Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
La dette publique de la France s’élevait fin mars à 1.535,5 milliards d’euros, en hausse de 46,5 milliards par rapport au trimestre précédent, soit environ 80,3 % du produit intérieur brut (PIB), selon une première estimation fournie mercredi par l’Insee. (Source : Le Point)
Une bonne analyse du Centre d’analyse stratégique (CAS) sur l’exposition de la France à un risque d’endettement public cumulatif, à court-moyen terme qui la rend “vulnérable” en ce qui concerne sa notation et sur les avantages notables dont elle dispose qui tempèrent ce risque. (Source : Le Monde)
Le taux de chômage est resté stable dans la zone euro en mai, montrent les statistiques publiées vendredi par Eurostat, qui laissent entendre que les conditions sur le marché du travail ont cessé de se détériorer. (Source : Reuters)
Les membres de l’ACI font état d’une croissance du trafic aéroportuaire de 10% à l’international au mois de mai 2010. Le trafic domestique augmente également mais mois fortement de +6%. L’Amérique du Sud (+32% à l’international et +18% pour le domestique) et l’Asie (+18,5% et +11%) sont les zones économiques les plus dynamiques. (Source : ACI)
La Lorraine inaugurera samedi "Chambley Planet’Air", une ancienne base de l’Otan reconvertie en zone d’activités aéronautiques où sera assemblé le Skylander, un avion léger conçu par Geci Aviation. (Source : Aerocontact)
Air France étudie des plans pour relancer ses compagnies régionales, rapporte ’La Tribune’ ce matin. Britair, Regional ou Cityjet sont en effet "complètement asphyxiées" par la concurrence d’easyJet et autre Ryanair. (Source : AGEFI)
Le dernier Fokker 100 en exploitation quitte la flotte de Regional, le 2 juillet 2010. La filiale d’Air France tourne une page et devient « full Embraer ». (Source : Aero-Buzz)
Easyjet va baser un quatrième Airbus A319 à Lyon-Saint-Exupéry, ce qui va lui permettre de lancer six nouvelles lignes régulières (Brest, Nice, Milan-Malpensa, Berlin Schonefeld, Prague et Agadir) et deux saisonnières (Bristol et Liverpool). 2 ans après l’ouverture de sa base lyonnaise, la compagnie desservira, fin 2010, plus de 26 lignes, dont 5 domestiques, et prévoit une nouvelle augmentation de trafic de 27%. A Roissy, la compagnie ouvrira, cet hiver, 4 nouvelles destinations. (Source : GIFAS)
Cette chronique rend hommage aux efforts founis pour permettre à des pilotes handicapés moteur de continuer à voler : hommage à ces pilotes, aux associations d’aides aux handicapés, et à la DGAC. (Source : Aeromorning)
L’Union européenne a officiellement lancé une campagne de sensibilisation aux droits des passagers. Au programme, affichage en gares et aéroports et mise en place d’un site Internet. (Source : Le Quotidien du Tourisme)
La loi Grenelle 2 confirme, consolide et concrétise les objectifs fixés par la loi Grenelle 1. Grâce au soutien sans faille du Parlement tout au long du processus, la France est désormais l’un des pays leaders de la croissance verte, ce que confirment les classements internationaux ».
Les émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) sont restées stables en 2009, le ralentissement de l’activité industrielle dans les pays riches ayant été compensé par la croissance en Chine et en Inde, a rapporté jeudi l’Agence néerlandaise d’évaluation environnementale (NEAA). (Source : Le Nouvel Observateur)
Voir aussi le graphique des pays les plus émetteurs de CO2
http://www.miwim.fr/blog/les-emissions-de-co2-stables-en-2009-13346
Airbus et Boeing se disputent sur les aides publiques à la prochaine génération d’avions commerciaux européens au lendemain de la décision rendue par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les subventions européennes à Airbus qui a ordonné aux pays européens de supprimer certaines subventions accordées à Airbus pour son très gros porteur A380. (Source : Les Echos)
Philippe Rochet, patron du site de Sabena Technics de Bordeaux Mérignac a annoncé, vendredi 2 juillet, aux représentants du personnel que le Groupe TAT, propriétaire de Sabena Technics, avait entamé un processus de valorisation des actifs, préalable à une cession de la société Sabena Technics, spécialiste de la maintenance et de la conversion aéronautique. (Source : Challenges)
Quelques jours après l’annonce par la compagnie elle-même, c’est Boeing qui confirme la commande ferme d’Air China portant sur vingt Boeing 737-800. (Source : Aero-Web)
Suite à une forte demande de son best seller, le B 737 Next Generation, Boeing a annoncé une augmentation de la production de cet avion pour atteindre le nombre de 35 appareils par mois d’ici 2012. (Source : Crash Aerien)
Après les arrêts de travail de mercredi, les personnels Air France des services passage et piste, envisagent des « actions sporadiques et spontanées » (selon la CGT) pour ce vendredi 2 juillet, avec poursuite tout le week-end. (Source : La dépèche)
Selon les estimations du Baromètre ATOUT FRANCE-TNS Sofres pour les six premiers mois de l’année, la fréquentation des Français aurait augmenté de +12% en voyages comme en nuitées, retrouvant son niveau normal, c’est-à-dire celui du premier semestre 2008. (Source : Veille Info Tourisme)
Google a annoncé jeudi avoir conclu le rachat d’ITA Software, spécialiste des bases de données sur le transport aérien et le tourisme, pour 700 millions de dollars (560 millions d’euros).
L’AGC hybride est le premier au monde qui circule commercialement aussi bien en mode diesel qu’en mode électrique. Plusieurs régions l’ont adopté. Le Nord - Pas-de-Calais vient à son tour de le faire. (Source : La Voie du Nord)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici