Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Les importants déficits nationaux vont freiner la reprise économique en Europe, à moins que les gouvernements ne parviennent à gérer la réforme des dépenses publiques tout en restaurant la compétitivité, selon un groupe d’entrepreneur de l’UE. (Source : Euractiv)
Le gouvernement portugais a revu à la hausse ses estimations concernant sa dette publique prévoyant désormais qu’elle atteigne 86% de son PIB cette année, contre une prévision antérieure de 85,4% du PIB. Les années suivantes, la dette devrait s’alourdir à 89,4% en 2011, à 90,7% en 2012 et à 89,8% du PIB en 2013.
Pour réduire la dette publique, le gouvernement portugais a dévoilé son programme de privatisations pour la période 2010-2013, qui inclu entre autres, le secteur des transports. (Source : Agefi)
Il ne s’agirait que d’un projet, mais il inquiète les syndicats d’Aéroports de Paris. L’annonce, il y a quelques jours, en comité d’entreprise d’un plan d’économies entre 2011 et 2015 se solderait par une réduction d’effectifs de 2 %, affirme Le Parisien, mardi 16 mars. ADP emploie environ 70 000 personnes sur les trois aéroports parisiens (Charles-de-Gaulle, Orly et Le Bourget). (Source : Lemonde.fr)
Le président d’Air Canada, Calin Rovinescu, croit que la croissance de l’Aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, à Montréal, pourrait passer par un accroissement des liaisons vers l’Afrique, un marché encore sous-exploité selon lui. (Source : LesAffaires.com)
L’aéroport Lyon-Saint Exupéry enregistre une légère baisse de son trafic de –0,5% au mois de février avec 530 306 passagers. Pourtant lourdement impacté par les annulations de vols dues aux intempéries et aux grèves de ce début d’année, le résultat en cumul depuis janvier contient sa baisse à 3 % par rapport à 2009 avec 1 028 642 passagers. (Source : Aéroports de Lyon)
Thai Airways ne voit pas de relâche de la concurrence dans les prochaines années. La compagnie a donc choisi de développer son réseau en privilégiant les routes les plus profitables et en laissant ses routes secondaires à sa filiale low-cost Nok Air. Elle a surtout décidé, enfin, de moderniser sa flotte et présenté son programme. (Source : Aerocontact)
Plus d’informations : Flight
Le nombre de vols opérés et de destinations desservies par Lufthansa, durant la période de l’horaire d’été restera sensiblement le même que l’année précédente : 12.860 vols par semaine environ. En revanche, le nombre de sièges proposés est en légère augmentation. (Source : Le Quotidien du tourisme)
Le 19 mars 2010, un Rockwell Sabreliner 65 décollera de Bucarest pour tenter de battre le record du monde établi en 2005 par Steve Fossett. A bord un jeune copilote français de 26 ans. (Source : AeroBuzz)
L’union entre le PS et Europe Écologie, en vue du second tour des Régionales en Pays de la Loire n’était pas chose aisée. Au cœur de la discussion, le projet du nouvel aéroport de Nantes, soutenu pas les uns et rejeté par les autres. Après une journée de négociation les protagonistes auraient trouvé un terrain d’entente, mais les écologistes pourraient bien y perdre leur âme. (Source : Angersmag.info)
La rentabilité du programme de l’A400M reste hypothétique pour EADS, en dépit des surcoûts assumés par les Etats clients, et demeure subordonnée à des succès à l’export qui doivent encore se concrétiser.
(Source : lepoint.fr)
Airbus a fait part lundi de son ambition de vendre dans les années à venir aux Etats-Unis environ 210 A400M, son avion de transport militaire dont le programme accumule notamment les retards. (Source : AP)
Plus d’informations : Airwise
La Géorgie a encore enrichi son industrie aéronautique. Bombardier a en effet installé son troisième centre de maintenance aéronautique aux Etats-Unis à Macon et conclu un accord exclusif de maintenance avec Atlantic Southeast Airlines. (Source : Aerocontact)
Zodiac Aerospace a confirmé lundi ses objectifs annuels 2009-2010 en dépit de ventes semestrielles en forte baisse, estimant même qu’un taux de change euro/dollar plus favorable que prévu pourrait bénéficier à sa marge opérationnelle. (Source : Aerocontact)
Ces dernières années, le secteur aéronautique tunisien enregistre une croissance, notamment en termes d’unités et de production. Le nombre d’unités est passé de 6 en 2001 (951 personnes) à 43 en 2009 (2 393 personnes). En 2008, la valeur de la production de l’industrie aéronautique s’élève à 118 millions de dinars contre seulement 18 millions de dinars en 2003. Les grands groupes tels que SEA, LATELEC, ZODIAC, EUROCAST, TTEI, COFITEL et MAT contribuent à hauteur de 83 % de la production totale. (Source : Veille internationale en Aquitaine)
Plus d’informations : Airwise
Bug ou fausse manipulation, le site Internet de la SNCF annonçait ce mardi matin la mort de 102 personnes à bord d’un TGV. (Source : L’Express.fr)
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