Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
En 2005, le Département de l’Energie américain publiait une étude sur le pic pétrolier réalisée sous la direction de Robert Hirsch, un spécialiste des questions de l’énergie. « Le pic pétrolier confronte les USA et le monde à un problème de gestion des risques sans précédent », avertissait-il, qui requiert le démarrage d’un « programme d’adaptation en urgence », nécessitant au moins une dizaine d’années d’efforts intensifs et des investissements considérables sur l’efficacité énergétique, la production des carburants de substitution et le renouvellement des parcs de véhicules avant que les résultats se fassent sentir, tant le défi posé est d’ampleur considérable. Dans l’un des trois scénarios étudié par Hirsch, où le pic survient avant qu’aient été entrepris les efforts de reconversion, il prévoit un « déficit important de carburant durant plus de deux décennies. » Dans ce cas, « les coûts économiques, sociaux et politiques seront sans précédents ». Le pic pétrolier n’est pas une hypothèse d’école, mais une certitude géologique. Les politiques, qui se sont laissé bercer par les messages autrefois rassurants de l’AIE, n’ont semble-t-il toujours pas pris la mesure de la tâche. (Source :contre info)
Malgré quelques indicateurs positifs, le président de la Fed veut maintenir des taux directeurs proches de zéro sur une période étendue. (Source : Agefi.fr)
L’OPEP estime que l’économie mondiale et les éléments fondamentaux permettent de tabler "sur un prix (du baril de pétrole) compris entre 70 et 80 dollars pour les mois à venir". C’est la première fois que l’Organisation livre un objectif de prix dans un rapport, en l’occurrence supérieur à l’estimation de 60-80 dollars évoquée depuis quelques mois par ses représentants. (Sources : La Tribune et Gifas)
Les flottes des compagnies d’Asie-Pacifique ont été remaniées afin d’accroitre leurs performances : réduction des capacités face à la baisse du trafic, report des commandes, changement des types d’avions utilisés en fonction des nouvelles stratégies mises en œuvre. Les constructeurs ont plutôt bien coopéré avec les compagnies, ajustant les calendriers de livraisons le mieux possible. Aujourd’hui, la reprise en cours dans cette région entraîne le redressement des livraisons. Néanmoins, certains types d’appareils risquent de se trouver en surnombre sur le marché. (Source : Orient aviation)
La hausse du nombre total de passagers sur les vols internationaux a été de 6,8 % en février en glissement annuel, et de 5,9 % en première classe et classe affaires, tandis que la classe économique augmentait de 6,9 %. (Source : Airwise)
Le transport de voyageurs a augmenté de 5% en 2008, par rapport à l’année précédente, déjà en hausse de 3,5%. Selon les résultats de l’étude Insee Première "Les transports en 2008", les émissions de gaz carbonique liées aux transports ont quant à elles baissé de 3,6%. La hausse de 5% s’explique selon l’Insee par " un retour des transports ferroviaire et urbain de voyageurs à un niveau normal après les grèves de la fin de 2007". Le transport aérien affiche quant à lui une hausse de 3,4% en 2008, mais en-deça des +5,4% de 2007 et de +6,4% en 2006. La demande pour les liaisons métropolitaines sont en baisse, notamment concurrencées par le TGV-Est. (Source : Veille info tourisme)
Après une chute de plus de 20% du trafic fret mondial, les experts du fret aérien, réunis à Seattle en début de semaine, estiment que l’on devrait retrouver les volumes de 2007 à la fin de cette année. D’ores et déjà, après une forte remontée à la fin de 2009, le trafic cargo a augmenté de 25 à 30% au cours des deux premiers mois de 2010 par rapport aux deux premiers mois de l’an passé. Selon un expert du secteur, 75 avions-cargo, comprenant des MD11, des B747-400 et même quelques nouveaux B777, actuellement parqués dans le désert, devraient être remis en service.(Sources : The Seattle Times et Gifas)
Les vols au départ de Roissy et à destination de Londres, de l’Ecosse, de Copenhague et d’Oslo étaient annulés ce jeudi en raison des cendres émises par un volcan islandais qui perturbent le trafic aérien dans le nord de l’Europe, a-t-on appris auprès de la DGAC. (Source : AP)
Le président de la CCI de Brive, a révélé hier le nom de la compagnie qui assurera trois rotations par semaine entre l’aéroport de Brive Souillac et celui de Londres : il s’agit de City Jet. (Source : LaDepeche.fr)
Le nombre de mouvements d’avions a augmenté de 3 %, le poids maximal au décollage (MTOW) de 7,7% et le fret de 32,6%. Le nombre de passagers intérieurs a augmenté de 9,7% à 1.048.337, tandis que le nombre de passagers internationaux à crû de 7,8% par rapport à mars 2009. (Source : ATN)
La compagnie aérienne low cost singapourienne Tiger Airways a révélé un trafic de passagers pour mars en hausse de 51% par rapport à l’année dernière. Près de 488 000 passagers ont volé avec Tiger Airways le mois dernier, avec un taux de remplissage en hausse de 3 points à 84%. Pour les douze derniers mois, la low cost a battu son record et transporté plus de 4,9 millions de voyageurs, son taux de remplissage grimpant de 6 points à 85%. (Source : Air-journal)
La compagnie d’Abou Dhabi annonce aussi un fort rebond de ses résultats sur le premier trimestre, avec un revenu par passager/kilomètre en hausse de 25,4% et un taux de remplissage de ses avions en hausse de deux points à 75%. (Source : Air-journal)
Une licence d’opérations aériennes est disponible à Macao et attire la convoitise des compagnies internationales, dont AirAsia, soucieuses de desservir la capitale mondiale du jeu. La low cost malaysienne a entamé des pourparlers pour établir une joint-venture locale. Outre la desserte de l’île, cette licence offre la possibilité de mettre en place des vols vers les Etats-Unis au titre de la « cinquième liberté » de Macao. (Source : Air-journal)
Lufthansa a annoncé un plan de réduction de 25% des capacités de sa filiale bmi, ce qui pourrait causer la perte de 800 emplois. La disparition des liaisons non profitables devrait entrainer des économies de 114 millions d’euros pour bmi, qui avait enregistré des pertes de 178 millions d’euros en 2008 et devrait faire légèrement pire pour l’année 2009. Enfin, la compagnie anglaise va retrouver son nom original de British Midland International. (Source : Air-journal)
L’heure est grave pour Marsans France, deux mois après le rachat par le fonds d’investissement espagnol Dinaqua. XL Airways a en effet décidé ce week-end d’interrompre ses activités avec le TO à cause d’arriérés de paiement qui atteindraient plusieurs centaines de milliers d’euros.
Raoul Nabet (APS), René-Marc Chikli (Ceto), Georges Colson (Snav) et Laurent Magnin, le président d’XL Airways France, autour d’une même table : c’est la vision d’une profession unie pour faire face à la défaillance de Marsans qu’ont souhaité donner les quatre responsables mercredi soir au siège de l’APS. Avec un objectif : éviter le scandale auprès du grand public à l’heure où plusieurs centaines de passagers doivent rentrer de République dominicaine, ou partir dans les prochains jours. (Source : Pros du tourisme)
L’UE pourrait réduire ses émissions de plus de 90 % d’ici 2050 en prenant l’initiative de produire toute son énergie depuis des sources renouvelables, selon l’European Renewable Energy Council (EREC), un groupe industriel. Les transports demeurent le point le plus problématique. (Source : Euractiv)
Stéphane Ginoux, président d’Eurocopter Japan, prend également les rênes de la filiale d’Airbus. Mission : faire décoller la part de marché de l’avionneur européen.
(Source : LesEchos.fr)
Plus d’informations : ATW
La réorganisation de la chaîne des fournisseurs aéronautiques par le biais, notamment, d’une consolidation accrue des sous-traitants prend forme progressivement. Ces regroupements s’accélèrent sous la pression de la crise. Ainsi, en mars, le groupe francilien Sira, spécialiste en mécanique de précision, a repris IXméca. De son côté, Airia a racheté Mazères Aviation tandis qu’Interconnexions s’est rapproché d’ATI électronique. "Le mouvement émerge et n’est pas achevé" observe Jean-Michel Isaac-Dognin, président du Comité AERO-PME du GIFAS. Les entreprises qui font des acquisitions accèdent à la taille critique, stratégique pour disposer de financements et, ainsi, faire face aux demandes des grands donneurs d’ordre. (Sources : La Tribune et Gifas)
Pour 2010, les avionneurs et les équipementiers aéronautiques continuent de faire preuve de prudence en matière de recrutements. Chez Safran, 90% des embauches concerneront le secteur R&D. Le scénario est le même chez Airbus et Thales : Airbus recrutera surtout des ingénieurs d’études et Thales consacrera l’intégralité de ses 1 050 recrutements à ses métiers du logiciel, de l’ingénierie système et de l’électronique. Courrier Cadres publie un tableau récapitulatif des 2 480 postes à pourvoir dans le secteur en 2010, entreprise par entreprise, en précisant les profils recherchés. (Sources : Courrier Cadres et Gifas)
Le terminal C de l’aéroport international de Tampa en Floride était en état de siège hier, un millier de passagers se retrouvant dehors et les magasins baissant leurs grilles, avant que les autorités n’en donnent la raison : un leurre enrobé d’explosif, utilisé par les brigades canines, avait été égaré. (Source : Air-journal)
Les forces de sécurité irakiennes ont déjoué un complot visant à perpétrer des attentats en Irak sur le principe de ceux du 11-Septembre en précipitant des avions détournés contre des sanctuaires religieux chiites, a-t-on appris mercredi auprès de responsables américains et irakiens. (Source : AP)
Plus d’informations : ACI
La DGAC a annoncé la fermeture de vingt-quatre aéroports dont les principaux aéroports parisiens, suite à la formation d’un nuage de cendres provenant d’une éruption volcanique en Islande. Sont donc fermés depuis 17 heures les aéroports de Calais, Merville, le Touquet, Dieppe, Cherbourg, Amiens, Lille et Valenciennes. Ceux de Brest, Lannion, Deauville, Morlaix, Quimper, Rennes, Caen, Strasbourg, Vatry, Reims, Metz, Beauvais, Pontoise, Orly, Roissy Charles-de-Gaulle, Toussus-le-Noble et le Bourget fermeront au plus tard à 23 heures.
En cause, une "zone de précaution aéronautique définie par le centre londonien de veille volcanique en collaboration avec le centre de Météo-France", et qui "s’étend sur le nord de l’espace aérien français à partir de 20h00". (Source : Challenges.fr)
La durée d’une éruption en Islande "est extrêmement variable, cela peut aller de plusieurs jours à plus d’un an. Mais si l’on en juge par l’intensité de celle-ci, cela pourrait durer longtemps", a déclaré Magnus Tumi Gudmunsson, un professeur islandais de géophysique. (Source : 24heures.ch)
C’est ce qu’indique Georges Tron, le secrétaire d’Etat à la Fonction publique, dans une interview aux Echos. Ces trois dernières années, 100.000 postes ont déjà été supprimés. (Source : L’expansion.com)
Suite aux émeutes qui ont fait 23 morts et 800 blessés samedi dans la capitale thaïlandaise, de nombreux tours opérateurs vietnamiens ont annulé leurs séjours, tandis que la compagnie nationale Thai Airways propose à ses clients de modifier, reporter ou annuler leur voyage sans frais. (Source : Air-journal)
Les voyageurs victimes de la grève seront remboursés à 100 % "quel que soit le billet, quel que soit le type de train", a déclaré l’AFP Barbara Dalibard, directrice de la branche voyage de la SNCF. (Source : Le Point.fr)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici