Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
Selon des informations rapportées par des sources diplomatiques européennes, les pays de la zone euro seraient proches d’un accord sur la mise en place d’un mécanisme d’aide à la Grèce, auquel ils contribueraient au côté du FMI. (Source : Challenge)
Boeing voit le trafic mondial en termes de passagers retrouver cette année son niveau de 2008 tandis que les ventes d’avions devraient reprendre en 2011 ou 2012, a déclaré mardi Drew Magill, directeur commercial de la branche aviation civile du constructeur aéronautique américain. (Source : aerocontact.com)
Aegean a réalisé un bénéfice net de 23 millions d’euros en 2009, en baisse de 22% par rapport à 2008.
Aeroflot affiche quatre destinations supplémentaires à son réseau (Strasbourg, Lyon, Marseille et Lisbonne) tandis qu’Air France ajoute six nouvelles escales russes au sien. Jusqu’ici les deux compagnies coopéraient seulement au sein de l’alliance SkyTeam. (Source : Gifas)
Les Echos se sont attachés à décrypter comment fonctionne une compagnie à bas coûts. Le quotidien a pris easyJet pour modèle et constate que "c’est le positionnement qui détermine le succès et duquel découlent toutes les autres sources d’économie". Le modèle économique nécessite de mettre en exploitation un seul type d’avion, de le faire voler au maximum et d’éviter les sièges vides à chacune des rotations. Les Echos notent également que la chasse aux coûts est permanente et la gestion extrêmement serrée.
C’est le nombre de pays qui soutiennent effectivement l’accord climatique de Copenhague, selon un recensement effectué en fin de semaine passée par Reuters. Encourageant, ce chiffre est encore loin des 184 Etats qui ont ratifié le protocole de Kyoto. (Source : JDLE)
L’Organisation mondiale du commerce a rendu sa décision dans le différend entre Etats-Unis et Union européenne concernant les aides publiques octroyées à Airbus. Mais elle n’en a pas révélé la teneur. Airbus publie un communiqué victorieux avec sa lecture de cet arbitrage. (Source : latribune.fr)
L’opération de 1,44 milliard de dollars se fera à la fois en cash pour 525 millions et en titres pour 7,5 millions d’actions. (Source : latribune.fr)
Airbus, filiale d’EADS, prévoit de vendre 200 nouveaux appareils en Amérique latine sur les cinq prochaines années, anticipant une croissance de la demande dans la région de plus de 5% par an sur 20 ans, déclare Rafael Alonso.
(Source : nouvelobs.com)
Le Superjet 100 (SSJ100) n’a rien à craindre de la Sibérie. Le troisième prototype de l’appareil régional de Sukhoi, SN95004, a réalisé avec succès ses essais par temps froid à l’aéroport d’Iakutsk, du 25 février au 22 mars. (Source : aerocontact.com)
Sécurité, droits du passager et modernisation sont les trois volets du projet adopté. Parmi celles-ci figure l’obligation faite aux compagnies aériennes de laisser débarquer les passagers bloqués plus de trois heures dans un appareil immobilisé au sol. D’autres mesures liées à la formation des pilotes et du personnel de bord ont été votées. L’essentiel concerne toutefois la modernisation des infrastructures de gestion du trafic aérien très critiquées pour leur vétusté. Le programme NextGen doit y répondre et prévoit une navigation appuyée par les satellites, une meilleure gestion des capacités et de la consommation de carburant des appareils.
La compagnie a dû annuler les vols de sept appareils dont elle n’avait pas réalisé la maintenance des freins. Plusieurs avions sont bloqués en Afrique sans possibilité de retour vers Paris. (Source : lefigaro.fr)
Après Gulf Air il y a quelques mois c’est au tour de Qatar Airways, autre compagnie du Golfe, de signer un accord TGVair avec la SNCF. Cettre offre de pré et post acheminent en train porte sur 17 villes de l’Hexagone, dont les passagers se rendant à Roissy en TGV auront accès à 52 destinations sur les 86 proposées au départ de France par la compagnie aérienne
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici