Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
La croissance de l’économie française devrait atteindre 1,6% en 2010, soit davantage qu’attendu par le gouvernement, selon les dernières prévisions de l’Institut national de la statistique publiées jeudi. (Source : Voila.fr)
La dette de la France a atteint 1591 milliards d’euros au 30 juin (+ 56 milliards d’euros depuis mars) et représente 82,9% des richesses produites par le pays, soit l’objectif fixé par le gouvernement pour la fin de l’année. (Source : Le Figaro)
Le gouvernement a examiné, mercredi 29 septembre, le projet de loi de finances pour 2011. Ce dernier prévoit, une croissance de 2% en 2011, après 1,5% en 2010, et table ensuite sur 2,5% par an de 2012 à 2014. Le ministre du Budget, François Baroin, s’est fixé l’objectif de réduire le déficit à 6% en 2011 soit 92 milliards d’euros, après 152 milliards (7,7%) en 2010. A terme, l’objectif est de le ramener à 3% du PIB en 2013, seuil fixé par les traités européens, puis 2% en 2014. (Source : Challenges)
L’agence de notation Moody’s Investors Service a retiré hier sa note maximale "Aaa" à l’Espagne, pour la dégrader à "Aa1", en raison de la "détérioration considérable de la solidité financière du gouvernement" du pays. Moody’s met en avant la très faible croissance de l’Espagne, dont l’économie dépend trop du BTP. (Source : Voila.fr)
L’inflation a de nouveau accéléré en septembre dans la zone euro, à 1,8% sur un an, selon une première estimation publiée jaujourd’hui par Eurostat. (Source : Voila.fr)
Face à l’actuel gestionnaire qui veut recouvrir son aérodrome de panneaux photovoltaïques, les usagers imaginent les moyens d’animer la plate-forme… avant d’entrer en résistance. La présidente de l’association des usagers propose de gérer et de dynamiser la plate-forme en créant, ce qu’elle appelle un « musée vivant de l’aéronautique », et une école régionale de vol à voile, et en accueillant chaque année un événement sportif de niveau national. (Source : Aerobuzz)
300 entreprises européennes et non des moindres (Philips, Ericsson,...), accusent les deux compagnies aériennes d’entente sur les prix pratiqués dans le transport de fret. Elles estiment à un demi-milliard d’euros le montant de leurs dommages. (Source : La Tribune)
Face à la concurrence accrue, Air France va augmenter de 6% son offre sur l’Afrique cet hiver et compte l’accroître encore de 4% l’été prochain grâce à l’ouverture de nouvelles lignes, davantage de fréquences et des accords avec Kenya Airways. (Source : AFP)
Plusieurs membres africains de l’alliance de compagnies aériennes Star Alliance veulent s’attaquer au marché ouest-africain, et pourraient recevoir le soutien financier de Lufthansa. (Source : AFP)
Aeromorning développe cette information publiée hier. Ethiopian Airlines devient le troisième transporteur membre de Star Alliance en Afrique, avec EgyptAir et South African Airways. L’alliance bénéficiera ainsi de trois plaques tournantes en Afrique : Addis-Abeba, Le Caire et Johannesburg - permettant un accès idéal sur le continent via le Nord, le Centre-Est ou le Sud. L’acceptation de Ethiopian Airlines est une partie intégrante de la stratégie de Star Alliance en Afrique. Les études de marché menées par IATA a et par l’OACI montrent que l’Afrique devrait avoir le deuxième meilleur taux de croissance au niveau du trafic aérien au cours des années à venir. (Source : Aeromorning)
Norwegian, la quatrième plus grande compagnie low cost en Europe veut se lancer dans les vols longs courriers en 2011. Dans cette intention, elle compte acquérir des appareils adaptés aux longues distances auprès de Boeing ou d’Airbus, selon son chef exécutif Björn Kjos. (Source : Air Journal)
Une intéressante étude comparative de Anna.aero sur les différentes stratégies des Low Cost en matière de vols, de fréquences et du nombre d’aéroports desservis, à travers les exemples de compagnies américaines, brésiliennes et européennes. (Source : Anna.aero)
A partir de 2012, Martinair ne sera plus qu’une compagnie cargo. La décision d’abandonner toute activité de transport de passagers a été prise le 23 septembre par la compagnie néerlandaise et sa maison mère Air France KLM. (Source : Aerocontact).
Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a annoncé avoir débuté la production au Japon de son Mitsubishi Regional Jet (MRJ), un avion d’une centaine de places maximum, dont le premier exemplaire devrait être achevé en 2012. (Source : AFP)
Organisée par Aviation Week, l’édition européenne de MRO (Maintenance, Repair and Overhaul), salon dédié à la maintenance aéronautique, se tient cette année à Londres. Pour la 2ème édition consécutive, Midi-Pyrénées Expansion accompagne quinze représentants du secteur de la maintenance aéronautique, pour participer à MRO. (Source : Aeromorning)
En écrivant au ministre de l’industrie Christian Estrosi pour demander le sauvetage de Latécoère et la création d’un « grand équipementier français », le président du CESR Jean-Louis Chauzy ne doute pas de la réponse. Pourtant, Latécoère, toujours en recherche de repreneur, intéresse les Américains de Spirit et inquiète les politiques locaux. (Source : touleco.fr)
Boeing a annoncé mardi la finalisation d’un contrat sur quatre ans avec l’US Navy portant notamment sur la construction de 124 avions de combats dont certains équipés pour la guerre électronique pour 5,3 milliards de dollars (3,9 milliards d’euros). (Source : La Tribune)
Lire également : un contrat de 12 milliards pour Boeing
http://www.challenges.fr/actualites/entreprises/20100930.CHA8555/boeing_decroche_un_contrat_de_12_milliards.html
Messier-Dowty, filiale de Safran est leader mondial des trains d’atterrissage, avec une part de marché mondial estimée entre 45 et 50 %. C’est également un gros investisseur sur ses sites français (Usine de Bidos, Pyrénées-Atlantiques) et un leader technologique, avec 46 millions d’euros consacrés à la R & D. Messier-Dowty équipe plus de 20 500 appareils dans le monde, qui réalisent un atterrissage toutes les deux secondes et demie...
L’avionneur ATR a annoncé qu’il vient d’enregistrer une commande de Caribbean Airlines, portant sur neuf appareils A 72-600 pour un montant total de 200 millions de dollars. C’est la première fois que la compagnie nationale de Trinidad et Tobago sollicite le constructeur de turbopropulseurs basé à Toulouse. (Source : touleco.fr)
Le directeur commercial de Bombardier a déclaré que le programme CSeries était en bonne voie de réalisation et de production. Les compagnies Lufthansa et Republic Airways se sont déjà prononcées sont l’acquisition de cet appareil. (Source : ATW)
Une réunion est prévue jeudi chez Airbus afin de décider d’une nouvelle motorisation de la famille A320, qui permettrait de prolonger la vie de cette gamme d’appareils qui a rencontré un grand succès depuis son lancement, a-t-on déclaré de sources industrielles. (Source : Aerocontact)
Les moyens-courriers russo-ukrainiens An-148 tombent régulièrement en panne et ne sont pas en mesure de garantir une sécurité de vol suffisante, annonce la compagnie aérienne GTK Rossia, unique exploitant de ces avions. (Source : Ria Novosti)
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté hier en Europe contre l’austérité, principalement à Bruxelles, et l’Espagne a été frappée par une grève générale, témoignant d’une grogne sociale grandissante face aux mesures de rigueur qui se multiplient. Pendant que les protestataires battaient le pavé à Bruxelles, la Commission européenne a présenté mercredi des mesures pour punir au contraire les pays européens qui ne seraient pas assez disciplinés dans la gestion de leurs finances publiques, afin de tirer les leçons de la crise grecque. (Source : Voila.fr)
La grève générale ce 29 septembre en Espagne paralyse durement le trafic aérien espagnol. 20 % du trafic seulement y est assuré en moyenne. En comparaison, lors de la dernière grève générale en France le 23 septembre dernier, la moitié des vols étaient assurés à Roissy Charles de Gaulle, 60 % à Orly ainsi qu’en Province. (Source : Air Journal)
Bombardier Transport a confirmé aujourd’hui avoir reçu une commande ferme pour 50 tramways du ministère du Transport de Victoria, en Australie. La valeur de ce contrat s’élève à environ 216 millions d’euros. Une option pour 100 autres tramways Flexity Swift est envisagée. (Source : AGEFI)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici