Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Porté par les perspectives d’assouplissement quantitatif aux Etats-Unis, l’euro a progressé ces dernières séances, regagnant le terrain perdu depuis avril, au plus fort de la crise grecque. Ce regain pourrait être de courte durée. (Source : Les Echos)
Selon l’IATA, le trafic de passagers en Afrique augmentera de 7,4 % en 2010 par rapport à 2009. Le marché africain, traditionnel chasse gardée d’Air France, attire aujourd’hui de nouvelles compagnies grâce à une croissance du trafic jugée prometteuse sur plus d’une dizaine d’années. La marge d’Air France sur ces lignes est élevée selon des analystes. L’article expose les offensives de Lufthansa, Delta, Emirates et Air Arabia sur le continet africain. (Source : Air Journal)
Ce serait la première fois depuis 2002. Telles sont les prévisions du FMI. En Afrique subsaharienne, la croissance économique devrait être d e4,5% en 2010. L’Afrique de l’ouest, riche en pétrole, sera en tête de ce mouvement. (Source : CAPA)
Le gouvernement français s’apprêterait à lancer l’ ouverture du capital de quatre grands aéroports régionaux, Lyon, Montpellier (et non pas Nice), Toulouse et Bordeaux. L’Etat français détient encore 60% de leurs sociétés exploitantes. Un appel d’offres aurait été lancé par l’Agence des participations de l’Etat pour sélectionner la banque conseil de l’opération. Mais le gouvernement déclare que rien n’est encore décidé, et Bercy affirme n’en être qu’au stade de la réflexion. (Source : Voila.fr)
Selon Les Echos de ce matin, les groupes Vinci, Veolia, Macquarie ou encore la Caisse des Dépôts sont sur les rangs. Quant à Aéroports de Paris, il s’intéresserait à Lyon - Saint-Exupéry, avec lequel de réelles synergies pourraient être mises en oeuvre. « La privatisation des aéroports régionaux s’accélère et pourrait sortir d’ici à la fin de l’année, indique-t-on de source proche du dossier. Le premier serait Lyon, " (Source : Les Echos)
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/020817998530-l-etat-s-apprete-a-lancer-l-ouverture-du-capital-de-quatre-grands-aeroports-regionaux.htm
C’est ce que déclare le Président de la BAA après le refus du nouveau gouvernement britannique d’envisager une 3ème piste. (Source : UK Airports)
Depuis 2007, Emmaüs vient en aide à la centaine de SDF qui dorment à Roissy (une quarantaine y vivent jour et nuit). Ces derniers trouvent dans l’aéroport un abri chauffé et au sec 24 heures sur 24. Une situation qui ne durera pas longtemps car Aéroports de Paris (ADP) souhaite fermer les aérogares la nuit.
(Source : 20 minutes)
Cette base militaire sera déménagée à Saint Pierre Pierrefonds. L’aéroport de Gillot devrait être prêt à accueillir l’A380 en 2014. (Source : Clicanoo)
Les régions Bretagne et Pays de la Loire ont conclu un accord de financement pour le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qui doit être inauguré à l’horizon 2017. Elles prendront respectivement en charge 25 et 35% des 115,5 millions d’euros qui sont à la charge. (Source : Terriane)
La piste secondaire a été remise en service, hier, après des mois de travaux de sécurisation. (Source : sud Ouest)
L’achat de neuf nouveaux avions pour Swiss nécessitera un investissement d’un milliard de francs suisses (754 millions d’euros) d’ici 2012. (Source : AFP)
Southwest Airlines, basée à Dallas au Texas, a signé un accord en vue d’acquérir AirTran, pour une valeur de 1,4 Milliard$. (Source : L’AGEFI)
Norwegian envisagerait d’acquérir des A350 ou des 787. Elle devrait dans un premier temps exploiter des appareils de transition – du type A330 – puisqu’elle aspire à lancer ses liaisons long-courriers au second semestre de 2011. Deux appareils devraient initialement être introduits à sa flotte puis deux autres l’année suivante. La compagnie compte débuter son activité long-courrier en lançant des liaisons au départ d’Oslo et Stockholm vers Bangkok et New York. Quinze autres rotations devraient suivre les années suivantes.
(Source : Aerocontact)
Le gouvernement qui veut relancer le tourisme vers les Antilles françaises, souhaiterait que les départs vers cette région géographique par la compagnie française ne se fasse plus d’Orly mais de Roissy. Air France avait déjà tenté dans les années 2000 cette expérience, mais avait finalement abandonné le projet devant le taux de remplissage insuffisant. (Source : Air Journal)
Voir aussi le quotidien du tourisme : "Air France priée d’ouvrir des lignes Roissy-Antilles" Air France attend de la destination qu’elle fasse les efforts nécessaires pour attirer la clientèle européenne avant de se lancer dans l’aventure Roissy, comme elle le fait pour la République Dominicaine.
Il s’agit de Fortaleza et de Recife, dans le Nord est du Brésil. (Source : Air Journal)
Air Journal apporte des précisions sur ce projet de G. Ethève d’exploiter des A380 à la fois sur la réunion et sur les Antilles avec Air Caraïbes. (Source : Air Journal)
Geroges Frêche a donné son engagement pour une participation financière de la Région au maintien des compagnies low cost sur l’aéroport de Montpellier.
L’aide serait de 1,6 million d’euros par an pour les trois- compagnies Ryanair, easyJet et Transavia.
(Source : Air Journal)
Air Austral est parvenue à rester bénéficiaire de 6 millions€ en 2009, et entend poursuivre son développement. La stratégie, en se dévelopant vers la province, est d’utiliser la réunion comme hub pour les passagers de province se rendant dans l’Océan Indien et en Océanie. (Source : Clicanoo)
Etihad Airways a reçu l’autorisation provisoire de la Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC) pour l’alliance stratégique proposée avec Virgin Blue Group. (Source : le quotidien du tourisme)
Baboo affronte de nouvelles turbulences et lance un plan de restructuration - aux contours encore flous - qui pourrait préluder à d’autres mesures. La compagnie aérienne genevoise, toujours en panne de rentabilité, va dans un premier temps réduire ses effectifs et son offre. (Source : le crash aérien)
La mise en place prochaine d’un partenariat privilégié commercial et technique devant aboutir à la signature d’un accord commercial avant fin 2010, a été au centre d’une réunion à Lisbonne entre des responsables de Royal Air Maroc et de la compagnie aérienne TAP Portugal. (Source : Veille Maroc Aéronautique)
L’ORF lui demandera d’examiner toutes les autres options pour un deuxième aéroport à Mumbaï (Source : India environment)
Le gouvernement de l’état du Maharashtra s’est déclaré prêt à amender le projet de nouvel aéroport pour prendre en compte des préoccupations environnementales. (Source : India environment)
http://www.indiaenvironmentportal.org.in/content/maharashtra-make-changes-project-plans
Les associations de riverains ont pris acte de la volonté de l’Etat de relever les trajectoires de 300 mètres à l’arrivée sur l’aéroport de Roissy. Elles attendent maintenant que la DGAC étudie “sérieusement” la descente des avions en continu “moteurs au ralenti et volets non sortis”. Pour le président de l’Advocnar, Alain Péri, “si les avions descendaient en continue dès 5000 mètres à 30 kilomètres de l’aéroport, il y aurait un vrai bénéfice pour les habitants notamment sur Pontoise ou Conflans-Saint-Honorine”. (Source : VONews)
Eurocopter doit lever le voile sur un nouvel appareil à grande vitesse, connu sous le nom de code X3, un projet européen tenu secret depuis plusieurs mois ; (Source : Aerocontact)
Caribbean Airlines, basée à Trinidad et Tobago, a commandé neuf avions de transport régionaux ATR 72-600 pour 200 millions de dollars. (Source : AFP)
Sur fond de rumeur de reprise par le groupe américain Spirit. (Source : Challenges)
Pékin aurait transmis une demande portant sur 329 appareils. Airbus a fait une offre supplémentaire de 4 avions pour Air China. (Source : La Tribune)
Air France/KLM a décidé de remplacer les anciens radars météo de marque Honeywell qui équipaient une dizaine d’Airbus A 320 par des instruments de nouvelle génération. (Source : AFP)
Motif : sur 232 vols commerciaux, la compagnie aurait utilisé des pilotes non entraînés selon les standards de la FAA. (Source : aviation safety)
IATA demande que ses audits IOSA soit rendus obligatoires pour les transporteurs aériens indiens. Par ailleurs, un accord doit prochainement être signé à Montréal entre IATA, l’OACI, la FAA et l’Union européenne sur des partages de données en matière de sécurité. (Source : Aviation Week)
Le B 777 effectuait un vol Toronto-Karachi, une femme a appelé depuis Toronto pour sign,aler la présence d’une bombe à bord. L’appareil a atterri à Stockholm, les passagers ont été débarqués. Les fouilles n’ont rien donné, et l’appareil est reparti. (Source : Air Wise)
Les essais sur 4 aéroports ayant été satisfaisants, la FAA a donné le feu vert pour le développement de ce système de navigation par satellite sur tous les aéroports du pays. (Source : FAA)
Le TGV ne suffit plus à garantir les profits du groupe, qui doit s’adapter à la hausse de ses coûts. En 2009, les pertes de la société ont atteint un niveau record de 980 millions d’euros. Les péages d’infrastructure ont augmenté fortement. La SNCF va payer en 2010 près de 3,16 milliards€ à RFF pour l’usage du réseau, soit près de 10% de son chiffre d’affaires. (Source : Le Figaro)
La SNCF veut des TGV plus rentables et un fret viable (Yahoo)
http://fr.news.yahoo.com/76/20100927/tbs-la-sncf-veut-des-tgv-plus-rentables-27ce910.html
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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