Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Les exportations ont grimpé de 24%, et les importations de 25% (Source : Herald Tribune)
La Suisse a déposé un recours devant la Cour de justice de l’Union Européenne pour faire annuler les restrictions de vol imposées par l’Allemagne à l’aéroport international de Zurich. (Source : AFP)
BAA, propriété du groupe espagnol Ferrovial, sera sans doute contraint de céder deux autres de ses aéroports britanniques, en plus de celui de Gatwick qu’il a vendu l’an dernier, au terme d’un nouveau rebondissement judiciaire . (Source : AFP)
Ce guide a pour but d’indiquer aux gestionnaires d’aéroports européens les différents instruments à leur disposition pour assurer leur développement. (Source : ACI)
L’histoire prestigieuse de la base aérienne 112 Commandant Marin-la-Meslée, de Reims, que l’Armée abandonne, retracée par Jean-Pierre Calka et Frédéric Lafarge. (Source : Aerobuzz)
2,018 millions de passagers ont emprunté l’aéroport de Copenhague en septembre 2010. La hausse a été de 20,2% pour le trafic intérieur danois, de 11,4% pour les passagers internationaux. Les correspondances ont augmenté de 17,4% (Source : ATN)
Lors de la conférence de presse qui vient d’avoir lieu à l’aéroport de Marignane, Michael O’Leary a annoncé que Ryanair fermerait sa base marseillaise le 11 janvier prochain, délocalisant les 4 avions qui y sont basés actuellement. Ryanair a toutefois indiqué qu’elle conserverait 10 lignes sur 23 en liaison avec Marseille : Rome, Bruxelles, Fez, Londres, Madrid, Malte, Porto, Séville, Valence, Düsseldorf. Parmi les lignes supprimées, il y a notamment celles à destination de Paris/Beauvais et de Marrakech. Ryanair transférera ses 200 postes de pilotes et personnels navigants basés à Marseille vers d’autres aéroports en Europe, en Espagne, en Italie et en Lituanie. (Source : La Provence)
Voir aussi Le Figaro.fr :
Ryanair va quitter Marseille à partir de 2011
Au cours de l’année, la compagnie low cost a fait partir 1,4 million de pasagers depuis cet aéroport sur les 7,3 qui y transitent. « Ryanair qui dessert 30 destinations depuis Marseille est notre deuxième client après Air France », souligne-t-on à l’aéroport de Marseille.
Un collectif d’opposants morbihannais au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes a profité de l’ouverture du forum professionnel du développement durable Grand ouest, ce mercredi matin à Chorus, pour distribuer des tracts aux participants. (Source : Ouest France Bretagne)
À Nantes, les opposants au projet d’aéroport mobilisent lundi 18 octobre. Dès 9 h, les opposants au projet seront devant le conseil général, puis ils iront devant les autres collectivités. À 11 h, un rassemblement d’élus qui doutent de la pertinence du projet aura lieu, également devant l’hôtel du Département, quai Ceineray à Nantes (Source : Ouest France Normandie)
L’Etat français a retiré sa licence à la compagnie aérienne Blue Line, en liquidation judiciaire, connue pour avoir transporté l’équipe de France de football en Afrique du sud pour la Coupe du monde. (Source : AFP)
Emirates, le premier transporteur aérien au Moyen-Orient, a démenti mardi recevoir des aides gouvernementales contrairement aux accusations lancées récemment par le groupe Air France-KLM. (Source : AFP)
Lufthansa Cargo a en effet sorti du désert californien le dernier de ses MD-11F à la fin du mois de septembre. Ainsi, à partir du mois de novembre, les dix-huit exemplaires de cet appareil qu’elle possède seront de nouveau en service.
De janvier à septembre, LH Cargo a transporté 1,3 million de tonnes de fret, une augmentation de 19,4% par rapport à la même période l’année dernière. Ses ventes ont quant à elles enregistré une croissance de 22,8%. L’augmentation des capacités ayant été limitée à 5,9%, elle constate une amélioration de près de dix points de son coefficient de remplissage, qui atteint 71,1%.
(Source : Aerocontact)
Avant la libéralisation totale du ciel aérien d’ici fin 2011,Tunisair se prépare à l’arrivée des low cost et cherche par tous les moyens à contrer cette future concurrence. C’est dans ce cadre que le nouveau directeur général France s’est dit intéressé par un rapprochement avec Star Alliance. (Source : Air Journal)
Flydubai a annoncé le lancement de deux nouvelles routes au départ de Dubaï, vers le Kurdistan irakien (Suleymaniah) et l’Arménie (Erevan) (Source : Air Journal)
La compagnie aérienne low cost easyJet inaugurera le 11 novembre sa nouvelle liaison entre Paris et Fès, sa cinquième vers le Maroc depuis Paris. (Source : Air Journal)
Air France a pris la tête d’une nouvelle guerre du Golfe, celle qui oppose les compagnies aériennes européennes et américaines à leurs rivales du Moyen Orient. cet article de Air Journal rappelle les griefs des transporteurs européens et nord-américains envers les compagnies du Golfe, Emirates en tête, et les réponses de ces dernières. (Source : Air Journal)
Strategic Airlines vient de renouveler son CTA australien, mais annonce avoir également un certifica t luxembourgeois pour son réseau Strategic Europe. Cela après le refus de la DGAC française de lui renouveler son certificat français.(Source : australian aviation)
Air Berlin lance une nouvelle liaison directe vers l’Allemagne le 24 février, avec deux vols quotidiens entre l’Euroairport et Berlin-Tegel . (Source : Le Quotidien du Tourisme)
Le PDG de Dubaï Airports s’explique face aux critiques de la France et du Canada. (Source : Boursier.com)
Un article de Tourmag sur cette compagnie nationale qui gagne beaucoup d’argent et devrait terminer 2010 au 6ème rang mondial en termes de passagers transportés. Plus de 6,3 millions de passagers sont en correspondance à Istanbul sur des vols THY. (Source : Tourmag)
Les 3 personnes qui ont trouvé la mort le 12 octobre dans les Pyrénées espagnoles participaient au raid Latécoère. Selon l’ambassade de France à Madrid, l’appareil avait décollé de Marseille et se dirigeait vers Saint-Sébastien (nord-ouest de l’Espagne) où il devait faire escale avant de poursuivre son périple vers Salamanque, dans l’ouest de l’Espagne. L’avion s’est écrasé contre une montagne de la vallée de Baztan, dans la province de Navarre. (Source : Aerobuzz)
L’ADEME et le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer ont publié le 11 Octobre, un état des lieux des voies de valorisation du CO2.
Le Centre d’analyse stratégique a été chargé de calculer « la valeur tutélaire du carbone ». En 2001, Marcel Boiteux avait fixé à 27 euros le prix de la tonne de CO2 et le voyait évoluer au même rythme que l’inflation, soit 58 euros à l’horizon 2030. En 2008, les modèles de calcul s’étant affinés et les objectifs de réductions s’étant durcis, la valeur d’une tonne de CO2 a été estimée à 32 euros pour 2010, 56 euros pour 2020, 100 euros pour 2030 et 200 euros pour 2050.
Aujourd’hui, diminuer les émissions de gCO2 constitue l’un des défis majeurs du 21ème siècle. En complément des économies d’énergie, du développement des énergies non carbonées et du stockage géologique du CO2, il est envisageable de valoriser le CO2 comme matière première ce qui évite de l’émettre dans l’atmosphère comme polluant. (Source : Actu environnement)
La plus grande manufacture mondiale est de plus en plus consommatrice d’énergie au point d’avoir désormais dépassé les Etats-Unis. La Chine est aujourd’hui le plus grand consommateur d’énergie du monde, notamment de charbon. (Source : Enviro2b)
L’AEF (Aviation Environment Federation) déplore les concessions faites par l’Europe et parle d’une affaiblissement des perspectives en matière d’environnement. (Source : AEF)
L’ATA conteste déjà la légalité de cette position européenne... (Source : Flight)
Voir également l’article dans GreenAir et les conséquences des claiuses dites "de minimis" qui pourraient exclure 170 Etats de l’ETS européen. (Source : Green Air)
Le projet de remotorisation de l’A320, le moyen-courrier vedette d’Airbus, est justifié d’un point de vue stratégique mais il faut s’assurer que les ressources en ingénieurs sont suffisantes pour qu’il ne menace pas d’autres programmes majeurs, déclare le président exécutif d’Airbus Thomas Enders."Si nous décidions in fine de ne pas faire l’A320 Neo, pour ne pas mettre en péril les programmes en cours, le ciel ne nous tomberait pas sur la tête", déclare-t-il (Source : Aerocontact)
Emirates souhaite une flotte de 120 très gros porteurs, mais est limité par l’espace disponible à l’aéroport de Dubai.
(Source : usinenouvelle.com)
Udvar-Hazy, l’ancien président de la puissante société de leasing ILFC estime que le projet de remotorisation de l’A320 n’apporterait que très peu de bénéfices aux compagnies aériennes. Il rejoint ainsi Air France-KLM. En 2005, les critiques de Udvar-Hazy avait poussé Airbus à revoir son projet pour l’A350. (Source : La Tribune.fr)
Les ingénieurs peaufinent les derniers réglages de l’A-330 siglé “République française“. Fini l’ancien A-319, qui obligeait à faire des escales lors des longs trajets, place au nouvel A-330. Le nouvel avion présidentiel, inspiré de son imposant homologue américain, est en train de peaufiner ses derniers réglages lors de vols d’essai. (Source : europe1.fr)
Le groupe a placé 3,65 % du capital au prix unitaire de 20,23 euros, quelques jours après avoir cédé 1,59 % sur le marché au prix de 21,27 euros. (Source : L’AGEFI)
La compagnie hongkongaise a confirmé le 13 octobre la commande sur laquelle elle s’était engagée au mois de juillet, portant sur l’acquisition de dix A330-200 et la conversion de quinze A330 en A350. (Source : Aerocontact)
Airbus, principale division d’EADS , annonce :
* avoir placé 78 commandes d’avions en septembre
* avoir livré 45 appareils en septembre
Au 30 septembre, Airbus comptabilise :
* 379 commandes brutes (328 commandes nettes)
* 380 livraisons
(Source : Aerocontact)
Rien qu’en France, l’avionneur aura recruté à fin décembre « 980 personnes exactement dont 700 à Toulouse, 200 à Saint-Nazaire et 80 à Nantes" selon le DRH. (Source : La Dépêche)
6 Philippins, 1 Indien et 1 Kenyan , qui composaient l’équipage de cet avion cargo américain Hercules exploité par National Air Cargo, sont morts dans l’accident quand l’appareil (un avion civil affrêté par l’armée américaine) a percuté une montagne à 20km de Kaboul. (Source : Air Wise)
Voir également la description dans Aviation Safety :
http://aviation-safety.net/database/record.php?id=20101012-0
A deux reprises, des défauts ont été repérés sur des tuyaux de freins d’urgence ont été détectés. (Source : Aviation Safety Network)
Un A330 d’Emirates a dû faire demi tour peu après son décollage de Kochi (Inde) à cause d’un problème sur le train d’atterrissage. L’avion s’est posé sans problème et les passagers ont été logés dans des hôtels. (Source : le crash aérien)
L’accident s’est produit à l’atterrissage sur l’aéroport Tenzing-Hillary de Tukla, situé au Népal à 2774 m d’altitude et doté d’une piste de 527m seulement. Aucun blessé n’est à déplorer parmi les 14 personnes à bord (11 passagers et 3 membres d’équipâge) mais l’avion a subi des dégâts matériels importants au niveau du nez. (Source : le crash aérien)
Aujourd’hui et demain, les employés du British Border Control font grève. Les passagers arrivant en bateau, en Train ou en avion doivent s’attendre à des queues plus importantes. (Source : Business Traveller)
L’Allemagne fait le plein sur le marché français ! Après une année 2009 en croissance de 2,3% par rapport à l’année précédente, 2010 affiche une nouvelle progression de la fréquentation qui devrait approcher les 7% à 8%, atteignant la barre des 2 millions de visiteurs. Ces bons résultats s’appuient sur la proximité de la destination mais aussi sur les tarifs attractifs des compagnies aériennes, notamment low cost, et les nouvelles liaisons en train à grande vitesse. Berlin continue d’ailleurs à surfer sur les 20 ans de la chute du Mur : le nombre de nuitées françaises dans la capitale allemande s’est envolé de 25% cette année.
(Source : Pros du Tourisme)
Sur les 7 premiers mois de 2010, la hausse a été de 12% (Source : Veille Info Tourisme)
Un train à grande vitesse allemand ICE3 de la Deutsche Bahn (DB) a emprunté ce mercredi pour la première fois le tunnel sous la Manche, à partir de Calais, pour des tests à vide qui doivent démontrer sa capacité à circuler sur cette ligne.C’est la première fois qu’un train de passagers d’un autre opérateur qu’Eurostar — hormis les navettes Eurotunnel — circule dans le tunnel sous la Manche. Le train ne transportait cependant aucun passager à part une dizaine de techniciens de la DB et d’Eurotunnel. La DB sait qu’obtenir toutes les autorisations sera long : elle s’est fixée pour objectif de mettre en place une liaison régulière entre l’Allemagne et Londres à partir de la fin 2013, au plus tôt. (Source : Voila.fr)
Bouygues est donné favori face à Eiffage et Vinci pour remporter le marché de la future ligne à grande vitesse Le Mans-Rennes. (Source : Le Figaro)
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