs en Europe, le trafic est ralenti. (Air Journal)
Dans une interview accordée aux Echos, Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d’Air France, a dévoilé son plan ce retour à la croissance pour 2011-2013. Il passe par l’ouverture de quatre bases en province et le recrutement de personnels navigants. (Source : Le Quotidien du Tourisme)
Le plan Take Off de Corsairfly passera aussi par une recapitalisation. Alors que la compagnie a fait passer son plan de sauvegarde à l’emploi devant le Comité d’entreprise le 21 octobre dernier, la Tribune d’hier révèle que son actionnaire de référence TUI a décidé de recapitaliser la compagnie, à hauteur de 180 à 200 M€, selon les sources du journal. (Source : L’Echo Touristique)
La compagnie française SAF-Hélicap, bien connue pour ses activités de Samu et de secours héliporté en montagne, fait désormais partie d’un groupe aux ambitions mondiales. (Source : Aerobuzz)
Le Japon refuse d’envisager une deuxième période d’engagement sous la définition de « Protocole de Kyoto », signé en en décembre 1997 dans le but de réduire les émissions de six gaz à effet de serre. Le Réseau action climat (RAC) indique que la déclaration a irrité plusieurs Parties et a engendré une atmosphère délétère. (Source : Actu Environnement)
La compagnie aérienne allemande Lufthansa va employer du biocarburant sur un vol régulier. Ce sera la première compagnie au monde à lancer un tel essai en conditions de vol réelles. A partir d’avril 2011 et pour une durée de 6 mois, un Airbus A321 effectuera ses vols entre Hambourg et Francfort avec à son bord du biocarburant [1]. Un réacteur sera alimenté par du kérosène classique, et l’autre par un mélange de kérosène et de biocarburant, car légalement la part de ce dernier ne doit pas dépasser 50%. (Source : Les Bulletins éléctroniques)
En remotorisant son avion vedette, Airbus fait coup double. D’une part, il attaque le best seller de Boeing alors que ce dernier traverse une passe difficile avec le programme 787. D’autre part, il coupe l’herbe sous le pied des nouveaux avionneurs comme le chinois COMAC ou le canadien Bombardier. (Source : L’Usine Nouvelle)
Lire également dans Flight :
http://www.flightglobal.com/articles/2010/12/01/350357/airbus-a320neo-to-enter-service-in-2016.html
Boeing annonce en effet 484 commandes entre le 1er janvier et le 23 novembre 2010.
En fait, Airbus a engrangé depuis janvier 440 commandes brutes et 388 nettes après 52 annulations. Boeing a pris 565 commandes brutes et enregistré 81 annulations, soit 484 commandes nettes
(Source : Voila.fr)
Le directeur général de la compagnie aérienne AirAsia a salué mercredi le lancement de la version remotorisée du modèle A320 d’Airbus , baptisé A320 Neo, et a annoncé des discussions avec Airbus en vue d’une possible commande d’A320 Neo. (Source : Aerocontact)
Le programme A 380 vient de franchir un cap symbolique. Airbus a livré mardi soir le 40ème super-jumbo assemblé à Toulouse à la compagnie du Golfe Emirates. Celle-ci pilote désormais une flotte de 15 A 380. L’appareil, MSN 57, est aussi le 17ème A 380 assemblé et livré cette année par l’avionneur européen. Airbus espère toujours atteindre son objectif de 20 livraisons d’A 380 en 2010 soit deux fois plus qu’en 2009. (Source : Le Figaro)
La compagnie aérienne Hawaiian Airlines a augmenté sa commande d’Airbus A330, la faisant passer de sept à treize appareils. (Source : Air Journal)
Copa Airlines ne cesse de revenir vers Boeing. L’avionneur américain a annoncé le 30 novembre qu’un accord avait été conclu avec la compagnie panaméenne, portant sur l’acquisition de vingt-deux 737-800 et dix options. (Source : Aerocontact)
« Ce n’est pas trop difficile, car c’est un monde passionnant, on y retrouve tous les métiers. À travers elle, on a aussi une vision du monde tel qu’il se construit aujourd’hui ». (Source : L’Usine Nouvelle)
La grave avarie en plein vol d’un moteur Rolls Royce sur un Airbus A380 de Qantas en novembre a été provoquée par le frottement d’un composant contre la paroi d’un tuyau, ont indiqué jeudi les enquêteurs australiens, qui évoquent un "problème crucial de sécurité". (Source : Voila.fr)
La compagnie aérienne australienne Qantas se réserve le droit de porter plainte contre le motoriste Rolls-Royce en cas de désaccord sur les compensations, alors que les enquêteurs ont trouvé un défaut de fabrication sur le moteur de l’A380 victime d’une grave avarie en plein vol. (Source : Le Monde)
L’Australian Transport Safety Bureau affirme avoir identifié la cause de l’incident survenu sur un A380 de Qantas, le 4 novembre 2010, au-dessus de l’île de Batam. Il s’agit de la rupture par fatigue d’un conduit d’huile alimentant un palier moteur entre les compartiments haute et moyenne pression. Cette fatigue prématurée est vraisemblablement la conséquence d’un défaut d’alignement d’un alésage dans le conduit. (Source : AeroBuzz)
Une Américaine circulant en fauteuil roulant s’est présentée en sous-vêtements aux contrôles de sécurité d’un aéroport d’Oklahoma City afin de protester contre les nouvelles mesures de fouilles des passagers récemment mises en place aux Etats-Unis, rapporte, mercredi 1er décembre, le quotidien local The Oklahoman. (Source : Challenges)
La société iséroise Poma a rénové le "tramway aérien" qui relie Roosevelt Island à Manhattan. Une belle vitrine pour cette entreprise réputée pour ses installations dans le stations de ski. (Source : La Tribune)
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