Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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L’annonce pourrait intervenir lundi lors de la réunion des ministres des Finances de la zone euro. Le dispositif se situerait autour de 20 milliards d’euros. Un montant comparable aux échéances qu’Athènes devra bientôt honorer. (Source : LeFigaro.fr)
Les aéroports français ont enregistré 150 millions de passagers en 2009, en retrait de 3,9 % sur l’année précédente. L’activité de transport aérien a donc perdu 2,5 années de croissance avec ce ralentissement économique.
Aéroports de Paris, avec 83 millions de passagers, perd 4,7 %, tandis que les aéroports régionaux enregistrent globalement une perte moins importante avec 56,9 millions de passagers, représentant une baisse de 2,9 %. Les aéroports d’outre-mer constatent une baisse de 2,5 % avec 10 millions de passagers.
Globalement, la perte totale de passagers se monte à 6 millions, soit déjà l’équivalent d’un grand aéroport régional. (Source : Veille info tourisme et Union des Aéroports Français)
L’activité du voyage et du tourismea été durement touché par la récession mondiale, avec une contraction de 4,8% de son chiffre d’affaire en 2009. Malgré cela, le secteur a généré au niveau mondial plus de 235 millions d’emplois l’an dernier. Le retour à la croissance devrait être progressif : seulement + 0,5% en 2010, puis 3,2% en 2011, avec une accélération à partir de mi 2010. (Source : Veille info tourisme)
Selon le Département américain des Transports (DOT), le trafic des compagnies américaines a plongé en 2009 avec la crise économique. Avec 703,9 millions de passagers transportés, c’est même le volume le plus faible depuis 2005. Les transporteurs US se sont adaptés à cette situation et ont même réussi à améliorer leurs coefficients de remplissage en diminuant de façon drastique les capacités. Le nombre de vols a ainsi diminué de 6,6% l’an dernier comparé à 2008. (Source : Pros du tourisme)
La montée en puissance des compagnies à bas-coûts à travers le monde parait invincible, bien qu’elles ne soient pas uniformément implantées, en terme de parts de marché.
LCC capacity (seats) share within geographical regions : 2009. (Source : CAPA)
L’aéroport d’Ibaraki est à Tokyo ce que Beauvais-Tillé est à Paris. A la différence qu’il ne parvient pas à attirer les foules. La plateforme vient à peine d’être inaugurée, le 11 mars, qu’elle est déjà devenu le symbole de la propension du gouvernement japonais à jeter l’argent public par les fenêtres. (Source : aerocontact)
Depuis quelques mois, les "méthodes" de Ryanair défraient la chronique dans des agglomérations où la compagnie aérienne irlandaise à bas coût est implantée. Des élus locaux lui reprochent de se livrer à un "chantage financier". Le scénario est souvent le même : la société demande une rallonge de crédits ; si elle ne l’obtient pas, elle menace de stopper les dessertes et de s’installer ailleurs. (Source : LeMonde.fr)
Le trafic de l’Aéroport Toulouse-Blagnac a enregistré une baisse de 2,8 % en février. 462 034 passagers ont été enregistrés, avec un recul conséquent du trafic national (-6,2 %), partiellement compensé par les bons résultats du trafic international (+4,3 %). (Source : Tourmag)
Il manquait un continent au programme de vols de Qatar Airways : l’Amérique Latine. L’erreur va être réparée. La compagnie va desservir le Brésil (Sao Paulo) et l’Argentine (Buenos Aires). Les dates de lancement et les fréquences des vols n’ont en revanche pas été dévoilées. Les liaisons seront réalisées en Boeing 777. (Source : aerocontact)
Air France a affirmé avoir déposé une plainte auprès de la Commission européenne à l’encontre de Ryanair pour avoir prétendument reçu des millions d’euros de subventions illégales en échange de l’utilisation des aéroports régionaux en France. (Source : Euractiv)
Austrian Airlines a réduit ses pertes de 24% en 2009 grâce aux mesures d’économies mises en place. A 325,9 M€, celles-ci restent néanmoins près de trois fois supérieures à celles de Lufthansa (112 M€), sa maison mère. Le chiffre d’affaires a pour sa part plongé de 20% à 1,9 milliard d’euros.Après une année 2010 encore difficile, la direction d’Austrian espère renouer avec les bénéfices à l’horizon 2011.
Swiss, l’autre filiale de Lufthansa, se porte en revanche beaucoup mieux. Le transporteur suisse a en effet enregistré un bénéfice opérationnel de 116 M€ en 2009, en baisse toutefois de 64% comparé à 2008. Son un trafic est en hausse de 2,4% pour des réductions de capacités de 6%. Des ouvertures de routes sont prévues en 2010 (comme San Francisco) et, contrairement à Austrian qui réduit son personnel, Swiss prévoit d’embaucher plusieurs centaines de salariés cette année. (Source : Pros du tourisme)
La mise en croix du futur bimoteur français, c’est-à-dire l’assemblage de la voilure et du fuselage, a été réalisée en fin de semaine dans l’atelier Dyn’Aéro de Darois. Les premières photos… (Source : AeroBuzz)
La justice brésilienne a condamné, jeudi 11 mars, Air France à payer une indemnité de 1,15 million$ à l’une des 228 victimes du vol AF447 qui s’était abîmé en mer en juin 2009 entre Rio et Paris. La 48e chambre civile de l’Etat de Rio de Janeiro a condamné la compagnie à verser 2,04 millions de reales (844 000 euros environ) à la famille de la procureure de cet Etat, Marcelle Valpaços Fonseca, morte dans la tragédie, a annoncé le tribunal. "Il est important de relever que la perte d’une fille et d’une sœur (...) représente une perte irréparable", a notamment déclaré le juge Mauro Nicolau Junior dans ses attendus. (Source : LeMonde.fr)
Les pays de l’Union européenne souhaitent qu’une liste de passagers soit disponible au plus tard "deux heures" après un accident aérien, pour la mettre à la disposition des enquêteurs et de l’autorité nationale chargée de prendre contact avec les familles. (Source : Le Quotidien du tourisme)
L’armée française envisage de renouveler progressivement son parc d’avions ravitailleurs, composé d’une quinzaine de Boeing datant du début des années 1960. Appel d’offres ou gré à gré ? Officiellement, la procédure n’est pas encore définie et la décision sera prise au cours du premier semestre. Mais il semble bien qu’il n’y aura pas de compétition. Une réponse aux Américains, qui ont profilé le cahier des charges dans un sens qui favorise Boeing. (Source : LeMonde.fr)
En novembre, l’Afrique du Sud a annulé une commande de 5,2 milliards de dollars (3,8 milliards d’euros) pour huit avions de transport militaire A400M en raison de la hausse des coûts du projet et de ses retards. Elle attend toujours d’être remboursée, a déclaré son ministre de la Défense. (Source : Reuters)
Nicolas Sarkozy a déclaré vendredi qu’il n’avait "pas apprécié" que le duo européano-américain EADS-Northtrop ait dû renoncer à l’appel d’offre du Pentagone pour des avions ravitailleurs, laissant le géant américain Boeing seul en lice. "Ce ne sont pas des méthodes", a lancé le président français, appelant les Etats-Unis à ne pas donner "l’exemple du protectionnisme". (Source : AP)
La décision de Northrop Grumman de se retirer de l’appel d’offres des avions ravitailleurs pour l’US Air Force est un revers pour les ambitions américaines de son partenaire EADS mais celui-ci espère toujours porter son chiffre d’affaires à 10 milliards de dollars aux Etats-Unis d’ici 2020. EADS reste intéressé par des acquisitions de taille moyenne, surtout dans les services de défense, a déclaré le directeur général d’EADS North America. (Source : aerocontact)
Le B747-8F franchit une nouvelle étape dans son programme de certification. Boeing a annoncé le 11 mars que le nouvel appareil avait passé et réussi ses essais initiaux d’aptitude au vol. Des ingénieurs peuvent à présent embarquer à bord et deux nouveaux B747-8F vont intégrer le programme d’essais en vol. (Source : aerocontact)
Les Etats membres de l’UE vont renforcer la coopération entre leurs autorités chargées des enquêtes techniques après un incident / accidents d’aviation.
Au Conseil Transports du 11 mars à Bruxelles, ils ont accepté la création d’un réseau européen des autorités responsables des enquêtes qui, in fine, devrait aboutir à mieux partager l’expertise dont certains Etats peuvent se prévaloir en matière d’enquête sur les incidents / accidents d’avion. (Source : Veille info tourisme)
Le personnel navigant de British Airways se mettra en grève pendant sept jours d’ici la fin du mois de mars après l’échec des discussions entre direction et syndicats visant à éviter un mouvement d’arrêt du travail. BA estime qu’elle sera néanmoins en mesure de maintenir un nombre substantiel de vols. (Sources : aerocontact, airwise et Flight)
A l’occasion du salon mondial du tourisme de Berlin, le WTTC, le conseil mondial du voyage et du tourisme, a publié ses dernières estimations sur le secteur :
Les dépenses touristiques ont reculé de 8,5% l’an dernier
les arrivées touristiques se sont contractées à hauteur de 5,1% à 877 millions.
la crise a également détruit près de 5 millions d’emplois dans le secteur touristique mondial l’an dernier et 5,6 millions depuis 2008.
les recettes devraient néanmoins augmenter de 1,1% cette année, pour atteindre 5,500 milliards d’euros.
le budget voyage s’est réduit et la tendance aux petites escapades se confirme. Les ménages ont comprimé leur budget voyage, en privilégiant des séjours de courte durée et des destinations moins exotiques, donc plus proches. Ce qui explique d’ailleurs que les dépenses en vols et voyages domestiques soient les seules à avoir augmenté (+0,7%).
les entreprises ont elles aussi rechigné à envoyer leurs salariés en voyage d’affaires, effectuant une coupe de 8% dans ce budget. (Source : Veille info tourisme)
Les Français ont été moins nombreux à partir en 2009. 3,2 millions de personnes ont ainsi renoncé à leurs voyages. Seuls 29 millions de Français sont partis, soit 56% de la population, le plus bas niveau depuis 2003 où ce taux atteignait 64%. Pourtant l’étude révèle que plus de la moitié des Français considère les vacances comme un besoin vital pour lesquels ils sont prêts à sacrifier d’autres dépenses... (Source : Veille info tourisme)
La reprise de l’activité touristique dans le monde se fera principalement grâce aux touristes des pays émergeants, a affirmé, jeudi 11 mars, Jean-Claude Baumgarten, PDG du WTTC (World Tourism and Travel Council), dans le cadre du salon mondial du tourisme à Berlin (ITB, jusqu’au 14 mars). Selon lui, les pays à l’instar de la Chine devraient émettre davantage de touristes que les marchés plus mûrs que sont l’Europe et l’Amérique du Nord. (Source : Veille info tourisme)
La demande de vacances s’est stabilisé pour la saison été 2010 en Allemagne et au Royaume-Uni en particulier, deux des principaux acteurs émetteurs du marchés du tourisme en Europe. (Source : Veille info tourisme)
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