Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
Eric Bleines, directeur général adjoint et responsable de la gestion actions de CCR AM, anticipe une remontée du CAC 40 vers les 4000 points d’ici à la fin de l’année. Pour cela, il s’est renforcé avec des valeurs financières et automobiles. (Sources : lefigaro.fr et Boursorama)
"Le dollar va continuer de s’apprécier face à l’euro". La monnaie unique européenne sera proche de 1 dollar en juin 2011, prédit Vincent Chaigneau, responsable de la stratégie taux et changes de la Société Générale. (Sources : lexpansion.com et Bloomberg)
Le Bureau des statistiques américain a révisé le chiffre du PIB sur les trois premiers mois de 2010, qui passe à 2,7%, contre 3% estimé précédemment. La consommation est moins forte que prévu. (Source : lefigaro.fr)
Les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique ont transporté un total de 14,6 millions de passagers internationaux en mai, soit une hausse de 17,6% par rapport au même mois l’an dernier. Le trafic international de passagers, mesuré en passagers-kilomètres transporté (PKT), a augmenté de 14,6%. Avec une augmentation de 3,3% de la capacité, le taux de remplissage moyen pour le transport de passagers internationaux a augmenté de 7,3 points à 74,6%.
La forte reprise du fret aérien international, s’est traduite par une hausse de 39 % du trafic mesuré en tonnes-kilomètres de fret (TKF), comparativement au même mois l’an dernier, avec un taux de remplissage moyen en hausse de 8,7 points à 72,6%, avec une croissance de 22,2% de la capacité de fret. (Source : veilleinfotourisme.fr)
Comme on s’y attendait, Mai reste pour l’instant comme le meilleur mois de l’année 2010 en matière de voyages d’affaires. Mais attention, cela ne veut pas dire que les budgets repartent à la hausse et que les contraintes appliquées par les entreprises soient effacées. "On a ressenti ce besoin de bouger dans les entreprises pour faire face à la petite reprise des affaires", explique Alain Joyet, notre sociologue d’entreprise, "Mais ce qui est le plus intéressant, c’est de noter l’état d’esprit des acheteurs voyages qui, en pleines négociations contractuelles pour 2010/2011, continuent d’appliquer les approches du best buy demandées par leur direction". Autre constat, la fameuse sortie de crise, tant attendue, pointe enfin son nez. Beaucoup de personnes interrogées veulent être optimistes et ont le sentiment que nous dirigeons lentement vers une réelle reprise des activités économiques. (Source : deplacementspros.com)
La société APG (Air Promotion Group) réunissait à Roissy hier, jeudi 24 juin, 94 participants (dirigeants de compagnies aériennes, agents de voyages…), appelés à discuter autour du thème "accord interlignes et e-ticket".. L’occasion pour APG de remettre la lumière sur son produit APG IET permettant un développement des accords interlignes à moindre coût. (Source : quotidiendutourisme.com)
Ce dernier, qui a témoigné récemment devant le Comité des transports du Sénat à propos de la fusion United - Continental ajoute que, selon lui, la consolidation du secteur n’est pas une menace pour la concurrence mais qu’elle entrainera au minimum la faillite d’un transporteur au cours des cinq prochaines années, principalement en raison des engagements concédés aux salariés. (Source : CAPA)
Le Monde s’interroge sur les alliances aériennes : "tuent-elles la concurrence ?". Qu’il s’agisse d’alliances ou de coentreprises, "quel que soit le schéma retenu, ces formes de coopération visent à limiter la concurrence", estime le quotidien. Pour autant, l’Union européenne, aussi bien que le Congrès américain, leur reproche régulièrement "d’exercer une position dominante sur certaines liaisons et d’augmenter le prix du billet". (Sources : Le Monde et Gifas)
Exonération de taxe d’atterrissage pour les avions de moins de 2 tonnes et remise en service de l’approvisionnement en essence AvGas100LL, l’aéroport de Châteauroux cherche à attirer l’aviation de plaisance… qu’elle a écartée pendant des années. (Source : aerobuzz.fr)
Avec la mise en service du nouveau Hall D, Toulouse-Blagnac projette l’aéroport dans une nouvelle dimension. Le géant de verre et d’acier offre 40 000 m2 supplémentaires aux passagers du 4e aéroport de province, soit une augmentation de 70 % de la surface actuelle de l’aérogare. Conçue pour répondre aux évolutions du trafic, aux nouvelles attentes des usagers et des compagnies, cette infrastructure futuriste permettra de recevoir dans les meilleures conditions les 8,5 millions de passagers attendus en 2 015. (Source : ladepeche.fr)
Plus d’informations : CAPA
Les 250 passagers qui attendent depuis hier 13h leur vol à destination du Maroc ont manifesté leur mécontentement ce matin, menaçant de bloquer l’accès à l’aéroport de Marignane. La police est arrivée, reconduisant les voyageurs dans l’aéroport, où ils ont procédé aux contrôles précédant l’embarquement. L’avion de la Royal Air Maroc devrait arriver, selon les dernières informations de l’aéroport. On ne connaît toujours pas les raisons d’un tel retard. 150 lits de camp ont été dressés pour les passagers qui ont passé la nuit à l’aéroport. Seule une bouteille d’eau leur a été distribuée. (Source : laprovence.com)
Le système ETS de l’UE ne disparaîtra pas ont averti les experts du domaine à la conférence ATW Eco-Aviation à Washington hier. Thilo Schmid, de Lufthansa Consulting Executive VP estime que la préparation en vu de l’inclusion de l’aviation dans le système ETS en 2012 se révèle être un défi "réel" pour certaines compagnies aériennes. Il note que si de nombreux transporteurs ont accepté ces dispositions, d’autres qui semblent continuer à espérer que « ça passe" ne pourront être prêt en 2012. Cette absence de prévision apparait être une très mauvaise stratégie. (Source : atwonline.com)
A quand l’aviation "verte" ? Gérard Feldzer, ancien commandant de bord, directeur du Musée de l’air et de l’espace pendant cinq ans - poste qu’il vient de céder pour devenir président du Comité régional du tourisme de Paris Ile-de-France le 31 juillet 2010 - a répondu en direct à vos questions jeudi 24 juin de 13h30 à 14h30. La deuxième édition du Salon de l’aviation verte, dont il est l’instigateur, s’est tenue au Bourget du 18 au 20 juin. (Source : latribune.fr)
Le premier appareil de l’usine de Tianjin (Nord de la Chine) a été livré le 23 juin 2009. Depuis, sept compagnies chinoises ont pris possession de 22 A320. Airbus a créé sur place une co-entreprise, Airbus Final Assembly Line China (FALC). En 2012, le site d’assemblage de Tianjin devrait livrer 48 A320, soit le double de la production actuelle. Tous les appareils sont destinés à des compagnies aériennes chinoises. (Source : usinenouvelle.com et Gifas)
Selon Boeing, ces problèmes ne perturberont pas le calendrier de ce programme, la première livraison à la compagnie japonaise ANA restant prévue cette année. (Sources : AFP, aerocontact.com et flightglobal.com)
Le président américain Barack Obama et le constructeur aéronautique Boeing ont annoncé jeudi qu’une société d’Etat russe avait conclu un accord pour acheter 50 avions Boeing, pour un total de quatre milliards de dollars. (Source : rtbf.be)
Geci Aviation annonce le lancement d’une opération d’augmentation de capital d’un montant de 20 millions d’euros avec suppression du droit préférentiel de souscription (DPS). Cette opération permettra, outre le renforcement des fonds propres, le financement de la poursuite du développement de l’activité aviation et notamment du programme Skylander SK-105. (Source : agefi.fr)
Les drones de reconnaissance encourent souvent le risque de rentrer en collision avec des bâtiments et des arbres quand ils volent à basse altitude. Le Dr Radhakant Padhi, de l’IISc Bangalore (Indian Institute of Science), a développé une technologie permettant à ces drones et aux avions de limiter les risques de collision. (Source : ADIT)
ESI Group, filiale allemande de l’éditeur de logiciels de simulation, a lancé il y a trois ans un projet baptisé PreCarBi (Pre-impregnated Carbon Binder Yarn Preform Composites). De nombreux partenaires industriels et universitaires ont été associés au sein de ce consortium européen de recherche pour travailler sur un nouveau type de matériaux composites. L’objectif est d’introduire dans leur composition des fibres sèches, afin de réduire les coûts et les délais de fabrication de ces matériaux, employés notamment dans l’industrie aérospatiale. (Source : aquitaineinternational.com)
Les actionnaires de Latécoère réunis, aujourd’hui même, en assemblée générale devront donner leur "feu vert" à la restructuration de la dette de la société négociée avec les banques durant plusieurs mois entre décembre et janvier derniers. "Nous allons également proposer à nos autres actionnaires, en particulier à nos 13 000 petits porteurs de se renforcer au sein du capital via l’attribution de Bons de Souscription d’Actions (BSA)" souligne François Bertrand, le président du directoire qui affirme être "soucieux de préserver un équilibre entre les intérêts du groupe, des banques et des actionnaires". (Sources : lefigaro.fr et Gifas)
La bataille pour la succession du Tchadien, Mahamat Youssouf, directeur général de l’ASECNA amorce un nouveau tournant. A mesure que l’échéance (juillet) s’approche, les masques tombent. Dans ce jeu de siège mis en compétition, Ahmed Diané Séméga, ministre malien des Transports et le ministre d’état sénégalais, Karim Wade, chargé des Infrastructures poussent la candidature du Malien, Amadou Ousmane Guittèye, actuel directeur général de l’OACI. (Source : lesafriques.com)
La communication officielle de l’Union européenne annonce des chiffres impressionnants autour de l’accord de ciel ouvert signé hier : 12 milliards d’euros pour l’économie, 80 000 emplois nouveaux. Si la première phase de l’accord a en effet créer de véritables opportunités pour les compagnies aériennes, la seconde phase les laissent sur leur faim.. (Source : tourmag.com)
Les tarifs de la SNCF pour les trains Corail, Intercités et trains express régionaux (TER) augmenteront en moyenne de 2,5% au 1er juillet prochain, a annoncé ce vendredi la SNCF. (Source : liberation.fr)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici