Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Après l’Allemagne et les autres pays de la zone euro, la France s’apprête à dévoiler un nouveau plan de rigueur. Le conseiller de l’Elysée, Claude Guéant, indique que des mesures seront annoncées à l’automne. L’Etat doit en effet économiser 100 milliards d’euros d’ici 2013 pour réduire son déficit public et satisfaire les critères européens. (Source : Le Figaro)
Deux jours après l’engagement de la Banque centrale de Chine d’aller vers plus de flexibilité sur sa monnaie, le yuan atteint un niveau qu’il n’avait pas touché depuis 2005, selon l’agence Dow Jones Newswire. (Source : Le Figaro)
L’euro restait ferme lundi matin au dessus de la barre des 1,24 dollar, la monnaie unique profitant indirectement de la décision de la banque centrale de Chine ce week-end d’assouplir le taux de change du yuan. (Source : Le Point)
La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, a reconnu dimanche que la prévision du gouvernement, qui table sur une croissance de 2,5% en 2011, est très ambitieuse. Bercy attend les chiffres de croissance du deuxième trimestre pour éventuellement la réviser. (Source : L’Expansion)
Tout va bien pour les compagnies chinoises qui affichent un profit de 180 millions de dollars pour le mois de mai 2010, dans un secteur tiré par la croissance du trafic domestique. Les compagnies chinoises ont transporté 21,5 millions de passagers en hausse de 18,2% par rapport au mois de mai 2009. (Source : ATW)
La division cargo d’Emirates (Skycargo) a opéré le premier vol opérationnel sur la piste de l’aéroport Al-Maktoum de Dubai, avant son ouverture officielle du 27 juin 2010. (Source : Flight)
La semaine dernière, lors de l’assemblée générale de la fédéraion nationale de l’aviation marchande (Fnam), le directeur général d’Air France-KLM a voulu attirer l’attention de l’Europe et de la France sur les écarts de charges avec ses concurrents allemands ou britanniques mais aussi avec les transporteurs du Golfe. (Source : La Tribune)
Steve Bokobza, un ex-agent d’escale de la compagnie française charter Blue Line, travaille avec d’anciens salariés d’Air Lib pour créer Oxygène Airways. Ce nouveau venu dans le ciel français disposerait dans un premier temps de deux Boeing 767-300 ER pour assurer des vols vers l’Afrique, probablement en charter. Dakar et Bamako serait les deux premières villes visées par ce projet. (Source : La Tribune)
Air France a lancé dimanche sa nouvelle liaison entre l’aéroport de Bastia – Poretta et celui de Metz-Nancy en Lorraine. La compagnie porte à treize le nombre de routes offertes au départ de l’aéroport Poretta de Bastia. (Source : Air Journal)
La compagnie aérienne low cost Ryanair propose désormais l’enregistrement en soute de bagages jusqu’à 20 kilos, pour un coût qui passe à 25 euros par trajet.
(Source : Air Journal)
Aer Lingus supprimera les liaisons entre l’aéroport de Shannon, dans l’ouest de l’île, et ceux de New York et Boston entre le 5 janvier et le 27 mars 2011. Mais les huit vols hebdomadaires qu’elle opère habituellement seront maintenus pour le reste de l’année. (Source : Air Journal)
Chaque vendredi et chaque lundi au départ d’Orly-Sud, un vol Corsairfly dessert désormais Miami, une destination jugée en sous-capacité avec seulement un quotidien d’Air France et un autre d’American Airlines. (Source :
British Airways s’inspire de Lufthansa. Elle a choisi de s’allier à Citation Air, une filiale de Cessna, pour proposer des services de connexion en jet privé dans toute l’Amérique du Nord. Ces services ont été baptisés PrivateConnect. (Source : Aerocontact)
La nouveauté 2010 réside dans le double turbo mis au point par Continental, en exclusivité pour Cirrus Aircraft. L’importateur français Aérolithe a pu le tester à l’occasion du convoyage du premier SR22T entre Duluth et le Plessis-Belleville. (Source : GIL ROY)
Les quelque 20.000 avions qui composent la flotte mondiale brûlent 12 % du pétrole utilisé pour les transports dans le monde, soit 250 millions de tonnes de carburant qui rejettent près de 700 millions de tonnes de CO 2 par an dans l’atmosphère, soit de 2 à 3 % des émissions polluantes totales. Les constructeurs Boeing et Airbus ont de nouvelles stratégies pour faire face à cette polution. (Source : Le Figaro)
Rolls Royce a annoncé que le premier démarrage du moteur Trent XWB avait été effectué le 17 juin dans son centre d’essais à Derby, au Royaume-Uni. Ce moteur est la version qui équipera l’Airbus A350 à partir de 2013. (Source : Aeroweb)
Cela, en rasion des retards de fabrication et de livraions qui contrarieraient les projets de développement de la compagnie...(Source : AFP)
Le programme du Boeing 787 Dreamliner avance, avec deux étapes importantes franchies la semaine dernière : le premier vol d’un avion équipé les nouveaux réacteurs General Electric, et le franchissement des 1000 heures de vol. (Source : Air Journal)
L’échec mercredi soir des négociations sur les droits de trafic aériens entre la France et les Émirats soulage Air France alors que les Emirats sont déçus. Les deux parties ont néanmoins convenu de se remettre autour de la table d’ici à six mois. (Source : La Tribune)
Des militaires français participent aux recherches.
Un Airbus A320-200 de la compagnie Easyjet Switzerland, immatriculé HB-JZR, opérant un vol au départ de Genève et à destination d’Ajaccio a fait demi tour sur Genève face aux conditions météorologiques. (Source : Le Crash Aérien)
Alors que la mission de médiation de l’Etat se termine aujourd’hui, l’association des tour-opérateurs/Ceto estime que sur les 10 000 dossiers reçus par ses membres, 80% ont été traités et finalisés. (Source : L’écho Touristique)
Jacques Gounon, le président d’Eurotunnel, a reçu le feu vert de son conseil d’administration pour participer aux enchères dans le cadre de la privatisation de la ligne à grande vitesse Londres-Folkestone. Le montant du rachat serait compris entre 1,5 et 2 milliards de Livres selon les informations de Wansquare. (Source : Le Figaro)
Les rapports entre la SNCF et ses homologues italienne (Trenitalia) et allemande (Deutsche Bahn) ont, ces temps-ci, viré à l’aigre. La libéralisation des marchés ferroviaires est devenue une réalité juridique depuis 2010 et l’entreprise publique doit faire face à une concurrence toujours plus rude au sein d’un secteur public dont les champions sont bien décidés à sortir de leurs bases nationales. (Source : Le Monde)
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