1271 6 juillet 2010
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse

Conjoncture – Economie

La Bourse de Paris repart à la hausse

Ce rebond est soutenu par les marchés asiatiques et la relative fermeté de l’euro. (Source : Challenges)

Valeurs boursières : ADP 54,03€ (+1,90%) ; Air France 9,798€ (+1,62%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (17h) : Brent Londres : 73,23$ le baril (+1,51%) ; WTI New York : 73,81$ le baril (+1,79%). (Source : Bloomberg)

 

Change (17h) : €/$ 1,2650 (+0,48%) (Source : Bloomberg)

 

Trafic, résultats, prévisions

Rebond du trafic européen après la crise des cendres.

Selon IATA, le trafic global européen a bondi de 9% en mai, alors qu’en avril il avait baissé de 5,5% (Source : UK Airports)

Séminaire du 18 juin 2010 : Transport aérien : la crise change-t-elle tout ?

Le site Internet du ministère rapporte le déroulement du séminaire de la DTA du 18 juin 2010.
Ce séminaire, qui a rassemblé quelque 150 personnes, a été riche en débats. Un premier ensemble d’interventions est présenté ci après, en attendant les actes du colloque, à paraître fin septembre 2010.

Les retards dans le transport aérien

Selon l’agence européenne Eurocontrol, cet été 2010 risque de connaître un pic au niveau des retards dans le domaine aérien. Pourtant, la France s’en sort plutôt bien en ce domaine, notamment Air France. Las Palmas et l’Allemagne sont parmi les moins bons. (Source : emarrakech)

Où va l’aéronautique mondiale ?

Dans leur étude annuelle rendue publique le 6 juillet 2010, les experts du cabinet Alixpartner dressent le panorama d’une industrie qui a beaucoup appris de la crise au moment où elle changeait de modèle industriel. Une nouvelle donne entre constructeurs et sous-traitants se dessine. Les experts du cabinet Alixpartner mettent en avant la « résilience » assez remarquable de l’aéronautique face à une crise qui a « dévasté la plupart des industries », selon l’expression d’un directeur associé. Cette capacité de résistance s’explique par le fait que l’aéronautique est une industrie à cycle long qui « lisse » les creux et les rebonds d’activité. Lorsque la crise éclate, les carnets de commandes sont biens garnis - ils représentent entre 6 et 7 ans d’activité chez Airbus et Boeing par exemple - le budget de la défense américain reste élevé à plus de 600 milliards de dollars et les entreprises réagissent vite en lançant des plans de réorganisation destinés à optimiser leur base de coûts. Mais la hausse générale de l’activité cache des disparités : l’aviation régionale ainsi que l’aviation d’affaires ont davantage souffert de la crise que l’aviation commerciale (avions de plus de 110 places). (Source : Le Figaro)

Le trafic des passagers dans les aéroports mondiaux repart à la hausse en mai après la chute d’avril

Le trafic de passagers dans les aéroports mondiaux a augmenté de 7,9% en mai dernier par rapport au même mois un an plus tôt, après une chute de 1,2% en avril, selon les dernières données communiquées par l’Association des aéroports internationaux (ACI). Sur un an, le trafic international progresse de 10,3% quand le transport intérieur augmente de 5,8%. (Source : Veille Info Tourisme)

Aéroports

Aéroport deToulouse Blagnac : Trafic en hausse en mai

L’aéroport de Toulouse-Blagnac a enregistré au mois de mai une hausse de 6,3 % par rapport au mois de mai 2009, avec 588 670 passagers. Le trafic national s’élève à 347 979 passagers. Les échanges avec la capitale sont en nette progression, avec une croissance de 5,4 %, particulièrement perceptible sur Paris-CDG. En province, c’est l’axe Toulouse-Nantes qui réalise la meilleure progression (+21,2 %), suivi de Marseille (+14,8 %) et de Rennes (+13 %). (Source : La Dépêche)

Compagnies aériennes

Air France veut réduire ses coûts en supprimant 4.000 postes d’ici 2013

Air France, confronté à des pertes historiques en 2009/2010, veut continuer à réduire ses coûts, notamment via une réduction de ses effectifs de 4.000 postes d’ici 2013, dont 1.800 via des départs volontaires en cours et le reste en privilégiant les départs non remplacés. (Source : AFP)

Le personnel de cabine de la compagnie aérienne britannique British Airways votera à partir de mardi sur une nouvelle offre de la direction en vue de résoudre le conflit social qui les oppose depuis des mois (Source : AFP)

 

easyJet a annoncé avoir transporté 4,538 millions de passagers en juin, soit 9,4% de plus qu’en juin 2009 (Source : AFP)

 

La justice européenne interdit une OPA de Ryanair sur Aer Lingus

La justice européenne a bloqué mardi toute tentative de prise de contrôle de la compagnie irlandaise Aer Lingus par sa rivale Ryanair, mais a permis à la compagnie à bas prix de conserver la participation qu’elle y détient actuellement. (Source : AFP)

Alitalia dans la cour des grands sur l’Atlantique Nord.

A lire cette chronique sur le rôle des Joint Ventures et sur la puissance de Skyteam sur l’Atlantique nord. (Source : Aeromorning)

Voir aussi le communiqué d’Air France :

http://corporate.airfrance.com/fr/presse/communiques/article/item/alitalia-rejoint-le-groupe-air-france-klm-et-delta-air-lines-dans-la-principale-joint-venture-transa/?no_cache=1

Sir Stelios va poser quelques questions aux dirigeants d’easyJet

Stelios Haji Yoannou n’est plus au conseil d’administration d’easyJet, mais il en est toujours le principal actionnaire. Lors d’un prochain rendez-vous avec le DG, il va poser clairement les questions suivantes :
- à quel niveau de pénétration du marché européen la direction considérera-t-elle les objectifs atteints?
- les récentes commandes d’avions sont toutes pour Airbus : à quand une mise concurrence avec des Boeing?
- Quand les investisseurs peuvent-ils espérer un dividende? (Source : UK Airports)

Le nouveau service européen de Lufthansa

Le concept de "nouvelle cabine européenne" avec des sièges plus légers permettra d’accroître la capacité de 5 à 10% sur le réseau européen de LH. (Source : Flight)

Ryanair annonce une hausse de trafic de 15% en juin 2010 par rapport à juin 2009.

Fidèle à son habitude, Ryanair compte les sièges vendus et pas les passagers réellement transportés. (Source : airportwatch)

British Airways a perdu 11,1% de trafic passagers en juin

Ce résultat est dû aux grèves de PNC. Comme la capacité n’a baissé que de 8,6%, le remplissage s’est dégradé. (Source : airportwatch)

Nouvelles turbulences pour Air Tahiti Nui

Son Pdg Christian Vernaudon a annoncé, samedi, sa démission avec effet immédiat, pour des "raisons strictement personnelles", évoquant même, selon La Dépêche de Tahiti, des problèmes de santé. Au cours des deux années de son mandat, Christian Vernaudon a dû faire face à plusieurs crises entre grèves, procès des PNC, sans parler du contexte social difficile de la région. En juin, la compagnie a ainsi dû prendre en charge plus de 3 500 passagers alors que ses appareils étaient cloués au sol à cause d’une grève générale des fonctionnaires de Polynésie. (Source : Tour Hebdo)

Le DG de Corsairfly dans les DOM pour présenter la nouvelle stratégie

Le nouveau directeur général de Corsairfly va entamer cette semaine une tournée à la Réunion, en Guadeloupe et Martinique, marchés historiques de la compagnie française, pour présenter son projet stratégique. (Source : AFP)

Droit des passagers

Handicapé, il est privé de vol par EasyJet

Devenu paraplégique après un accident de la route, Joseph Etcheveste, 48 ans, avait réservé un billet Biarritz-Paris pour le vol 372 d’EasyJet. Sur la passerelle d’embarquement, et alors même qu’il avait enregistré ses bagages une heure auparavant, il s’est vu prié de faire demi-tour. La compagnie à bas coûts ne l’a pas accepté « pour des raisons de sécurité ». La réglementation d’EasyJet prévoit en effet que les passagers à mobilité réduite doivent être accompagnés s’ils ne sont pas « autonomes », c’est-à-dire capables « d’enlever la ceinture, de mettre le casque à oxygène et le gilet de sauvetage, et de se rendre à la sortie de secours sans aucune aide. » (Source : www.liberation.fr)

Développement durable

Une évaluation des risques d’erreurs dans l’ETS

Des inexactitudes ou des erreurs légères dans la gestion des données d’émissions de CO2 des opérateurs aériens intrégrés prochainement dans le système ETS pourrainet coûter cher. Par exemple, sur la période 2012-2025, une petite compagnie avec 6 avions émettant 150 000 tonnes de CO2 par an pourrait perdre plus de 1 million d’euros sur la période pour une erreur de 1 ou2%. (Source : Green Air)

Industrie aéronautique – Recherche

La certification des moteurs du SuperJet de Sukhoi est retardée.

D’après le journal russe Vedomosti, les SaM-146 équipant le nouvel avion de ligne de Sukhoi n’ont pu être certifiés comme prévu..En dehors du fait que le programme semble avoir pris du retard, n’ayant complété que 25 % des tests de l’électronique en vol et 60 % des tests de sécurité, il semble que le moteur n’ait pas les performances attendues en terme de consommation, et ait pris un excédent de poids. (Source : Aeroweb)

Aeroflot acquiert 11 Airbus A330-300

Les biréacteurs long-courriers devraient intégrer la flotte entre 2011 et 2013. Aucun choix de motorisation n’a encore été indiqué mais il pourrait se porter sur les Trent 700 de Rolls-Royce car ce sont eux qui équipent les cinq exemplaires que la compagnie exploite aujourd’hui. (Source : Aerocontact)

Embraer investit dans uine nouvelle usine en Chine (Source : Embraer)

 

La "mega-commande de AF/KLM" à Airbus ou à Boeing est toujours d’actualité.

Air France confirme avoir toujours le projet d’une commande très importante d’avions à Airbus ou à Boeing pour 100 avions de type Dreamliner ou A350 XWB. (Source : La Tribune)

L’industrie aéronautique soutenue par les transporteurs low-cost

Souvent décriées pour leurs coupes franches dans les dépenses, ces compagnies aériennes préfèrent souvent acquérir et exploiter leur propre flotte. Elles font donc le bonheur de Boeing, Airbus et Embraer, qui leur vendent des appareils par centaines... à prix cassé. Pour Airbuis, easyJet et Vueling sont des clients très importants. (Source : Usine Nouvelle)

International

Deux-tiers des vols Iran Air interdits dans l’espace européen

Deux-tiers des vols d’Iran Air sont désormais interdits dans l’espace aérien des 27 Etats de l’Union européenne. La porte-parole de la Commission a nié que l’élargissement de cette interdiction, motivée pour des raisons de sécurité, soit lié aux sanctions internationales qui frappent la République islamique en raison de son programme nucléaire controversé. "Nous ne considérons ici que des critères de sécurité - nos contrôles sont effectués selon des niveaux techniques élevés pour garantir le respect des normes de sécurité", a-t-elle expliqué. (Source : Aerocontact)

L’Iran dément un ravitaillement restreint de ses avions

Le ministère iranien des Affaires étrangères a démenti ce mardi les informations selon lesquelles plusieurs pays refuseraient de ravitailler des avions de ligne iraniens en application de sanctions prises contre la République islamique. (Source : Aerocontact)

Sécurité

Mise à jour de la liste noire européenne

La commission européenne a rajouté Blue Wing, une compagnie du Surinam, et a étendu ses restrictions concernant Iran Air. (Source : Aviation Safety)

Sûreté

Dubaï n’utilisera pas les scanners corporels.

Cela sur ses deux aéroports, et afin de préserver l’intimité des passagers (Source : AFP)

Navigation aérienne

Le directeur du NATS critique les projets du gouvernement.

Il estime que le projet du gouvernement Cameron de vendre les 49% de l’Etat britannique dans le capital de NATS affaiblirait la voix du Royaume Uni en Europe, alors que d’importantes décisions doivent être prises au niveau européen prochainement. (Source : UK Airports)

Signature d’un contrat entre la FAA et Georgia Tech pour NextGen

L’objectif est d’étudier comment NextGen impactera le comportement des équipages et des contrôleurs aériens. (Source : FAA)

Autres modes de transport

L’UE durcit la responsabilité des croisiéristes et des autocaristes

Les députés européens ont approuvé un règlement qui vise à donner aux passagers en mer et aux amateurs de croisières les mêmes droits que ceux déjà accordés à ceux qui voyagent en avion ou en train. La nouvelle législation qui a déjà été approuvée par les Etats membres, obligera les transporteurs maritimes à rembourser les passagers ou à leur offrir un nouveau billet, si le voyage est annulé ou si le navire a plus d’une heure et demie de retard. Les compagnies seront exemptées de cette obligation si le retard est dû à des circonstances exceptionnelles, comme des aléas météo, mais elles devront alors le prouver ; (Source : le quotidien du tourisme)

TGV saoudien : Alstom et la SNCF ont leurs chances

Avec l’annonce du forfait de la candidature chinoise, le consortium français a ses chances de remporter l’appel d’offres pour la construction d’une ligne de train à grande vitesse en Arabie saoudite, qui doit relier Médine à La Mecque. (Source : Le Figaro)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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