Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
Selon ce rapport du CAS, les principaux atouts de la France résident dans la taille et le dynamisme de son marché, la densité et la performance de ses infrastructures, le niveau de qualification et de productivité de sa main d’œuvre et la qualité de vie. Si la France affiche une bonne maîtrise de ses coûts de production et bénéficie d’avantages comparatifs en termes de coûts d’implantation des entreprises, sa position en matière de fiscalité et d’environnement administratif reste à améliorer. (Source : Centre d’Analyses Stratégiques)
Le commerce de marchandises en volume de l’agrégat des pays du G7 a continué de croître au premier trimestre de 2010, à un rythme toutefois ralenti par rapport au quatrième trimestre 2009. En avril et mai derniers, sur la base de données mensuelles désaisonnalisées, le commerce de marchandises en valeur est resté environ 20% en dessous du niveau d’avant-crise. (Source : OCDE)
Elle a gagné 273 millions$, ce qui ne s’était pas vu depuis 1999. (Source : ATW)
Sur les aéroports de province français, l’activité tend à se redresser. Dans le peloton de tête, seul Nice ne parvient pas à sortir de la zone rouge. Globalement sur le premier semestre, les résultats sont à l’équilibre. Bordeaux (+5,5%) et Beauvais (+14,1%) affichent, à nouveau, des performances notables. Aerobuzz publie les résultats d’après les sites des aéroports, mais il manque Paris. (Source : Aerobuzz)
Une nouvelle moisson de commandes, essentiellement en faveur d’Airbus, est tombée ce mercredi, au 3e jour du salon aéronautique de Farnborough où les compagnies européennes brillent par leur absence, reflet d’une conjoncture morose dans cette région du monde. (Source : AFP)
Une étude réalisée par IdeaWorks pour Amadeus sur les revenus des services additionnels des compagnies aériennes fait état d’un bond de 43% en 2009, pour atteindre 11 milliards d’euros. United, American, Delta, Qantas et Ryanair arrivent en tête en termes de revenus issus des services additionnels en 2009. (Source : le quotidien du tourisme)
Le nombre de vols annulés à l’aéroport de Nantes-Atlantique ce mercredi 21 juillet du fait de la grève dans le contrôle aérien est plus élevé que prévu. Au total, sur les 101 vols programmés ce jour, 32 sont annulés. A Marseille, 68 vols ont été annulés. 11 vols annulés à Strasbourg-Entzheim, 10 à l’EuroAirport. (Sources : Ouest France, lorrain1.wordpress.com, lepays.fr)
604 passagers exactement, avaient prévu de voyager aujourd’hui sur les vols de Ryanair à destination de la Scandinavie. Les vols ont été annulés à cause de la grève. La compagnie irlandaise a prévenu ses clients par SMS, mais plusieurs familles se sont présentées en début d’après-midi à Vatry pour chercher conseil et assistance. Des solutions d’hébergement leur ont été proposées et ils ont été redirigés vers un vol ultérieur à Vatry ou demain au départ de l’aéroport voisin de Paris-Beauvais. (Source : L’Union)
Il s’agit de construire un aéroport de 1140 ha pour faire face aux exigences du transport aérien en Inde. Un Comité de 13 experts doit se prononcer sur l’impact environnemental sur le site choisi. (Source : Indiaexpress)
Alors que la grève des contrôleurs aériens entraînait ce mercredi de nombreuses annulations à Orly ou encore à Marseille, l’aéroport de Nice restait faiblement touché avec moins d’un vol sur dix annulés. (Source : Nice Matin)
La menace d’une nouvelle grève au sein de British Airways a ressurgi aujourd’hui, le personnel navigant ayant rejeté une proposition de compromis émanant de la direction, et qui visait à mettre fin à un conflit qui a déjà donné lieu à une série d’arrêts de travail cette année. (Source : lefigaro.fr)
Air Austral, basée sur l’île de la Réunion, a commandé à Boeing deux long-courriers 777 pour près de 500 millions de dollars au prix catalogue, afin de les utiliser entre Mayotte et Paris. (Source : AFP)
Emirates a annoncé la signature d’un accord avec OnAir pour installer des services d’internet et de téléphonie mobile à bord de ses Airbus A380 à partir de l’année prochaine. (Source : Air Journal)
Ryanair a annoncé son intention de lancer à partir de novembre prochain une nouvelle route entre Rodez et Porto, portant à trois le nombre de ses liaisons avec la capitale de l’Aveyron. (Source : Air Journal)
Le DoT américain vient de donner son approbation finale à l’accord entre British Airways et American Airlines pour leurs vols transatlantiques. (Source : Air Wise)
Ces appareils sont destinés au marché intérieur chilien et pour les pays voisins. LAN a dégagé des bénéfices en 2009 et son trafic croît de 12% actuellement. (Source : Air Wise)
Cette ligne débutera le 12 décembre (Source : Business Traveller)
Ryanair annonce un bénéfice net de 138,5 millions d’euros pour son premier trimestre d’exercice, soit une augmentation de 1% par rapport à l’an dernier (en excluant les coûts exceptionnels dûs au volcan de 50 millions d’euros aux mois d’avril et de mai 2010). Le chiffre d’affaires total a augmenté de 16% à 896,8 millions d’euros, grâce à une augmentation de 8% du trafic et de 5% des tarifs moyens. Les coûts unitaires ont augmenté de 9% à cause du prix élevé du pétrôle (de 1% si on exclut l’augmentation du prix du pétrôle), contre 13% pour l’ensemble du secteur. (Source : le meilleur du low cost)
La première compagnie aérienne indienne privée a enregistré un taux de remplissage très satisfaisant pour le mois de juin. Sur ses liaisons internationales, elle a affiché un taux de remplissage record de 82,2%, avec près de 365 000 passagers transportés, soit une hausse de près de 31% par rapport à juin 2009. (Source : le quotidien du tourisme)
Lufthansa réfléchit à la possibilité de créer un hub en Afrique de l’ouest, plus précisément au Ghana, pour desservir des destinations nord-américaines, rapporte l’hebdomadaire Jeune Afrique dans son dernier numéro consulté par Ouestafnews. (Source : Ouestaf.com)
Le PDG d’Asia Jet, à Hong Kong, le plus gros vendeur d’avions privés d’Asie, est optimiste au sujet de l’avenir du marché chinois de l’aviation. Il y a seulement encore deux ans, il n’y avait pas le moindre marché pour les avions privés en Chine, mais il pense que ce marché, dans la prochaine décennie, augmentera de 20 à 25% chaque année. (Source : le quotidien du peuple)
Une modification des moteurs Trent 700 proposée par Rolls-Royce amènera une réduction de la consommation en carburant des cinq Airbus A330 de la compagnie. (Source : le quotidien du tourisme)
Bombardier a conclu de nouvelles commandes fermes évaluées à 490 millions de dollars US lors du salon de l’aéronautique de Farnborough, mais qui ne visent toujours pas la CSeries. (Source : les affaires.com)
Le britannique Flybe a conclu un accord avec Embraer officialisant l’achat de 35 appareils pour 1,3 milliards de dollars (un milliard d’euros), dans le cadre de la stratégie de développement du groupe en Europe continentale. (Source : lefigaro.fr)
La société américaine de location d’avions Air Lease Corporation (ALC), qui a déjà dévoilé lundi des contrats avec Airbus pour 4,4 milliards de dollars, a commandé 20 jets E190 dont 5 en option, à Embraer, a annoncé mardi le constructeur brésilien. (Source : lefigaro.fr)
Pendant que Bombardier peine à vendre sa nouvelle gamme d’appareils CSeries, son compétiteur brésilien Embraer l’a littéralement doublé au chapitre des commandes. (Source : les affaires.com)
Airbus va dépasser facilement son objectif de commandes en 2010 et pourrait placer jusqu’à 400 commandes contre 300 prévu initialement, a déclaré mardi John Leahy, le directeur commercial du constructeur. (Source : Reuters)
L’Union européenne annonce qu’elle fera appel aujourd’hui de la condamnation de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) concernant les subventions accordées à Airbus. (Source : lefigaro.fr)
Le leader mondial de l’aluminium pour le secteur aéronautique a mis au point un nouvel alliage plus léger qui pourrait concurrencer les matériaux composites pour produire des avions. Le groupe investit 42,5 millions d’euros qui seront consacrés en partie à une nouvelle fonderie pour son usine d’Issoire (Puy de Dôme). (Source : usinenouvelle.com)
Airbus devrait dévoiler ce mercredi une commande "significative" émanant d’une compagnie asiatique pour des avions long-courriers, un contrat de l’ordre de plusieurs milliards de dollars (Sourc e : AFP)
Cet article de Pierre Sparaco passe en revue les commandes des principaux constructeurs engrangées à Farnborough : "Des avions, encore des avions, des petits et des grands, et des centaines de moteurs de toutes puissances. Voici donc les beaux jours revenus, la caisse de résonnance de Farnborough fonctionnant à merveille" (Source : Aeromorning)
Bombardier a publié, lors du Salon de Farnborough, ses prévisions relatives au marché des avions commerciaux de petite taille, sur le segment 20 à 149 sièges. (Source : l’Agefi)
La société le leasing aéronautique ALAFCO a converti une commande portant sur 12 A350-800 XWB en autant d’A350-900 XWB de capacité supérieure. (Source : l’Agefi)
ATW publie un long article résumant les différentes annonces faites au salon de Franborough. Boeing pen,se surpasser Airbus en termes de commandes. ATR annonce de nouvelles commandes. Bombardier présente ses prévisions pour les aviosn de 20 à 149 sièges, Embraer est en forme, Airbus enregistre de nombreuses commandes…. (Source : ATW)
Le triréacteur Falcon 900EX étrenne ses nouvelles certifications (européenne et américaine) à l’occasion du salon aéronautique de Farnborough (Source : Aerobuzz)
Emirates a choisi a nouveau Engine Alliance pour motoriser ses 32 Airbus A380 commandés lors du dernier salon aéronautique de Berlin. Ce nouveau contrat a été annoncé à Farnborough le 19 juillet. (Source : Aerocontact)
Cet article de Aviation Today passe en revue les commandes enregistrés à ce jour.
Un vol en B 777 de la compagnie aérienne United Airlines reliant Washington à Los Angeles hier a rencontré de fortes turbulences qui ont blessés 30 personnes à bord, dont une grièvement, forçant l’appareil à se poser à Denver pour les évacuer. (Source : Air Journal)
Nouvelles mesures de sûreté à l’aéroport de Nouakchott
Le gouvernement mauritanien a commencé la mise en place d’un nouveau dispositif de sûreté sur l’aéroport de Nouakchott. (Source : le quotidien du peuple)
Les vols à destination et en provenance de Grèce seront perturbés le 25 juillet en raison d’une grève des contrôleurs aériens contre un plan de réforme décidé par le gouvernement, a déclaré mardi un dirigeant syndical. (Source : aerocontact.com)
La grève des contrôleurs aériens ce mercredi entraînait de nombreuses annulations de vols à Orly, Marseille et encore Bordeaux, et même des fermetures d’aéroports comme à Metz-Nancy, Brest et Pau, selon un recensement de l’AFP auprès des directions et de l’aviation civile. (Source : AFP)
Voir aussi l’article des Echos :
http://www.lesechos.fr/info/transpo…
L’Expansion rapporte les motifs de la grève et les positions des uns et des autres.
La grève des aiguilleurs du ciel français, contre un projet européen de fusion du contrôle aérien, a provoqué mercredi de fortes perturbations et fermetures de petits aéroports, mais sans causer de panique chez les voyageurs. Cet article recense les vols annulés et les aéroports fermés ce matin, ainsi que diverses réactions de personnalités. Ces perturbations n’entraînaient pas de pagaille monstre dans les aéroports, les compagnies ayant pour la plupart renseigné les voyageurs mardi.(Source : Voila.fr)
Eurotunnel annonce transporter aujourd’hui, mercredi 21 juillet 2010, le 250 millionième voyageur sous le tunnel sous la Manche depuis sa mise en 199. (Source : l’Agefi)
Le DfT britannique met en ligne un dossier exposant l’intérêt de relier l’aéroport de Hethrow à la LGV 1 venant du Tunnel et à la LGV 2 prévue pour desservir Manchester et le nord du pays. (Source : DfT) et http://www.dft.gov.uk/pgr/rail/pi/h…
Ces pertes de Hellenic Railways dépassent 3 millions€ par jour, et sa dette dépasse 11 milliards€. (Source : Herald Tribune)
Selon ses termes, il s’agit « de faire en sorte qu’une ligne TGV soit créée le plus rapidement possible en Basse-Normandie ». Car « mettre le même temps pour venir de Paris par le train qu’en voiture, ce n’est pas bien. » (Source : Ouest France)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici