Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Face à la menace d’un défaut de paiement de la Grèce qui ébranle la zone euro, les dirigeants de l’Union européenne ont convoqué un sommet autour du 10 mai afin de débloquer l’aide attendue. L’euro, qui a chuté hier mardi à son plus bas niveau depuis un an face au dollar, restait sous pression mercredi, sous le seuil de 1,32 dollar. (Source : Voila.fr)
Les tergiversations de l’Europe provoquaient mercredi un nouveau bain de sang sur les obligations et les actions. Alors que les rendements grecs à 2 ans et 10 ans ont touché mercredi matin les 21% et 11,5% selon Bloomberg, ceux du Portugal et de l’Irlande à 2 ans se tendaient de 95 et 75 points de base. Sur les marchés des actions, la purge continue, les craintes se déplaçant sur le secteur bancaire et son exposition à la dette souveraine. (Source : L’AGEFI)
Les bourses européennes étaient hésitantes aujourd’hui, mais ont fini à la baisse, malgré la reprise à Wall Street. Le FMI pourrait accorder 10 milliards € supplémentaires à la Grèce. (Source : Challenges)
La croissance du trafic passagers et de fret s’est accélérée en mars, reflétant une reprise de l’économie plus nette que prévu. Le trafic de passagers a augmenté de 10,3% en mars par rapport à l’année précédente, après une hausse de 9% en février. Le fret aérien a quant à lui augmenté de 28,1%, contre 26,3%.Le coefficient d’occupation des avions a atteint 78% en mars pour les passagers et 57,1% pour le fret.
Le trafic aérien est cependant toujours inférieur de 1% par rapport à son point haut de début 2008 et le secteur a perdu deux ans de croissance selon IATA.
Au -delà des mesures provisoires ides possibles pour les transporteurs, la Commission a évoqué la nécessité de nouvelles procédures d’évaluation des risques et de prise de décision en matière de fermeture d’espace aérien.Un groupe de travail d’experts va être mis en place afin de faire des propositions à la prochaine Assemblée Générale de l’OACI à l’automne 2010 (Source : ATW)
Cet article du Point détaille les propositions de la Commission et les postes de coûts à dédommager éventuellement. (Source : le Point)
La région d’Aragon et la ville de Teruel ont décidé d’investir dans la maintenance aéronautique. Depuis mars 2009, la plateforme industrielle Plata est en construction à quelques kilomètres de la cité espagnole. Elle devrait être achevée dans les prochains mois Plata abritera trois activités principales : un espace pour le stationnement de longue durée d’aéronefs qui pourra accueillir quatre cents appareils, le recyclage et la maintenance aéronautiques. (Source : Aerocontact)
Parmi les autres grandes nouveautés : l’extension de 60% de la capacité d’accueil de l’aéroport Hongqiao (le plus ancien), et la liaison de métro entre l’aéroport et le centre-ville. (Source : 20 minutes)
Mercredi prochain, un car d’opposants au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes mettra le cap sur Paris. Les opposants vont s’installer devant l’Assemblée nationale. Des député Verts comme Noël Mamère, Yves Cochet et François de Rugy les rejoindront. Objectif : interpeller les députés qui vont voter un nouveau paquet de mesures dans le cadre du Grenelle de l’Environnement. « Le projet n’est pas compatible avec le Grenelle », expliquent les opposants. (Source : Ouest France)
L’aéroport de Prague a en effet décliné la proposition de Ryanair qui souhaitait qu’il baisse ses taxes d’aéroports. (Source : Google news)
La centrale de réservation a fixé à 11 euros le prix de la mise en bourse de 26,74 % de son capital. L’opération atteint 1,32 milliard d’euros. Une rare bonne nouvelle boursière. (Source : L’AGEFI)
C’est donc une amélioration, et le résultat opérationnel est un bénéfice(Source : ATW)
Sa perte au 1er trimestre 2010 n’est que de 45 millions$ contre 103 millions$ l’année précédente. La rentabilité est en vue. (Source : ATW)
Ils sont jugés pour entente illicite dans la fixation des prix du fret aérien entre 2004 et 2006. (Source : UK Airports)
L’Ethiopien Kinfa Fekadu a été nommé président directeur général de la compagnie nigériane Eagle Airline (ex-Virgin Nigeria), suite à la démission de son PDG nigérian, Dapo Olumide. (Source : Panapress)
Les deux transporteurs ont informé les autorités boursières d’Australie de leur négociations pour créer un partenariat. (Source : Australian Aviation)
Dominique Bussereau, a annoncé hier qu’il allait demander, avec ses collègues européens, « des comptes » aux compagnies aériennes qui ont été « trop distantes » avec leurs passagers bloqués lors du chaos aérien provoqué par le nuage de cendres. « Nous avons eu une très bonne collaborations des compagnies françaises », a-t-il estimé. En revanche, « un certain nombre de compagnies non françaises et non européennes ont eu une attitude un peu trop distante vis-a-vis de leurs passagers » (Source : L’Echo Touristique)
Après Alger et Oran, Aigle Azur ouvre une ligne vers Tlemcen le 14 juin à partir de Lille ; (Source : Tourhebdo)
Aerobuzz publie le programme de cette manifestation organisée par l’Aéro Club de France qui aura lieu 7 mai 2010 de 19h à 01h00. (Source : Aerobuzz)
Un article de USA Today explique pourquoi les quelque 5 millions de passagers aériens bloqués dans le monde entier par les cendres du volcan n’auront pas tous les mêmes droits. Par exemple, tous ceux qui avaient réservé sur une compagnie américaine ont dû se débrouiller pour l’hébergement et la nourriture, alors que les compagnies européennes prenaient en charge une part souvent importante. Des cas délicats se posaient dans les vols en code share. (Source : USA Today)
L’Estonie vient d’annoncer l’utilisation de Facebook et Twitter afin de communiquer avec ses ressortissants bloqués à l’étranger, en raison du volcan islandais. L’administration française commence à s’y intéresser. Le Ministère des Affaires Étrangères a été le premier et il est désormais rejoint par plusieurs autres administrations. (Source : activeille.net)
Jusque-là, les associations de consommateurs et les professionnels étaient en contradiction sur différentes questions juridiques, concernant les possibilités de remboursement des voyages non effectués et la question de la prise en charge des clients bloqués à destination. Une position commune va-t-elle être trouvée ?
(Source : Tourhebdo)
Alors que la plupart des compagnies aériennes veulent désormais faire payer au passager le second bagage en soute, voire le premier, Air Caraïbes a décidé que ses clients auraient le droit de faire enregistrer gratuitement deux premiers bagages de 23 kg. (Source : Tourhebdo)
La présidente de l’Autorité de contrôle des nuisances sonores aéroportuaires (Acnusa), Patricia Lemoyne de Forges, fait le point sur l’année écoulée suite à la publication du rapport d’activité 2009. Elle plaide pour une restriction des vols de nuit aux avions les moins bruyants d’ici 2015 et l’insonorisation de tous les logements d’ici 5 ans. (Source : JDE)
Cet espace collaboratif vise à fournir une meilleure compréhension de l’impact environnemental des émissions de carbone de l’aviation au travers des contributions d’experts du transport aérien. (Source : 2degrees)
Les émissions de gaz à effet de serre en provenance du secteur du transport continuent de croître, les personnes et les biens voyageant sur des distances plus longues, et ce malgré le développement de véhicules plus propres qui rend plus efficace les transports en Europe. C’est ce que montre une nouvelle étude de l’Agence européenne pour l’environnement. Mais il indique que des progrès ont été enregistrés pour l’aviation, et que la dégradation vient du transport routier.
La Commission européenne doit publier un livre blanc sur le sujet "Transport et émissions gazeuses" à la fin de l’année. (Source : Euractiv)
Dassault Aviation annonce un chiffre d’affaires de 821,4 millions d’euros au premier trimestre 2010, en hausse de 50,4% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Les livraisons de Falcon se sont élevées à 17 contre 11 l’année dernière, et trois Rafale ont été livrés contre deux. (Source : Aerocontact)
Les 5 syndicats français d’Airbus ont décidé à l’unanimité de bloquer la production par des grèves tournantes. A l’origine du durcissement, un différend sur les augmentations de salaires et les embauches, sur fond partage du gâteau contesté avec l’Allemagne.
Boeing rencontrerait des difficultés avec certains sous traitants et serait contraint de ralentir les cadences de production. (Source : La Tribune)
Cet accident a eu lieu en mai 2007 : l’avion a fini dans la mangrove. Les résultats de l’enquête technique concluent à une erreur de pilotage. (Source : Air Wise)
La FAA vient d’ordonner de nouvelles inspections sur des Boeing 737 en raison d’"une dangereuse vibration à hauteur de l’empennage". Les inspections concernent le mécanisme de la gouverne de profondeur (Source : GIFAS)
L’avion assurait la liaison entre Paris CDG et Atlanta. Un passager, de nationalité américaine, s’est énervé contre les PNC et a déclaré avoir une bombe dans ses bagages à main. L’avion a été dérouté sur Bangor (Maine). Le passager est en prison, et aucune trace d’explosif n’a été détectée. (Source : ATW)
1200 machines à détecter les traces d’explosifs vont être achetées. Le scannage des bagages en soute va aussi être amélioré. (Source : WBZ38)
La situation n’est pas nouvelle, mais s’exacerbe avec la forte croissance du trafic aérien intérieur indien. Ce manque de contrôleurs a entraîné plusieurs incidents sérieux en 2009 et 2010. (Source : CAPA)
Le tribunal de commerce de Paris s’est prononcé hier après midi pour la liquidation judiciaire du TO Marsans. (Source : L’Echo Touristique)
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