Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
Le CAC 40 termine à 3340 points en recul de 2,99% après la publication de mauvaises statistiques américaines. La possible dégradation de la note de l’Espagne par Moody’s dans les mois à venir et la baisse du marché automobile en France pèsent également sur la tendance. (Source : Boursorama et lefigaro.fr)
Le secteur privé n’a créé que 13.000 emplois de plus qu’il n’en a supprimé en juin, soit une chute de 77% par rapport aux créations nettes de postes du mois précédent. (Source : lexpansion.com)
Le trafic a augmenté depuis le mois de novembre dernier, en glissement annuel, avril excepté. En Mars, le nombre de passagers ont augmenté de 9,1% et en mai, le chiffre était de 7,3%.
(Source : anna.aero)
EasyJet va baser un Airbus supplémentaire sur l’aéroport lyonnais afin de lancer huit nouvelles routes à partir de novembre prochain, vers Brest et Nice en France, Agadir, Berlin, Milan, Prague, et enfin Liverpool et Bristol en Angleterre. La low cost anglaise opère déjà des vols vers 21 destinations au départ de la cité rhodanienne. (Source : air-journal.fr)
Sur les cinq premiers mois de l’année, "nous avons enregistré au départ de Nice une augmentation de notre trafic passagers de 64% avec 54 000 passagers transportés entre janvier et mai 2010, contre 33 000 sur la même période en 2009", s’est réjouit Jean-Luc Grillet, DG d’Emirates France & Benelux. Le coefficient de remplissage s’élève à 76%. (Source : pros-du-tourisme.com)
Dans un rapport d’un millier de pages rendu public, le gendarme du commerce mondial estime que certaines aides européennes "constituent des subventions à l’exportation", interdites par l’OMC et appelle Bruxelles à y mettre un terme "sans attendre". "Ces subventions ont fortement porté préjudice aux Etats-Unis et ont fait perdre du chiffre d’affaires et des parts de marché à Boeing , a déclaré le représentant au commerce américain, Ron Kirk, dans un communiqué.
Selon Airbus, l’Union européenne pourrait faire appel de cette décision. Les Etats-Unis ont salué une "grande victoire". (Sources : lemonde.fr, airwise.com et OMC)
Airbus a déclaré jeudi qu’il poursuivait "de plus belle" ses discussions avec les Etats européens relatives au financement de l’A350, son nouveau long-courrier, estimant que ces pourparlers n’étaient en rien affectés par l’avis rendu mercredi par l’OMC sur les subventions à l’industrie aéronautique. (Sources : aerocontact.com et airwise.com)
Le ministère français de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer déclare mercredi dans un communiqué que :
La France se réjouit des conclusions du rapport de l’OMC qui confirme que les aides remboursables ne sont pas en elles-mêmes contraires aux règles de l’OMC
Les avances remboursables à Airbus constituent un soutien sain et légal à Airbus
La France n’a pas l’intention d’abandonner cet outil. (Sources : aerocontact.com et lesechos.fr)
Un A330F pour Etihad Crystal Cargo et un autre pour Hong-Kong Airlines ont pris leur envol pour la première fois à Toulouse. (Source : aeroweb-fr.net)
PME et grands groupes sont les premières victimes des fermetures régulières des sites de fabrication d’aluminium. Ils doivent s’organiser pour résister à la baisse de la production primaire car, comme le souligne un dirigeant d’un géant français de la construction, "le risque de délocalisation des activités existe réellement" . En cause le coût élevé de l’électricité nécessaire pour produire le métal en Europe ou aux Etats-Unis. Tous les maillons de la chaîne industrielle cherchent aujourd’hui à diversifier leurs approvisionnements d’aluminium brut et de pièces finies. Ainsi, Airbus est en passe d’élargir son réseau de fournisseurs actuels et "d’en qualifier un ou deux autres pour avoir une meilleure sécurisation", selon un porte-parole. (Sources : L’Usine Nouvelle n°3198 et Gifas)
Durant ce semestre, une réponse immédiate a été donnée à la crise économique et financière, les changements institutionnels prévus par le traité de Lisbonne ont été mis en place et une stratégie pour la croissance et l’emploi a été élaborée et approuvée. Cette dernière comprend un ensemble de réformes, d’indicateurs, d’engagements et d’obligations exigibles, à même de modifier le modèle de croissance économique à l’horizon 2020. (Source : fenetreeurope.com)
Le rapport des experts judiciaires sur l’accident d’un A320 d’Air New Zealand tombé dans le golfe du Lion en novembre 2008 a conclu à une manoeuvre à basse vitesse "inappropriée", dont l’effet pourrait avoir été aggravé par le blocage de deux sondes mesurant le cabrage de l’avion. (Source : AFP et atwonline.com)
Les fabricants d’aéronefs et de moteurs doivent faire en sorte que leurs nouveaux modèles puissent résister aux pluies verglaçantes et à la formation de glace, vient d’ordonner la FAA à la suite des conclusions d’un accident d’avion survenu en 1994 aux Etats-Unis. La formation de glace sur les ailes de l’appareil avait été à l’origine de sa perte de contrôle à quelque 10 000 pieds d’altitude. (Sources : Bloomberg Businessweek et Gifas)
Trente ans après la tragédie d’Ustica, la justice italienne vient d’adresser à la France et aux États-Unis des commissions rogatoires pour tenter d’établir une fois pour toutes la vérité dans la chute d’un DC9 civil entre Sardaigne et Sicile, qui avait fait 81 morts. Le 27 juin 1980, l’appareil, parti de Bologne avec deux heures de retard, s’était abîmé en mer à 20h59, sans avoir lancé aucun signal de détresse. L’enquête administrative, puis judiciaire, conclut à l’absence de défaut de structure de l’appareil. Le fuselage, gisant par 3 700 mètres de fond et récupéré en 1987 par la société française d’exploitation des océans Ifremer, portait des traces d’explosif. (Source : lefigaro.fr)
La Cour de cassation a rejeté le pourvoi formé par l’ancien PDG d’Air Lib, Jean-Charles Corbet, rendant définitive sa condamnation à 18 mois de prison ferme pour avoir détourné 15 M€ et provoqué la faillite de la compagnie en 2003. (Source : lechotouristique.com)
En 2009, l’activité des agences de voyage se contracte nettement ( 9,7 % en volume), après un premier repli en 2008 ( 2,3 %). La France n’échappe pas à la baisse du nombre de touristes internationaux ( 4,3 % dans le monde selon l’Organisation mondiale du tourisme). (Source : veilleinfotourisme.fr)
La Commission européenne a présenté sa stratégie pour améliorer la compétitivité du secteur, promouvoir un tourisme durable et renforcer l’image des destinations. Face à une concurrence internationale de plus en plus vive, la commission européenne mise sur quatre piliers : améliorer la compétitivité du secteur touristique, promouvoir un développement durable du tourisme, renforcer l’image de la destination et optimiser les instruments financiers et politiques de l’Europe. (Source : lechotouristique.com)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici