Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
Les marchés financiers sont en net repli en Europe (le CAC 40 se rapproche des 3 500 points) et l’euro cote sous 1,28 dollar, abandonnant 3% depuis le début du mois. La monnaie unique souffre de la défiance des investisseurs face à des risques de contagion de la crise grecque à d’autres pays européens. (Source : Challenges)
Un bon schéma comportant le poids de la dette en fonction du produit intérieur brut des différents pays de l’Union Européenne et leur évolution sur plusieurs années. (Source : Le Monde)
Bruxelles prévoit une croissance de 1 % dans l’Union en 2010 contre 0,7 % auparavant. Mais la dette de la zone euro dépasserait 88 % du PIB en 2011. (Source : AGEFI)
Le passage de l’Euro sous les 1,28 Dollar favorise les valeurs exposées à la monnaie américaine sur la cote parisienne. C’est le cas de Zodiac Aerospace, dont le titre s’est apprécié de plus de 6% à 39,58 euros malgré les tensions qui règnent sur le marché. (Source : AGEFI)
L’aéroport Bruxelles Sud Charleroi en Belgique a accueilli en avril 358 162 passagers, soit 9% de plus que les 327.907 passagers du même mois l’année dernière. (Source : Tour Mag)
Avec dix nouvelles lignes et un trafic en nette hausse à 1,4 millions de passagers, les deux aéroports de Haute Corse, Bastia – Poretta et Calvi – Sainte Catherine se portent bien. (Source : Air Journal)
Tunisair a doublé ses résultats en 2009 par rapport à 2008 avec un profit de 32 millions d’euros, une année record. Elle a également bien abordé l’année 2010 en déployant ses liaisons internationales sur des axes stratégiques à forte capacité. (Source : Tour Mag)
La compagnie aérienne allemande annonce 330 millions d’euros de pertes pour le premier trimestre 2010. Deux filiales récemment achetées plombent ses comptes. (Source : usinenouvelle.com)
La compagnie low cost indienne Indigo a reçu l’aval des autorités gouvernementales poursuivre son développement et accroître sa flotte à hauteur de 150 appareils de tous types. La compagnie pourrait poursuivre son développement vers l’Asie du Sud et le Moyen Orient. (Source : ATW)
Les autorités chinoises ont décidé d’exempter les compagnies nationales de la taxe de navigation aérienne de 3,21%, afin de soutenir l’activité du secteur. (Source : ATW)
Basée à Hanovre, dans le nord de l’Allemagne, la compagnie low cost allemande Germanwings a lancé seize nouvelles routes vers dix pays, en plus d’une nouvelle liaison entre Cologne et Santorin. (Source : Air Journal)
Alors que s’achève à Genève, Ebace 2010, le salon européen de l’aviation d’affaires, Piper, Cirrus et Diamond Aircraft doivent faire face à de graves difficultés financières avec leurs projets de monoréacteurs ultra-légers. (Source : Aero Buzz)
François Fillon a déclaré sur TF1 que depuis trois ans l’exécutif avait peut-être commis "ici ou là" des erreurs, notamment sur la taxe carbone, qui aurait pu être "mieux préparée". (Source : Le Figaro)
Depuis le mardi 4 mai, l’Assemblée nationale a engagé l’examen en séance du projet de loi Engagement national pour l’environnement (ENE), dit « Grenelle 2 ». Ce projet de loi vient concrétiser de nombreux engagements pris solennellement en octobre et décembre 2007. (Source : Actualité et Environnement)
Airbus a annoncé mercredi avoir placé sept nouvelles commandes d’avions monocouloirs en avril, une performance qui porte à 67 le nombre de commandes brutes du constructeur depuis le 1er janvier. Le constructeur a par ailleurs livré 159 avions depuis le début de l’exercice. (Source : Le Figaro)
Les syndicats d’Airbus en France ont engagé mercredi des consultations intensives avec leurs membres pour décider d’accepter ou non de nouvelles propositions faites par la direction pour désamorcer un conflit social d’une vigueur exceptionnelle chez l’avionneur européen. (Source : leparisien.fr)
Au terme de plusieurs heures de négociations portant sur des questions salariales, la direction d’Airbus à Toulouse a soumis mardi soir aux organisations syndicales une proposition d’augmentation des salaires de 2,5% pour l’ensemble du personnel, a-t-on appris auprès de la direction. (Source : nouvelobs.com)
Hier c’était l’heure des consultations chez les cinq syndicats (FO, CFE-CGC, CFTC, CFDT et CGT) d’Airbus. Après une nuit d’intenses négociations qui se sont terminées aux environs de 23h, l’intersyndicale est repartie avec un projet d’accord salarial. Les dernières propositions de la direction (notre édition d’hier) dont la principale mesure est une augmentation de 2,5 % (contre 1,5 % initialement proposé) ont été rapportées aux différents conseils syndicaux composés notamment des délégués du personnel. (Source : ladepeche.fr)
Jet Aviation continuera d’aménager les avions privés d’Airbus. Un accord a été signé entre la société suisse et le constructeur européen. EADS espère ainsi favoriser la signature d’un contrat avec les forces armées helvètes. (Source : usinenouvelle.com)
Akbar Al Baker n’est pas du genre patient lorsqu’il s’agit de l’expansion de sa compagnie. Le Président de Qatar Airways doit être plutôt satisfait de son annonce : il recevra son premier Boeing 787-8 en septembre 2011 comme prévu mais il devrait être suivi de cinq autres appareils la même année au lieu d’un. Parallèlement, il espère parvenir rapidement à un accord avec Bombardier pour acquérir des CSeries. (Source : aerocontact.com)
Quand le groupe familial Slicom reprend en 2004 la société auxerroise de mécanique aéronautique DACAR, il hérite non seulement de son savoir-faire dans la réalisation de sous-ensembles mécaniques et le traitement de surface, mais aussi de ses clients. Avant d’entrer sous pavillon auvergnat, DACAR - devenu SM2A- était passé entre les mains de propriétaires américains. Ces derniers avaient racheté l’entreprise à des Anglais, eux-mêmes l’ayant récupérée auprès de Chinois. (Source : usinenouvelle.com)
Grâce à une nouvelle analyse d’enregistrements sonores réalisés au fond de l’océan quelques semaines après le crash, la Marine dit avoir localisé à cinq kilomètres près les boîtes noires de l’A330 d’Air France. Une information confirmée à France-Inter par le ministère de la Défense et à l’AFP par le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA). (Source : Le Figaro)
Voir également Challenges :
http://www.challenges.fr/actualites/amerique_du_nord/20100506.CHA3738/crash_du_rioparis__les_boites_noires_localisees.html
Une soixantaine d’experts de sociétés aéronautiques représentant les motoristes, les constructions d’avions, les équipementiers et les organismes de certification (FAA américaine et EASA européenne) ont formé, à l’initiative des Britanniques, un groupe de travail informel sur les conséquences des cendres volcaniques. Ces spécialistes ont recommandé au mois d’avril de relever le seuil actuel de concentration de cendres de 0,2 mg/m3 à 2 mg/m3. (Source : Le Point)
Les espaces aériens du Royaume-Uni et de l’Irlande ont rouvert jeudi matin, après avoir été partiellement fermés mercredi en raison d’un nouveau nuage de cendres volcaniques en provenance d’Islande, ont annoncé les autorités de l’aviation civile. (Source : Le Point)
Le NTSB a rendu le 4 mai son rapport final sur l’accident de l’Airbus A320 de la compagnie américaine US Airways, qui a dû amerrir d’urgence sur l’Hudson après que ses moteurs ont ingéré des oiseaux et perdu la quasi-totalité de leur puissance le 15 janvier 2009. Il valide la décision de l’équipage. (Source : Aerocontact)
La commission européenne a estimé ce mercredi que les scanners corporels dans les aéroports devaient être financés par les Etats membres. Elle rejoint ainsi les compagnies aériennes pour qui la protection des passagers contre les actes terroristes fait partie des prérogatives des Etats. (La Tribune)
A l’instar des TO du groupe Transat, TUI France monte en puissance sur les Caraïbes pour récupérer les parts de marché de feu Marsans. (Source : L’Echo Touristique)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici