Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Selon les chiffres du ministère du Travail rendus publics vendredi, la progression des salaires a été de 1,9% sur un an. Au quatrième trimestre la hausse ne s’élève que de 0,2%, soit moins que l’indice des prix (0,4%). (Source : Le Figaro)
Les commandes reçues dans l’industrie française ont diminué en janvier de 9,4% après la forte hausse enregistrée le mois précédent selon les chiffres publiés par l’Insee vendredi 19 mars.Les commandes à l’exportation diminuent également fortement en janvier (-11,2%, après +19,9% en décembre). (Source : L’Expansion)
All Nippon Airways, seconde compagnie aérienne japonaise, pourrait annoncer une perte plus lourde que prévue pour l’exercice 2009-2010. (Source :Challenges)
Le constructeur brésilien Embraer a annoncé un profit un peu supérieur aux attentes de 167,5 millions de reais (68,9 millions d’euros), pour le quatrième trimestre et de 894,6 millions (368,3 millions d’euros) pour la totalité de 2009 contre une perte en 2008. (La Tribune)
La Tribune revient sur les résultats de certaines grandes compagnies (notamment Air France) en soulignant leurs difficultés tant financières que sociales. (Source : La Tribune)
Au troisième trimestre comptable achevé le 28 février 2010, FedEx a dégagé un profit de 239 millions de dollars, en forte hausse par rapport à la même période de l’année dernière. Ce résultat est surtout le fait de sa branche Express. (Source : ATW)
L’ACI présente ses résultats préliminaires concernant le transport aérien en 2009 et notamment le trafic mondial de passager qui s’établit à 4,4 milliards de passagers (-2,7%)
En février 2010, les aéroports français ont été impactés par les intempéries et la grève des contrôleurs aériens de la DGAC. Sur certaines plates-formes, une fois de plus, le trafic low cost a permis de soutenir l’activité. (GIL ROY)
Malgré l’impact des mauvaises conditions climatiques en Europe et aux Etats Unis, L’aéroport de Bruxelles a accueilli plus de 1,078 millions de passagers en février, soit 4,5% de plus qu’à la même période de 2009. (Source : Air Transport News)
Le bénéfice net de l’aéroport de Zurich s’est envolé de 57% par rapport à 2008 à 190,6 millions de francs. Le nombre de passagers a reculé de 0,8% à 21,9 millions, tout comme le chiffre d’affaires. (Source : 20 Minutes On Line)
Transavia, la filiale low-cost de la compagnie française, renonce à lancer des vols intérieurs en 2010 au départ du premier aéroport régional. (Source : latribune.fr)
Pour 2010, "le scénario reste très difficile malgré des signaux de reprise pour le moment limités à l’Amérique du nord et à l’Asie" souligne la direction. (Source : latribune.fr)
Transavia, la compagnie low cost, propriété à 60 % d’Air France et à 40 % de Transavia Hollande, poursuit son expansion en France, avec un modèle économique très particulier : elle se partage en effet entre la vente directe et la vente de lots de billets inclus dans les packages des tour-opérateurs. (Source : Le Figaro)
Virgin America veut devenir internationale. La compagnie américaine a annoncé le 18 mars qu’elle avait déposé un dossier auprès du ministère des transports (DoT) pour obtenir l’autorisation de desservir Toronto. (Source : Aerocontact)
Résultats contrasté pour Dassault Aviation qui annonce avoir livré 77 jets Falcon mais avoir également enregistré 163 annulations de commande dont 65 pour NetJets. (Source : AIN)
Le troisième constructeur aéronautique mondial a livré 264 appareils en 2009, principalement des avions d’affaires et notamment le nouveau Phenom, vendus à des particuliers et des sociétés de taxi aérien. Le segment des avions commerciaux a subi la crise de plein fouet. (Source : L’Usine Nouvelle)
La Commission européenne a accordé, le 10 mars, un délai supplémentaire à l’Allemagne pour se conformer à la directive sur la qualité de l’air dans certaines régions. Par cette décision, la Commission répond favorablement à la demande d’exemption de l’obligation de respecter les valeurs-limites pour les particules fines PM 10, dans 5 zones ou agglomérations supplémentaires situées dans les Länder de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et de Saxe jusqu’au 11 juin 2011. (Source : JDLE)
Le Pentagone s’est dit disposé jeudi à prolonger l’appel d’offres pour ses avions ravitailleurs, alors que son récent retrait avait provoqué la colère de Paris et Berlin contre Washington. (Challenges)
EADS envisagerait de délocaliser une partie de sa production au Mexique, pour palier les effets du taux de change défavorable de l’euro sur ses coûts. (Source : Challenges)
L’Embraer 190 est entré au service de BA CityFlyer. Embraer a révélé le 17 mars qu’il avait livré son premier Embraer 190 à British Airways ce mois-ci. L’appareil régional brésilien est entré en service le 12 mars.
(Source : aerocontact)
Pour la première fois depuis ses débuts il y a six ans, le projet de la CSeries de Bombardier rencontre des vents favorables : important contrat octroyé par Republic Airways, reprise graduelle du marché de l’aviation commerciale, agitation des concurrents qui ressemble à une admission de vulnérabilité. (Source : lesaffaires.com)
La compagnie SAS examine le potentiel des futurs Airbus A320 et Boeing 737 re-motorisés pour remplacer sa flotte de mono couloirs MD-80 et se dit toujours intéressée par le CSeries de Bombardier. (Source : Flight)
L’industrie aéronautique et de défense est, en France, à l’aube d’un profond renouvellement de ses dirigeants. La relève est dans les starting-blocks. Revue des troupes et des ambitions par notre spécialiste Michel Cabirol. (Source : latribune.fr)
Le programme d’essais du B747-8F est au complet. Boeing a annoncé le 18 mars que le troisième appareil avait effectué son vol inaugural. Parallèlement, Jim Albaugh, directeur de la division Commercial Airplanes, a révélé le 17 mars que l’avionneur étudiait la possibilité d’augmenter les cadences de production de ses B737 et B777, ainsi qu’une amélioration progressive de ce dernier. (Source : aerocontact)
Un article du Figaro sur la condamnation d’Air France à verser un million d’euros à la famille d’une femme procureur et sur les différents régimes indemnitaires appliqués aux familles des victimes en cas d’accident. (Source : Le Figaro)
Le dernier rapport de l’UKAB (UK Airprox Board) fait état d’une diminution significative des incidents airprox déclarés pendant la période qui va de janvier à juin 2009. (Source : CAA-UK)
Le syndicat Unite a consenti à reprendre les négociations ce jeudi avant la grève des hôtesses et des stewards programmée du 20 au 22 mars. (La Tribune)
IPK (Berlin) publie les chiffres de l’année 2009 pour le tourisme dans le monde, le tourisme en Europe et le tourisme allemand (Source : Veille Info Tourisme)
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