1278 16 juillet 2010
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières : ADP 53,60 € (- 1,60 %) ; Air France 10,07 € (- 1,56 %).

La Bourse de Paris est retombée lourdement dans le rouge après l’ouverture en baisse de Wall Street. Les investisseurs sont déçus par les résultats de certaines sociétés et des statistiques macro-économiques. A 16 heures, le CAC abandonne 2,5% à moins de 3500 points. (Source : Boursorama et lefigaro.fr)

Prix du pétrole (16h) : Brent Londres : 75,24 $ le baril (- 0,41 %) ; WTI New York : 75,90 $ le baril (+ 0,21 %). (Source : Bloomberg)

 

Change (17h30) : €/$ 1.2924 (+ 0.32 %)

L’euro au-dessus des 1,30 dollar. La monnaie unique profite notamment du ralentissement de l’activité industrielle aux Etats-Unis. (Sources : Bloomberg et challenges.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Boeing encore plus optimiste pour le marché aéronautique

L’avionneur américain revoit en hausse ses prévisions à 20 ans, encouragé par la demande de mono-couloirs, l’essor des pays émergents, et la hausse structurelle du prix du pétrole qui pousse les compagnies à s’équiper d’appareils plus « verts ». Sur la période 2010-2029, Boeing pense qu’il se vendra 30.900 avions de plus de 30 places pour 3.600 milliards de dollars, à comparer avec les prévisions de l’an dernier qui tablait pour la période 2009-2028 sur un marché de 29.000 nouveaux appareils, pour 3.220 milliards de dollars. Si tout cela se réalise, la flotte mondiale d’avions en service va passer d’un peu moins de 19.000 actuellement à 36.300 dans 20 ans. Soit un quasi doublement ! Ces chiffres chiffres sont-ils sincéres se demande le site Aeromoring. Selon Boeing, deux autres tendances vont se confirmer : la montée en puissance du marché Asie-Pacifique et la part toujours croissante des avions mono-couloir (69% de parts de marché sur les deux prochaines décennies). (Source : lesechos.fr, aeromorning et Boeing)

La Chine va ouvrir huit nouveaux aéroports cette année et en ajoutera 70 autres au cours de la prochaine décennie, selon un fonctionnaire du gouvernement de Pékin.

Selon lui, le gouvernement chinois considère le développement des capacités aéroportuaires comme un fondement essentiel de la croissance économique. Le plan de l’administration chinoise veut faire face à la demande croissante du trafic de passagers estimée annuellement jusqu’en 2020 à 11,4 % tandis que celle du fret atteindrait 14 %. Rien que cette année huit aéroports viendront rejoindre les 166 déjà en exploitation. À la fin de 2020, le nombre d’aéroports civils dans l’ensemble de la Chine atteindra 244. (Source : businesstraveller.com)

IATA enregistre une reprise des voyages d’affaires en mai de 18,7 % en glissement annuel, après le ralentissement observé en avril à cause du nuage de cendres volcaniques, qui avait abouti à une croissance de seulement 1,1 %.

Croissance du trafic passagers par type de voyageur. (Sources : atwonline.com et centreforaviation.com)

Le trafic de passagers des compagnies aériennes régulières des États membres de l’OACI devrait croître de 6,4% cette année après avoir reculé de 2% l’an dernier, selon l’organisation

L’IATA prévoit pour juin une hausse de 7,1% du trafic passagers mesuré en tonnes-kilomètres réalisées tandis que les prévisions de l’OACI sont fondées sur les passagers-kilomètres transportés. L’OACI estime que les perspectives de croissance du trafic aérien sont solides et reflètent les perspectives économiques mondiales positives, sur la base d’une croissance de 4,5%" du PIB mondial, prévue par Global Insight. En supposant que la croissance annuelle du PIB mondial dépasse 4% en 2011-12, le trafic mondial devrait croître de respectivement 4,7% et 4,9% ces années, ajoute l’OACI. L’organisation a également estimé que les pertes d’exploitation aérienne mondiales pour 2009 s’élevaient à 4,1 milliards$, soit largement plus que les estimations de l’IATA qui arrivaient à 1,2 milliards$. (Source : atwonline.com)

Compagnies aériennes

Air New Zealand dément avoir acheté Virgin Blue mais ne l’exclut pas dans l’avenir. (Source : AFP)

 

Les compagnies aériennes Lufthansa Airlines, Swiss et Austrian Airlines augmentent leurs capacités et leurs fréquences vers l’Inde. Elles offriront un total de 75 vols vers sept villes indiennes à partir de la fin octobre. (Source : air-journal.fr)

 

Ryanair présente des excuses à easyJet !

On connaît les provocations verbales du patron de la low cost Ryanair, mais pour une fois Michael O’Leary a reconnu qu’il était allé trop loin en traitant le fondateur d’easyJet de menteur, et lui a présenté des excuses – plus un chèque de 50 000 livres. (Source : air-journal.fr)

Jet Airways signe un accord de partage de code avec Kenya Airways. (Source : asiatraveltips.com)

 

Air China veut renouveler sa flotte en introduisant des avions gros porteurs supplémentaires pour améliorer son efficacité opérationnelle globale

Air China a déjà 15 B787 en commande dont les premières livraisons sont prévues pour septembre ou octobre 2011. Mais des incertitudes pèsent sur le calendrier de livraison de Boeing. Les 787 seront exploités sur les routes reliant la Chine auxÉtats-Unis. Si le gouvernement chinois a signé une lettre d’intention avec Airbus pour une commande de 20 A350 à la fin de 2006, la confirmation est toujours attendue. (Source : atwonline.com)

China Eastern Airlines déclare que ses bénéfices pour le premier semestre de 2010 devraient augmenter de plus de 50 % par rapport à la même période l’an dernier durant laquelle elle avait fait état d’un bénéfice de 172,6 millions$

Ces résultats sont dues, selon elle, à une augmentation substantielle du trafic de passagers à Shanghai en raison de l’Exposition universelle et des synergies liées à l’absorption de Shanghai Airlines. (Source : airwise.com)

Turkish Airlines a transporté 13,4 millions de personnes au cours des six premiers mois de l’année, en hausse de 19,3 % par rapport à l’année précédente

Le nombre de voyageurs internationaux en classe affaires et de passagers en transit international a augmenté respectivement de 35 % et 26 %. Son taux de remplissage à augmenté de 3,9 points à 72 %. (Source : airwise.com)

Transavia : croissance des sièges vendus au premier trimestre 2010

Transavia a enregistré de bons résultats en juin 2010 par rapport à juin 2009 : le nombre de sièges vendus a progressé de 26%, en dépit d’une baisse de 5 points du taux de remplissage (81,7%) due en grande partie à l’éruption volcanique survenue en Islande. Au premier trimestre 2010, le nombre de sièges vendus a progressé de 17%. Cet été, Transavia exploite 25 destinations au départ d’Orly-Sud, 7 au départ de Nantes et 3 au départ de Lyon. (Sources : Communiqué Transavia et Gifas)

Aviation générale et d’affaires

Bombardier : Une entreprise australienne commande 4 Global Express XRS

AVWest, une compagnie d’aviation privé basé à Perth en Australie, a placé une commande ferme pour 4 jets privés Bombardier Global Express XRS. (Source : aeroweb-fr.net)

Développement durable

Menace sur les aides à l’insonorisation

L’annonce est passée presque inaperçue. Le 16 juin dernier, le secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau, a promis plusieurs mesures aux compagnies aériennes lors du XXe congrès de la Fédération nationale de l’aviation marchande, durement éprouvée par la crise et les sautes d’humeur du volcan islandais. (Source : leparisien.fr)

Plaidoyer ministériel commun pour faire baisser les émissions en Europe de 30% d’ici 2020

Les ministres de l’Environnement allemand, britannique et français ont publiquement demandé, hier, à ce que l’Europe se fixe un objectif de réduction des émissions de gaz carbonique de 30% à l’horizon 2020 (au lieu des -20% prévus actuellement). Les trois ministres ont, en effet, signé une tribune commune parue dans plusieurs journaux, dont Le Monde. Pour eux, si l’Europe ne se fixe pas un objectif ambitieux, elle perdra la course à l’économie durable à faibles émissions de carbone. (Source : Gifas)

A lire : le retour sur le devant de la scène de la "Question climatique"

Selon la Nasa, les six premiers mois de l’année 2010 ont été les plus chauds jamais enregistrés. Remarquant qu’en France, "la politique du Grenelle est devenue moins prioritaire", et dans le prolongement du plaidoyer ministériel paru dans la presse européenne, La Tribune consacre un dossier au "retour" sur le devant de la scène de la question climatique. (Source : La Tribune et Gifas)

Industrie aéronautique – Recherche

L’Etat est favorable au projet de Safran de se rapprocher de son homologue Zodiac afin de créer un acteur d’une taille plus importante, a-t-on déclaré jeudi dans l’entourage de la ministre de l’Economie Christine Lagarde. (Source : AFP)

 

Le ministère de la Défense gèle 300 M EUR de commandes à Thales et Safran

Le ministère de la Défense a accru la pression sur Thales et Safran en gelant des commandes pour environ 300 millions d’euros, alors qu’il souhaite que les deux groupes rapprochent certaines de leurs activités. (Sources : AFP et latribune.fr)

Boeing pourrait repousser à 2011 la livraison du premier 787

Boeing a annoncé, jeudi, qu’il envisageait de reporter de "quelques semaines" la livraison du premier exemplaire de son nouvel avion 787, baptisé Dreamliner, la repoussant à début 2011, au lieu de la fin 2010. Cette nouvelle prévision donnée "par prudence" repose sur une question de surveillance des vols d’essai, a-t-il dit, plutôt que sur un problème sur l’appareil lui-même. Scott Fancher a précisé que les travaux de correction d’un défaut sur l’empennage étaient toutefois terminés. (Source : lepoint.fr)

La Chine met en place un fonds afin de soutenir son industrie de l’aviation : 147 millions de dollars lui sont actuellement dévolus. La somme qui devrait à terme être multiplié par 20 devrait permettre de financer le développement des grands acteurs du pays de de leurs programmes d’investissement. (Source : flightglobal.com)

 

Selon Jon Sharp, PDG d’Engine Lease Finance Corporationa, c’est le prix du pétrole qui déterminera si Airbus et Boeing lancent leurs programmes de remotorisation de leurs appareils à fuselage étroit. (Source : centreforaviation.com)

 

Slicom continue de se développer dans l’aéronautique

Avec la reprise, en mai dernier, d’Auvergne Aéronautique, Slicom compte désormais huit sites industriels et fournit les plus grands du secteur, dont Airbus, EADS, Eurocopter, Aérolia et le chinois CAC. En l’espace de 15 ans, ce groupe familial, créé en 1995 à Clermont-Ferrand par Thierry Ondet, est passé de 50 à 650 salariés. Il réalise un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros. (Sources : La Tribune et Gifas)

Le projet d’avion moyen-courrier chinois avance selon le rythme prévu

Le programme de l’avion chinois moyen-courrier (le C919) avance au rythme annoncé. Il devrait effectuer son premier vol en 2014 et les premières livraisons intervenir deux ans plus tard. General Electric vient d’être retenu pour la fourniture des systèmes électroniques. Eaton fournira les systèmes hydrauliques et d’alimentation en carburant. Honeywell, déjà retenu pour les freins et les équipements de puissance, fournira également le système de contrôle de vol. En décembre 2009, CFM avait été retenu pour fournir la motorisation de l’appareil. L’usine d’assemblage est en cours de construction à Pudong, près de l’aéroport de Shanghaï ; un premier hall devrait être achevé fin 2011. (Sources : Le Monde, Les Echos et Gifas)

Airbus s’est dit vendredi "en bonne voie" pour atteindre l’objectif qu’il s’était fixé de livrer au moins 20 très gros porteurs A380 cette année, après en avoir déjà remis 10. (Source : AFP)

 

International

Le programme américano-mexicain de surveillance des frontières à l’aide de drones, initié il y a cinq ans est à court de personnel et a subi de nombreux accidents, ont estimé les fonctionnaires et les législateurs lors d’une audience au Congrès jeudi. (Sources : AFP et cnn.com)

 

Le gouvernement allemand rejète les estimations de pertes d’emplois agitées par les compagnies aériennes en lien avec l’instauration d’une taxe sur le secteur, estimant qu’elles ne subiraient "pas trop de dommages" du fait de cet impôt. (Source : AFP)

 

Pour la première fois depuis 20 ans et l’invasion du Koweït par les armées de Saddam Hussein, un avion de ligne régulière venu d’Arabie Saoudite s’est posé hier sur le sol irakien.

Le Boeing 747 de la compagnie aérienne privée saoudienne Alwafeer Air en provenance de Djeddah s’est posé vide à Bassora dans le sud de l’Irak, où il venait chercher 450 pèlerins prêt à effectuer la Umra (petit pèlerinage). (Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines (THY) va lancer des services entre Istanbul et Lusaka, la capitale de la Zambie, après d’autres services en Afrique. La spécificité de cette nouvelle liaison est liée au fait qu’elle s’inscrit dans le cadre d’un contrat d’exploitation minière et de projet énergétiques. La Turquie serait-elle être sur le point d’imiter le modèle de la Chine, utilisant les services aériens comme compensation. (Source : centreforaviation.com)

 
 

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