Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
Le trafic aérien et ferroviaire est de nouveau perturbé jeudi en France en raison d’une journée d’action contre la réforme des retraites prévue par le gouvernement. (Source : Reuters)
Le chiffre des vols d’avions annulés à l’aéroport de Nantes Atlantique a évolué dans la matinée. C’est désormais 48 vols qui sont concernés, 24 au départ et autant à l’arrivée, soit 35% du trafic. L’annulation est due aux mouvements d egrève sur les retraites. (Source : Ouest France)
Comme les précédents jours de grève, l’ambiance était au calme jeudi matin à Orly où 50% des vols étaient annulés dans le cadre de la journée d’action contre la réforme des retraites. (Source : AFP)
Le nouvel avion de la présidence de la République est arrivé aujourd’hui en Nouvelle-Calédonie pour une courte escale, dans le cadre d’une série de vols d’essais avant sa prochaine livraison, a rapporté la presse locale. Sa prochaine destination serait Papeete. (Source : lefigaro.fr)
Voir l’article dans les Nouvelles Caldoniennes :
L’avion est en escale pour plusieurs jours entre la Réunion et Tahiti.
http://www.lnc.nc/pays/transports/230272-air-sarko-one-a-tontouta.html
Le ministre des Transports malgache, Rolland Ranjatoelina, a annoncé que le gouvernement réfléchit à la possibilité d’exploiter un second aéroport international. Le site choisi se trouve à quelques kilomètres d’Antsiranana, la plus grande ville au nord du pays. L’idée n’est pas de construire un aéroport tout neuf, mais de réhabiliter et moderniser l’ancien aérodrome militaire d’Andrakaka ayant servi à l’armée française. (Source : Air Journal)
Lire aussi :
Madagascar prévoit la construction d’un nouvel aéroport international (Source : Afriscoop.com)
http://www.afriscoop.net/journal/spip.php?breve4932
ou Afrique Hebdo :
Depuis, les appareils de différentes compagnies assurent les rotations quasi quotidiennes
http://afriquehebdo.com/28105526-transport-aerienun-nouvel-aeroport-international-est-en-gestation
Bonne nouvelle pour les passagers de Pegasus au départ de Saint-Etienne. La compagnie low cost turque arrête ses vols de nuit pour proposer à sa clientèle des horaires plus pratiques à compter du 1er novembre. (Source : TourHebdo)
Un mois après son lancement, la nouvelle ligne aérienne low-cost Pau-Rome soulève bon nombre de questions. CCI et syndicats de salariés s’opposent.
cette ligne avait vu avait vu son vol inaugural du 20 septembre fortement perturbé par un problème technique. Il était assuré à l’époque par Cityline-Swiss (1) sur un McDouglas de 145 places. Depuis, les appareils de différentes compagnies assurent les rotations quasi quotidiennes. (Source : La république des Pyrénées)
Le groupe Lufthansa affiche un bénéfice de 728 millions$ (524 millions€) sur les 9 premiers mois de 2010. Il escompte un bénéfice de 800 millions€ sur l’année. (Source : Aeromorning)
Voir aussi ATW :
Lufthansa va ajouter de 6 à 10% de capacité en 2011 en retirant ses petits jets des routes européennes et en mettant en service d’autres A380. (Source : Air Wise)
Le Comité Central d’Entreprise d’Air France, dans l’oeil du cyclone depuis plusieurs années, serait en cessation de paiements, selon ’Le Figaro’, qui cite un "trou de 15 à 20 Millions d’Euros" sur un budget de 100 ME. Les Commissaires aux Comptes auraient hier pris la décision d’alerter le Tribunal de Pontoise pour lui demander de décider des mesures à prendre. (Source : L’AGEFI)
Voir l’article du Figaro :
La compagnie chilienne LAN a dégagé un profit de 106 millions$ au 3èeme trimestre. (Source : ATW)
Austrian Airlines et BMI, rachetées l’an dernier par Lufthansa, ont dégagé des bénéfices opérationnels au troisième trimestre mais devraient rester déficitaires sur l’ensemble de l’année. (Source : AFP)
Aeroflot, a enregistré une hausse de 31,3% de son trafic passagers sur les neuf premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2009, selon j l’Agence fédérale russe des transports aériens (Source : AFP)
Le bénéfice d’exploitation ressort à 232 millions de Francs suisses, contre 113 millions il y a un an. (Source : ATN)
L’entité International Airlines Group verra ainsi le jour au 1er janvier 2011.
Pour son programme hiver, Air France KLM ouvre de nouvelles liaisons notamment au départ de Toulouse et en ferme d’autres à Lyon.(Source : L’Echo Touristique)
La part de marché d’AF à Nice est désormais de moins de 33%. Fin septembre, son trafic était en recul de 4,8%. AF doit contrer les low cost à Nice, et l’offensive d’Emirates dans le fret. (Source : Tourmag)
Eclipse s’attache actuellement à assurer la maintenance de ses 260 EA500. Le réseau de Sikorsky est une opportunité. (Source : Australian aviation)
Car cela serait un facteur de distorsion du secteur aérien. (Source : Green air)
........ mais ils critiquent les exemptions de minimis et le projet européen d’ETS. (Source : Green Air)
Cet article de Aeromorning s’interroge sur la modestie de l’industrie aéronautique japonaise, qui se contente d’un rôle de sous traitant des Etats-Unis. L’industrie aérospatiale japonaise reste de ce fait de taille modeste, 30.000 personnes environ, et ne progresse pas. Tout au contraire, elle a perdu 10.000 emplois en une quinzaine d’années. Dès lors, deux exceptions méritent d’être considérées avec la plus grande attention, le petit avion d’affaires HondaJet et le 90 places MRJ, Mitsubishi Regional Jet. Ils annoncent peut-être une stratégie nouvelle et pourraient constituer l’avant-garde du renouveau. (Source : Aeromorning
Au Salon de l’aéronautique de Zhuhai, en Chine, à la mi-novembre, Bombardier pourrait avoir la main plus heureuse pour dénicher des clients intéressés par ses appareils CSeries, selon certains observateurs de l’industrie.
(Source : lapresseaffaires.cyberpresse.ca)
La main-d’oeuvre de Bombardier Aéronautique croît rapidement au Mexique : avec sa quatrième usine dans la région de Queretaro, inaugurée jeudi, l’avionneur comptera près de 2000 employés dans le pays d’ici 2013.
(Source : lapresseaffaires.cyberpresse.ca)
Fuji Dream Airlines croît rapidement. Embraer a annoncé le 22 octobre que la jeune compagnie régionale japonaise avait commandé un nouvel E175. L’accord contient également une option sur un appareil supplémentaire. Il s’agit du second E175 de Fuji Dream Airlines et de son cinquième E-Jet. (Source : anac.ga)
Delta (qui a fusionnée récemment avec Northwest), vient de signer avec Boeing un accord qui reporte à 2020-2022 la livraison des 18 Boeing 787 Dreamliner attendus en 2008-2010. En attendant, Delta va profiter des avions en commande chez Northwest (souvent des Airbus) et rénover ses Boeing 747-400. (Source : TourHebdo)
La Commission européenne a ouvert des procédures en infraction contre la France, l’Allemagne, l’Autriche et la Finlande parce qu’elles n’auraient pas dû signer seules des accords bilatéraux sur les droits aériens en Russie permettant notamment le survol de la Sibérie. (Source : AFP)
A lire également l’article de Flight :
En particulier les versements à Aeroflot pour avoir le droit de survoler la Sibérie seraient contraires au droit européen.
Les autorités chinoises ont autorisé la Lufthansa à opérer trois fois par semaine la ligne Francfort-Pékin en A380, contre une fois par semaine jusqu’à présent. (Source : AFP)
A l’heure où l’émirat de Dubaï traverse une grave crise financière, Emirates sera-t-il le remède miracle permettant d’en sortir ? (Source : Le Monde diplomatique)
Phil Hammond a indiqué qu’il allait rechercher les moyens d’alléger les contraintes pour les compagnies. (Source : BBC)
Les contrôles aériens de sûreté sont "complètement redondants" et la Grande-Bretagne devrait arrêter d’accepter le renforcement de ces mesures exigé par les Etats-Unis, a estimé le président de British Airways dont les propos sont rapportés mercredi par le Financial Times. (Source : Le Quotidien du tourisme)
La Commission européenne a rejoint les professionnels britanniques du secteur aérien contre les restrictions à l’entrée imposées par les Etats-Unis. L’UE vise notamment l’Electronic System for Travel Authorization (ESTA), qu’elle juge onéreux et pouvant conduire à la violation de la vie privée des voyageurs. (Source : L’Echo touristique)
Aux professionnels de ce très gros business, selon l’avis très personnel de Jean-Louis Baroux. (Source : Tourmag)
Ca n’a rien à voir avec la réforme des retraites, mais le résultat risque d’être le même pour les passagers : les personnels de Britair sont appelés à une grève de 48 heures ce weekend. Les syndicats de Brit Air se plaignent d’une politique salariale dégradée et de l’absence d’un « projet de développement crédible et porteur d’avenir ». (Source : Air Journal)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici