Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Mois d’août en demi-teinte pour l’économie française. D’après une première estimation, l’indice flash PMI des directeurs d’achats s’établit à un plus bas depuis 5 mois, à 59 points, contre 59,7 en juillet, rapporte Markit. Malgré tout, l’emploi a continué à progresser, porté par des fortes embauches dans les services, ce qui confirme la solidité de la reprise française. (Source : Le Figaro)
Lire également dans Reuters :
http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE67M08T20100823
L’euro était stable face au dollar lundi à 1,2714 dollar, alors que les craintes des investisseurs sur la reprise en zone euro persistaient après des commentaires prudents de la Banque centrale européenne (BCE) vendredi. (Source : Le Point)
Selon les données collectées par OAG, l’offre de sièges des compagnies aériennes d’Asie-Pacifique a dépassé celle de l’Europe et d’Amérique du Nord, qui émerge à peine d’une longue récession. (Source : Les Echos)
En perte au premier semestre, le gestionnaire aéroportuaire britannique BAA a annoncé avoir bouclé le refinancement de 625 millions de livres (760 millions d’euros) sur une dette subordonnée totale de 1,57 milliard de livres souscrite en 2006 lors de son acquisition par l’espagnol Ferrovial. Ce refinancement contribuera donc à « rééquilibrer la structure de sa dette entre les tranches senior, junior et subordonnées en maintenant ses ratios financiers dans les limites requises ». (Source : AGEFI)
La croissance du transport aérien américain a été beaucoup plus modeste que prévu, un pour cent environ, cet été. Les économistes de l’Air Transport Association of America ne semblent pas surpris par ce résultat, dans une industrie mature. L’Europe est inquiète, car au-delà de données spécifiquement américaines l’expérience montre, en effet, que les difficultés américaines finissent généralement par traverser l’Atlantique pour atteindre le Vieux Continent. (Source : Aeromorning)
En août, la compagnie scandinave SAS a indiqué qu’elle avait subi une perte de 68 millions de dollars au second trimestre de cette année, moins que la perte de 108 millions qui était prévue. (Source : Carnoc)
Les autorités chinoises et notamment la China’s National Development and Reform Commission (NDRC) et la Civil Aviation Administration of China (CAAC) ainsi que les autorités municipales de Pékin étudient la faisabilité de la construction d’un second aéroport pour desservir Pékin. (Source : AIN)
Avec la reprise du trafic aérien, la plupart des transporteurs traditionnels du Vieux Continent ont augmenté leur capacité en termes de passagers sur un marché encore fragile, avec des coûts de carburant élevés. Cet accroissement réduira le prix des billets et risque au final de pénaliser les compagnies du vieux continent. (Source : Le monde)
Air France-KLM envisage de rouvrir la ligne Paris-Tripoli, fermée après l’attentat contre un avion du transporteur UTA en 1989 qui avait fait cent soixante-dix victimes, affirme lundi 23 août le quotidien La Tribune. (Source : Le Monde / La Tribune)
Plusieurs compagnies ont décidé de remettre en service des gros-porteurs qu’elles avaient sortis de leur flotte au plus fort de la crise. Ces appareils de plus de 400 places avaient atterri dans le désert de Mojave (dans le sud de la Californie), le plus grand cimetière d’avions au monde, qui fait aussi office de parking géant pour toutes les compagnies aériennes. (Source : Yahoo)
La compagnie aérienne saoudienne low cost Sama Airlines fermera ses portes demain, suite à son incapacité à obtenir des supports financiers pour faire face à une dette montante. (Source : Air Journal)
En externalisant davantage et grâce à un pilotage serré de la supply chain, Airbus espère sortir à l’heure son futur long-courrier, l’A350 XWB. Et éviter les déboires des programmes A400M et A380 ! (Source : usinenouvelle.com)
Si l’option de la remotorisation est choisie par Airbus pour son nouvel A320, celui-ci pourrait se voir doté de « sharklets » et serait motorisé par soit par le Pratt & Whitney P1000G ou le CFM International Leap X engines. (Source : Flight)
Bernstein Research prévoit qu’Airbus ne livre ses premier A350 qu’en 2014 et qu’il n’y aurait que huit livraison au cours de cette année. (Source : ATW)
L’entreprise suisse Ruag a obtenu le feu vert des autorités européennes pour la certification du DO 228-NG, seulement deux ans et demi après le lancement du projet. (Source : Aeroweb)
A lire également :
http://www.aeromorning.com/chroniques.php?ch_id=777
IndiGo tient à ses projets d’expansion. La compagnie indienne a indiqué le 18 août qu’elle avait obtenu le feu vert de la direction de l’aviation civile indienne pour acquérir cent cinquante appareils dans les trois prochaines années. (Source : Le Crash Aerien)
160 millions ont été investis par Aerolia dans une unité "Composites" de 18 000m2 à Méaulte dans la Somme où l’entreprise emploie 1 300 salariés. Spécialisée dans la fabrication des pointes avant et les aérostructures pour Airbus, Aerolia va fournir des éléments de l’A350XWB. La pointe avant du nouvel appareil d’Airbus est constituée aux deux tiers de matériaux composites. (Source : GIFAS)
Dans le cadre de son enquête sur le crash du vol JK5002 en 2008, un juge espagnol a ordonné à la compagnie aérienne Spanair de lui fournir toutes les données de son ordinateur central, qui pourrait avoir eu un virus informatique. Le MD82 de Spanair reliant Madrid à la Grande Canarie s’était écrasé au décollage le 20 août 2008, tuant 154 de ses 174 occupants. Les pilotes avaient été mis en cause pour n’avoir pas vérifié la position des flaps avant le décollage, mais l’alarme de mauvaise configuration n’avait pas non plus fonctionné. (Source : Air Journal)
La nouvelle vidéo de l’IASA (Institut pour l’amélioration de la sécurité aérienne) traite de la problématique de la prise de décision en vol face à la dégradation des conditions météo. (Source : GIL ROY)
L’Espagne peut se réjouir : les arrivées de touristes étrangers en juillet ont connu une hausse de 4,5% par rapport à juillet 2009, et c’est la plus forte augmentation constatée depuis deux ans. (Source : Tour Hebdo)
Les travaux ont à peine commencé, mais la colère est vive à Stuttgart (sud-ouest de l’Allemagne) contre l’un des plus grands projets d’aménagement ferroviaire et urbain en Europe. Vendredi soir, quelque 30 000 personnes ont protesté dans la capitale du Bade-Wurtemberg contre « Stuttgart 21 », un projet herculéen d’un coût de 7 milliards d’euros sur neuf ans, selon les organisateurs des manifestations.
(Source : lapresseaffaires.cyberpresse.ca)
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