Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Après plusieurs semaines de chute liée aux inquiétudes sur la santé financière des pays de l’UE et sur l’ampleur de la dette, la monnaie unique continue à profiter de l’apaisement des craintes et à se redresser. Elle bénéficie d’un regain d’appétit des investisseurs après les nettes hausses des marchés boursiers la veille et la publication de bons indicateurs en zone euro. Lundi, la Bourse de Paris s’était envolée de près de 3 %.
Selon une enquête réalisée par Les Echos auprès des professionnels, la plupart des secteurs ont vu leur activité s’améliorer au cours du premier semestre. Mais le rythme de progression est encore bien trop lent pour effacer les pertes d’activité de 2009. Il convient également de se méfier des effets de base : beaucoup de secteurs avaient touché le fond au cours du premier semestre 2009.
L’activité industrielle, très surveillée par les investisseurs, a mieux résisté que ce qu’anticipaient les analystes. Même les dépenses de construction sont -très légèrement- dans le vert
Après une année 2009 délicate, le marché reprend des couleurs. Mais les entreprises semblent avoir durablement modifié leurs comportements, se montrant plus exigeantes et économes.
L’année 2009 aura été dure pour les acteurs du voyage d’affaires. (Source : lefigaro.fr)
Le groupe prédit désormais un résultat d’exploitation (Ebit) annuel entre 1,9 milliard et 2,1 milliards d’euros pour 2010 alors qu’il prévoyait une fourchette comprise entre 1,6 et 1,9 milliard lors d’une précédente estimation.
La compagnie low-cost américaine a enregistré un résultat opérationnel en hausse de 21% au deuxième trimestre 2010 par rapport à la même période de 2009.
Août 2010/2009 en termes de sièges offerts :
intra-Europe : +7% -
de/vers l’Europe : +7% -
intra-Amérique du Nord : +1% -
de/vers l’Amérique du Nord : +4% -
intra-Moyen-Orient : +8% -
de/vers le Moyen-Orient : +9% -
intra-Asie/Pacifique : +10% -
de/vers Asie/Pacifique : +9% -
intra-Afrique : +9% -
de/vers Afrique : +12%
intra-Amérique centrale/sud : +16% -
de/vers Amérique centrale/sud : +6%
A la suite de son enquête initiale, la commission a des doutes sur la compatibilité de ce projet avec le règlement européen.
Sur l’aérodrome de Mont-Louis La Quillane, le plus haut d’Europe (1710 m d’altitude), un treuil électrique remplace les avions remorqueurs. Le centre de vol à voile produit de l’électricité grâce à une installation de panneaux photovoltaïques.
Après les annulations en cascade de 2009, Dassault n’enregistre que peu de commandes.
L’entreprise ne produit plus que cinq avions par mois. (Source : sudouest.fr)
lesechos.fr L’avionneur brésilien Embraer a fait état mardi d’un bénéfice en baisse de 79% au deuxième trimestre, plombé par une baisse de ses ventes et par des éléments exceptionnels. (Source : lesechos.fr)
Les syndicats CGT-FO-Unsa/Iessa-CGC (DGAC) se sont déclarés lundi opposés à un projet d’accord social triennal (2010-2012) en raison notamment de divergences sur la future organisation du contrôle aérien en Europe.
Le vice-président de l’Union des professionnels du tourisme déplore qu’avec toutes ces grèves, le pays perd près de 100 000 touristes par jour. L’association des hôteliers de Grèce estime que les professionnels du tourisme accuseront cette année une baisse de 20% des recettes, soit près d’un milliard d’euros de pertes par rapport à 2009. Une mauvaise nouvelle pour un pays où le tourisme représente quelque 18% du produit intérieur brut et qui emploie directement ou indirectement 850 000 personnes.
La lutte contre les déficits publics oblige les Etats européens à tailler dans les investissements d’infrastructures : notamment en Espagne et en Grande-Bretagne. En France, les grands projets, notamment les grandes lignes de TGV, sont épargnés.
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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