Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
Le Kenya est un important exportateur de fleurs par avion, son principal marché étant en Europe. La fermeture du ciel européen coûte très cher aux producteurs kényans.
Le maintien de la fermeture de la plupart des aéroports en Europe suite à la formation de nuages de cendres après l’éruption d’un volcan en Islande coûte aux exportateurs ghanéens d’énormes pertes d’argent, selon les responsables de l’aéroport international de Kotoka à Accra. Le Ghana exporte par avion des denrées périssables comme les ananas, les mangues, les piments rouges, les papayes et les animaux vivants sur des destinations européennes. L’importation de vaccins essentiels et autres produits a également été arrêtée. (Source : Panapress)
Les cours du brut étaient en fort repli lundi, victimes de l’effet négatif sur l’état d’esprit des marchés du lancement d’une enquête contre la banque américaine Goldman Sachs et d’une nette remontée du dollar, avant un probable début d’effet de la paralysie du transport aérien.
(Source : Point 24)
Le transport aérien et le tourisme sont les premières victimes économiques du volcan islandais. Le rail, la route, le transport maritime tirent quelques bénéfices de cette crise. (Source : LeMonde.fr)
Dans un communiqué, l’Association internationale du transport aérien estime à 200 millons de dollars par jour la perte due aux fermetures des aéroports européens. Une somme sûrement en deça de la réalité. (usinenouvelle.com)
L’Europe espèrait assurer ce lundi jusqu’à la moitié des vols effectués d’ordinaire sur le continent, après quatre jours de paralysie du trafic aérien pour cause de nuage de cendres volcaniques. (aerocontact.com)
L’Association internationale du transport aérien (IATA) a exhorté aujourd’hui les gouvernements à revoir leur décision de fermer de larges parties de l’espace aérien européen en raison du nuage de cendres émanant d’un volcan islandais.
(lefigaro.fr)
La presse fait état des impacts économiques du nuage de cendres. On y trouve des éléments chiffrés avec certitude, et des estimations que certains journalistes nuancent. (Le Monde, Les Echos, L’Expansion)
http://www.lesechos.fr/journal20100419/lec2_services/020485655100.htm
Eléments chiffrés certains
Selon Eurontrol, 63 .000 vols ont été annulés entre le 15 et le 18 avril 2010.
Ce matin, le cours des actions Air France/KLM avait chuté de 5,2% en début de matinée (il s’est redressé et termine la journée à -3,33%), et celui d’ADP a perdu de 1,8%
La baisse est de -3,4% pour le titre British Airways, et de -4,2% pour Lufthansa.
Eléments estimés
• IATA annonçait vendredi une perte de 200 millions$ par jour (soit 147 millions€), et l’a augmenté à 250 millions$ le 19 avril 2010. Mais il s’agit d’une perte de chiffres d’affaires, et beaucoup d’incertitudes règnent : on ne sait pas combien de passagers demanderont le remboursement ni combien décaleront leur voyage.
• Une autre façon d’estimer est de diviser le chiffre d’affaires annuel par 365 (cette méthode induirait une perte quotidienne de 30 millions € pour AF/KLM). Le PDG d’Air France-KLM a annoncé ce matin une perte quotidienne de 35 millions€.
Cela étant, un article de l’Expansion souligne que les compagnies économisent des coûts directs (notamment le carburant et les redevances aéronautiques et aéroportuaires). Cet article indique également que, lors de la reprise, les vols seront davantage remplis, ce qui atténuera la perte si l’interruption est courte. En outre, la consommation de kérosène est réduite de 2 millions de barils par jour en Europe.
• Pour les aéroports, l’ACI évoque une perte de 136 millions€ par jour en Europe, sans préciser le calcul.
• Les impacts économiques au niveau global pour le PIB européen sont jugés minimes si le trafic reprend à court terme. Si les cendres restaient plusieurs mois dans l’atmosphère, l’impact est évalué entre 1 et 2 points de PIB. Dans ce scénario catastrophe (peu probable) l’Europe connaîtrait une croissance zéro.
• L’IATA annonce un effet pire que le 11 septembre. Mais il y a une différence de taille : le nuage de cendres n’engendrera pas de mesures de sûreté supplémentaire ni de psychose. Le trafic repartira très vite, selon l’Expansion, si la reprise des vols est proche.
L’Union européenne est prête à autoriser les états à accorder des aides exceptionnelles aux transporteurs aériens pour affronter les conséquences de cette interruption de vols.
http://www.lesechos.fr/depeches/monde/afp_00245771.htm?xtor=RSS-2059
Le coût de la paralysie du transport aérien, causée par le nuage de cendres craché par un volcan islandais, sera "considérable", a estimé lundi le secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau.
"Le coût, on l’estimera en fin de crise, mais il sera évidemment considérable", a déclaré M. Bussereau lors d’un point presse à Paris, sans plus de précision
Une réunion devait avoir lieu mardi vers 15H00 au secrétariat d’Etat au Tourisme entre tour-opérateurs et compagnies aériennes pour faire le point sur les conséquences économiques des perturbations du trafic aérien. (Source : Les Echos)
Une réflexion intéressante de Pierre Sparaco sur les lenteurs des réactions européennes face à un événement d’un type nouveau et sur le sang froid dont il faut faire preuve face aux multiples récriminations. (Source : Aeromorning)
Air France annonce avoir programmé à l’arrivée à Bordeaux, Marseille, Nice, Pau et Toulouse, le 19 avril, plusieurs vols long-courriers. Tous les passagers voyageant sur ces vols ont été informés au départ que le transport n’était assuré que vers la province. A l’arrivée des vols, la compagnie, en lien avec les compagnies de car locales, met "tout en oeuvre pour aider ses clients à trouver des moyens de ré-acheminement vers Paris-Charles de Gaulle". (Source : AGEFI)
Au sud de la ligne Bordeaux-Nice, les aéroports français restent ouverts lundi. Il s’agit de Bordeaux, Biarritz, Toulouse, Pau, Tarbes, Montpellier, Marseille, Nice, Ajaccio et Bastia.(Source : Les Echos)
En effet, Los Angeles International accueille beaucoup de vols directs pour l’Europe. Il en est de mêes à Seattle et san Francisco sur la côte ouest. (Source : airport business)
Nice Côte d’Azur accueille de son mieux des long courrier venant d’Asie et d’Amérique (Source : Tourmag)
Turkish Airlines annonce la hausse de son trafic en mars : +25% en passagers (6,16 millions) et +35% en PKT, pour une augmentation de capacité de 29,6%. (Source : ATW)
L’Allemagne pourrait proposer des d’aides d’Etat aux compagnies aériennes pour compenser les pertes causées par le nuage de cendres volcaniques, si l’interruption du traffic durait très longtemps, a déclaré le ministre allemand de l’Economie, Rainer Brüderle, alors que son collègue ministre des Transports, Peter Ramsauer, avait déclaré plus tôt dans la journée : "je déclinerai tout appel à l’Etat", ajoutant que les compagnies savaient qu’elles étaient soumises aux aléas climatiques. (Source : Les Echos)
"La gestion du risque dont l’origine est le volcan islandais ne peut plus continuer sur les mêmes bases. Les cartes des météorologues ne définissent pas réellement le risque potentiel pour le trafic aérien", a dit le PDG d’Air France KLM au cours d’une conférence de presse.Il réclame une approche pragmatique basée sur des vols test. (Source : Aerocontact)
Le site Air France détaille les vols intérieurs et européens au départ des aéroports de Nantes, Bordeaux, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse.
pour l’AEA, cette interruption de vols après 18 mois de crise va être fatale à des petits transporteurs européens. (Source : Air Wise)
Après l’expérience de la quarantaine de vols effectués par plusieurs compagnies pendant le week-end sans que la moindre anomalie n’ait été relevée, le patron de Iata demande qu’Eurocontrol définisse des corridors et des procédures de montée et de descente pour rouvrir environ 80 % de l’espace aérien européen et voler en toute sécurité.(Source : Pros du Tourisme)
Les rapatriements des passagers restés coincés à l’étranger ou dans les départements d’outre-Mer se font notamment vers les aéroports de Toulouse, Bordeaux et Marseille. Ces plateformes, ouvertes aujourd’hui alors que les aéroports du Nord de la France restent paralysés, permettent aussi aux compagnies d’assurer quelques départs.
Les rapatriements :
. Air France a pu programmer dans la journée 9 vols longs courriers retour, vers Bordeaux, Toulouse, Nice, Pau et Marseille notamment depuis Johanesbourg, Lagos, Séoul, Pékin ou Beyrouth.
. Air Tahiti Nui et Air Austral ont également dérouté leurs vols sur Toulouse.
. Air Seychelles atterrira ce soir à Nîmes.
. Corsairfly a rapatrié ses clients de République dominicaine ou des Antilles vers Bordeaux.
. XL Airways a pu ramener des passagers de Punta Cana, Cancun, Phuket et Marsa Alam vers Marseille ou Toulouse.
. Air Masters a pu également commencé à rapatrier les 9 000 passagers qui auraient dû rentrer d’Egypte ce week-end
(Source : Pros du Tourisme)
Cent cinquante mille Français sont bloqués à l’étranger par la fermeture de la majorité de l’espace aérien français en raison du nuage de cendres. Empêchés de rentrer chez eux, leur prise en charge est très variable selon les aéroports où ils se trouvent et le compagnies aériennes dont ils devaient emprunter les lignes. L’Etat a chargé les préfets de veiller, dans la mesure du possible au bon rapatriement de leurs administrés et ouvert une cellule de crise pour tenter de coordonner les actions favorisant le retour des voyageurs en attente. (Source : LeMonde.fr)
Le ministère des Affaires étrangères a dénombré lundi à la mi-journée environ 100.000 Français bloqués à l’étranger en raison de la suspension du trafic aérien dû au nuage de cendres volcaniques islandaises.
Les tours opérateurs se sont engagés à offrir aux passagers un avoir valable sur une durée de 6 mois, et les compagnies aériennes à soit un remboursement, soit un vol à une date ultérieure. (Source : actu environnement)
Habitués à vivre avec le vacarme des réacteurs d’avions, des riverains de l’aéroport de Roissy-Charles-De-Gaulle savourent des journées de printemps exceptionnellement calmes, au point de dormir pour la première fois avec les fenêtres ouvertes. (Source : Le Figaro)
Saint-Nazaire avance dans son programme d’investissement de 200 millions d’euros pour le programme A350. Comme sur les autres avions, l’usine assurera l’assemblage de la pointe avant et du tronçon central de fuselage du nouveau long courrier. (usinenouvelle.com)
Un nouvel A319 entre au service d’Aigle Azur. La compagnie française a reçu son premier exemplaire d’A319 commandé directement auprès d’Airbus le 15 avril. (aerocontact.com)
Le gouvernement britannique, en pleine campagne électorale, s’est mobilisé lundi pour rapatrier par tous les moyens —trains, autobus, ferries et même navires de guerre— quelque 150.000 ressortissants, empêchés de regagner leur île à la suite de l’éruption volcanique islandaise. (Source : AFP)
La CAA britannique répond aux critiques dont elle est l’objet après 5 jours de fermeture de l’espace aérien. Les procédures appliquées sont conformes aux recommandations de l’OACI et sont guidées par le principe de la sécurité. (Source : CAA)
Cet article du Figaro explique que si le pilote n’a pu éviter la zone dangereuse, il doit faire demi-tour, perdre de l’altitude et réduire les gaz pour éviter une surchauffe des moteurs qui pourrait être fatale. (lefigaro.fr)
Cet article d’ATW explique qu’il y a eu 90 incidents en 30 ans dûs aux cendres volcaniques. Les possibilités offertes par les satellites météo ont réduit ces incidents, mais l’énormité du nuage actuel est un vrai défi. (Source : ATW)
Aucune anomalie n’a été révélée à l’issue de cinq vols d’évaluation effectuée dimanche par Air France pour mieux connaître l’impact du nuage de cendres sur ses avions. (Source : Les Echos)
Les gouvernements européens, critiqués pour avoir interdit les vols à cause d’un nuage de cendres volcaniques, se sont vu proposer lundi le "modèle américain", qui laisse la décision de voler à la seule appréciation des compagnies. (Source : AFP)
Dominique Bussereau a estimé aujourd’hui sur France Inter qu’"on ne (prenait) jamais assez de précautions", en réponse aux critiques de certaines compagnies sur la fermeture d’une partie de l’espace aérien européen à cause du nuage de cendres venu d’Islande. (lefigaro.fr)
La Slovaquie a rouvert lundi à 14H38 (12H38 GMT) pour douze heures son espace aérien, fermé vendredi en raison du nuage de cendres volcaniques venant d’Islande(Source : AFP)
A l’issue d’une réunion autour de François Fillon, le gouvernement vient d’annoncer la mise en place de "corridors aériens" entre Paris et les aéroports du sud de la France à partir de demain mardi 8h, ainsi qu’une réouvertuer partyielle des aéroprts situés d’un e ligne Nantes-Nice (Source : AFP)
Le syndicat des contrôleurs aériens grecs (EEEKE) ajourne une grève prévue les 22 et 23 avril pour ne pas aggraver les perturbations du trafic aérien créées par la cendre volcanique. (Source : AFP)
La SNCF va proposer des billets à 50 euros pour les Français rapatriés vers les aéroports du sud du pays en raison du nuage de cendres volcaniques venu d’Islande afin de leur permettre de regagner le nord de la France.
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici