Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
La pauvreté a gagné du terrain aux Etats-Unis pour la troisième année consécutive en 2009, et frappe désormais un Américain sur sept, soit un nombre record de personnes depuis 51 ans, a annoncé jeudi le Bureau du recensement. Dans le pays le plus riche du monde, 43,7 millions de personnes vivent dans la pauvreté, le taux de pauvres atteignant 14,3 % en 2009 contre 13,2 % l’année d’avant. C’est le plus haut taux depuis 1994, a indiqué David Johnson, du Bureau du recensement. (Source : Le Point)
La zone euro a fait savoir au Japon qu’elle désapprouvait son intervention unilatérale pour faire baisser le yen, a déclaré jeudi le président de l’Eurogroupe des ministres des Finances de la zone euro, Jean-Claude Juncker. (Source : Yahoo / Reuters)
Le trafic passagers des Aéroports de Paris ( ADP ) a progressé de 1,4% au mois d’août par rapport au même mois de l’année dernière, grâce aux vols à destination de l’Europe (+3,5%). En août ADP a accueilli 8,2 millions de passagers. (Source : La Tribune)
Zodiac Aerospace doit publier lundi le chiffre d’affaires de son exercice 2009/2010. Au terme des neufs premiers mois, il avait dégagé 1,549 Milliard d’Euros de revenus, soit une baisse de -7,6% par rapport à la même période de l’exercice précédent. (Source : AGEFI)
Les candidats à la délégation de service de l’aéroport « Carcassonne en Pays Cathare » sont audités, ce matin, à Montpellier. Parmi eux, une société à capitaux canadiens. (Source : La Dépèche)
La compagnie aérienne Corsairfly a annoncé jeudi la réorganisation de ses dessertes, avec un programme adapté et un réseau totalement recentré sur sa base de Paris-Orly d’ici fin 2011, mettant en oeuvre son plan de restructuration annoncé en mars. (Source : Le Figaro)
Ce nouvel appareil, le premier d’une commande de sept avions de ce type, sera exploité sur les lignes intérieures. (Source : Aeromorining).
Présente en Chine depuis plus de 60 ans, Air France explique avoir des liens forts avec la clientèle de cette région du monde. A bord, la compagnie propose un service spécialement conçu pour elle : personnel de bord chinois, restauration, programme de distraction adaptés ou encore journaux, tout est fait pour répondre aux attentes particulières des clients chinois. (Source : AGEFI)
Pegasus Airlines annonce des résultats prometteurs depuis l’ouverture de sa première ligne française, Paris-Orly/Istanbul le 12 mars 2010. En six mois, la première compagnie aérienne privée turque, a ouvert trois routes depuis Paris-Orly, Marseille-Provence et Saint-Etienne, soit un total de 16 vols hebdomadaires au départ de France pour Istanbul-Sabiha-Göcken. (Source : Tour Hebdo)
un constructeur italien de sièges d’avions pense avoir trouvé la solution miracle pour entasser encore plus de passagers dans l’espace déjà réduit des avions de ligne. Le siège "SkyRider" de la société italienne Aviointeriors, permet de voyager ni vraiment debout mais pas complètement assis. Ce siège dévoilé lors d’un salon d’équipement aéronautique à Long Beach (Californie), est taillé sur mesure pour séduire les compagnies aériennes à bas coût - et toutes celles voulant exploiter au maximum la zone éco de leurs appareils. (Source : Le Figaro)
Voir aussi dans Voila.fr
IATA demande à l’OACI d’élaborer et de publier les recommandations constituant le cadre de l’action à entreprendre pour réduire les émissions de gaz dans l’industrie aérienne. (Source : Flight)
Selon des scientifiques américains, l’année 2010 se présente comme l’une des plus chaudes jamais recensée avec un niveau des glaces Arctique parmi le plus bas de ces dernières années. (Source : Enviro-2B)
Les compagnies aériennes ont confirmé vendredi à Genève leur volonté de réduire leurs émissions de CO2 afin de contribuer à lutter contre le changement climatique. L’objectif est de réduire de moitié les émissions en 2050 par rapport à 2005. (Source :
La FFPLUM a reçu le feu vert de la DGAC pour former une dizaine de pilotes sur des hélicoptères répondant aux exigences de la future Classe 6 ULM. (Source : Aerobuzz)
Boeing a annoncé le 16 septembre qu’il avait décidé d’augmenter à nouveau les cadences de production de son monocouloir. Elles devraient ainsi passer à 38 appareils par mois à partir du deuxième trimestre 2013, après un rythme de 35 au début de 2012, contre 31,5 actuellement. (Source : Aerocontact)
Boeing et Rostekhnologii ont signé "un contrat pour l’achat de 50 avions Boeing-737 Nouvelle Génération" pour un montant de 3,7 milliards de dollars (2,8 millions d’euros), indique le communiqué commun. L’accord inclut également une option d’achat de 35 autres avions 737 Nouvelle Génération. (Source : Voila.fr)
Yves Leclère, Directeur général adjoint du groupe Safran, en charge de la branche Equipements aéronautiques, a inauguré ce jour la nouvelle unité d’assemblage de Messier-Dowty à Bidos (64). (Source : AGEFI)
Après sa campagne de test l’an dernier, l’avion repeint aux couleurs de la compagnie Turkish Cargo a démarré ses moteurs pour la première fois aujourd’hui sur les installations d’Airbus à Toulouse en début de matinée. (Source : Aeroweb)
Le programme ne fait pas beaucoup parler de lui mais il avance. Mitsubishi a annoncé le 15 septembre qu’il avait entamé une nouvelle phase de la conception de son MRJ. Le constructeur japonais va désormais détailler davantage le dessin des pièces de l’appareil. (Source : Aerocontact)
EADS fête ses dix ans en changeant d’identité visuelle. Le groupe aéronautique européen a élaboré un nouveau logo avec la volonté de « renforcer sa marque". (Source : Aerocontact)
La ministre française de l’Economie Christine Lagarde et la secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Anne-Marie Idrac ont ainsi jugé que le rapport "renforçait" le position de l’Union européenne et de la France, "qui plaident en faveur d’une négociation au plus haut niveau politique, meilleure voie possible pour mettre un terme au contentieux aéronautique entre constructeurs européen et américain". (Source : Challenges)
Air New Zealand a appelé à de nouvelles règles pour les vols d’essai, après la publication de l’enquête technique du BEA français sur l’accident d’un Airbus A320 qui s’était abîmé en Méditerranée en 2008. (Source : AFP)
Le BEA a rendu un verdict technique sans surprises. (Source : Aeromorning)
La capacité des équipages à faire face à un « décrochage » - c’est-à-dire à récupérer un avion qui a perdu sa portance - est mise en question par une récente enquête du BEA (Bureau d’enquêtes et d’analyses). L’instance a publié jeudi son rapport sur l’accident de Perpignan survenu le 27 novembre 2008 à bord d’un Airbus A 320 de la compagnie XL Airways Germany. Sept personnes ont péri au cours de ce vol non commercial, appelé « vol d’acceptance ». (Source : Le Figaro)
Dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2009, le vol Air France AF447 disparaissait entre Rio de Janeiro et Paris. Plus d’un an après le crash, de nombreux mystères persistent. Pour connaître les causes de l’accident, la récupération de l’épave, et surtout celle des deux enregistreurs de vol, reste le passage obligé et pourraient donner lieu à une 4ème phase de recherche. (Source : Le Point)
Un ATR 42-300 de la compagnie Conviasa s’est écrasé le 13 septembre dernier dans le sud-est du Venezuela. L’avion assurait la ligne régulière entre l’île Margarita et Ciudad Guayana, toutes deux situées au Venezuela. (Source : Aeroweb)
L’Airbus A320 qui a plongé dans l’océan au large de Perpignan, le 27 novembre 2008, a été victime d’un enchaînement de circonstances négatives. (Source : Aeromorning)
Le doublement de la flotte mondiale d’avions de ligne d’ici à 2029 entraînera des campagnes de recrutement massives de pilotes et techniciens aéronautiques. Surtout en Chine. (Source : Le Figaro)
Mauvaises informations sur les prix, conditions de vente peu claires voire abusives, vendeurs mal identifiés et même vente de billets pour des événements qui n’existent pas : 60% des sites de billetterie en ligne européens ne respectent pas les droits des consommateurs. (Source : L’Echo Touristique)
Le TGV s’impose comme une grande réussite française, pourtant, c’est un sujet de débat très violent entre la SNCF et l’Etat depuis un an, et dont les conclusions vont briser le coeur des Français. Car voilà : le train à grande vitesse coûte très cher. L’entretien et la rénovation des voies, en particulier, reviennent à un peu plus de 6 milliards d’euros par an, payés pour moitié par la SNCF et pour moitié par l’Etat. Mais les caisses de l’Etat étant vides, l’entreprise a appris qu’elle paierait 4 milliards d’euros de péages en 2013, soit 900 millions d’augmentation, ce qui remet en cause sa rentabilité. (Source : Challenges)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici