Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
Au lendemain de la réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale, les marchés ont nettement reculé des deux côtés de l’Alantique, alors que les titres d’Etat à long terme enregistraient une forte décrue de leurs rendements. Un scénario de décroissance déflationniste prend forme dans l’esprit des opérateurs. (Source : Les Echos)
Le produit intérieur brut (PIB) de la Grèce s’est contracté de 1,5% au deuxième trimestre par rapport aux trois premiers mois de l’année, une baisse plus marquée qu’attendu, montrent les statistiques officielles publiées jeudi. (Source : Les Echos)
L’annonce mercredi par la Turquie du report des mesures d’assainissement budgétaire risque de mettre en péril le relèvement de la note du pays en zone « investment grade ». Le gouvernement espère quant à lui que la reprise économique lui permettra d’amener le déficit budgétaire à 4,9% du PIB en 2010, à 4% en 2011 et à 3,2% en 2012 (Source : L’AGEFI)
Les compagnies européennes comparent leurs résultats de juillet. Le terme "robuste" apparaît le plus souvent. Selon Air France, le yield a retrouvé des niveaux de 2007. (Source : CAPA)
Les compagnies aériennes américaines ont transporté 61,5 millions de passagers en mai 2010, soit +2,9% par rapport à mai 2009, mais encore 6,8% de moins qu’en mai 2008. (Source : BTS)
Le trafic passager est en hausse de 13,2% : plus d’un million de passagers ont déjà voyagé cette année. Cette augmentation profite à toutes les destinations. La métropole bénéficie d’une augmentation un peu moindre (+8,2%) mais reste de très loin la première provenance/destination avec 56% du trafic devant Maurice (23,5%), Mayotte (8,3%) et Madagascar (6%). Les hausses les plus fortes concernent la Nouvelle-Calédonie (+220,5% pour 10 318 passagers) et l’Australie (+143% pour 11 782 passagers) , mais ces lignes ont été ouvertes par Air Austral en 2009 seulement. Toutes destinations confondues, Air Austral reste la première compagnie avec 52% de parts de marché et 552 609 passagers, suivie par Air France (18%), Corsairfly (14%) et Air Mauritius (11%).(Source : Le Quotidien de la Réunion)
Les 3 aéroports écossais de la BAA ont subi une baisse globale de trafic en juillet : de -3,6% à Glasgow, de -4,1% à Aberdeen et une faible hausse de 0,6% à Edimbourg. (Source : UK Airports)
Elle a distribué 1,1 milliard$ de crédits provenant du American Recovery and Investment Act pour des projets aéroportuaires incluant des amélioratiosnd e pistes et de taxiways.Cela représente 362 projets sur 335 aéroports américains. (Source : FAA)
Les Nouvelles Calédoniennes reviennent sur l’escale forcée de l’A380 de Qantas à Nouméa faute de pouvoir atterrir à Sydney. L’aéroport est apte à recevoir ce type d’appareil en déroutement, mais cela a constitué pour le gestionnaire un exercice en grandeur nature. L’article fait le point sur les problèmes rencontrés pour manoeuvrer l’avion. (Source : Les Nouvelles Calédoniennes)
"L’Aidb n’est en fait que le premier des éléments destinés à faire du Sénégal une plate-forme des transports aériens dans la sous-région. Au même moment, la mise en place de « Sénégal Airlines », la nouvelle compagnie aérienne créée sur les cendres d’Air Sénégal International, démontre la détermination des autorités à relever le pavillon national, aux côtés de son partenaire stratégique, « Emirates ». " (Source : rewmi.com-Le Soleil)
La compagnie déclare avoir fait de grands progrès dans ses négociations avec les syndicats (Source : ATW)
Emirates va lancer un second vol quotidien depuis Dubaï vers deux destinations majeures : Houston et Los Angeles ; (Source : AACO)
Qantas Airways a annoncé ce jeudi une baisse de 4,3% de son bénéfice net annuel, tout en faisant état d’un optimisme prudent sur l’avenir du secteur aérien, qui a souffert de la crise mondiale. (Source : AFP)
Les résultats de trafic du dernier trimestre sont meilleurs que prévus, et JAL pense être en avance sur son plan de redressement. (Source : Air Wise)
Quelque 800 passagers franco-comoriens sont bloqués depuis début août à Moroni, en attente d’un vol retour vers la France, en raison d’un contentieux entre leur voyagiste français France Comores Voyages et la compagnie Air Madagascar(Source : AFP)
Âgée de 47 ans, Barbara Morton était accusée de méfait criminel et de ne pas avoir respecté les consignes d’un membre de l’équipage, en vertu de la Loi sur l’aéronautique du Canada. Cela faisait une heure que l’avion, qui se dirigeait vers Halifax, avait décollé lorsque Mme Morton s’est levée et a dit à un agent de bord qu’elle était en état de manque, qu’elle avait besoin de morphine et qu’elle allait ouvrir la porte et quitter l’appareil. Puis, lorsqu’elle a finalement accédé à la porte, plusieurs passagers ont bondi pour aider les membres de l’équipage à la contrôler. Elle a mordu un homme de 77 ans et a donné un coup de pied au visage d’un agent de bord. (Source : Veille Maroc Aéronautique)
Les émissions au sens ETS ont diminué de 1,8% par rapport au premier semestre 2009, selon des données de RDC Aviation. Les émissions de CO2 ont été de 113 millions de tonnes au lieu de 115 millions au premier semestre 2009. L’impact du volcan islandais (et de la fermeture d’une grande partie de l’espace aérien européen sur plus de 5 jours en avril) est difficile à apprécier dans ce résultat. (Source : GreenAir)
Airbus a annoncé ce mercredi dans un communiqué la finalisation du contrat de vente de sept long-courriers A330-300 à la compagnie thaïlandaise. D’après le prix catalogue la transaction représente un montant total de 1,13 milliards d’euros (1,48 milliards de dollars). (Source : latribune.fr)
Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, va acquérir trois avions neufs pour la flotte présidentielle - deux Falcon 7X de l’avionneur français Dassault Aviation et un Gulfstream G550 pour un coût total de 150 millions de dollars.
(Source : Reuters)
Boeing doit faire face à de nouveaux problèmes découverts sur le stabilisateur de vol fabriqué par son partenaire italien, Alenia. (Source : lefigaro.fr)
Air India, qui avait commandé 27 B787 Dreamliner et devait recevoir le premier en 2008, réclame désormais au constructeur Boeing une pénalité de 840 millions de dollars pour les trois ans de retard à la livraison. (Source : Air Journal)
L’avionneur et ses sous-traitants ont multiplié les investissements et les créations d’emplois dans la région. (Source : Le Figaro)
Les autorités britanniques ont recommandé ce jeudi à Ryanair de revoir ses procédures d’embarquement, un an après qu’une fillette de trois ans a chuté sur le tarmac d’un aéroport, pendant qu’elle montait à bord d’un appareil de la compagnie aérienne irlandaise. (Source : AFP)
Voir aussi Air Journal :
Le problème vient de l’espace existant entre la plateforme de l’escalier mobile utilisé pour embarquer à bord des Boeing 737 et une rampe extensible, un espace assez grand pour que de petits enfants puissent passer au travers.
http://www.air-journal.fr/2010-08-12-ryanair-doit-revoir-ses-procedures-dembarquement-59794.html
Selon aviation law, le pilote de l’appareil était très expérimenté. Le fait qu’il y ait eu 5 survivants (dont le directeur Amérique du Nord d’EADS) témoigne de son savoir faire, compte tenu du relief et des conditions météo qui prévalaient. (Source : aviation law)
CNN parle aussi de cet accident, du décès de l’ex sénateur Ted Stevens, et de la survie de Steeve O’Keefe (le directeur d’EADS)
http://edition.cnn.com/2010/US/08/11/alaska.plane.crash/index.html?hpt=T1
Un A319 d’Azerbaidjan Airlines a piqué du nez lors d’un atterrissage à Istanbul Ataturk dans des circonstances encore mal éclaircies. (Source : Flight)
Il a fait une sortie de piste lors de son atterrissage sur l’aéroport international Atatürk de Istanbul et a fini sa course sur le nez après l’affaissement du train avant. Il n’y a pas eu de blessés sérieux., mais l’avion a immobilisé la piste plus de deux heures. (le crash aérien)
http://www.crash-aerien.aero/forum/a319-azerbaijan-airlines-sur-le-nez-a-istanbul-t16024.html
Les lois actuelles sur l’aviation civile en Israel sont anachroniques, c’est pourquoi la FAA avait dégradé le pays en niveau 2. La Knesset légifère actuellement. L’objectif est de retrouver le niveau 1 en 2011. la situation actuelle pénalise El Al pour ses vols vers les Etats-Unis et l’empêche d’avoir un partage de codes avec une compagnie américaine. (Source : Flight)
En moyenne, 2 passagers sont pris chaque jour lors des contrôles de sûreté de la TSA. Ils risquent au minimum de 1500 à 7500$ d’amendes si les armes ne sont pas chargées, mais ausi des procédures au pénal. (Source : aerolegal service)
Mr Georg Jarzembowski vient d’être nommé coordonnateur pour mettre en oeuvre les décisions adoptées le 29 juillet dernier. Il devra faciliter à un niveau politique élevé les négociations entre états.
Voir aussi le communique :
http://ec.europa.eu/transport/air/single_european_sky/doc/2010_08_12_ip_fab_coordinator.pdf
Depuis 2 ans, les transporteurs américains suppriment des postes : le secteur a perdu 54 000 emplois, et malgré la reprise, cette tendance ne s’inverse pas. 25% des travailleurs ont été mis à l’écart depuis 10 ans. Les plus grosses réductions auront lieu parmi le personnel au sol, notamment la maintenance, l’assistance en escale et la gestion. En outre, les fusions de compagnies entraînent de nouvelles réductions d’effectifs. (Source : Associated Press- google.com)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici