Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
Boeing anticipe une "reprise inégale" de l’économie mondiale avec notamment les Etats-Unis à la traîne, a annoncé son directeur de la division des avions commerciaux. (Sources : aerocontact.com et airwise.com)
Boeing comme Airbus constatent une reprise du marché aéronautique mondial, mais divergent sur son rythme. Pour Jim McNerney, PDG de Boeing, "la situation économique globale s’améliore et nous le constatons avec l’augmentation du trafic passagers et du fret. Les prévisions financières des compagnies aériennes dans le monde sont aussi en amélioration notable, ce qui est aussi bon signe". Pour Louis Gallois, PDG d’Airbus, : "nous ne nous attendons pas à une reprise brutale du marché mais nous avons l’impression que la tendance va se renforcer, en particulier en Asie et au Moyen Orient". (Source : lemonde.fr)
7,5 millions de passagers ont été accueillis sur les deux plateformes le mois dernier, dont 5,2% à Paris-Charles de Gaulle (+2,5%) et 2,3 millions à Paris-Orly (+1,7%). Au cours du premier semestre, le trafic passagers recule de 2,1% par rapport au même moment un an plus tôt avec plus de 39 millions de voyageurs accueillis. (Source : veilleinfotourisme.fr)
La low cost irlandaise avait déjà annoncé son intention de réduire son trafic hivernal de 15% au Royaume Uni et en Irlande, à cause des diverses taxes imposées dans les aéroports des îles britanniques. Elle suspendra donc tous ses vols vers Bournemouth en novembre, décembre et janvier, pour reprendre ses activités en février 2011. (Source : air-journal.fr)
L’aéroport du Grand Ouest, localisé à Notre-Dame-des-Landes, entre Nantes et Rennes, vient de boucler son financement. Un accord a été signé entre l’Etat et les Collectivités locales (Nantes Métropole, le département de Loire-Atlantique et les régions, Pays de la Loire et Bretagne). Le coût total du projet est de 581 millions d’euros. L’Etat s’engage à hauteur 138,5 millions, et les collectivités de 115,5 millions. Le reste est considéré comme un investissement du futur concessionnaire. (Sources : tourmag.com, Les Echos et Gifas)
D’après un rapport de l’aéroport de Gatwick sur le mois de juin dernier, 48% des vols internationaux de la low cost anglaise sont partis à l’heure (dans les 15 minutes du départ annoncé), soit moins que les 50% rapportés pour la compagnie Air Zimbabwe, et loin derrière British Airways qui a atteint les 85,7% de départs à l’heure. Il faut souligner que Gatwick est la principale base d’easyJet. (Source : air-journal.fr)
Le groupe entrevoit une croissance de son chiffre d’affaires grâce à la reprise économique, après deux années difficiles pour un secteur aérien confronté à une forte baisse de la demande. Le revenu net de la compagnie s’établit à 467 millions$. (Source : aerocontact.com)
Un avion de tourisme, de type MCR, avec deux personnes à son bord s’est écrasé ce lundi 19 juillet à proximité de l’aérodrome de Médis, près de Royan, faisant un mort et un blessé grave. (Source : lexpress.fr)
Aux Etats-Unis, sur un vol reliant Burlington à Washington, United Airlines aurait débarqué les 20 passagers ayant payé le moins cher afin de réduire le poids de l’appareil. C’est du moins ce que révèle sur Twitter un passager qui était à bord lorsque le personnel naviguant à effectuer sa demande. (Source : quotidiendutourisme.com)
L’Union des Consommateurs a déposé un recours collectif contre la compagnie nationale canadienne, l’accusant de violer la nouvelle loi sur la protection des consommateurs en n’affichant pas le prix réel de ses billets sur son site internet ou dans les publicités. (Source : air-journal.fr)
Après la réforme de Wall Street, le climat. Poursuivant son marathon législatif pour passer le maximum de son programme avant les élections intermédiaires de novembre, le président Obama a lancé l’offensive pour faire avancer la réforme de l’énergie, en panne depuis plusieurs mois au Sénat. Mais comme dans les dossiers précédents, l’administration semble devoir réviser ses objectifs à la baisse. (Source : lemonde.fr)
Le Dreamliner de Boeing, long-courrier du futur, plus léger et plus économe en kérosène, se fait attendre auprès des compagnies aériennes mais il a effectué dimanche ses débuts à l’international en atterrissant près de Londres. Un responsable du constructeur estime que la livraison du premier exemplaire devrait intervenir, au plus tard, au mois de janvier de l’année prochaine. (Source : AFP et aerocontact.com)
Airbus doit trancher entre trois options : doter son monocouloir d’un nouveau moteur, faire évoluer sa structure ou lancer carrément le développement d’une nouvelle génération. De son coté, Airbus estime qu’une remotorisation de l’A320 permettrait de tuer dans l’oeuf la concurrence naissante de Bombardier, mais il doit s’assurer d’avoir les ressources pour lancer ce programme, estime son directeur commercial. Une réponse devrait émerger d’ici septembre. (Sources : AFP, lesechos.fr et airwise.com)
Le salon Farnborough, qui s’est ouvert ce lundi, n’a pas dérogé à la bataille d’annonces de commandes à laquelle se livrent Airbus et Boeing depuis des années. Au-delà de la surenchère de chiffres, le duel Airbus-Boeing s’articule autour de trois dossiers qui seront au coeur des discussions du salon : la bataille des longs courriers, les plaintes devant l’OMC et le contrat des avions ravitailleurs de l’armée américaine. (Source : lemonde.fr)
L’an dernier, les ventes de ces avions régionaux à réaction avaient durement été touchées par la récession. Bombardier n’avait reçu que 22 nouvelles commandes alors que les 1100 travailleurs de l’usine de Mirabel peuvent en produire 60 par année. Mais, en ce moment, le carnet de commandes correspond à au moins deux ans de production grâce aux commandes récentes de l’allemande Luftansa et de Pluna Airlines. (Source : ledevoir.com)
Les spécialistes des avions régionaux, comme Embraer ou Bombardier, ou les nouveaux entrants, comme le chinois Comac, veulent casser le duopole Airbus-Boeing qui règne depuis plus de vingt ans. L’avionneur européen et son rival américain ont tardé à prendre la menace au sérieux. Ils sont donc obligés de faire évoluer l’A320 et le B737. (Sources : lesechos.fr et flightglobal.com)
Les marchés émergents et les transporteurs à bas prix sont le fer de lance d’une reprise de l’aviation commerciale où les opportunités dépassent désormais les risques, a déclaré samedi Eric Bachelet, P-DG de CFM international. (Source : aerocontact.com)
Selon une analyse fournie par le numéro italien en matière d’aéronautique et de défense avant une conférence de presse, 19% des commandes proviendraient d’Italie, 8% de Grande-Bretagne, 22% des Etats-Unis et 51% du reste du monde. (Source : aerocontact.com)
Honeywell espère remporter de nouveaux contrats sur le programme d’avion civil chinois C919 d’ici à la fin de 2010 et entend poursuivre son offensive dans les pays émergents, surtout en Inde, a déclaré lundi l’un des ses dirigeants. (Source : aerocontact.com)
L’avionneur américain Boeing et son rival européen Airbus ont enregistré une série de commandes, au premier jour du Salon de Farnborough : Emirates a passé commande de 30 Boeing 777-300ER, GE Capital Aviation Services a commandé 40 Boeing 737-800 et soixante Airbus de la famille A320. Air Lease a passé une commande ferme de 51 appareils, 20 Airbus A321 et 31 A320 tandis qu’Aéroflot a commandé 11 A330-300. Selon John Leahy, Airbus viserait les 130 appareils vendus au cours de ce salon. (Source : lemonde.fr etaerocontact.com)
Cette mesure vient répondre à la croissance rapide du marché de l’aviation sur ce continent ces dernières années et renforcera la présence de Bombardier dans la région. Cet investissement constitue la première phase de son plan dynamique visant à établir un réseau complet de soutien et services dans la région. (Source : agefi.fr)
Compte tenu des avantages en matière d’économie de carburant ATR prévoit que note que les prévisions relatives aux parts des turbopropulseurs sur le marché des avions régionaux qui se situaient autour de 15% pour la période 2000-2020 estiment maintenant qu’elles devraient atteindre 40% pour la période 2010-2030. (Source : flightglobal.com)
L’entreprise catalane Aero Engineering vient de révéler sa dernière innovation : un moteur « écologique » pour les avions. Nommé « Feenox », il a la particularité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de consommer moins de carburant et de faire moins de bruit. Il est également plus sécuritaire car aucun objet volatil ne peut venir en perturber le fonctionnement. Sa commercialisation est prévue pour 2016. (Source : aero.aquitaineinternational.com)
Air France a annulé samedi soir un vol reliant Rio de Janeiro à Paris, en raison d’un problème électrique détecté à l’inspection. (Sources : AFP et air-journal.frl)
La compagnie estime que cela a "provoqué un chaos sans précédent » et un « pandémonium absolu » qui doit être évité à l’avenir, ajoutant que les décisions de fermeture d’espace aérien doivent être fondées sur « des données fiables et coordonnées conformément aux niveaux de seuils internationaux." (Source : atwonline.com)
Ethiopian Airlines est en train de tester un nouveau système de sécurité mis en place par Israël, test également mené par Continental Airlines, Air Canada, Delta Air Lines et US Airways. Le système exige de chaque pilote d’avoir une carte à puce contenant des codes qu’il doit transmettre sur demande avant de pénétrer dans l’espace aérien israélien, afin que ce dernier puisse s’assurer que c’est bien le pilote prévu qui est aux commandes. Une solution qui fait polémique. (Source : air-journal.fr)
Cette information fait suite à la condamnation hier d’un homme qui a tenté d’embarquer avec des produits chimiques dangereux à l’aéroport de Manchester en octobre de l’année dernière. L’homme n’est pas un terroriste. (Source : caa.co.uk)
Pour marquer leur opposition à un projet européen de fusion, cinq syndicats de la DGAC appellent le personnel à la grève mercredi prochain. L’intersyndicale redoute "un démantèlement de la DGAC" et "la sortie de tout ou partie des services et de ses personnels du cadre de la Fonction publique d’Etat". L’Union européenne veut rationaliser et rendre plus efficace le contrôle aérien en créant des regroupements de pays au sein de neuf blocs, contre 27 systèmes indépendants aujourd’hui. Associée à l’Allemagne, la Suisse, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg, la France formera le "Fabec", le bloc d’Europe centrale. En outre, il est prévu une "amélioration de la performance de la DGAC qui s’appuiera, entre autres, sur une organisation plus adaptée » aux besoins de l’aviation civile notamment. L’ampleur des perturbations attendues devait être communiquée aux compagnies aériennes ce "lundi dans la soirée", selon un porte-parole de la DGAC. D’après les syndicats, l’impact du mouvement devrait être similaire à celui de février dernier, qui avait occasionné sur trois jours la suppression de 15 à 25 % des vols à Roissy et de la moitié de ceux à Orly. (Sources : Gifas, nouvelobs.com, la-croix.com)
L’avant-projet de Schéma national des infrastructures de transports (SNIT) a été présenté par le ministère de l’environnement mardi 13 juillet. Il sera soumis à concertation pour une finalisation d’ici la fin de l’année. Outil de mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement, le projet de SNIT veut rompre avec les modes de transports classiques par route et privilégier les alternatives. Son programme d’investissements de 170 Mds€ sur 20 à 30 ans sera destiné en priorité au mode ferroviaire (51,9%), aux transports collectifs urbains (32,3%) et au mode fluvial (9,2%), la route arrivant au 4e poste (4,5%) devant le mode portuaire (1,6%) et l’aérien (0,5%). (Source : journaldelenvironnement.net)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici