Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse

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Valeurs boursières : ADP 52,72 € (+ 2,13 %) ; Air France 9,73 € (+ 1,88 %). (Source : Boursorama)
Prix du pétrole (16h) : Brent Londres : 74,42 $ le baril (+ 3,63 %) ; WTI New York : 74,81 $ le baril (+ 4,5 %). (Source : Bloomberg)
Change (17h30) : €/$ 1,2048 (+ 0,58 %) (Source : Bloomberg)
La reprise des exportations françaises s’est poursuivie en avril
Les exportations françaises ont poursuivi leur mouvement de reprise en avril, permettant au déficit commercial de baisser légèrement à 4,2 milliards d’euros contre 4,4 milliards en mars. Portées par des livraisons d’Airbus, les exportations ont progressé de près de 1% en mars pour atteindre 31,7 milliards d’euros, leur meilleur niveau depuis décembre 2008. (Source : nouvelobs.com)
Les récessions résultant d’une crise financière sont plus longues et profondes L’analyse des évolutions historiques valide le scepticisme à l’égard de la reprise en zone euro. (Source : agefi.fr)
La Fed prévoit une croissance de 3,5% aux Etats-Unis en 2010
Le président de la banque centrale, Ben Bernanke, a également dit mercredi que son institution resterait attentitive à l’évolution de la situation européenne et de ses effets sur l’économie américaine. (Source : lexpansion.fr)
L’économie chinoise affiche un dynamisme exubérant
La Bourse de Shanghai a bondi mercredi. Un rapport révèle une hausse des exportations de 50% et une inflation de 3% en mai. L’économie chinoise n’est pas prête à ralentir. Ses places boursières continuent à attirer. (Source : lefigaro.fr)
La mise en place de nouveaux services en ligne dans l’industrie du transport aérien va permettre d’économiser 12,8 milliards de dollars supplémentaires par an (10,7 milliards d’euros), a annoncé mardi l’Association internationale du transport aérien (IATA). (Source : AFP)
IATA souligne les faiblesses de la reprise actuelle des voyages d’affaires
L’IATA met en garde les gouvernements qui remettent en cause les plans de relance contre l’écart significatif entre le bon niveau de confiance des entreprises et le faible niveau des consommateurs, précisant que le retour de la confiance des entreprises, qui a entrainé un rebond des voyages d’affaires, a été largement alimenté par les programmes de relance gouvernementaux et non pas par la demande des consommateurs. (Source : ATW)
Croissance continue des vols et de la capacité du transport aérien en juin
Selon l’OAG, la saison d’été 2010 s’ouvrira avec une croissance mondiale positive en terme de capacité, avec + 7% soit un total de 318 200 000 sièges, et de fréquence, avec + 6 % de vols supplémentaires par rapport à juin 2009, soit un total de 2,6 millions de vols.
(Source : OAG)
L’IATA publie les perspectives de l’aviation aérienne pour 2050 avec un profit de 100 milliards de dollars envisagé sur les dix ans à venir. (Source : Veille info tourisme)
Transport aérien : plus qu’une douzaine de groupes mondiaux en 2050 ?
Pourquoi les transporteurs européens ne réussissent-ils pas à redresser la barre alors que le reste du monde est en train d’oublier la crise économique et renoue avec la croissance ? Les causes sont multiples. Pire, chaque compagnie a son propre scénario catastrophe. De son coté, Giovanni Bisignani prévoit qu’à l’horizon 2050, il ne restera plus qu’une douzaine de groupes mondiaux dans le transport aérien commercial. (Source : Tourmag)
La capacité transatlantique est en hausse de 2,4% cet été avec au moins 24 nouvelles liaisons entre les Etats-Unis et l’Europe. Et c’est Delta qui se maintient à la première place. (Source : anna.aero)
En définitive, l’ensemble des grandes compagnies aériennes américaines affichent en mai en glissement annuel une croissance de la demande et de leur facteurs de charge
En mai dernier, l’ensemble des neuf premières compagnies aériennes des États-Unis avaient enregistré une baisse de la demande. En mai dernier, pour la première fois depuis longtemps, les neuf sont susceptibles de présenter pour l’année une croissance de la demande. (Source : anna.aero)
France 3 organise samedi 12 juin un débat relatif à l’aéroport de Vatry
Lancé il y a 10 ans, l’aéroport de Vatry n’est-il que l’illustration de la folie des grandeurs des responsables politiques de l’époque ?... Ou bien une démonstration amère que la Champagne-Ardenne n’est pas prête à décoller parce que trop enclavée ? Alors ? Que faut-il faire ?
Les invités : René-Paul Savary, président du Conseil Général de la Marne, Jean-Paul Bachy, président Conseil Régional de Champagne-Ardenne, Eric Fimbel, porte-parole de l’association Vacarme, François Cravoisier, président de la CCI de Reims et Epernay. (Source : France3)
Près de 12 000 passagers ont été touchés hier par des délais, annulations ou déroutements d’avions à cause d’un épais brouillard régnant sur Belfast City Airport. (Source : Air journal)
Le Dr. Eric Schmidt Pels fait état de ses commentaires critiques sur l’accord entre Air France-KLM et l’aéroport de Schiphol qui garantit à la compagnie sa position sur la plateforme aéroportuaire pour les années à venir. (Source : Airneth)
Pas de mariage à court terme entre les aéroports d’Amsterdam et Roissy
Un mariage entre Aéroports de Paris (ADP) et Schiphol Group, n’est pas à l’ordre du jour, a déclaré mercredi le PDG d’ADP, Pierre Graff, à l’Assemblée nationale. (Source : AFP)
Le PDG d’aéroports de Paris (ADP) estime que les contrôleurs de Roissy-Charles-de-Gaulle ne pourront pas gérer à l’avenir plus de 150 atterrissages et décollages par heure contre 114 aujourd’hui. (Source : AFP)
Aéroports Brive et Limoges. Pour une « émulation bien maîtrisée »
Malgré les querelles politiques entre Limoges et Brive, la compagnie Airlinair, qui dessert les deux villes, veut croire à leur complémentarité. La preuve, la troisième rotation corrézienne fonctionne bien. (Source : LaMontagne.fr)
L’aéroport international Queen Alia de Jordanie devrait afficher une croissance de près de 20% en 2010
Si la compagnie Royal Jordanian ne peut se prétendre des mêmes ambitions mondiales que certains de ses rivaux régionaux, elle étend néanmoins son réseau de liaisons tandis que le pays continue d’attirer de nouveaux services (airBaltic, Alitalia, Iberia et Vueling...).
(Source : anna.aero)
La compagnie aérienne Nigériane Max Air, a décidé d’étendre ses activités au Niger en vue d’assurer la desserte entre Niamey et les principales villes nigérianes ainsi que le transport de pèlerins pour l’Arabie Saoudite. (Source : Afriquinfos)
Finnair prévoit pour le deuxième trimestre une perte opérationnelle entre avril et juin "égale ou inférieure" à celle du premier trimestre. (Sources : AFP et Airwise)
AirAsia X devrait devenir, autour du deuxième semestre 2011, une société cotée en Bourse. La filiale long-courriers, lancée en novembre 2007, a atteint la taille critique lui permettant de s’affranchir des services d’AirAsia et de réaliser des économies d’échelles à son niveau propre. (Source : ATW)
Hainan Airlines entame des négociations en vue de rejoindre une des trois alliances : Star, SkyTeam ou Oneworld. (Source : ATW)
Qantas et Virgin Atlantic entament des discussions en vue de fusionner. (Source : lechotouristique.com)
Le blogueur Gil Roy déplore, sur un ton plutôt polémique, le refus des responsables du contrôle aérien de l’aéroport du Bourget d’autoriser tous les avions-planeurs Fournier attendus dans le cadre du salon de l’aviation verte les en juin prochain. Seuls 26 appareils, munis de transpoondeurs, pourront accéder à l’aéroport. (Source : AeroBuzz)
Gulfstream Aerospace et sa société sœur Jet Aviation devrait renouer avec la croissance cette année, estime Jay Johnson, PDG de l’entreprise mère Dynamics, qui ajoute que la croissance pourrait atteindre un niveau à deux chiffres en 2011. (Source : AIN)
La reprise du marché des jets d’affaires d’occasion "est sur la bonne voie, mais la reprise du marché des appareils neufs demeure « insaisissable », estime JPMorgan
Selon JPMorgan, "l’abondance des aéronefs d’occasion à bas prix constitue un facteur majeur qui pèse sur la demande d’avions neufs". Néanmoins, les opérations de vol d’avions d’affaires ont augmenté de 19 % en glissement annuel en avril à 337 000, marquant la quatrième hausse consécutive à deux chiffres. (Source : AIN)
Les compagnies européennes veulent une révision des droits des passagers
Le Département américain des Transports vient de publier des propositions visant à renforcer la protection et les droits de ses passagers aériens. La différence avec les règles imposées aux compagnies aériennes européennes depuis 2005 est énorme, selon l’Association des compagnies européennes, notamment en terme d’indemnisation des passagers. (Source : DéplacementsPros.com)
L’IATA en partenariat avec l’Airline Tariff Publishing Co. (ATPCO), qui regroupe et distribue les tarifs des compagnies aériennes dans le monde entier, vont définir des normes unifiées et exiger des compagnies qu’elles publient leurs politiques de tarification des bagages dans une base de données centralisée, qui aurait vocation à être intégrée dans les systèmes de réservations. (Source : WSJ)
Environnement : les Allemands veulent taxer les billets d’avion
Iata qui tient à Berlin son assemblée générale a dénoncé mardi le projet du gouvernement allemand d’imposer une "taxe environnementale" sur le transport aérien, censée toucher tous les passagers au départ d’un aéroport allemand. (Sources : quotidiendutourisme.com et Green air on line)
Le 3 juin dernier, l’US Environmental Protection Agency (EPA) a publié un document qui établit à la baisse les niveaux acceptables d’émissions de dioxyde de soufre (SO2) . La nouvelle règle modifie également les exigences de surveillance pour le SO2. Le SO2 est un des six polluants dont le non respect des niveaux d’émissions peut entrainé l’abandon d’un projet. (Source : aviationairportdevelopmentlaw.com)
Airbus : la flotte d’avions allemande va doubler dans les 20 prochaines années
Selon Airbus, la demande allemande d’avions passagers (de plus de 100 sièges) et cargo neufs au cours des 20 prochaines années devrait s’élever à 1 150 exemplaires : 780 court-courriers monocouloirs, plus de 280 gros porteurs bicouloirs moyen et long-courriers et environ 90 appareils de très grande capacité, comme l’A380. La valeur totale de ces avions neufs atteindrait 144 milliards de dollars au prix catalogue actuel. Ce faisant, la flotte d’avions allemande fera plus que doubler, passant de plus de 500 avions (de plus de 100 sièges) en service début 2009 à plus de 1 200 en 2028. Lufthansa est aujourd’hui la principale compagnie cliente d’Airbus dans le monde. (Sources : Gifas et challenges.fr)
A350 : Paris prêterait 1,4 milliard d’euros à Airbus
La France a annoncé qu’elle prêterait 1,4 milliard d’euros à Airbus pour le développement de son A350. L’Allemagne va avancer 1 milliard et Madrid 350 millions d’euros. (Source : latribune.fr)
Le secrétaire d’Etat britannique aux Entreprises Mark Prisk a refusé mardi de s’engager sur une contribution du Royaume-Uni aux aides à l’export décidées par les gouvernements européens pour contribuer aux coûts de développement de l’A400M. (Source : AFP)
Le patron d’EADS Louis Gallois s’est dit mercredi "prêt au dialogue" avec les gouvernements européens, en plein examen de leurs politiques de défense dans un contexte d’économies budgétaires, et les a appelés à se coordonner sur ces questions pour "limiter les dégâts". (Source : AFP)
TAM commande de nouveaux Airbus A320 et A350
TAM veut maintenir la jeunesse de sa flotte. La compagnie brésilienne a donc passé une nouvelle commande auprès d’Airbus portant sur l’acquisition de vingt A320 et cinq A350-900. Ces appareils ont tous vocation à être exploités sur des lignes existantes et non pas à développer le réseau. TAM Airlines attend déjà quarante-quatre appareils de la famille A320, trois A330-200 et vingt-deux A350 – douze A350-800 et dix A350-900. (Source : Aerocontact)
Airbus espère vendre 250 à 300 avions en 2010
Si le trafic redémarre dans certaines régions du monde, M. Gallois ne s’attend pas à un flux de commandes considérables avant fin 2011 ou 2012. Airbus s’est fixé comme objectif d’engranger 250 à 300 commandes d’ici à la fin de l’année, contre 310 en 2009. Boeing, qui ne fait pas de pronostic pour 2010, en avait vendu 263 en 2009. (Source : LeMonde.fr)
A380 : l’avionneur vise une nouvelle vague de commandes
Airbus, qui avait produit et livré dix A380 en 2009 (et trente depuis octobre 2007) va doubler la cadence cette année. (Sources : LeFigaro.fr et Flight)
Dassault et Thales demandent au gouvernement de prendre une "décision" sur l’achat de drones MALE, alors que selon la presse, l’Etat envisagerait de se fournir aux Etats-Unis. (Sources : AFP et Aerocontact)
MTU Aero Engines pourrait relever ses perspectives de résultats pour 2010, d’ici la fin du deuxième trimestre, dans un contexte de reprise attendue du trafic aérien et grâce au raffermissement du dollar, a déclaré son PDG. (Source : Airwise)
ILA 2010 : Le PW1000G avance vers son entrée en service
Le PW1000G poursuit ses essais et les premiers moteurs de série sont en cours d’assemblage. Airbus et Boeing s’intéressent au moteur dans la perspective de la remotorisation de leurs appareils moyen courriers. (Source : Aeroweb-fr)
Les premières ceintures à airbag commencent à être installées en classe économie sur des avions de ligne d’Air France-KLM et Cathay Pacific, anticipant l’arrivée de nouvelles normes de sécurité pour les passagers du transport aérien. (Source : Air journal)
Les enfants survivent-ils plus aux crashs?
A priori, tout est question de hasard quand il s’agit de survivre à un crash dans lequel périssent des centaines de personnes. Mais, statistiquement, les enfants s’en sortent mieux quand il n’y a qu’un seul rescapé : 7 des 15 uniques survivants des dernières catastrophes aériennes étaient mineurs, après compilation des données du Bureau d’archives des accidents aéronautiques et de la Flight Safety Foundation. Et ces « miracles » ont des explications rationnelles. (Source : Slate.fr)
KLM : les stewards gays demandent à ne plus voler vers l’Iran
Ils sont gays et lesbiennes et stewards sur la compagnie KLM. Ils ne veulent plus aller en Iran car ils sont parfois obligés de passer la nuit dans ce pays, l’un des plus dangereux au monde pour les homosexuels. Ainsi, ils ont demandé à la direction de leur compagnie aérienne d’être déplacés vers d’autres vols, mais celle-ci refuse, car elle a déjà fait des aménagements pour les femmes. (Source : lemeilleurdulowcost.fr)
Spirit Airlines continue à négocier avec ses pilotes représentés par la Air Line Pilots Association en vue de prévenir la grève qui menace. Elle tente en parallèle de s’organiser en vue de poursuivre ses opérations dans cette éventualité. (Source : ATW)
Le syndicat représentant les membres d’équipage de cabine de British Airways déclare, à l’issue de sa troisième période de grève, qu’il va organiser un scrutin relatif à l’organisation d’actions revendicatives supplémentaires qui pourraient perturber le programme d’été de la compagnie. (Source : Airwise)
Polynésie : la fréquentation continue à chuter
Entre janvier et mars, l’archipel a reçu 29 293 visiteurs, soit 10,7% de moins que sur la même période en 2009. (Source : Pros du tourisme)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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