Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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La dégradation de la note de la dette du Portugal, pays également touché par un énorme déficit public, douche les marchés. La Bourse de Paris se replie de 3,82% à la clôture, le CAC 40 repassant sous les 3.900 points. (Sources : Boursorama et LeFigaro.fr)
L’écartement des spreads grecs poursuit sa contagion aux autres Etats périphériques de la zone euro. Alors que le rendement grec à 2 ans s’est encore tendu mardi de 1,5 % à 14,6 % dans un marché illiquide, ceux du Portugal et de l’Irlande s’écartent respectivement de 38 et 27 points de base à 4,33% et 3,24 %. L’Italie et l’Espagne voient aussi leurs rendements se tendre, de même que leurs CDS. Les tergiversations de l’Europe, et notamment de l’Allemagne, expliquent la nervosité du marché. (Source : Agefi.fr)
La hausse du prix du pétrole et les conséquences de l’éruption du volcan islandais vont faire grimper le coût des billets d’avion. Selon le site Kelkoo et le Center for Economics and Business Research, un trajet en avion coûtera 5,2 % de plus, soit une hausse de 21 euros par billet en moyenne pour un surcoût global de 820 millions d’euros pour les consommateurs. (Source : lemonde.fr)
L’Etat met des outils à disposition des voyagistes français pour surmonter les difficultés provoquées par le nuage de cendres volcaniques islandais, a déclaré lundi le secétaire d’Etat au Tourisme. Mais d’éventuelles aides directes dépendent de Bruxelles et des partenaires européens de la France, a ajouté Hervé Novelli. Au total, les compagnies aériennes ont perdu 188 millions d’euros, les tour-opérateurs 31 millions et les agences de voyage 40 millions. (Sources : LeMonde.fr et Aerocontact)
On va sans doute reparler dans les prochains jours de "surcharges kérosène" alors que Lufthansa annonce avoir remis ces "surcharges" au goût du jour hier, en annonçant que la hausse récente du prix du baril la conduisait à réintroduire un surcoût de 5 Euros par liaison sur ses billets long-courriers. Même si les compagnies n’ont font pas la publicité, elles avaient maintenu après la flambée des cours (période 2004/2007) une grand partie des "surcharges kérosène" qu’elles avaient appliqué. (Source : Challenges.fr)
Le nombre de personnes transitant par les aéroports capitale devrait croître de 140 pour cent à 235 millions d’euros. Toutefois, l’utilisation accrue d’appareils de plus grande capacité limitera la hausse du nombre de mouvements à 70 % avec 1,7 millions. (Source : australianaviation.com)
Le projet de loi prévoit la création d’une double boucle de métro automatique autour de Paris reliant des pôles économiques (Saclay, La Défense, Plaine-Commune, Roissy, Orly…) avec des contrats d’aménagement autour des futures gares et permettant des liaisons banlieues-banlieues. Le texte doit maintenant être soumis à une commission mixte paritaire. (Source : Libération.fr)
L’EuroAirport de Bâle-Mulhouse aperçoit la fin la crise, avec une croissance de 4% au premier trimestre de son trafic passager, et compte sur easyJet et un programme d’été qui contient dix nouvelles liaisons pour renforcer sa bonne santé. (Source : Air-journal)
Les députés commencent aujourd’hui à examiner le projet de loi réformant les chambres de commerce et d’industrie (CCI), projet qui vise, notamment, à renforcer le rôle de leur assemblée permanente et surtout celui des chambres régionales (CRCI). Cela doit permettre une meilleure mutualisation des moyens des chambres locales. On comptait, fin 2009, 125 CCI locales et 21 CRCI employant 30 000 personnes. Elles gèrent 90 aéroports et 121 ports et disposent d’un budget global de 4,6 milliards d’euros dont 1,2 milliard de taxe additionnelle à la taxe professionnelle. (Source : Gifas et Les Echos)
Le patron de Virgin Atlantic Richard Branson a demandé à l’un des responsables de la compagnie de "sonder son contact" au sein du concurrent British Airways au sujet de possibles modifications de la surcharge carburant, selon le procureur d’un procès à Londres. (Source : AFP)
Pour parer à la crise aérienne provoquée par le volcan islandais Eyjafjallajökull, Thierry Baudier a été nommé en tant que médiateur auprès des consommateurs Français ayant subi en autres retards et annulations de vols. Cette cellule sera hébergée à l’Institut National de la Consommation à Paris et mettra en place, sous peu, un numéro vert. (Source : Veille info tourisme)
Le Parisien s’est procuré la lettre, datée du 22 avril, envoyée par Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères à Pierre Henri-Gourgeon, DG d’Air France. Il demandait alors à la compagnie de faire le maximum pour rapatrier les Français bloqués à l’étranger. (Source : Quotidiendutourisme.com)
Entre les vacanciers bloqués sur leurs lieux de séjours et ceux qui n’ont pas pu partir, petit récapitulatif de ce qui a été fait et mis en place par les différents tours-opérateurs (plutôt réactifs). (Source : easyvoyage.com)
Les derniers passagers Air France encore bloqués à travers le monde suite à l’éruption du volcan islandais, peuvent composer le + 33 1 57 02 10 58 pour que la compagnie aérienne fasse le nécessaire pour leur rapatriement en France. Ce numéro de téléphone prioritaire, pour le coût d’un appel local, sera disponible jusqu’au jeudi 29 avril 18h, heure de Paris. (Source : Veille info tourisme)
Nommé il y a six mois à la tête de la délégation interministérielle à l’intelligence économique, Olivier Buquen met en garde les PME. Leurs secrets ne sont pas assez bien gardés. (Source : latribune.fr)
Le groupe gersois Equip’Aero Industrie (20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2009, 200 salariés), basée à L’Isle-Jourdain (Gers), vient de céder l’activité d’usinage de sa filiale Equip’Aero Production au groupe Lauak (30 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2009, 380 salariés), basé à Ayherre, dans les Pyrénées-Atlantiques. (Source : usinenouvelle.com)
Le Dreamliner va affronter les éléments. Boeing annonce que le troisième 787, ZA003, avait entamé ses essais dans des conditions climatiques extrêmes. (Source : aerocontact.com)
Les 5 syndicats français d’Airbus ont décidé à l’unanimité de bloquer la production par des grèves tournantes. A l’origine du durcissement, un différend sur les augmentations de salaires et les embauches, sur fond partage du gâteau contesté avec l’Allemagne. (Source : usinenouvelle.com)
L’efficacité des politiques d’aide à l’innovation dépend de leur capacité à cibler les secteurs d’activités et les catégories d’entreprises susceptibles de porter le renouvellement du tissu industriel. A partir d’une comparaison avec la situation américaine, cette note montre que le handicap de la France en matière de R & D privée s’explique par son positionnement sectoriel et par l’absence d’un tissu suffisamment dense d’entreprises engagées dans des activités de R & D. Il n’y a cependant pas de déficit structurel d’entreprises de taille intermédiaire mais une moindre capacité de cette catégorie à investir dans la R & D. Par ailleurs, les investissements privés en R & D apparaissent insuffisamment valorisés en France, particulièrement dans les petites entreprises. (Source : CAS)
Le protocole d’accord signé par Airbus avec les sous-traitants Figeac Aéro et Mecahers porte sur un montant de 8 millions d’euros par an de main-d’oeuvre sur la période 2011-2018 et entraînera la création d’une centaine d’emplois. La filiale commune Figeac - Hers, constituée avant l’été, sera détenue à 65% par Figeac Aéro et 35% par Mecahers. Elle confiera la fabrication des grandes pièces à Figeac Aéro et celle des petites à Mecahers. "Le contrat d’Airbus nous permettra de créer un pôle de compétence en usinage des métaux durs et d’atteindre une taille critique pour chercher des marchés à l’exportation" souligne Patrick Razat, président du directoire de Mecahers. (Source : Gifas et Les Echos)
La fibre historique anime rarement les dirigeants d’entreprises tandis que la généralisation de l’informatique accélère la disparition des documents qui ne sont pas directement soumis à des contraintes légales. Curieusement, il a fallu attendre très longtemps, trop longtemps, pour que des voix autorisées s’élèvent pour demander que s’arrête ce désastre. (Source : aeromorning.com)
Il a aussi confirmé l’abandon du "protocole des 14 pays" prévoyant pour les ressortissants de ces pays des mesures renforcées. Enfin, il a rappelé la nécessité d’être en mesure de faire évoluer les règles constamment, expliquant que le fait d’être imprévisible constituait une part importante du système. (Source : ATW)
La crise aérienne due au nuage de cendres volcaniques venu d’Islande pousse l’Union Européenne à accélérer la mise en place du « ciel européen unique ». Une réunion des ministres européens des transports est ainsi prévue pour le 4 mai à Berlin afin de faire avancer les discussions sur la mise en place du nouveau système. Et même si « le pire est passé », a déclaré le commissaire européen aux transports Siim Kallas, « il reste un travail énorme à faire pour apprendre à gérer pareille crise. On ne peut pas attendre 2012?. Une volonté qui a évidemment reçu les applaudissements de l’IATA. (Source : Air-journal)
Alors que les représentants des compagnies aériennes ont chiffré à 850 millions d’euros, le montant de leurs pertes dues au nuage islandais, Bruxelles hésite à donner son feu vert aux Etats membres qui souhaitent aider leur secteur aérien. La Commission Européenne note que le coût de la crise est tout relatif au regard des "fortunes gaspillées parce que le ciel européen est fragmenté en 27 espaces aériens". Selon un document émanant de ses services, sur les 8,5 milliards d’euros facturés l’an dernier par les contrôleurs du ciel de toute l’Europe aux compagnies, 3,8 milliards pourraient être économisés. (Sources : La Tribune et Gifas)
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