Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
La BAD a ainsi revu à la hausse sa prévision de croissance par rapport à celle présentée en avril, à 7,5%, déjà relevée par rapport à celle de 6,4% de septembre 2009. La prévision 2011 reste en revanche inchangée. (Source : AGEFI)
IATA fait état en début d’après-midi d’une croissance mondiale du trafic passagers de 6,4% en août, pour un trafic fret en progression de 19,6%. Ces taux sont inférieurs à ceux constatés en juillet (+9,5% pour les passagers, révisé en baisse, et +23% pour le fret). Mais il faut tenir compte du fait qu’août 2009 représentait déjà un mois de fort rebond. En données ajustées des variations saisonnières, le décalage de dynamique avec juillet est moindre.
(Source : L’AGEFI)
Soit un taux annuel de 7,1% Principale raison : une population très jeune qui augmente fortement. (Source : Air Wise)
L’Etat décidera avant la fin de l’année s’il ouvre ou pas le capital de trois grands aéroports régionaux —Lyon, Bordeaux et Toulouse—, mais il restera en tout état de cause majoritaire jusqu’en 2013 au moins, a indiqué Dominique Bussereau. (Source : AFP)
L’aéroport de Nice « n’est pas à l’ordre du jour pour l’instant », selon Dominique Bussereau, et « le cas de Montpellier sera examiné un peu plus tard ». (Source : Air Journal)
http://www.air-journal.fr/2010-09-28-l%e2%80%99etat-veut-des-aeroports-regionaux-prives-511789.html
Le chantier de construction du nouveau site de maintenance de Regional, à Clermont-Ferrand, a débuté le 21 septembre 2010. Il s’agit en fait d’augmenter la capacité de l’actuel centre. La surface de l’ensemble va être portée à 16.000 m2 dont 6.700 m2 de hangar et 3.200 m2 de bureaux. Regional n’a plus de hub à Clermont-Ferrand, mais la maintenance y fixe 400 emplois. (Source : Aerobuzz)
2010 restera comme lune année "cauchemardesque" pour l’aéroport Nice-Côte d’Azur. La neige, puis le nuage de cendres islandais ont sérieusement réduit le trafic en début d’année. Cet été, la clientèle venant de Grande Bretagne -deuxième plus grosse destination de l’aéroport- a chuté de plus de 23%, notamment en raison du taux de change défavorable entre l’euro et la livre et de la crise économique au Royaume-Uni. (Source : 20 minutes)
Voir également Nice Matin :
http://www.nicematin.com/article/cote-dazur/le-trafic-aerien-chute-de-4-a-nice-cote-d%E2%80%99azur
Bruxelles International a été contraint de fermer ses portes à 14h00 ce mardi 28 septembre en raison d’une grève des contrôleurs aériens de Belgocontrol. Tous les vols sont suspendus jusqu’à 19h00 au minimum mais la direction de l’aéroport ne sait pas jusqu’à quand ce mouvement durera. (Source : Magazine du Tourisme)
Grève des contrôleurs aériens : Bruxelles bloqué, Charleroi perturbé (Source : Nord Eclair)
Certaines compagnies ont dérouté leurs vols vers Maastricht, Cologne, Dusseldorf ou Lille. (Source : Tendances Trend)
Belgocontrol : chaos total dans les aéroports belges, des déviations de départs s’organisent (Source : RTL Info.be)
Selon l’aéroport, aucun changement n’est prévu au départ de MP2. (Source : Tourmag)
Aigle Azur veut s’allier avec Air France pour mieux remplir les vols directs qu’elle veut lancer entre Paris et Bagdad (Source : AFP)
Le projet de réorganisation d’une partie du réseau intérieur d’Air France afin de compresser les coûts ne vise pas à en faire une compagnie low-cost, a indiqué lundi soir Pierre-Henri Gourgeon. (Source : AFP)
En raison de la grève générale prévue le 29 septembre en Espagne, Iberia prévoit de n’assurer que 35% de son programme de vols. (Source : Aeromorning)
La compagnie aérienne espagnole Iberia a désigné lundi Antonio Vasquez au poste de président d’International Airlines Group (IAG), le transporteur qui naîtra de sa fusion avec British Airways. L’actuel directeur général de British Airways deviendra celui d’IAG. (Source : Aerocontact)
L’accord prévoit 1,4 milliard $US comptant et le reste (environ 3 milliards de dollars) en actions. Les conseils d’administration des 2 entreprises ont déjà unanimement approuvé l’entente. Il ne manque que l’approbation des actionnaires d’AirTran et des autorités financières pour finaliser le tout. Les deux compagnies ensemble représenteraient le premier acteur sur le marché intérieur américain. (Source : Aeroweb).
AF fait le point sur l’ouverture de ces lignes : Paris-Orlando sera exploitée dans le cadre de la joint-venture avec Delta et Alitalia. (Source : Air France)
La compagnie veut ouvrir Toulouse et intensifier sa desserte sur Nice. Elle veut également intensifier son réseau long-courrier, notamment vers les USA et l’Asie. (Source : L’Echo Touristique)
Air Tahiti Nui va revenir à une fréquence de cinq vols hebdomadaires Paris-Papeete dès le mois d’avril. La montée en puissance estivale est avancée en 2011 : le quotidien entrera en service du 15 juin au 31 août, soit quinze jours plus tôt que la saison précédente. ATN est satisfaite de son accord de partage de code une fois par semaine avec Air France. (Source : Tour Hebdo)
Garuda qui dessert aujourd’hui le seul aéroport d’Amsterdam en Europe, pourrait être une des futures partenaires de l’alliance SkyTeam. Aerolinas Argentinas permettrait à SkyTeam de se renforcer en Amérique latine où Air France possède un partenariat avec la brésilienne GOL. (Source : Tour Hebdo)
Elles partageront leurs codes sur l’axe Tokyo-Londres-Sao Paulo. (Source : Tourmag)
Barack Obama vient de signer la loi qui réduit les taxes sur les avions d’affaires : il s’agit en fait d’un bonus de dépréciation qui permet de baisser les impôts dûs par une entreprise en accélérant les amortissements. Cette mesure doit soutenir l’aviation générale et d’affaires. (Source : Avweb)
Selon Airplus, qui édite une carte logée, continuer l’émission de billetterie en respectant le ratio de liquidité sera l’un des challenges à surmonter des agences de voyages. (Source : Le Quotidien du Tourisme).
Le site anglais Aviation Environment Federation dévoile les résultats d’une étude sur la fréquentation du transport aérien par les Britanniques ainsi que sur les habitudes touristiques. Les plus pauvres ne voyagent pas. La baisse des tarifs aériens ne profite qu’à des classes sociales déjà aisées, et contribue au déficit de la balance touristique et à la hausse des émissions de GES. (Source : AEF)
Les Etats membres du Conseil ont été incapables de s’accorder sur un projet de résolution pour la réduction des émissions gazeuses, à soumettre à l’Assemblée Générale qui s’ouvre aujourd’hui. Un groupe de haut niveau avait admis l’objectif d’une réduction annuelle de 2%, tout en reconnaissant que c’était très insuffisant. (Source : GreenAir)
Le PDG d’Eurocopter, Lutz Bertling, a prévenu lundi soir que 2010 ne serait pas l’année de la reprise et que 2011 serait "l’année la plus difficile" que le groupe ait connue en raison d’un marché d’hélicoptères civils et militaires toujours incertain. (Source : AFP)
Eurocopter a entamé les essais en vol d’un combiné avion-hélicoptère, une sorte de Dauphin doté de petites ailes. Eurocopter vise 220 kt à un coût abordable. (Source : Aerobuzz)
En moins de cinq ans, Aerospace Valley a labellisé 368 projets communs de recherche-développement dont plus de la moitié a reçu un financement public, à hauteur de 600 millions d’euros. (Source : GIFAS)
La compagnie basée à Trinité-et-Tobago a décidé le 27 septembre d’acquérir neuf ATR 72-600, devenant ainsi une nouvelle cliente de l’avionneur franco-italien. (Source : Aerocontact)
Du 19 au 24 septembre 2010 s’est déroulé au centre Acropolis de Nice le 27ème congrès ICAS (International Council of the Aeronautical Sciences), congrès qui ne s’était pas tenu en France depuis 1984. Voir compte rendu (Source : ONERA)
Les pays africains peuvent améliorer la sécurité aérienne et promouvoir leur propre croissance économique ainsi que les perspectives de développement en mettant en applicant les engagements qu’ils avaient pris d’ouvrir les marchés des services aériens locaux aux opérateurs étrangers, a indiqué, lundi, la Banque mondiale dans une nouvelle étude. (Source : Africanmanager)
Un Boeing 757-200 (F-HAVI) appartenant à la compagnie Openskies , assurant le vol EC-1 de Orly à Newark,a effectué le 20 septembre dernier, un arrêt décollage à grande vitesse puis a évacué la piste pour être pris en charge par les services de sécurité de l’aéroport ; entre temps six pneus ont été dégonflés suite à cet RTO ( rejected take off ) et la surchauffe des freins .l’arrêt décollage a été décide suite à un désaccord entre la commande des volets et l’indication de ces derniers au cockpit (Source : le crash aérien)
L’accident s’est produit le 27 septembre au soir sur l’aéroport de Copenhague. Un A340 de SAS a roulé sur un employé au sol, le blessant sévèrement aux deux jambes : la police danoise enquête. L’avion était en fait manoeuvré dans un hangar. (Source : Flight)
Un enquêteur polonais assure qu’une dizaine de facteurs ont provoqué l’accident de l’avion du président Lech Kaczynski en avril dernier en Russie. La plupart des facteurs étaient à imputer aux Polonais : notamment la formation de l’équipage, la préparation du vol et la volonté de ne pas respecter les règles. Ainsi la décision de l’équipage polonais d’atterrir avec un brouillard dense sur l’aéroport russe de Smolensk était "totalement irrationnelle" (Source : Yahoo)
Les voyageurs qui devaient se séparer de leurs crèmes ou gels cosmétiques avant de monter dans l’avion pourront bientôt les emporter, a-t-on appris lundi auprès de l’Organisation de l’aviation civile internationale qui ouvre aujourd’hui à Montréal son assemblée générale (Source : AFP)
Voir aussi l’article dans le Quotidien du Tourisme
Les directeurs des grands aéroports, réunis pour une conférence ACI des aéroports des Etats-Unis, du Canada et d’Europe, ont discuté avec John Pistole, le chef de la TSA, ainsi qu’avec les responsables européens et canadiens. Ils souhaitent un système transatlantique "one stop security check". (Source : AMT)
Le gouvernement américain est en train d’essayer de mettre l’Internet mondial sur écoute, rapporte le New York Times. Les personnes en charge de la sûreté nationale estiment que leur capacité à mettre sur écoute des criminels et des potentiels terroristes diminue à mesure que les gens communiquent en ligne, au lieu d’utiliser leur téléphone. (Source : Yahoo)
Le transport aérien en Belgique risque d’être perturbé pendant 24 heures à partir de mardi à 14H00 (12H00 GMT) en raison d’un mouvement de grève des contrôleurs aériens, a indiqué hier soir la société Belgocontrol. (Source : AFP)
Austro Control et Eurocontrol ont signé un accord. Austro Control met en place un système de contrôle "sans papier" qui nécessite de la formation. Jusqu’en 2013, 11 contrôleurs du centre Eurocontrol de Maastricht vont être détachés à Vienne pour assister Austro Control. (Source : ATN)
Le juge d’instruction a prononcé hier la mise en examen de la société Ryanair pour travail dissimulé, prêt illicite de main d’oeuvre, défaut d’affiliation à la caisse de retraite du personnel navigant.(Source : Aeromorning)
Voir aussi 20 minutes
La mise en examen porte également sur le prêt illicite de main d’oeuvre, l’emploi illicite de personnel navigant, l’entrave au fonctionnement du comité d’entreprise, aux fonctions de délégué du personnel ainsi qu’à l’exercice du droit syndical et au fonctionnement du CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail)
http://www.20minutes.fr/article/602340/economie-ryanair-mis-examen-travail-dissimule
Lire également l’article du Figaro :
Ryanair conteste le décret du 21 novembre 2006 soumettant les personnels navigants des compagnies étrangères installées en France au droit français. Déboutée en 2007 par le Conseil d’Etat, elle a saisi la Cour européenne des droits de l’Homme.
Demain 29 septembre, Ryanair n’acceptera aucun passager avec bagage en soute sur ses vols vers l’Espagne où aura lieu une grève générale. (Source : ATN)
Les TGV directs qui reliaient, depuis juillet 2009, Cherbourg à Dijon et Le Havre à Strasbourg - en passant par l’aéroport de Roissy - vont être supprimés au prochain service le 11 décembre, faute de passagers, a indiqué la SNCF. (Source : 20 minutes)
Voir Les Echos :
« La décision a été prise de façon collégiale d’arrêter l’expérience », car le taux de remplissage était beaucoup trop faible et le déficit trop important. Sur Le havre-Strasbourg, il n’ y avait en moyenne que 70 voyageurs par rame.
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/020821991589.htm?xtor=RSS-2059
Les lignes interrégionales déficitaires qui doivent faire l’objet d’un contrat entre l’Etat et la SNCF seront financées par une taxe de 1% sur les billets de trains et les péages des autoroutes. (Source : Le Quotidien du Tourisme)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici