Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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CAPA relativise la position de airwise.com, estimant que leurs résultats sont singulièrement bons compte tenu du contexte difficile, notamment l’amélioration continue de leur rendement.
ATA yield growth : Jun-2008 to Jun-2010
(Soures : airwise.com, centreforaviation.com et centreforaviation.com)
(Source : economist.com)
Pour les plus grands aéroports, où il y a un risque de pouvoir de monopole, le gouvernement veut davantage exercer son pouvoir de régulation. Néanmoins, il semble en retrait sur les aspects environnementaux. (Source : aef.org.uk)
Plus d’informations : atwonline.com
Au salon aéronautique de Farnborough, un homme symbolise à lui seul la reprise du marché. Il s’agit de Steven Udvar-Hazy. Le patron d’Air Lease Corp (ALC) a commandé, lundi 19 et mardi 20 juillet, 141 avions d’une valeur de plus de 10 milliards de dollars, au prix catalogue. (Source : lemonde.fr)
AZAL change d’avis. Boeing a révélé le 22 juillet que la compagnie avait décidé de transformer deux 737-900ER de sa commande de 2007 en trois 767, un 767-300ER et deux 767-300F, ces derniers devenant un nouveau modèle d’appareils dans sa flotte. Ces 767 permettront à la compagnie azerbaïdjanaise de développer sa flotte de passage et d’étendre son activité cargo. (Source : aerocontact.com)
Virgin America s’est résolument engage sur la voie de l’expansion en signant un protocole d’accord avec Airbus portant sur l’acquisition de quarante A320, auxquels s’ajoutent des options sur vingt appareils supplémentaires. Les appareils devraient être livrés à partir de 2013. David Cush, son PDG, a précisé qu’il s’était gardé la possibilité de convertir les A320 en A321 si le besoin s’en faisait sentir, ce qui introduirait alors un nouveau modèle de monocouloirs dans la flotte de la compagnie. (Source : aerocontact.com)
S’il ne peut voler en position stationnaire, il peut toutefois voler à très basse vitesse et peut rester parfois à la verticale d’un point lorsque le vent le permet, aux environs de 25 noeuds. En croisière, l’autogyre vole à près de 150 neouds. Le Gyro-Jet est ouvertement fabriqué pour des nations émergeantes désirant exploiter un appareil efficace de surveillance à bas coût. Leur besoin réside dans un engin volant facile à entretenir et peu cher. (Source : aeroweb-fr.net)
Ils insistent sur les efforts en matière de recherche et développement qu’il va falloir mettre en oeuvre. En fin ils recommandent également que le gouvernement présente une stratégie pour obtenir de nouveaux accords internationaux limitant les émissions de l’aviation. (Source : greenaironline.com)
EADS présente, à Farnborough, un bimoteur, le Diamond DA42, dont les moteurs sont alimentés par un biocarburant à base d’algues. Nous devons absolument trouver un remplaçant au kérosène, déclare Jean Botti, responsable technologique chez EADS au Wall Street Journal. Il affirme que les biocarburants à base d’algues sont riches de promesses. Il est possible d’extraire 21 litres de biocarburant pour 100 kilos de biomasse d’algues. Jean Botti estime qu’en 2030, 10 % de biocarburant seront utilisés par les compagnies aériennes. (Sources : The Wall Street Journal et Gifas)
Au troisième jour du Salon aéronautique de Farnborough (Angleterre), les signes de reprise du marché se confirment au vue des commandes annoncées en rafale par les compagnies aériennes auprès de Boeing et Airbus. Le cru 2010 s’annonce meilleur qu’espéré, dopé par des commandes venues d’Asie et d’Amérique latine. (Source : lemonde.fr)
La course reste serrée mais Airbus prend de l’avance sur Boeing. Au troisième jour du salon aéronautique de Farnborough, le bilan des commandes s’établit à 204 appareils vendus pour l’Européen contre 147 pour Boeing. Montant provisoire des recettes : 18,46 milliards de dollars pour le premier contre 18 milliards pour le second. (Source : lefigaro.fr)
EADS étudie plusieurs acquisitions aux Etats-Unis, en particulier des entreprises présentes dans le segment des services liés à la défense, a annoncé mercredi son directeur général pour l’Amérique du Nord. (Source : lefigaro.fr)
Le KC-390 progresse peu à peu. Développé pour et avec l’armée de l’Air brésilienne (FAB), l’appareil militaire de transport a décroché un premier engagement de sa part, annoncé le 21 juillet au salon de Farnborough. Embraer a annoncé que la FAB avait l’intention d’en acquérir vingt-huit. (Source : aerocontact.com)
Le Concept Plane d’Airbus ne volera sans doute jamais. Mais les ingénieurs de l’avionneur européen ont planché sur ce à quoi pourrait ressembler "l’avion du futur" en 2050 en jetant sur le papier toutes les idées qu’ils avaient en tête dans la limite des contraintes technologiques crédibles. (Source : lepoint.fr)
Le constructeur russo-italien Superjet a signé un accord de 900 millions$ pour la vente de 30 avions à une société de location basée aux Bermudes, décrochant ainsi sa deuxième commande importante au salon de Farnborough. (Source : aerocontact.com)
Le MC-21 est toujours un avion de papier qu’il s’exporte déjà. Le nouveau monocouloir russe, développé par United Aircraft Corporation sous la maîtrise d’œuvre d’Irkut, a enregistré une commande de Malaisie le 21 juillet. Elle a été signée par Crecom Burj Resources et porte sur cinquante appareils, vingt-cinq MC-21-200 et vingt-cinq MC-21-300. (Source : aerocontact.com)
Airbus et Boeing ont repris la main au troisième jour du salon aéronautique de Farnborough, dans la banlieue de Londres, grâce aux commandes principalement passées par les compagnies aériennes du Golfe et d’Asie. (Source : air-journal.fr)
David Bonnus, co-fondateur de Step Consulting, analyse les causes des retards dans les programmes aéronautiques civils et militaires. Il nous propose des pistes pour y remédier. (Source : usinenouvelle.com)
Plus d’informations : airwise.com
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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