Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Les Bourses mondiales traversaient ce mercredi matin une nouvelle zone de turbulences, au diapason de l’affaiblissement persistant de l’euro, affolées par la décision soudaine de l’Allemagne d’interdire temporairement certains produits financiers extrêmement spéculatifs. (Source : Voila.fr)
L’Autorité des marchés financiers a regretté ce mercredi le manque de coordination européenne, au lendemain de la décision de l’Allemagne d’interdire outre-Rhin les ventes à découvert sur les emprunts d’Etat de la zone euro, une mesure jugée préjudiciable à l’euro et inefficace. (Source : Reuters)
En avril 2010, le trafic d’Aéroports de Paris a baissé de 19,1 % par rapport au mois d’avril 2009, avec 5,9 millions de passagers accueillis, dont 4,1 millions à Paris-Charles de Gaulle (- 20,0 %) et 1,8 million à Paris-Orly (-17,0 %).
(Source : Tourmag)
Ryanbair afforme qu’elle n’a pas reçu notification de l’aviation civile italienne d’une amende de 3 millions€ pour non respect des droits des passagers entre le 17 et le 22 avril 2010. (Source : ATW)
La compagnie turque entend bien devenir propriétaire de la compagnie polonaise quand celle-ci sera privatisée. (Source : ATW)
Finances fragiles, montage complexe pour l’achat d’avions, absentéisme élevé, gouvernance déficiente : la Chambre régionale des comptes épingle la Compagnie Corse Méditerranée (CCM) pour la période 2001-2008. (Source : AFP)
A la faveur des rapprochement avec Alitalia et Delta, Air France-KLM envisagerait une réorganisation de ses comptoirs de ventes dans les aéroports. (Source : Tourmag)
AF/KLM doit publier en fin de journée une perte d’exploitation record pour son exercice 2009/10 de 1,3 milliard d’euros , au terme d’une année plombée par la facture pétrolière ainsi que les pertes dans le court/moyen-courrier et le cargo. (Sources : Yahoo-Le Monde.fr)
Le Phenom 300 a été lancé en 2005 et a récemment été certifié par les autorités brésiliennes (ANAC), américaines (FAA) et européennes (EASA). Il peut accueillir jusqu’à 10 passagers et l’intérieur a été conçu en collaboration avec BMW Group Designworks USA. Il vole à une vitesse de 543 nœuds (839 km/h) et a une autonomie de 1971 milles nautiques (3650 km).
Cette livraison a eu lieu à Hambourg. C’est le premier d’une série de quinze A380 et Lufthansa en comptera trois d’ici la fin de l’année. (Source : ATW)
Thomas Enders, a estimé que l’euro était correctement valorisé alors que la devise européenne a touché dans la matinée un plus bas de quatre ans face au dollar. (Source : Aerocontact)
Les chefs des "chemises rouges" antigouvernementales se sont rendus mercredi et appelé leurs partisans à cesser le mouvement après un assaut de l’armée sur leur camp retranché qui a fait au moins cinq morts, mais les violences se poursuivaient à Bangkok et dans le Nord. (Source : Voila.fr)
Thaïlande : le couvre feu est étendu à Bangkok et dans le Nord du Pays (Source : Tourmag)
http://www.tourmag.com/Thailande-couvre-feu-etendu-a-Bangkok-et-dans-le-Nord-du-Pays_a38715.html
Air France, qui s’apprête à publier une perte annuelle record ce mercredi, fait l’objet d’un livre du journaliste du Figaro Fabrice Amédéo mettant en cause la sécurité de ses vols, près d’un an après le crash du Rio-Paris. (Source : Voila.fr)
D’autres personnes que l’équipage de l’avion du président polonais Lech Kaczynski étaient dans le cockpit quelques minutes avant la catastrophe aérienne et le capitaine avait bien été prévenu que le brouillard était trop épais pour atterrir, ont annoncé mercredi les enquêteurs. (Source : Voila.fr)
Air France répond à un article de Libération qui faisait état du livre de Fabrice Amédéo. (Source : Air France)
Les débris de l’appareil qui s’est écrasé dans le massif de l’Hindu Kouch sont toujours introuvables. (Source : Air Wise)
Cet avion de la compagnie australienne AirNorth effectuait un décollage d’essai lorsqu’il s’est dévié et a piqué du nez. Les deux pilotes sont morts. (Source : australian aviation)
Ce B 737-200 était sorti de piste à l’atterrissage, sans toutefois qu’il y ait eu des morts. (Source : Aviation Safety)
Plusieurs dizaines de milliers de passagers auraient ainsi été fichés d’après des informations contenues dans leur dossier de réservation. Le chiffre de 47 000 est avancée, mais des millions auraient pu être secrètement fiché à partir de données comme les préférences alimentaires, la nationalité du conjoint, le fait de ne prendre qu’un aller simple, etc... L’affaire fait grand bruit. (Source : ATW)
Elles ont signé un memorandum en ce sens pour partager leurs expériences et leur pratqiue afin d’accroître la sûreté du fret aérien. (Source : Zawya)
Les compagnies aériennes ont appelé hier les autorités européennes de l’aviation à revoir au plus vite leurs réglements afin de minimiser les perturbations dues au nuage de cendres volcaniques venu d’Islande. Le système actuel a conduit les autorités à fermer l’espace aérien alors que ce n’était pas nécessaire, selon l’IATA. (Source : Aerocontact)
La CAA vient d’assouplir ses règles pour voler en cas de nuage de cendres volcaniques, en créant une "Time Limited Zone" qui permet de voler quand cela était interdit avant. Les compagnies devront avoir reçu l’accord de leurs constructeurs d’avion et de moteurs pour voler dans cette zone. (Source : UK Airports)
La CAA double pratiquement la quantité de cendres nécessaire pour réduire les vols. (Source : Business Traveller)
http://www.businesstraveller.com/news/caa-a-doubles-the-safe-operating-threshold-of-a
Flybe est la première compagnie à voler selon ces règles.
Le syndicat Unite a fait appel de la décision de la Haute Cour qui empêchait la grève prévue la semaine prochaine. La décision sur cet appel est attendue demain. (Source : Air Wise)
Selon les statistiques du DoT américain, l’emploi a diminué de 3,8% en un an (de mars 2009 à mars 2010) dans les compagnies aériennes américaines. (Source : DoT- BTS)
Les fermetures partielles du ciel depuis avril en raison du nuage de cendres "ont entraîné un afflux significatif de clients vers les navettes Eurotunnel", indique Eurotunnel, qui observe "une modification des comportements des clients" (Source : AFP)
A partir du 1er juillet, TGV Lyria proposera un nouveau service de restauration à la place en 1ère classe ainsi qu’au Bar. De plus, à compter de décembre 2010, un nouveau service sera proposé en 1ère classe : Lyriapremière. (Source : Tourmag)
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