Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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La croissance du PIB des Etats-Unis au deuxième trimestre a été revue en baisse de 2,4% à 1,6%.
Un chiffre néanmoins légèrement supérieur à celui de 1,4% qu’avançaient en moyenne les analystes interrogés par les agences AFP et Reuters. Questionné sur la chaîne CNBC, un des dirigeants de la Fed, James Bullard, a d’ailleurs estimé que le chiffre n’était "pas si mauvais que ce qui était prévu" et qu’une nouvelle récession ne faisait pas partie des scénarios probables. (Source : Challenge)
Une attente légèrement revue à la baisse, après un effondrement de 21% l’an dernier, selon l’enquête trimestrielle publiée par l’Insee. Lors de la précédente étude, réalisée en avril, les chefs d’entreprise de l’industrie manufacturière tablaient sur une progression de 6% pour 2010. (Source : Challenge)
Ils s’alarment notamment des chiffres spécifiques à certaines catégories, comme les jeunes et les seniors. (Source : Challenge)
mais les analystes doutent que cette embellie perdure.
Le PIB de la Grande-Bretagne a crû de 1,2% au deuxième trimestre grâce à des performances meilleures que prévu dans le secteur de la construction, alors qu’il avait été estimé en hausse de 1,1% en première estimation.
Cette progression du PIB est bien plus importante qu’au premier trimestre 2010, lorsqu’elle était ressortie à +0,3%. (Source : Les Echos)
Air New Zealand a réalisé un bénéfice net de 82 millions de dollars néo-zélandais (57,4 millions de dollars US) au cours de l’année fiscale clos le 30 juin 2010, soit un quasi-quadruplement de son bénéfice net par rapport au précédent exercice. (Source : ATW)
Air China a dégagé un bénéfice net de 677 millions de dollars US au premier semestre de 2010 notamment grâce à la reprise économique mondiale, l’accélération de la croissance économique en Chine et un contrôle raisonnable des coûts d’exploitation. (Source : ATW)
Selon La Tribune, Air France-KLM a l’intention d’augmenter ses capacités, mesurées en SKO, de 2 à 3% cet hiver par rapport à la même période de l’année dernière. Depuis deux ans, Air France-KLM avait réduit ses capacités de plus de 4% en raison de la chute du trafic aérien pendant la crise. (Source : Agefi)
Air France-KLM table désormais sur une hausse d’un pour cent de ses capacités sur l’ensemble de son exercice 2010-2011, ajoute le quotidien précisant que la compagnie aérienne veut privilégier la rentabilité à la prise de parts de marché. (Source : Aerocontact)
Iberia, qui prévoit de fusionner avec British Airways d’ici la fin de l’année, a déclaré qu’il avait perdu 72 millions d’euros au premier semestre, contre un consensus à 88 millions d’euros. (Source : Aerocontact)
La compagnie aérienne low cost anglaise Jet2.com lancera le 21 mai prochain une liaison bihebdomadaire entre Brive et Manchester, liaison qui sera assurée jusqu’au 24 septembre le mardi et le samedi. (Source : Air Journal)
La FAA propose une amende de 24,2 millions de $ à American airlines pour ne pas avoir respecté les règles de maintenance du MD-80. (Source : ATW)
Sans donner plus de détails, le transporteur envisage de se joindre à d’autres compagnies aériennes pour intenter une action en justice.
La compagnie est sur la bonne voie pour réduire ses coûts au troisième trimestre, mais la tendance pourrait s’inverser au quatrième trimestre en raison de pertes possibles liées aux couvertures de carburant et aux échanges de devises. Par ailleurs, la compagnie a engagé des discussions avec British Airways et Iberia en matière d’accords de partage de codes pour l’été 2011. (Source : ATW)
Selon Ryanair, seulement 78% de ses vols ont été à l’heure en juillet, au lieu de 85% en juillet 2009.
Le nombre de passagers mécontents en juillet est en augmentation : la compagnie a reçu 0,73 plainte pour 1000 passagers en juillet 2010 contre 0,67 un an plus tôt. (Source : UK Airport News)
Selon le site « FlightStats », SAS a été la compagnie la plus ponctuelle en Europe cet été pour la deuxième année consécutive : au cours de la période de mai à juillet 2010, 90% des vols de SAS sont arrivés à l’heure. Le pourcentage est de 69,2% pour Ryanair, 68,2% pour British Airways et seulement 52,5% pour easyJet. (Source : UK Airport News)
Air Moorea, filiale d’Air Tahiti, arrêtera en octobre prochain sa liaison entre Papeete et Moorea en raison de pertes financières trop importantes. Mais les avions d’Air Moorea continueront d’opérer vers les îles Marquises et Tuamotu. (Source : Air Journal)
Norwegian, devenue en 2009 la troisième low cost européenne derrière Ryanair et easyJet, lancera le 6 novembre trois nouvelles liaisons vers Agadir depuis Copenhague, Oslo et Stockholm, et deux nouvelles routes vers Marrakech depuis Copenhague et Stockholm. (Source : Air Journal)
La semaine dernière, Pacific Blue, une compagnie aérienne du groupe Virgin, annonçait son intention d’abandonner ses liaisons intérieures en Nouvelle-Zélande. La compagnie vietnamienne à bas coûts Jetstar en profite pour annoncer qu’elle allait y repositionner deux appareils pour développer son propre réseau. (Source : Air Journal)
La coopération avec Etihad, qui sera mise en place en octobre, va permettre à Virgin Blue de proposer à ses clients des vols vers l’Europe grâce aux liaisons desservies par Etihad au départ d’Abou Dhabi. L’intégralité du réseau d’Etihad lui sera de fait accessible. Et elle deviendra l’année prochaine la première compagnie australienne à voler vers les Emirats Arabes Unis depuis 1991, avec trois vols par semaine entre Sydney et Abou Dhabi. Un Brisbane – Abou Dhabi serait aussi à l’étude pour 2012.
L’accord permettra aux clients d’Etihad d’avoir accès à l’intégralité du réseau de Virgin Blue, à l’intérieur de l’Australie, vers la Nouvelle Zélande et les îles du Pacifique, ainsi que vers l’Asie et Los Angeles. (Source : Air Journal)
Un article retrace l’histoire de cette ligne depuis 1952
La compagnie SAS a annoncé qu’elle allait en retirer les huit MD-90-30 qu’il détient encore. Les MD-90-30 quitteront la flotte entre le troisième trimestre 2010 et le deuxième trimestre 2011. Ils seront loués durant cinq ans à une compagnie américaine dont SAS n’a pas souhaité révéler l’identité. Toutefois, seule Delta Air Lines exploite encore ce type d’appareil dans le pays. (Source : Aerocontact)
Divers critères sont pris en considération par The Wall Street Journal pour expliquer le coût d’un billet d’avion. Le quotidien constate que l’écart des tarifs entre vols long-courriers et moyen-courriers n’est pas toujours en relation avec la longueur du parcours effectué. A l’aide d’une infographie, The Wall Street Journal met en évidence quatre critères, la classe de voyage, le degré de concurrence qui s’exerce entre deux escales, la nature du voyage : affaires ou loisirs et les coûts opérationnels, taxes et charges aéroportuaires, entre autres. Les tarifs évoluent également en fonction de l’offre et de la demande. (Source : Gifas)
Un accord entre la BAA et une entreprise de recyclage Vertal prévoit de recycler les déchets alimentaires de Heathrow en engrais pour les exploitations agricoles locales. (Source : Airportwatch)
La compagnie Kenya Airways envisage d’annuler les neuf B787 qu’elle a commandés suite à l’annonce d’un report de 3 mois de la première livraison de l’appareil. (Suite : ATW)
Le démonstrateur de Sikorsky a atteint la vitesse de 235 kts en croisière. Le précédent record datait du milieu des années 80 (Lynx de Westland à 216 kts). (Source : AeroBuzz)
Airbus a confirmé compter mettre en service l’A350 en 2013, refusant de commenter des informations des Echos faisant état d’un abaissement de ses prévisions de cadences de production.
Un porte-parole de l’avionneur a également réaffirmé la montée en puissance prévue des cadences de production de l’A320, sans toutefois confirmer l’objectif de 90 A320 et A330 supplémentaires d’ici 2012 évoqués par La Tribune. (Source : Aerocontact)
Boeing confirme que le premier 787 Dreamliner ne pourra pas être livré avant le milieu du premier trimestre 2011. Le nouveau biréacteur devait initialement entrer en service en 2008. (Source : AeroBuzz)
Le groupe explique que ce délai supplémentaire est dû à un souci de disponibilité de moteur pour les tests finaux. Le fournisseur de ces moteurs, Rolls-Royce, affirme officiellement qu’il va en accélerer la production. Mais certains chez Rolls-Royce rejettent la faute sur Boeing, qui aurait changé les plannings d’essais au dernier moment. (Source : Usine Nouvelle)
L’Airbus A320 de JetBlue transportait 86 passagers et cinq membres d’équipage entre Long Beach et Sacramento en Californie. Mais alors que l’A320 de JetBlue en provenance de Long Beach et transportant 86 passagers s’apprêtait à atterrir à Scramento, les pilotes ont signalé un problème de frein, qui a semble-t-il provoqué l’éclatement des six pneus de l’appareil ainsi qu’un début d’incendie. (Source : Air Journal)
Suite à l’atterrissage raté d’un Embraer ERJ-900 de la compagnie régionale chinoise Henan Airlines mardi, la Chine a ordonné l’inspection à grande échelle de sa flotte aérienne civile, soit quelque 1500 avions.
Si les raisons de cet atterrissage loupé restent encore inconnues, l’appareil était à 2 km de la piste, en-dehors même des barbelés délimitant l’espace de l’aéroport, des pistes de réflexion sont ouvertes :
des problèmes techniques (casse des turbines et dysfonctionnement des systèmes de contrôle de vol) auraient ainsi été relevés sur des Embraer ERJ-190 il y a 6 mois, rapporte l’agence officielle Xinhua. Un expert brésilien du département d’ingénierie et transport de l’Université de Sao Paulo se défend en estimant les appareils Embraer aussi « sûrs » au Brésil, aux Etats-Unis en Europe qu’en Chine. Il plaide plutôt pour un inversement soudain du sens du vent, déstabilisant l’appareil à l’atterrissage. C’est la première fois qu’un accident mortel implique un Embraer, a aussi relevé un porte-parole d’Embraer.
Certains noteront aussi que la compagnie China Southern avait décidé d’interrompre ses liaisons de nuit avec l’aéroport Lindu, où a eu lieu l’accident, jugeant cette piste insuffisamment sécurisée. Comme par hasard, il y avait justement un épais brouillard mardi dernier. (Source : Air Journal)
Un pilote de British Airways a présenté ses excuses aux passagers après avoir déclenché accidentellement un message les prévenant qu’ils devaient se préparer à un amerrissage forcé. Le vol de la compagnie aérienne britannique se rendant de Londres à Hong Kong se trouvait au dessus de la Mer du Nord au moment de l’envoi du message. (Source : Air Journal)
Bureau Veritas a annoncé un résultat net en hausse de 7,9 % à 140,8 millions d’euros pour un chiffre d’affaires semestriel de 1,3 milliard d’euros (+ 1,5 %). Le groupe prévoit une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires au second semestre grâce, notamment, à "l’acquisition du britannique Inspectorate, spécialisé dans les tests de matières premières" note Le Figaro. Le renforcement des normes et des contrôles dans de nombreux secteurs d’activités favorise le développement de Bureau Veritas qui a acquis trois sociétés en 2010 et souhaite se renforcer en Afrique. (Source : Gifas)
Un appareil d’American Airlines s’est posé, jeudi, à l’issue d’un vol Dallas-Bradley, sans aucune intervention du contrôle aérien. L’avion était équipé d’un nouveau dispositif de navigation aérienne réalisé par "Naverus", une filiale de Genetral Electric. Durant cette phase de vol, les procédures ont été échangées entre les boitiers électroniques installés dans le poste de pilotage de l’appareil et un satellite. Ce vol avait pour objectif de montrer que les compagnies privées peuvent utiliser une technologie satellitaire qui leur fait gagner en rapidité et économiser du carburant. (Source : Gifas)
Selon les chiffres du cabinet Protourisme, la fréquentation touristique devrait progresser de 3,5 % cet été contre une baisse d’autant en 2009. A l’origine de ces bonnes statistiques, le retour des étrangers, en hausse de 10 % selon le secrétariat d’Etat au tourisme. (Source : Le Monde)
Après une hausse du nombre de nuitées de 7,3% au premier semestre, l’Office du tourisme et des congrès de Paris table sur une progression de 6% sur l’année, contre une baisse de 4,2% en 2009.
Paris a été soutenu par le tourisme d’affaires (+12% sur la période, à plus de 8,2 millions de nuitées), les visiteurs français (+13,4%, à 6,8 millions de nuitées) et les clientèles de pays émergents, qui ont compensé le recul des visiteurs étrangers traditionnels. (Source : L’Echo touristique)
Le secteur a été frappé de plein fouet par l’agitation sociale qui s’est emparée du pays au printemps. Si le niveau de fréquentation est resté stable sur un an, les recettes ont chuté d’environ 7% selon un premier bilan. (Source : L’Expansion)
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