Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Jeudi 8 juillet, le Conseil de surveillance d’Aéroports de Lyon a nommé Patrice Raulin au poste de président. Il remplace Guy Mathiolon, Président de la CCI de Lyon, à l’issue de son mandat de 3 ans. (Source : tourmag.com)
C’est la première fois qu’un aéroport européen décroche, à deux reprises (2008 et 2010), le « Best airport award » (catégorie 5 à 10 millions de passagers) décerné par ACI Europe. Aéroports de Lyon est distinguée par ses pairs pour la mise en œuvre d’actions pragmatiques, innovantes et opérationnelles dans quatre domaines principaux : le développement durable, les services dédiés à la clientèle passagers, les engagements de services contractualisés avec les partenaires de l’aéroport et les relations avec la communauté aéroportuaire. (Source : aerobuzz.fr)
Air France-KLM a annoncé un accord transactionnel qui prévoit le versement de 87 millions de dollars (69 millions d’euros) pour mettre fin aux actions civiles dont le groupe faisait l’objet aux Etats-Unis pour allégations d’entente dans le fret aérien. Le montant de la contrepartie s’imputera sur une provision de 530 millions d’euros constituée par le groupe au cours de l’exercice 2007-2008, a précisé Air France. (Source : aerocontact.com)
Austrian Airlines s’apprête à entamer le deuxième volet de son plan de restructuration. La compagnie autrichienne a annoncé le 5 juillet qu’elle allait optimiser son programme de vols à partir de cet hiver pour créer une septième vague de connexion quotidienne. (Source : aerocontact.com)
Air France propose à ses clients voyageant régulièrement entre la Métropole et Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Saint-Martin et Réunion ainsi que sur les lignes du réseau régional Caraïbes une carte d’abonnement leur permettant de bénéficier d’une réduction sur ces lignes allant de 5 à 20 %. Cette carte abonnement est dorénavant proposée au prix de 350 euros TTC, hors frais de service, au lieu de 565 euros soit une baisse de 38 %, et la carte combiné à 790 euros, hors frais de service, au lieu de 880 euros soit une baisse de 10 %. (Source : quotidiendutourisme.com)
Selon La Tribune, peu de temps avant le refus opposé par la France aux demandes de droits de trafic des Emirats, la France et Singapour ont, au contraire, trouvé un accord autorisant Singapore Airlines à rajouter des vols sur Paris. La compagnie a obtenu 3 vols hebdomadaires supplémentaires à partir de mars 2011, puis 2 autres en 2013. (Sources : La Tribune et Gifas)
Une première tranche de cent millions$ a été versée par la société d’assurance libyenne Africa Insurance comme compensations après le crash de l’Airbus A330-200 de la compagnie aérienne libyenne Afriqiyah Airways, survenu le 12 mai dernier près de l’aéroport de Tripoli, rapporte le journal "Al-Farjr Al-Jedid". Le reste des compensations sera versé dans les prochains jours, selon le journal qui souligne que "la rapidité de ces mesures reflète le sérieux des services concernés pour traiter cette catastrophe dramatique". (Source : aeronautique.ma)
La technique de l’approche courbe, qui permettrait aux avions d’atterrir autrement et sur laquelle les habitants comptaient tant est repoussée en 2022. Mais en attendant que faire ? Depuis des années, les riverains n’ont obtenu aucune avancée majeure, ils sont excédés. Des réunions de travail devraient se tenir à l’automne. (Source : laprovence.com)
Consultés sur la rédaction de la charte de l’environnement de l’aéroport 2010-2013, les écologistes entendent marquer ce document de leur empreinte. « On voudrait passer à des choses plus concrètes », clame Gérard Chausset, élu Verts de Mérignac et vice-président de la CUB en charge des transports de demain. (Source : sudouest.fr)
Consultés sur la rédaction de la charte de l’environnement de l’aéroport 2010-2013, les écologistes entendent marquer ce document de leur empreinte. « On voudrait passer à des choses plus concrètes », clame Gérard Chausset, élu Verts de Mérignac et vice-président de la CUB en charge des transports de demain. (Source : sudouest.fr)
Le conseil de surveillance Zodiac Aerospace, réuni vendredi 9 juillet, a décliné à l’unanimité le rapprochement que lui proposait son puissant voisin, maison mère du motoriste d’avion Snecma. Il préfère rester indépendant et assurer par lui-même son développement par des acquisitions. "Nous n’avons pas besoin de partenaires" et "une fusion n’apporterait aucune synergie", souligne Olivier Zarrouati, le président du directoire de Zodiac, dans un entretien publié lundi par Les Echos. De son coté, Safran reste "convaincu" de l’intérêt d’un rapprochement avec Zodiac Aerospace. (Sources : lemonde.fr et usinenouvelle.com)
Le consortium hétéroclite affirme que leur offre est de 150 millions $US par unité pour un total de 29,55 milliards de dollars pour 179 appareils incluant la recherche et le développement. Les composantes de l’appareil seront construites par Antonov en Ukraine et l’assemblage final sera exécuté par US Aerospace aux États-Unis. (Source : aeroweb-fr.net)
24 heures après Airbus, Boeing présente à son tour son offre pour le renouvellement des tankers américains. Alors que l’européen proposait un projet à 48 000 emplois, Boeing fait miroiter la création de 50 000 emplois. Verdict attendu en octobre. (Sourcce : lexpansion.com)
Plus d’informations : flightglobal.com
La gestion du programme 787 aura été tout sauf une sinecure pour Boeing. En avril, il a encore été contraint de suspendre durant un mois la livraison de fuselages à son usine d’assemblage d’Everett pour permettre à ses fournisseurs de résorber leur retard et de procéder, entre autres, à des modifications structurelles sur certaines pièces. Avec tous les retards accumulés, Boeing prévoit quand même livrer avant la fin de cette année son premier appareil à la compagnie japonaise ANA … avec plus de deux ans de retard sur le programme initial. La raison de ces déboires : une externalisation poussée à l’extrême, alors même que les risques technologiques liés à une intégration massive des matériaux composites étaient très élevés. « Boeing a quasiment tout externalisé, excepté l’assemblage final », indique un spécialiste. D’où les difficultés de certains fournisseurs clés. (Sources : usinenouvelle.com et flightglobal.com)
Le programme A 350 n’est pas qu’une affaire de grands groupes. Des PME innovantes ont séduit Airbus et ses équipementiers de rang 1 pour fournir un certain nombre de pièces du nouvel avion. (Source : usinenouvelle.com)
Nombre de commande d’avions par type d’appareils et par mois
(Source : flightglobal.com)
Le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand a désigné, le 7 juillet, la société Bronzavia Industrie comme repreneur de la société Aero 92 avec date d’effet au 10 juillet. Bronzavia Industrie, spécialisée dans la réalisation d’ensembles chaudronnés et mécano-soudés de haute technicité, est un fournisseur de référence dans les domaines de l’aéronautique, du spatial, de l’énergie et de la défense. Le plan prévoit la reprise de 25 salariés et un transfert progressif de l’activité sur le site de Sartrouville (78). (Sources : Communiqué Bronzavia Industrie et Gifas)
François Rubichon, Directeur Général Délégué d’Aéroports de Paris, a été réélu pour trois ans au poste de vice-président du conseil d’administration de l’ACI Europe. (Source : tourmag.com)
Dans le cadre du nouvel accord, toutes les compagnies aériennes des deux pays seront autorisés à exploiter les lignes aériennes reliant la Libye et l’Espagne. L’accord permet de faire passer le nombre de vols hebdomadaires entre les deux pays à dix vols : huit vols passagers et deux pour le fret. (Source : aeronautique.ma)
Le secrétaire d’Etat français aux Transports Dominique Bussereau a indiqué lundi qu’il prendra une décision à partir de septembre sur une éventuelle nouvelle phase de recherches pour tenter d’expliquer les circonstances de l’accident du vol AF447 entre Rio et Paris. (Sources : AFP et AP)
La direction de l’aviation civile américaine (FAA) a ordonné vendredi l’inspection ou le remplacement des vitres des cockpits de plus de 1.200 Boeing 757, 767 et 777 qui pourraient se fissurer ou prendre feu en raison d’un système de dégivrage électrique défectueux. (Sources : aerocontact.com et flightglobal.com)
Le corps retrouvé le week-end dernier à Ryad dans le train d’atterissage d’un avion de la compagnie saoudienne Nas Air, a été identifié, a annoncé lundi le ministre libanais de la Justice. "Il semble, d’après des informations qui restent vérifier, qu’il était instable psychologiquement", a ajouté le ministre. (Source : lepoint.fr)
Un jugement du tribunal correctionnel de Bobigny rendu la semaine dernière relaxe la compagnie low cost Vueling poursuivie pour travail dissimulé. Cette filiale d’Iberia (qui possède 45% de son capital) était mise en cause pour son activité avec des avions et des équipages basés à Roissy-CDG de mai 2007 à octobre 2008. Le tribunal a estimé que la compagnie respectait la réglementation européenne qui permet de détacher un salarié en ayant l’accord de son régime de sécurité sociale d’origine. Mais pour que ce jugement fasse jurisprudence, il faudra encore attendre le verdict de la cour d’appel de Paris, saisie par les plaignants. (Source : pros-du-tourisme.com)
Parce que l’Etat ne respecte pas les engagements signés depuis des années, le Syndicat unique des transports aériens du Sénégal (Sutas) compte passer à la vitesse supérieure. Ainsi après 48 heures de port de brassards rouges, les travailleurs de l’aéroport de Dakar, qui exigent l’ouverture immédiate de négociations, menacent de traiter les vols avec 4 à 5 heures de retard. (Source : walf.sn)
Les deux principales compagnies aériennes des Emirats arabes unis, Emirates et Etihad Airways défient la crise du secteur aérien. Elles annoncent le recrutement de 60 000 personnes dans les dix ans à venir. De quoi faire rêver dans bien des compagnies aériennes européennes. (Source : reussirbusiness.com)
Après la défaillance de Marsans, celle de Royal tours. C’est dans ce contexte que 4 agences du Cediv, ont assigné officiellement l’APS, mercredi dernier. Adriana Minchella, présidente du CEDIV, souhaiterait mettre en place les process nécessaires pour déceler en amont les difficultés des partenaires sans pour autant s’immiscer dans leur gestion. (Source : tourmag.com)
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