Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Le « Tableau de bord 2010 de l’attractivité de la France » rassemble des données économiques concernant l’internationalisation, les activités stratégiques, les compétences étrangères ainsi que les principaux déterminants des choix de localisation de l’investissement international créateur d’emploi.
Pour chacun de ces indicateurs, la France est comparée à onze pays qui ont un poids important dans les investissements internationaux et des relations économiques le plus souvent soutenues avec la France.
Détail du tableau de bord dans :
La Bundesbank s’attend à une croissance de % cette année, aui lieu de 1,9%. (Source : Challenges)
Cet article du site arabe Zawya.com décrit la situation du transport aérien au Moyen Orient. Les fortes progressions ne doivent pas maquer les retards dans la réglementation, les droits de trafic, et le fait que si certaines compagnies sont au top mondial, d’autres régressent. En premier lieu, les Etats, selon cet article, devraient libéraliser les droits de trafic, à l’instar de ce qu’a fait l’Europe. (Source : Zawya.com)
Selon IATA, les transporteurs ont accru les capacités de et vers l’Afrique de 8,6% en un an. Sur les 3 prochaines années, IATA prévoit une hausse annuelle de 6,5% du trafic de et vers l’Afrique. Mais avec l’Asie-Pacifique, la hausse sera de 9% par an. Lufthansa se renforce sur l’Afrique, ainsi que Delta. Vers l’Asie, Emirates se positionne résolument. (Source : airportwatch).
Les aéroports français ne parviennent toujours pas à refaire leur retard, à l’image de Paris qui malgré un bon mois de juillet (+3,1%), accuse une perte de -1,2% depuis le début de l’année. Seuls les aéroports à forte composante low cost tirent leur épingle du jeu. Beauvais demeure à part avec ce mois-ci encore une croissance de +19%. Le site Aerobuzz donne le tableau. Sur les 7 mois cumulés, 6 aéroports ont un taux positif : Lyon, Marseille, Toulouse, Bâle-Mulhouse, Beauvais et Ajaccio. (voir Source : Aerobuzz)
La hausse globale a été de 7,5%, répartie en 6,9% pôur le trafic intérieur (1,387 million de pax) et de 9,4% pour le trafic international (404 284 pax), grâce à une huasse en provenance du Japon, de Taïwan et de la Chine. (Source : australian aviation).
XL Airways assurera la liaison Bordeaux-Punta Cana entre le 19 décembre 2010 et le 24 avril 2011 chaque dimanche. (Source : Pros du Tourisme)
Le taux de criminalité y est très bas : 1146 crimes, délits et infractions au 1er semestre 2010 contre 1222 au 1er semestre 2009. C’est l’endroit le plus sûr du sud de la Californie. Il n’y a pas eu de vols contre les personens.(Source : Airport Business)
Comme l’aéroport de Marseille, Lyon Saint Exupéry a battu un record de fréquentation en juillet, avec près de 812 000 passagers, soit +7,5% par rapport à juillet 2009. Les bons résultats ont été portés par le trafic international, qui enregistre une hausse de 9% par rapport au même mois de 2009, avec de bonnes progressions vers l’Europe (+8,8%), mais aussi sur les liaisons long courrier comme le Québec (+13,1%) et l’Afrique du Nord (+13,2%). L’ouverture de la ligne Lyon-Nantes par Easyjet a été aussi décisive, avec près de 30 000 passagers au mois de juillet. (Source : Le Quotidien du Tourisme)
Cet article explique l’approche des écologistes à propos du dossier de Notre Dame des Landes.
"Contrairement aux Etats-Unis, la France confie la gestion de ses aéroports au privé et ces infrastructures vont coûter de plus en plus cher aux collectivités. Notre-Dame-des-Landes risque de devenir une pompe à fric, avec une explosion de la facture à l’arrivée et de n’être qu’un aéroport « low cost » (bas coût), faute de moyens". "Les Verts demandent un vrai débat national sur le transport aérien, incluant le cas de Notre-Dame-des-Landes, la fermeture nocturne de Roissy et la réduction du nombre d’aéroports sur le territoire, en raison du coût supporté par les collectivités locales."
(Source : maville.com)
Les riverains de l’aéroport de Salvaza ont remarqué depuis la semaine dernière des vols nocturnes inhabituels. Après 23 h, notamment lundi, le ciel a été le théâtre d’un ballet aérien. Pendant une heure, des appareils ont survolé la ville. Il semblerait (selon le journal) qu’il s’agisse d’appareils du Sefa (Service d’exploitation de la formation aéronautique) de Carcassonne. (Source : L’Indépendant)
American Airlines a indiqué mercredi qu’elle allait à son tour faire payer les passagers qui veulent voyager sur les premiers rangs de ses avions en classe économique, en plus du prix du billet. (Source : AFP)
Voir aussi Aero News. Cela coûterait entre 19$ et 39$ :
http://www.aero-news.net/index.cfm?contentBlockId=ea9e7b1a-1f59-48d9-9359-19525539a688
El Al annonce un bénéfice de 14,8 millions de dollars au deuxième trimestre 2010, contre une perte de 19 millions$ au 2ème trimestre 2009. (Source : ATW)
La desserte s e fera à partir du 3 novembre à raison de 2 vols hebdomadaires.L’arrivée de Ryanair à Chypre pourrait également marquer un tournant pour la low cost, qui soupèse depuis un certain temps l’idée de se servir de l’île comme plaque tournante entre l’Europe et le Moyen Orient, une région qui réserve de belles possibilités de développement pour son réseau. (Source : Air Journal)
La compagnie s’est imposée comme la low cost de référence au Moyen Orient, et a affiché constamment des bénéfices. (Source : CAPA)
L’A380 effectuera le vol Dubaï-Bangkok-Hong Kong à partir du 1er octobre. (Source : Business Traveller)
Finalement, il accède à la demande de la compagnie qui menaçait d’arrêter la desserte de Tours au 1er septembre. (Source : le meilleur du low cost)
D’après une étude américaine, les compagnies traditionnelles et low cost ont gagné 11 milliards d’euros grâce à la facturation de divers services aux clients. Les compagnies américaines United Airlines et American Airlines sont celles qui facturent le plus de suppléments. Le Figaro reprend ce thème dans un article dans lequel il liste les pratiques et les compagnies. En Europe, les grandes compagnies traditionnelles n’ont pas encore franchi ce pas. (Source : Le Figaro)
Le 1er septembre, Emirates lance sa ligne Dakar-Dubaï, qui assurera des correspondances nombreuses vers le Moyen Orient et l’Asie. Sa division fret vise le marché des poissons et fruits de mer, avec un objectif de 3 500 tonnes par an. Ils seront distribués dans tout le réseau Emirates, y compris en France. (Source : AMEInfo)
Quatre mois après le chaos aérien provoqué par l’éruption du volcan islandais Eyjafjöll, nombre de voyageurs n’ont toujours pas été indemnisés pour les retards et annulations subis. Le Monde.fr publie une sélection de témoignages recueillis auprès des internautes. (Source : Le Monde.fr)
L’aéroport vient de se doter d’une station permanente de mesure de la qualité de l’air. La dernière campagne d’analyses remontait à 2003.Depuis, le trafic a plus que doublé. (Source : le parisien)
Thai Airways a démenti jeudi négocier avec le constructeur européen Airbus un méga-contrat portant sur une trentaine d’appareils de nouvelle génération, comme l’affirmait en début de semaine la presse locale. (Source : AFP)
Voir aussi La Tribune
Commercialisés entre 1 million et 2 millions d’euros, les microjets, ou very light jets, petits avions de quatre à six places qui permettent d’effectuer des vols d’une durée maximale d’une heure et demie (contre environ six heures pour les business jets de six à huit places), avaient séduit un certain nombre d’hommes d’affaires de la finance et de l’immobilier, notamment au Maroc et en Égypte. La crise semble avoir eu raison de cette clientèle. (Source : jeuneafrique.com)
un premier trimestre en demi-teinte, avec un montant de 3,3 milliards d’euros, les grands contrats d’équipements signés par les entreprises françaises dans les pays émergents ont atteint 6,5 milliards d’euros au second trimestre et 9,8 milliards d’euros pour l’ensemble du semestre. Une bonne performance qui s’est largement appuyée sur le dynamisme du secteur aéronautique et spatial. (Source : lemoci.com)
La compagnie Tibet Airlines, fraîchement autorisée par les autorités de l’aviation civile chinoises, a signé un engagement portant sur l’acquisition de trois A319, d’une capacité de 1287 passagers en bi-classe. (Source : L’AGEFI)
Sous le titre "Le pilote du DHC3 est-il un héros?", cet article de Aviation Law retrace les conditions météorologiques très difficiles de ce vol dans lequel l’ex sénateur Stevens est mort. Apparemment, l’avion a heurté le flanc d’une petite montagne que le pilote, volant à vue sous un plafond très bas de nuages, tentait d’éviter. (Source : Aviationblog)
Plusieurs aéroports colombiens sont confrontés à des conditions sévères de fonctionnement en raison de matériels usagés. (Source : Flight)
Des experts du secteur aérien et de l’aérospatiale se réuniront le mois prochain en Islande pour tenter de mettre sur pied une réponse coordonnée à de nouvelles perturbations éventuelles liées à une éruption volcanique. Fixée les 15 et 16 septembre à Keflavik, la réunion sera ouverte à des représentants des principaux gouvernements, d’organisations internationales, de compagnies aériennes et de firmes du secteur aérospatial. (Source : Aerocontact)
Go Voyages, champion français de la vente de billets d’avion sur internet, entend doubler de taille d’ici mars 2011 pour devenir leader européen, en réalisant une « acquisition majeure », qui pourrait être Opado, eDreams ou eBookers. (Source : Air Journal)
Les chemins de fer allemands espèrent tester en octobre leurs trains InterCityExpress (des ICE de Siemens) sur la ligne reliant Folkestone à la gare londonienne de Saint-Pancrace. (Source : L’AGEFI)
Quatre fédérations syndicales de cheminots, CGT, UNSA, Sud-Rail et CFDT, ont appelé jeudi à la grève à la SNCF le 7 septembre, à l’occasion de la journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites. (Source : Yahoo )
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