Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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La Bourse de Paris est retombée lourdement dans le rouge après l’ouverture en baisse de Wall Street. Les investisseurs sont déçus par les résultats de certaines sociétés et des statistiques macro-économiques. A 16 heures, le CAC abandonne 2,5% à moins de 3500 points. (Source : Boursorama et lefigaro.fr)
L’euro au-dessus des 1,30 dollar. La monnaie unique profite notamment du ralentissement de l’activité industrielle aux Etats-Unis. (Sources : Bloomberg et challenges.fr)
L’avionneur américain revoit en hausse ses prévisions à 20 ans, encouragé par la demande de mono-couloirs, l’essor des pays émergents, et la hausse structurelle du prix du pétrole qui pousse les compagnies à s’équiper d’appareils plus « verts ». Sur la période 2010-2029, Boeing pense qu’il se vendra 30.900 avions de plus de 30 places pour 3.600 milliards de dollars, à comparer avec les prévisions de l’an dernier qui tablait pour la période 2009-2028 sur un marché de 29.000 nouveaux appareils, pour 3.220 milliards de dollars. Si tout cela se réalise, la flotte mondiale d’avions en service va passer d’un peu moins de 19.000 actuellement à 36.300 dans 20 ans. Soit un quasi doublement ! Ces chiffres chiffres sont-ils sincéres se demande le site Aeromoring. Selon Boeing, deux autres tendances vont se confirmer : la montée en puissance du marché Asie-Pacifique et la part toujours croissante des avions mono-couloir (69% de parts de marché sur les deux prochaines décennies). (Source : lesechos.fr, aeromorning et Boeing)
Selon lui, le gouvernement chinois considère le développement des capacités aéroportuaires comme un fondement essentiel de la croissance économique. Le plan de l’administration chinoise veut faire face à la demande croissante du trafic de passagers estimée annuellement jusqu’en 2020 à 11,4 % tandis que celle du fret atteindrait 14 %. Rien que cette année huit aéroports viendront rejoindre les 166 déjà en exploitation. À la fin de 2020, le nombre d’aéroports civils dans l’ensemble de la Chine atteindra 244. (Source : businesstraveller.com)
Croissance du trafic passagers par type de voyageur. (Sources : atwonline.com et centreforaviation.com)
L’IATA prévoit pour juin une hausse de 7,1% du trafic passagers mesuré en tonnes-kilomètres réalisées tandis que les prévisions de l’OACI sont fondées sur les passagers-kilomètres transportés. L’OACI estime que les perspectives de croissance du trafic aérien sont solides et reflètent les perspectives économiques mondiales positives, sur la base d’une croissance de 4,5%" du PIB mondial, prévue par Global Insight. En supposant que la croissance annuelle du PIB mondial dépasse 4% en 2011-12, le trafic mondial devrait croître de respectivement 4,7% et 4,9% ces années, ajoute l’OACI. L’organisation a également estimé que les pertes d’exploitation aérienne mondiales pour 2009 s’élevaient à 4,1 milliards$, soit largement plus que les estimations de l’IATA qui arrivaient à 1,2 milliards$. (Source : atwonline.com)
On connaît les provocations verbales du patron de la low cost Ryanair, mais pour une fois Michael O’Leary a reconnu qu’il était allé trop loin en traitant le fondateur d’easyJet de menteur, et lui a présenté des excuses – plus un chèque de 50 000 livres. (Source : air-journal.fr)
Air China a déjà 15 B787 en commande dont les premières livraisons sont prévues pour septembre ou octobre 2011. Mais des incertitudes pèsent sur le calendrier de livraison de Boeing. Les 787 seront exploités sur les routes reliant la Chine auxÉtats-Unis. Si le gouvernement chinois a signé une lettre d’intention avec Airbus pour une commande de 20 A350 à la fin de 2006, la confirmation est toujours attendue. (Source : atwonline.com)
Ces résultats sont dues, selon elle, à une augmentation substantielle du trafic de passagers à Shanghai en raison de l’Exposition universelle et des synergies liées à l’absorption de Shanghai Airlines. (Source : airwise.com)
Le nombre de voyageurs internationaux en classe affaires et de passagers en transit international a augmenté respectivement de 35 % et 26 %. Son taux de remplissage à augmenté de 3,9 points à 72 %. (Source : airwise.com)
Transavia a enregistré de bons résultats en juin 2010 par rapport à juin 2009 : le nombre de sièges vendus a progressé de 26%, en dépit d’une baisse de 5 points du taux de remplissage (81,7%) due en grande partie à l’éruption volcanique survenue en Islande. Au premier trimestre 2010, le nombre de sièges vendus a progressé de 17%. Cet été, Transavia exploite 25 destinations au départ d’Orly-Sud, 7 au départ de Nantes et 3 au départ de Lyon. (Sources : Communiqué Transavia et Gifas)
AVWest, une compagnie d’aviation privé basé à Perth en Australie, a placé une commande ferme pour 4 jets privés Bombardier Global Express XRS. (Source : aeroweb-fr.net)
L’annonce est passée presque inaperçue. Le 16 juin dernier, le secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau, a promis plusieurs mesures aux compagnies aériennes lors du XXe congrès de la Fédération nationale de l’aviation marchande, durement éprouvée par la crise et les sautes d’humeur du volcan islandais. (Source : leparisien.fr)
Les ministres de l’Environnement allemand, britannique et français ont publiquement demandé, hier, à ce que l’Europe se fixe un objectif de réduction des émissions de gaz carbonique de 30% à l’horizon 2020 (au lieu des -20% prévus actuellement). Les trois ministres ont, en effet, signé une tribune commune parue dans plusieurs journaux, dont Le Monde. Pour eux, si l’Europe ne se fixe pas un objectif ambitieux, elle perdra la course à l’économie durable à faibles émissions de carbone. (Source : Gifas)
Selon la Nasa, les six premiers mois de l’année 2010 ont été les plus chauds jamais enregistrés. Remarquant qu’en France, "la politique du Grenelle est devenue moins prioritaire", et dans le prolongement du plaidoyer ministériel paru dans la presse européenne, La Tribune consacre un dossier au "retour" sur le devant de la scène de la question climatique. (Source : La Tribune et Gifas)
Le ministère de la Défense a accru la pression sur Thales et Safran en gelant des commandes pour environ 300 millions d’euros, alors qu’il souhaite que les deux groupes rapprochent certaines de leurs activités. (Sources : AFP et latribune.fr)
Boeing a annoncé, jeudi, qu’il envisageait de reporter de "quelques semaines" la livraison du premier exemplaire de son nouvel avion 787, baptisé Dreamliner, la repoussant à début 2011, au lieu de la fin 2010. Cette nouvelle prévision donnée "par prudence" repose sur une question de surveillance des vols d’essai, a-t-il dit, plutôt que sur un problème sur l’appareil lui-même. Scott Fancher a précisé que les travaux de correction d’un défaut sur l’empennage étaient toutefois terminés. (Source : lepoint.fr)
Avec la reprise, en mai dernier, d’Auvergne Aéronautique, Slicom compte désormais huit sites industriels et fournit les plus grands du secteur, dont Airbus, EADS, Eurocopter, Aérolia et le chinois CAC. En l’espace de 15 ans, ce groupe familial, créé en 1995 à Clermont-Ferrand par Thierry Ondet, est passé de 50 à 650 salariés. Il réalise un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros. (Sources : La Tribune et Gifas)
Le programme de l’avion chinois moyen-courrier (le C919) avance au rythme annoncé. Il devrait effectuer son premier vol en 2014 et les premières livraisons intervenir deux ans plus tard. General Electric vient d’être retenu pour la fourniture des systèmes électroniques. Eaton fournira les systèmes hydrauliques et d’alimentation en carburant. Honeywell, déjà retenu pour les freins et les équipements de puissance, fournira également le système de contrôle de vol. En décembre 2009, CFM avait été retenu pour fournir la motorisation de l’appareil. L’usine d’assemblage est en cours de construction à Pudong, près de l’aéroport de Shanghaï ; un premier hall devrait être achevé fin 2011. (Sources : Le Monde, Les Echos et Gifas)
Le Boeing 747 de la compagnie aérienne privée saoudienne Alwafeer Air en provenance de Djeddah s’est posé vide à Bassora dans le sud de l’Irak, où il venait chercher 450 pèlerins prêt à effectuer la Umra (petit pèlerinage). (Source : air-journal.fr)
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