Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse

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Valeurs boursières : ADP 62,68 € (- 0,35 %) ; Air France 12,03 € (- 2,08 %)
La Bourse de Paris a terminé la séance jeudi à moins de 3.925 points (-1,33%), minée par le secteur bancaire et par la crise grecque. (Sources : Boursorama et LeFigaro.fr)
Prix du pétrole (16h) : Brent Londres : 85,02 $ le baril (- 0,04 %) ; WTI New York : 82,78 $ le baril (- 0,43 %). (Source : Bloomberg)
Change (17h30) : €/$ 1,3292 (- 0,62 %) (Source : Bloomberg)
Le FMI prévoit une hausse de la croissance mondiale en 2010
La reprise économique mondiale est plus forte que ne le prévoyait le FMI qui parle aujourd’hui de "bonnes nouvelles" en provenance de ses statistiques. Selon les chiffres qu’il a publiés, la croissance sera, en 2010, de +4 ,2 %, soit une hausse de 0,3 points par rapport à ses prévisions du mois de janvier, et de +4,3 %, en 2011. (Source : LeMonde.fr)
Le manque de compétitivité étouffe l’industrie française
L’industrie française ressort de la crise plus affaiblie que jamais. L’indice de la production, qui a plongé de 18,5 % en 2009, peine à remonter et reste encore inférieur de 14,5 % par rapport à ce qu’il était avant la crise, indique le Centre d’observation économique Rexecode dans une note. Près de 250 000 emplois sur les 3,5 millions que compte la filière en France ont été détruits. En dix ans, les marges des entreprises se sont effondrées de près de 50 %, une exception en Europe. (Source : LeMonde.fr)
Le déficit grec continue d’affoler les marchés
Selon Eurostat, il s’est monté à 13,6% en 2009 et pourrait encore être révisé à la hausse. Une annonce qui a hissé les taux des obligations grecques à plus de 8,5%. (Source : Challenges.fr)
Le volcan révèle la fragilité de la mondialisation
Les bilans du nuage de cendres sont partiels pour l’instant. Une étude de Natixis précise que "313 aéroports ont été fermés et 7 millions de personnes bloquées". L’étude ajoute que le "nombre de vols annulés a été plus important que dans les trois jours qui ont suivi le 11 septembre 2001, où l’espace aérien américain a été fermé". Elie Cohen, directeur de recherche au CNRS, estime que "pendant une période courte, la mondialisation a été annulée." (Source : LeMonde.fr)
L’espace aérien européen était pratiquement libre jeudi, à l’exception de quelques petites zones, et le trafic devrait être normal en Europe, avec 28.500 vols prévus, indique Eurocontrol. (Sources : AFP et Aerocontact)
Volcan - Les aéroports européens disent avoir perdu 250 millions d’euros
Les aéroports européens ont perdu un total de 250 millions d’euros en raison du nuage de cendres volcaniques venu d’Islande et 9,5 millions de passagers n’ont pas pu prendre l’avion, a annoncé l’ACI. (Source : Aerocontact)
L’ATA déclare que les revenus passagers ont augmenté de 15,4% en mars 2010 par rapport à mars 2009 sur la base des données fournies par un échantillon de ses compagnies membres, marquant ainsi le troisième mois consécutif d’amélioration en glissement annuel
Le nombre de passagers ont augmenté de 1,4% au cours du mois, tandis que le rendement moyen a augmenté de 11,7%. Le trafic de fret a augmenté de 14% en février (les données de mars ne sont pas encore disponibles). (Source : ATW)
Le fond américain Carlyle Group a annoncé qu’il investira 600 millions$ dans une joint-venture avec RPK Capital Management pour acheter des actifs de l’aviation commerciale (aéronefs, moteurs, titres, prêts, etc...). (Source : Airwise)
Et si l’Eyjafjöll, ou un autre volcan, paralysait de nouveau et durablement le trafic aérien ? Welt am Sonntag tente de répondre à cette hypothèse. (Source : CourrierInternational.com)
Pour la presse chinoise, les cafouillages qu’a connue l’Europe ces derniers jours face aux cendres du volcan islandais, soulignent les faiblesses du secteur des transports tant aériens que ferroviaires, tant au niveau des gouvernements, que des administrations, que des exploitants. (Source : Le Quotidien du Peuple en ligne)
Plus de sept Français sur dix pensent que le gouvernement a agi avec responsabilité en décidant de fermer les aéroports après l’éruption d’un volcan islandais, selon un sondage BVA pour Canal+. (Source : Reuters)
Le trafic passagers en Mars 2010 sur les aéroports français
A l’exception de Nice (-3,2%), tous les aéroports du Top 10 enregistrent une progression de leur trafic en mars 2010. La palme revient une nouvelle fois à Beauvais qui fait un bond de +17,5%. A noter la performance de Bordeaux (+7,2%) dopé par son trafic international qui affiche une croissance de +24,2%. Pour la première fois depuis longtemps, Clermont-Ferrand est dans le vert avec une hausse de +3,5. Lille continue sur sa lancée avec une nouvelle envolée de +12%. (Source : AeroBuzz)
Transport Aérien : un secteur fragilisé, mais une crise que les grandes compagnies sont à même de gérer
Fitch indique sans surprise que les effets sans-précédent du nuage de cendres né d’une éruption volcanique en Islande ont accru la pression sur un secteur européen du transport aérien déjà secoué par la crise. "L’éruption volcanique ne pouvait arriver à un pire moment pour le secteur européen du transport aérien", souligne la spécialiste Sabrina Ran, puisqu’elle frappe alors que les premiers signes de reprise se matérialisaient. Ceci dit, cela ne devrait pas constituer une catastrophe financière pour les grands compagnies comme Lufthansa, Air France KLM, British Airways ou Iberia. Fitch estime que la moitié des 1,7 Milliards de Dollars de pertes estimées par l’IATA sur les jours de paralysie du trafic devraient pouvoir être récupérés. (Source : Agefi.fr)
Plusieurs aéroports en Suède, Norvège et Finlande, dont ceux de Helsinki, Göteborg, Bergen et Stavanger, ont dû fermer ce jeudi matin en raison d’un retour de nuages de cendres volcaniques en Scandinavie, tandis que le ciel danois était entièrement ouvert au trafic. Il ont rouvert en milieu de journée, malgré des perturbations persistantes en Finlande et en Suède.(Sources : AFP et Liberation.fr)
Le trafic des aéroports parisiens en hausse en mars
Le trafic d’Aéroports de Paris a augmenté de 3,3 % en mars dernier par rapport au même mois un an plus tôt. 6,7 millions de passagers ont été accueillis, dont 4,6 millions à Paris-Charles de Gaulle (+2,9 %) et 2,1 millions à Paris-Orly (+4,1 %). Le trafic international (hors Europe) progresse de 2,6% et celui européen de 3,8%. Le trafic domestique se stabilise sur un an avec une légère hausse de 0,8%". (Source : Aéroports de Paris)
Aéroport Brive-Souillac. Les avions se posent déjà
Un premier avion s’est posé mercredi sur l’aéroport Brive Vallée de la Dordogne. Il s’agit d’un avion de la DGAC qui va assurer pendant trois jours des contrôles en vol pour la protection des manœuvres nécessaires à la calibration des moyens d’approche IFR du nouvel aérodrome Brive Souillac. L’ouverture de l’aéroport au transport aérien est toujours prévue pour le 15 juin 2010. (Source : LaDepeche.fr)
Les compagnies à bas coûts moins pénalisées par la paralysie du trafic
EasyJet et Ryanair sont bien placées pour émerger du nuage de cendres dans de bonnes conditions. Mais en Bourse, les investisseurs ont sanctionné uniformément l’ensemble du secteur : compagnies à bas coûts ou pas, toutes ont vu leur cours baisser. C’est irrationnel. (Source : LeMonde.fr)
Le gendarme britannique de la concurrence, l’Office of Fair Trading (OFT), annonce qu’il soupçonnait Virgin Atlantic et Cathay Pacific d’entente sur les prix de leurs vols Londres/Hong Kong, en violation des règles de la concurrence. (Sources : AFP et Flight)
Air France-KLM a annoncé jeudi qu’elle assurait désormais la totalité de ses vols, sauf vers Göteborg (Suède) et Helsinki. (Source : Aerocontact)
AMR , maison mère d’American Airlines, fait état d’une perte trimestrielle plus marquée que prévu, sous le coup d’une hausse des prix du carburant.
AMR a accusé une perte de 505 millions d’euros sur les trois premiers mois de l’année, contre une perte de 375 millions il y a un an. La compagnie a fait état d’un chiffre d’affaires de 5,1 milliards de dollars sur le trimestre, soit une hausse de 4,7% par rapport à il y a un an. (Sources : Aerocontact et ATW)
Cinq compagnies américaines refusent de suivre Spirit sur les bagages cabine
L’initiative de Spirit Airlines ne devrait pas être suivie dans l’immédiat. Cinq compagnies américaines se sont engagées à ne pas facturer le bagage cabine à leurs passagers le 18 avril. Spirit avait annoncé quelques jours auparavant qu’elle comptait faire payer jusqu’à 45 dollars pour ce type de bagage. (Source : Aerocontact)
Air Arabia repousse à mai le lancement de sa filiale égyptienne Air Arabia Egypt. (Source : Aerocontact)
Après avoir enregistré 134,7 millions$ de bénéfices en 2009, AirTran Airways fai état d’une perte nette de 12 millions$ au premier trimestre en raison des coûts élevés du carburant et des conditions météorologiques hivernales rigoureuses qui ont perturbé les opérations au cours de cette période. (Source : ATW)
Continental Airlines voit ses pertes se creuser au premier trimestre, en raison notamment des dépenses résultant des tempêtes de neige.
Ses pertes s’est atteignent 146 millions$ contre 136 millions un an plus tôt. Si ses revenus ont augmenté de 7 % pour atteindre 3,17 milliards$, ses dépenses ont augmenté de 6,7 % à 3,22 milliards$. (Source : Airwise)
SAS a déclaré qu’il voyait des signes d’amélioration de la demande, mais que 2010 serait une année difficile pour les compagnies aériennes en raison de l’impact du nuage de cendres qui a fermé la circulation aérienne en Europe pendant près d’une semaine. Mars constitue sa première hausse mensuelle du trafic passagers en 19 mois. (Source : Airwise)
Singapore Airlines (SIA) a perdu environ 29 millions$ de recettes en raison des perturbations causés par la fermeture de l’espace aérien européen. (Source : Flight)
United Airlines et US Airways annoncent qu’elles mettent un terme aux négociations concernant leur projet de fusion. Aucune information sur les raisons de cet abandon n’a pour le moment été produite. (Source : Challenges.fr)
Le gouvernement estonien a affirmé jeudi qu’il était sur le point de signer un contrat avec la compagnie aérienne Scandinavian Airlines System (SAS) afin de lui racheter une partie de ses parts dans la compagnie Estonian Air pour en prendre le contrôle. (Source : AFP)
Ryanair annonce qu’elle va rembourser à ses passagers bloqués par le nuage de cendres un montant "raisonnable" supérieur à celui du billet d’avion qu’ils avaient payé, marquant ainsi un revirement par rapport à sa position de la veille. (Sources : AFP et Air-journal)
Alors que la Commission européenne vient de rappeler aux compagnies aériennes leurs devoirs de prise en charge envers les passagers bloqués à l’étranger, Go Voyages a annoncé que ses clients ayant acquis des vols secs seraient remboursés dans un délai de 48 heures. (Source : Air-journal)
Hier au soir à 18 heures, encore 43 000 Français restaient encore en rade à l’étranger, en attente d’un rapatriement, selon le ministère des Affaires étrangères. La moitié des Français ont cependant déjà pu rentrer en France. (Source : Air-journal)
Les associations de consommateurs UFC Que Choisir et 60 Millions de consommateurs ont toutes les deux publié sur leurs sites Internet des dossiers spéciaux pour aider les clients à connaître leurs droits dans les demandes de remboursement ou de report. (Source : Pros du tourisme)
Rapatriement des clients : Marmara s’explique
Le tour-opérateur a été mis en cause hier par le cabinet du préfet des Alpes-Maritimes pour avoir laissé 750 clients à l’aéroport de Nice où Marmara venait de les rapatrier. "Normalement le voyagiste devrait assurer le retour des passagers jusqu’à leur point de départ" a déclaré le directeur du cabinet. Marmara a expliqué avoir " réussi à faire partir 5 avions de Tunisie et de Turquie dans la nuit du 19 au 20 avril. Ceux-ci n’ont été autorisés à atterrir qu’à Nice ". Et de déplorer qu’à leur arrivée, " les clients n’ont pu bénéficier d’un accueil et d’un post acheminement par manque de coordination avec l’aéroport de Nice Côte d’Azur ". (Source : Pros du tourisme)
Le nuage se dissipe mais les clients ne sont pas tous logés à la même enseigne. Pour certains sur vols réguliers, les retours risquent de s’échelonner jusqu’à début mai. Ce qui fait monter la tension chez les professionnels... (Source : L’EchoTouristique.com)
Toutes les compagnies aériennes effectuant des vols au départ de l’Union européenne sont tenues de respecter les droits des passagers, a rappelé jeudi la Commission européenne alors qu’une polémique sur le coût des remboursements fait rage après une semaine de chaos dans l’espace aérien. (Source : AFP)
Le gouvernement a décidé la mise en place d’une vingtaine de vols supplémentaires vers "les destinations les plus critiques" pour rapatrier les Français encore coincés à l’étranger, a annoncé le ministère de l’Ecologie jeudi. (Source : AFP)
Nathalie Kosciusko-Morizet se félicite de l’avis favorable de relèvement de 300 mètres de l’altitude des avions abordant leur phase d’atterrissage en ile-de-France. Elle annonce sur son blog, en tant que députée de la circonscription du Val-de-Marne, que "après avis de la Commission Consultative de l’environnement d’Orly et de l’Autorité de contrôle des nuisances sonores aéroportuaires, ce projet de relèvement des altitudes doit être rendu effectif au printemps 2011 par une décision ministérielle". (Source : Nathalie Kosciusko-Morizet NKM le blog)
Un rapport de l’UE longtemps dissimulé révèle les dommages causés par le biodiesel
Les biocarburants tels que le biodiesel issu des graines de soja peuvent créer jusqu’à 4 fois plus d’émissions de gaz à effet de serre que le diesel ou l’essence classiques, d’après un document de l’UE révélé en vertu des lois sur la liberté d’information. (Source : Euractiv)
Au Royaume-Uni, des scientifiques ont utilisé la période de non-activité des aéroports causée par le nuage de cendres afin de tenter de démontrer pour la première fois que les aéroports constituent une des causes importantes de pollution. (Source : Airportwatch)
L’Allemagne pourrait réduire sa commande d’avions militaires A400M, indique le ministère allemand de la Défense, une telle mesure étant une des options à l’étude par le gouvernement pour s’acquitter de sa part du financement des surcoûts de l’appareil. (Source : AFP)
L’intersyndicale d’Airbus a appelé jeudi à la grève pendant une heure et demie, vendredi, pour soutenir des revendications liées aux salaires, à l’emploi, aux embauches et aux conditions de travail, a-t-on appris de sources syndicales. (Sources : AFP et Aerocontact)
La Malaisie annonce l’achat de douze hélicoptères militaires à Eurocopter pour 500 millions de dollars, un contrat qui avait été suspendu en 2008 à cause de la crise économique. (Source : AFP)
Avions ravitailleurs : EADS a besoin d’un partenaire pour les équipements sensibles
EADS poursuit ses discussions en vue de trouver un partenaire américain pour l’appel d’offres des avions ravitailleurs de l’US Air Force et estime que le prix jouera un rôle décisif, a déclaré hier son président exécutif, Louis Gallois. (Source : LesEchos.fr)
Pratt & Whitney envisage de s’associer avec des entreprises russes pour développer ses turboréacteur PW1400G qui ont été sélectionné pour équiper le biréacteur MS-21 d’United Aircraft . (Source : Flight)
Soutien au transfert technologique dans le domaine des piles à combustible
Les avions, les bateaux et les automobiles peuvent fonctionner à l’aide de piles à combustible. L’inconvénient principal est la production et le stockage de l’hydrogène nécessaire. Une technologie intéressante est le reformage. Le Land de Rhénanie du Nord Westphalie a mis en place le projet ADELHEID sous la direction du centre de recherche de Jülich (FZJ) dans le cadre de l’initiative de compétitivité régionale Ziel2.NRW en partenariat avec l’Union européenne. Avec un soutien financier de 2 millions d’euros sur trois ans, le projet doit permettre aux industriels et aux scientifiques de travailler sur le sujet en vue d’une mise sur le marché rapide d’un système commercialisable. (Source : ADIT)
EADS : "Nous envisageons plusieurs acquisitions aux USA"
En vertu d’un plan stratégique esquissé par le géant européen de l’aéronautique et de la défense, « Vision 2020 », l’aviation civile (Airbus) ne doit plus avoir la priorité absolue en raison de l’instabilité des cycles des transports aériens. La défense se profile comme un relais de croissance plus fiable. Autre aspect mis en exergue dans ce rapport : une implantation accrue en Amérique du Nord, région garantissant au consortium européen à peine 15 % de ses ventes, comme le relève un collaborateur de Louis Gallois. (Source : UsineNouvelle.com)
Le DARPA américain lance un concours en vue de développer " un véhicule prototype capable de rouler et de voler en décollant et atterrissant à la verticale (VTOL) et pouvant transporter jusqu’à quatre personnes avec leurs affaires. Il offre des récompenses financières pour les travaux qui pourraient donner lieu à un prototype à l’horizon 2015. (Source : AVweb)
La totalité des victimes de l’accident d’avion du 10 avril dans lequel a péri le président polonais Lech Kaczynski ont été identifiées, a annoncé jeudi le gouvernement. (Source : AP)
L’OACI souhaite que soient mis en œuvre des programmes de recherche sur les risques des cendres volcaniques pour l’aviation. (Source : ATW)
Un Antonov 12 cargo s’est écrasé dans une rizière près de la ville de Mexico aux Philippines dans la nuit du 21 au 22 avril. L’appareil était opéré par Interisland Airlines. Trois des six membres d’équipage ont survécu. (Source : Aerocontact)
Southwest Airlines effectue un contrôle de toute la flotte de ses remorqueurs bagages après qu’un véhicule défectueux ait endommagé les moteurs et le fuselage d’un avion qui quittait sa porte à l’aéroport international de Los Angeles le 9 avril. (Source : Flight)
Malgré ses retards, le projet de base de données biométriques européenne devrait se poursuivre
Victime de nombreux problèmes techniques, la deuxième mouture du système d’information Schengen (SIS II), qui devait entrer en service dès mars 2007, ne l’est toujours pas fin avril 2010, et ce n’est qu’avec une version élargie du SIS I que les Etats membres sont connectés.
Lors de la session plénière du Parlement européen cette semaine à Strasbourg, les membres de la commission des transports ont déclaré que ce n’était pas aux États membres mais aux passagers de payer pour les mesures de sûreté aérienne qui vont au-delà des exigences de l’Union européenne. (Source : Le Quotidien du Peuple en ligne)
Le programme Global Entry, géré par l’US Customs and Border Protection, intègre l’Allemagne dans son périmètre. Conçu pour les voyageurs internationaux qui sont "de confiance", ou considérés comme à faible risque terroriste, il promet un passage plus rapide aux points de contrôle de sûreté. (Source : USAToday.com)
Lufthansa a annoncé jeudi avoir trouvé un médiateur avec le syndicat de ses pilotes en Allemagne, Cockpit, pour tenter de résoudre leurs différends. (Source : AFP)
Aides de l’état : Tourinter n’y croit pas
Après les déclarations faites par Hervé Novelli sur le dispositif d’aides qui pourrait être proposé aux professionnels du tourisme, Christophe Pérot, PDG de Tourinter s’inquiète. (Source : L’EchoTouristique.com)
SNCF : la grève est finie
Après deux semaines de grève, les cheminots ont enfin voté la reprise du travail dans presque toutes les régions, à l’issue de concertations entre les syndicats et la direction, qui s’est engagée à tenir une table ronde à la mi-mai. Aujourd’hui le trafic est normal sur l’ensemble du réseau. (Source : Pros du tourisme)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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