Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Légère détente en fin d’après midi, l’euro repassant sous la barre des 1,40$
L’euro est orienté à la hausse face au dollar, ce vendredi, oscillant autour de 1,41 dollar. Le billet vert reste sous la pression des mesures de soutien à l’économie que pourrait annoncer la Réserve fédérale américaine sous peu, dans un marché anxieux avant une série d’indicateurs américains. Vers 11 heures, l’euro progressait légèrement à 1,4101 dollar contre 1,4083 dollar jeudi à 23 heures, proche de son plus haut depuis neuf mois. (Source : Le Monde)
Réactivée en février pour « accroître le potentiel de croissance » de la France, la commission Attali remet, ce vendredi son rapport au chef de l’Etat. La commission s’est cette fois, assigné deux objectifs : répondre aux « urgences » que sont le désendettement et l’emploi et préparer deux « chantiers de long terme » que constituent l’éducation et la gestion des ressources rares. Le tout étant censé former « une stratégie à dix ans » à l’horizon de laquelle la France serait alors capable d’atteindre une croissance moyenne d’au moins 2,5 % par an. (Source : Les Echos)
De la Chine, aux Etats-Unis, en passant par l’Europe, la Corée du sud ou le Japon, chaque gouvernement critique l’action du voisin. En cette période de reprise, plusieurs pays veulent relancer leurs exportations pour doper leur croissance. Le meilleur moyen pour cela est d’avoir une monnaie faible car les produits coûtent moins chers. Le Japon et le Brésil ont ainsi pris des mesures pour limiter la hausse de leur devise. La Chine, de son côté, continue à refuser de réévaluer son yuan. Quant aux Etats-Unis, ils ne semblent pas presser de combattre la chute du dollar. (Source : Yahoo)
La zone euro a enregistré un déficit commercial de 4,3 milliards d’euros en août après un excédent de 6,2 milliards en juillet, selon des données publiées vendredi 15 octobre par l’Office européen des statistiques Eurostat. (Source : L’Expansion)
Le rebond marqué du secteur du transport aérien est en train de s’atténuer à cause du ralentissement de la reprise économique, même si l’activité de voyages d’affaires continue de mieux se comporter que le tourisme, a annoncé jeudi l’IATA, l’Association internationale du transport aérien. (Source : Les Echo / Reuters)
Les compagnies aériennes chinoises ont retrouvé le chemin de la croissance et ont dégagé au mois de septembre près d’un milliard de dollars d’excédents. (Source : ATW)
La communauté urbaine de Roanne investit dans la mise à niveau de son aérodrome. Des choix ciblés et raisonnés dans l’intérêt des usagers et de la collectivité. Cet article explique comment les collectivités locales ont décidé de valoriser cet aérodrome. (Source : Aerobuzz)
L’oléoduc approvisionnant en carburants les aéroports parisiens d’Orly et Roissy et les terminaux de Coignières (Yvelines), Orléans (Loiret) et Tours (Indre-et-Loire) ne fonctionnait plus vendredi matin faute de produits pétroliers, a indiqué à l’AFP la société Trapil, qui gère le pipeline. (Source : Les Echos)
Le superjumbo va tester les nouvelles installations de l’aéroport, en particulier le fonctionnement des passerelles d’embarquement. Le trafic très dense de cet aéroport, n’est pas favorable aux vols de jour, mais les vols de nuit y seraient possibles. (Source : Air Journal)
Lire également :
http://www.agefi.fr/articles/EADS-aeroports-Haneda-Tokyo-New-Chitose-Sapporo-accueillent-lA380-210500_1.html
Ryanair n’a pas encore retiré ses quatre avions basés au terminal MP2 de Marseille-Provence que Transavia lance déjà ses dessertes sur Monastir au départ du même aéroport. Le même phénomène s’était produit l’an dernier quand easyJet avait remplacé Ryanair à Bâle-Mulhouse, n’ayant pu obtenir une baisse des taxes de l’aéroport franco-suisse. (Source : Le Point)
Cette chronique de Aeromorning fait le point sur la réaction de Ryanair à Marseille, et les enjeux cruciaux en matière de droit du travail français. Le fond du problème est qu’il s’agit d’un affrontement fondamental sur le front des compagnies à petits prix. Ryanair provoque les transporteurs respectueux des lois et des usages partout en Europe. Ryanair bénéficie d’une position exceptionnellement forte, grâce à ses 75 millions de passagers annuels et un taux de croissance solide qui ignore la conjoncture. Elle peut se passer des passagers de MP2, en tout ou en partie, parce que d’autres clients potentiels attendent leur tour de voyager low cost, ailleurs en Europe. (Source : Aeromorning)
Iberia a annoncé être parvenue, après des mois de négociations, à un accord avec les syndicats sur la nouvelle convention collective, qui ouvre la voie au lancement d’une marque low-cost pour les court et moyen courriers. (Source : AFP)
La compagnie aérienne Emirates a annoncé l’ajout d’un septième vol hebdomadaire entre Dubaï et Mahé aux Seychelles à partir du 4 novembre. La compagnie entend augmenter sa capacité sur cette route de 16%. (Source : Air Journal)
Les ministres de l’environnement hier (14 octobre) ont repoussé une décision sur la revue à la hausse des objectifs de réduction d’émissions pour 2020 lors d’un débat qui a fait surgir une division au sein des entreprises. (Source : Euractiv)
Hong Kong Airlines a confirmé un ordre d’achat à Airbus, pour la fourniture de 15 A350 XWB et 10 A330-200. Cette promesse d’achat avait été faite au salon de Farnborough et confirme la percée de l’A350 dans la région Asie-Pacifique. (Source : CAPA)
Sous la supervision de l’IAC et de EASA, le Sukhoi 100 Superjet a passé avec succès les tests de bruit, indispensables à sa certification. (Source : Aero-News)
Turkish Airlines connaît déjà très bien le 777-300ER. Mais pour la première fois, le 14 octobre, la compagnie turque a reçu un appareil qui lui appartient en propre. Boeing a en effet annoncé qu’il lui avait remis son premier 777-300ER neuf. (Source : Aerocontact)
Le Canada s’est retrouvé en première ligne face à une offensive commerciale générale des compagnies aériennes du Golfe, au pont de devoir renoncer à une base secrète aux Emirats Arabes Unis utile pour ses troupes en Afghanistan. (Source : AFP)
Le commandant de bord d’un avion de Qatar Airways, qui assurait un vol de Doha à Manille, est décédé à bord. L’avion a été dérouté à Kuala Lumpur. Il est reparti avec un nouvel équipage. (Source : Tour Mag)
Un avion de la compagnie aérienne iranienne Iran Air a été contraint d’interrompre son décollage au départ de l’aéroport international de Vienne (Autriche) suite à une alarme incendie quelques instants après la mise en puissance des moteurs. (Source : Le Crash Aerien)
Le parquet de Bobigny a décidé de convoquer les dirigeants de Cityjet, une filiale à 100% d’Air France KLM, devant le tribunal correctionnel pour "travail dissimulé" et "marchandage".L’audience devrait avoir lieu au premier trimestre 2011. Cette société, dont le siège social est basé en Irlande, est mise en cause pour avoir signé des contrats de droit irlandais avec son personnel navigant. (Source : Challenges)
Selon les dernières données de la Chambre de commerce et d’industrie, le trafic aérien a augmenté en septembre dans le département. Le nombre de passagers total est en hausse de 11,9% par rapport à septembre 2009. En ce qui concerne la répartition du trafic par compagnie, Air Austral garde la main avec 52 % des passagers transportés (trafic régional inclus), contre 18% pour Air France, 15% pour Corsairfly, 11% pour Air Mauritius et 4% pour Air Madagascar (Source : Clicanoo)
Réseau ferré de France (RFF) cherche à adapter d’ici 2012 son système de péages afin de "cibler les lignes les plus rentables" des TGV, cette initiative devrait engendrer des hausses de prix des billets (Sources : AFP et Les Echos)
Une fraiseuse géante va achever vendredi de percer le "tunnel du siècle", une galerie de 57 km à 2.000 m sous terre, au coeur des Alpes suisses, sous le massif du S aint Gothard, donnant une nouvelle impulsion au trafic ferroviaire européen. "Le tunnel du siècle", comme le surnomment les médias suisses, permettra de relier dès 2017 Zurich à Milan en 2 heures 40, soit une heure de moins qu’actuellement. Les trains de passagers pourront circuler à 250 km/h, tandis que les convois de marchandises atteindront 160 km/h, le double de la vitesse actuelle.
(Source : Voila.fr)
Réseau ferré de France a annoncé vendredi avoir reçu trois offres finales pour la future ligne à grande vitesse (LGV) Bretagne-Pays de la Loire, un marché estimé à 3,4 milliards d’euros. Les candidats sont Bouygues, Vinci - tous deux à la tête de groupements - et Eiffage, a précisé RFF dans un communiqué. (Source : Yahoo)
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