Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Après une baisse de trois semaines, qui a vu le prix du brut WTI tomber à presque 60 $ le baril fin mai 2010, les prix du pétrole ont retrouvé les niveaux des premières semaines de juin 2010 autour de 75 $ le baril.
(Source : CAPA)
Une nouvelle compagnie aérienne française, Oxygène Airways, spécialisée sur les vols vers l’Afrique, serait en cours de création, selon La Tribune. Une demande de certificat de transport aérien et de licence a été formulée à la direction générale de l’aviation civile. (Source : lemonde.fr)
Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Kahn s’est déclaré vendredi "très confiant" dans les perspectives de l’économie espagnole à "moyen-long terme", après un entretien à Madrid avec José Luis Rodriguez Zapatero. (Source : lemonde.fr)
Il s’oppose aux mouvements de fusions en cours, notamment United et Continental, estimant que les consommateurs pâtiront des nouvelles positions prises par les transporteurs. (Source : travel.usatoday.com)
L’enthousiasme et la curiosité pour l’A380 restent intacts, 32 mois après sa mise en service. Conséquence, outre des réservations plus élevées, le très gros porteur d’Airbus permet aux compagnies aériennes qui s’en sont équipées, de proposer des billets à des prix plus élevés que sur les autres appareils long-courriers. (Sources : The Wall Street Journal et Gifas)
Le Gouvernement a publié le décret exonérant les activités internationales des compagnies aériennes du calcul de la cotisation à la valeur ajoutée, qui remplacera la taxe professionnelle. Cette mesure devrait permettre aux compagnies françaises d’économiser plus de 30 millions d’euros sur les impôts de 2010. Par ailleurs, la taxe sur les nuisances sonores aux alentours des aéroports franciliens va baisser. Enfin, Dominique Bussereau a annoncé à la FNAM qu’il avait demandé un gel des redevances d’ADP dans le cadre du nouveau contrat de régulation économique. En revanche, le ministre n’a rien dit des demandes d’indemnisation des compagnies aériennes pour les 150 millions d’euros de pertes occasionnées par la crise volcanique. (Sources : Les Echos et Gifas)
La Commission européenne a donné son feu vert vendredi à une prise de participation de la compagnie aérienne de Hong Kong Cathay Pacific dans le transporteur aérien de fret Air China Cargo (ACC), estimant que l’opération ne poserait pas de problème de concurrence en Europe. (Sources : AFP et Europa)
Le plus gros avion civil du monde en ligne sur une des plus courtes liaisons internationales, il pourrait y avoir là un paradoxe économique et technique. Mais Air France assure depuis le 1er juin et jusqu’au 31 août la liaison Paris Roissy-Londres-Heathrow en Airbus A 380 les week-ends pour des motifs opérationnels et bien sûr commerciaux. (Source : lepoint.fr)
"Si Air France était basée aux Pays-Bas, la compagnie dégagerait 4 à 6 points de marge de plus", calcule Pierre-Henri Gourgeon. Le pdg d’Air France-KLM compare les charges salariales dans les différents pays européens. La France est sur la première marche du podium avec, pour 100 euros versés en salaires, un coût avec les charges de 146 euros contre 119 euros aux Pays-Bas et 129 euros en Allemagne. Il en profite pour souligner les distorsions avec les compagnies low cost comme Ryanair ou easyJet qui utilisent les régimes sociaux irlandais ou britanniques plus favorables pour exploiter des avions en France. (Source : lepoint.fr)
Des bénéfices de 32 millions€ auraient dû être théoriquement déclarés en l’absence des 38 millions€ de pertes liées aux couvertures carburant. Le chiffre d’affaires a diminué de 16,6% à 371 millions€ en raison des baisses de capacités et de rendements. Les dépenses ont de 24,6% à 346 millions€, ce qui permet d’afficher un bénéfice d’exploitation hors frais administratifs de près de 25 millions€. (Source :atwonline.com)
La compagnie canadienne serait en discussion pour signer un accord interligne avec China Eastern, avant d’envisager un partage de code, selon la presse canadienne. (Source : lechotouristique.com)
British Airways s’inspire de Lufthansa. La compagnie britannique a choisi de s’allier à Citation Air, une filiale de Cessna, le 14 juin pour proposer des services de connexion en jet privé dans toute l’Amérique du Nord. Ces services ont été baptisés PrivateConnect. (Source : aerocontact.fr)
NetJets Europe, spécialiste de l’aviation d’affaires, veut séduire les passagers des classes premium des compagnies aériennes avec une offre permettant d’acquérir une participation dans la propriété partagée d’un jet privé, à hauteur de 1/32ème d’un appareil, soit l’équivalent de 25 heures de vol par an. (Source : deplacementspros.com/)
Quelque 2.200 dossiers sont comptabilisés à ce jour par le médiateur, Thierry Baudier, chargé d’atténuer les tensions entre voyageurs et professionnels du tourisme à la suite du chaos aérien engendré par le nuage du volcan islandais. (Source : AFP)
Créateur du salon de l’aviation verte, qui ouvre vendredi au Bourget, Gérard Feldzer détaille les mesures qui pourraient faire progresser le secteur. (Source : latribune.fr)
Novozymes, leader mondial en bio-innovation, COFCO, producteur et fournisseur de produits agricoles transformés, et la société chinoise SINOPEC, troisième plus grande raffinerie de pétrole au monde, ont signé le 28 mai 2010 un protocole d’entente couvrant les prochaines étapes qui mèneront à la commercialisation du biocarburant cellulosique en Chine, un biocarburant de la seconde génération.
(Source : ADIT)
Plus d’informations : aviationweek.com
La Commission européenne et l’Administration fédérale de l’Aviation civile (FAA) des USA ont officiellement achevé les négociations en vue de conclure un accord de coopération en matière de recherche et développement dans le domaine de l’aviation civile. Les parties à la négociation ont paraphé l’accord, ainsi qu’une première annexe technique visant à faciliter l’interopérabilité entre leurs programmes respectifs de modernisation de la gestion du trafic aérien (ATM) : SESAR et NextGen. (Source : Europa)
Selon Boeing, l’installation de réacteurs plus performants sur les actuels appareils monocouloirs (B737) augmenterait le poids et par là même les redevances que les compagnies aériennes doivent acquitter aux aéroports. Ce constat complique la décision à prendre portant sur une remise à niveau de son biréacteur. Si le dilemme se pose aussi bien à Boeing qu’à Airbus (qui doivent tous deux prendre une décision vers la fin de l’année), la tâche de Boeing, pour installer une turbine plus grosse, se révèle compliquée par le fait que le moteur et l’aile sont positionnés plus près du sol sur un B737 que sur un Airbus de la famille A320. (Sources : Bloomberg News, The Seattle Times et Gifas)
Les députés regrettent que les "contraintes réglementaires obsolètes" continuent d’empêcher les investissements étrangers dans les compagnies aériennes basées aux Etats-Unis. Dans une résolution adoptée aujourd’hui à Strasbourg, ils rappellent que l’objectif final de l’accord de transport aérien UE-États-Unis est l"’ouverture totale du marché sans aucune restriction" et demandent que la vie privée des passagers soit respectée lors de l’échange de données à caractère personnel. (Source : Parlement européen)
C’est le second incident impliquant la compagnie aérienne au Liban cette année. En janvier dernier un Boeing 737-800 d’Ethiopian Airlines s’était écrasé quelques minutes après le décollage de l’aéroport de Beyrouth, tuant les 90 personnes à bord. L’enquête préliminaire a montré que l’origine de l’accident était due au pilote. (Source : airwise.com)
La publication du rapport d’enquête sur l’attentat par des extrémistes sikhs contre le vol 182 d’Air India, qui avait couté la vie à 329 personnes en juin 1985, n’est pas tendre avec les autorités canadiennes, les accusant d’incompétence mais aussi de mépris envers les familles des victimes. (Sources : air-journal.fr et theglobeandmail.com)
Plus d’informations : Airwise
Selon le baromètre trimestriel du Ceto, les ventes de voyages à forfait ont baissé de 4% au cours de la saison d’hiver générant un volume d’affaire de 1,782 milliards d’euros, en recul de 7,8%. Et à fin avril, les prises de réservations estivales cumulées depuis le début de l’année étaient à -0,1%. (Source : lechotouristique.com)
La commission européenne a donné son feu vert au "Nouvel Eurostar". Cette nouvelle entreprise sera contrôlée par la SNCF et London Continental Railways (LCR). Par ailleurs, la SNCF, LCR et SNCB (la compagnie nationale ferroviaire belge) se sont engagés à prendre des mesures afin de lever les barrières l’entrée de nouveaux opérateurs. (Source : tourmag.com)
Les députés demandent à la Commission d’entamer "sans tarder" des procédures en justice contre les Etats membres qui n’ont toujours pas ouvert leurs marchés ferroviaires à la concurrence. La France, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, l’Espagne et 17 autres pays sont visés. (Source : Europarl)
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