Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Lors d’un discours dénonçant les pressions exercées sur la Chine pour réévaluer le Yuan, Le ministre du Commerce chinois a lancé un avertissement dimanche, sur un risque de déficit commercial en mars, une première depuis mai 2004 et un retournement de tendance violent. (Le Figaro)
Après un début d’année difficile, le climat des affaires en mars dans l’industrie manufacturière française s’est amélioré selon l’enquête de conjoncture publiée ce mardi par l’Insee. (La Tribune)
Selon les dernières prévisions de Pôle emploi, le taux de chômage devrait baisser en France en 2011 et atteindre 9,6% de la population active contre 9,8% à la fin 2010. (Source : Challenges)
Un article de CAPA sur les bonnes performances possibles des 9 premières compagnies américaines en 2010, dans l’hypothèse où le prix du brut resterait aux environs de 85 dollars le baril. (Source : CAPA)
L’année 2009 ne fut pas facile pour XL Airways mais la compagnie aligne des résultats bénéficiaires même s’ils sont en retrait par rapport à 2008. Pour 2010, elle parie sur l’attrait des Etats-Unis, destination qu’elle desservira quotidiennement cet été. (Source : TourMag)
Après Lyon et Nice, c’est au tour de l’aéroport de Toulouse Blagnac d’accueillir les Assises nationales de la Qualité en aéroport, organisées par l’Union des Aéroports Français (UAF) (Source : La Dépèche)
RTBF.info évoque les ambitions de l’aéroport de Charleroi qui va probablement accueillir cette année plus de 5 millions de passagers (Source RTBF.info)
S’adressant à un journal allemand, le président d’Air France indique que la compagnie réfléchissait à un nouveau modèle capable de rivaliser avec les compagnies low cost. (Source : UK-Airport-News)
CorsairFly va annoncer la semaine prochaine, lors d’un comité d’entreprise extraordinaire, un plan de restructuration, a indiqué un porte-parole de Nouvelles frontières, propriétaire de la compagnie française, pour renouer avec les bénéfices. (Source : Le Figaro)
Alors qu’un des anciens fournisseurs Cirrus ffirme que la compagnie est au bord de la faillite, Brent Wouters, le PDG du constructeur américain affirme que l’année 2010 s’annonce sous les meilleurs auspices pour sa société. (Source : GIL ROY)
Selon plusieurs sources, le premier ministre François Fillon aurait annoncé, mardi 23 mars, à l’occasion d’une réunion des députés UMP, l’abandon de la taxe carbone, en soulignant qu’elle devait se faire au niveau européen pour ne pas pénaliser la compétitivité des entreprises françaises. (Challenges)
L’année 2009 a été la cinquième la plus chaude depuis 1850, a estimé lundi l’agence météorologique des Nations unies. La décennie 2000-2009 a également été la plus chaude depuis cette date. (Source : Le Monde)
L’avionneur Airbus a appelé lundi l’Europe et les Etats-Unis à négocier pour trouver un "système d’aides publiques transparent" qui lui permette de mettre fin à sa guerre contre Boeing. L’Organisation mondiale du commerce (OMC) doit rendre publique mardi sa décision sur les aides publiques perçues par Airbus, filiale du groupe d’aéronautique européen EADS, de la part de quatre Etats de l’Union européenne (Allemagne, Espagne, France, Royaume-Uni), à la suite d’une plainte déposée par les Etats-Unis en octobre 2004. (Source : lefigaro.fr)
Selon le porte-parole du gouvernement allemand pour les affaires aéronautiques, Berlin va préciser quelques points avec Airbus avant d’accorder au constructeur les financements nécessaires au programme A350. (Source : lejdd.fr)
Le constructeur aéronautique américain Boeing a dénoncé lundi le fait que le gouvernement allemand se dise disposé à accorder un prêt de 1,1 milliard d’euros à son concurrent européen Airbus pour le développement de son futur long-courrier A350. (Source : lepoint.fr)
EADS sollicite un report de 90 jours de la date-limite du 10 mai fixée par le Pentagone pour l’appel d’offres d’un contrat des avions ravitailleurs. (Source : La Tribune)
EADS prévoit un potentiel de vente de 500 avions de transport militaire A400M dans les trente prochaines années, hors Chine et CEI (la plupart des pays de l’ex-URSS). (Source : Aquitaine Internationale)
Eurocopter et Helibras ont posé la première pierre d’une nouvelle usine d’assemblage à Itajuba au Brésil. La construction des hélicoptères EC725 doublera la capacité de production d’Helibras qui assemble actuellement des hélicptères légers AS350E Ecureuil. (Source : GIFAS)
Morpho Detection, filiale de Safran annonce la mise en place à l’aéroport londonien de Heathrow, de son système de détection automatique de drogue. (Source : AGEFI)
Air France relâche un peu de lest afin d’éviter une nouvelle vague de grève de son personnel navigant à partir du 28 mars prochain, affirme le quotidien Les Echos. Ainsi, elle pourrait reculer d’un an la mise en application de certaines mesures. (Source : air-journal.fr)
La grève de quatre jours qui était prévue à partir du 28 mars a été levée par la totalité des syndicats de personnel navigants commerciaux. La décision de la direction de ne pas appliquer dans l’immédiat les mesures d’économies du projet de réforme moyen-courrier qui a calmé les revendications syndicales. (Source : La Tribune)
La SNCF a prévu de faire rouler 65% des TGV, de 35% à 70% des TER, et 45% des Transiliens en Ile-de-France. A Paris, la RATP a annoncé 3 métros sur quatre et un RER B sur deux seulement. (La Tribune)
Voir également : Aerocontact
http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-la-greve-des-pilotes-de-lufthansa-devrait-reprendre-le-13-avril~09799.html
La situation sociale demeure tendue chez les compagnies aériennes européennes. Après la grève chez British Airways et les menaces chez Air France pour le 28 mars, c’est au tour de TAP Portugal et de Lufthansa d’être touchées. (Source : Tour Hebdo)
La grève initiée ce week-end par le personnel de cabine de British Airways fait boule de neige en Europe. (Source : L’Echo Touristique)
Réseau ferré de France (RFF) a attribué le 18 mars le premier marché de génie civil de la deuxième phase de la ligne à grande vitesse Est européenne, un geste que le gestionnaire des voies ferrées françaises considère comme "le véritable lancement des opérations", a-t-il indiqué. (Source : Le Figaro)
La SNCF a enregistré une perte nette de près d’un milliard d’euros en 2009, après un bénéfice de 575 millions d’euros l’année précédente. La chute de ses activités de fret et logistique serait à l’origine de ce recul. (Source : Le monde)
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