Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
Dans une interview au quotidien Les Echos, la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, indique que le plan de 750 milliards d’euros prévus par les pays européens pour sauver la monnaie unique comportera 440 milliards d’euros sous forme de prêts garantis. La France y contribuera pour environ 90 milliards d’euros. La ministre précise que cet apport n’aura « aucun impact direct, ni sur le niveau de déficit, ni sur la dette au sens de Maastricht, puisque ce sont des garanties qui ne seraient actionnées qu’en cas de défaut ». (Source : Le Figaro)
Le gouvernement grec va demander, mardi 11 mai, à l’Union européenne et au Fonds monétaire international un premier versement de 20 milliards d’euros (UE : 14,5 milliards d’euros et FMI : 5,5 milliards), dans le cadre du plan d’aide promis au pays pour le sauver de la banqueroute, a assuré à l’AFP une source du ministère des finances. En échange de ces prêts bilatéraux, d’un total de 110 milliards d’euros sur trois ans, le gouvernement socialiste grec s’est engagé à mener un plan d’austérité d’une sévérité inédite. (Source : Le Monde)
L’euro reculait légèrement mardi, les craintes sur la zone euro persistant après la mise en garde de l’agence de notation Moody’s qui envisage toujours d’abaisser les notes de la Grèce et du Portugal malgré le colossal plan annoncé par l’Union européenne, selon les cambistes. (Source : Le Point)
Les pays arabes ont enregistré une croissance de leur trafic international de passagers (du monde arabe vers l’extérieur et entre pays arabes) de 16,3% en mars 2010 par rapport à la même période de l’année dernière. (Source : AACO)
Le transporteur revoit à la baisse son estimation de bénéfice annuel. La faute en revient au nuage volcanique qui a perturbé son activité ces dernières semaines. Au premier semestre, la compagnie aurait subi une perte avant impôt de 78,7 millions de livres. (Source : La Tribune)
La compagnie aérienne allemande Lufthansa a souffert en avril des perturbations du trafic aérien causées par le volcan islandais. La compagnie enregistre une baisse de quelque 16% du nombre de passagers transportés, selon uncommuniqué publié ce mardi. (Source : Le Point)
L’exploitant de l’aéroport de Francfort, Fraport Group, annonce une forte baisse de son bénéfice net au premier trimestre 2010 en raison de dépenses plus élevés pour les importantes dépenses d’investissements de la société. Le résultat net ressort à 4 millions d’euros contre 20 millions un an plus tôt. (Source : AGEFI)
La première crise du nuage de cendres aura-t-elle donné des idées à l’aéroport de Toulouse ? On peut le croire puisqu’à l’occasion de Routes Europe 2010, une convention qui réunit jusqu’à mercredi à Toulouse 75 compagnies aériennes mondiales et 230 aéroports, des projets d’envergure internationale se sont fait jour pour l’aéroport de Blagnac. En effet, lors du premier nuage de cendres volcaniques, l’aéroport de Toulouse avait servi de base de repli à Air France. « Nous venions d’ouvrir le nouveau hall D qui a permis de traiter des gros-porteurs et de prouver par la même occasion que notre aéroport avait une vraie dimension internationale » a expliqué Jean-Michel Vernhes, le président du directoire. (Source : ladepeche.fr)
Selon l’organisme de contrôle aérien espagnol Aena, sept aéroports espagnols, trois dans le Sud et quatre dans l’archipel des Canaries, sont fermés depuis 4 heures ce mardi 11 mai, en raison du nuage de cendres venu du volcan islandais Eyjafjöll. L’Aena a également mis en place des restrictions de vols entre 6 000 et 10 000 mètres, qui devraient réduire de 25 % le trafic aérien dans les zones de Barcelone, Madrid et Séville, touchant principalement les vols nationaux. (Source : Le Monde)
Les compagnies regardent par delà la crise. A en juger par l’affluence des représentants des compagnies aériennes et des aéroports à la manifestation Routes Europe 2010 qui s‘est tenue à Toulouse, l’heure est désormais au redéploiement des réseaux. (Source : Tour Mag)
La compagnie aérienne, qui connaissait une reprise de son activité depuis mars, a souffert de la fermeture de l’espace aérien européen. Le trafic passager a diminué de 15,3% en avril et l’activité cargo de 2%. (Source : Le figaro.fr)
La compagnie aérienne Singapore Airlines vient de franchir un cap historique : elle fait désormais voler plus d’Airbus A380 que de Boeing 747. (Source : Air Journal)
Dans un marché sous pression, le salon européen de l’aviation d’affaires qui vient de se tenir à Genève (4-6 mai 2010) a semblé indiquer que tout ne va pas si mal : forte affluence, stands animés et haut-de-gamme en grande forme. Le discours dominant au salon EBACE 2010 de l’aviation d’affaires, était cependant toujours morose. (Source : Aerobuzz)
Le groupe de défense a vu son activité et ses prises de commandes progresser au cours du premier trimestre 2010. Mais la direction reste prudente pour 2010. (Source : lefigaro.fr)
Les dirigeants des deux groupes ont décidé d’abandonner les négociations en vue de rationaliser leurs activités militaires en France lundi, lors d’une rencontre avec le ministre de la Défense, qui a pourtant porté ce projet à bout de bras, selon Les Echos mardi. L’Etat croît malgré tout, le rapprochement encore possible. (Source : Challenges)
Le spécialiste japonais en matériaux composites Toray a annoncé ce lundi la signature d’un contrat de 15 ans avec l’européen Airbus. (Source : lefigaro.fr)
Le directeur des ventes d’Airbus, John Leahy, indique que le groupe aéronautique ne prendra pas de décision de re-motoriser ses A320 au salon de Farnborough, mais plutôt en fin d’année. (Source : ATW)
Dans une actualité favorable, EADS remonte de 2,3% à 14,5 Euros. Airbus estime désormais pouvoir vendre en 2010 deux fois plus de très gros porteurs A380 que prévu ! (Source : AGEFI)
LOT diversifie sa flotte d’Embraer. L’avionneur brésilien a annoncé le 11 mai que la compagnie polonaise avait décidé de convertir quatre des E175 qu’elle avait commandés en E195, devenant une nouvelle cliente du plus grand des E-Jets. (Source : Aerocontact)
Bombardier a révélé que la compagnie All Nippon Airways allait acquérir cinq turbopropulseurs Q400 NextGen pour accroître sa flotte de court-courrier. (Source : Aerocontact)
Le responsable de la sécurité d’Airbus présente jeudi aux autorités américaines une nouvelle procédure relative au décrochage des avions, que le constructeur européen souhaite voir mise en œuvre dans les meilleurs délais, a-t-on appris jeudi auprès d’un porte-parole. (Source : liberation.fr)
Après avoir prétendu que quatre vols annulés dimanche à Belfast l’étaient pour cause de pannes technique, la compagnie Ryanair a reconnu que des cendres volcaniques avaient été retrouvées dans les réacteurs de deux avions. (Source : Air Journal)
Des concentrations de cendres volcaniques venues d’Islande pourraient survoler le sud-est de la France et la péninsule ibérique mardi après-midi, annonce Eurocontrol.
Mais le nuage se déplacera à haute altitude et ne devrait pas affecter l’activité des aéroports, précise l’agence europé dans un communiqué.
Dans la matinée, le nuage de cendres volcaniques affectait le sud et le centre de l’Espagne ainsi que le Portugal, les Canaries et Madère.
Les zones de fortes concentrations à haute altitude se dissipent en revanche au milieu de l’Atlantique-Nord, dit Eurocontrol, ce qui facilite la situation pour les vols transatlantiques. (Source : Aertocontact)
La direction de la compagnie aérienne britannique British Airways n’ayant pas pu s’entendre avec les syndicats, doit s’attendre à une série de quatre grèves longues de cinq jours chacune, à partir du 18 mai prochain. (Source : Air Journal)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici